Forum
Nouveautés 2009 - 2010 dans les parcs zoologiques allemands
Re: Nouveautés 2009 - 2010 dans les parcs zoologiques allemands
Surtout si ça ressemble à un escalier géant et pas vraiment à une banquise... Je suis sûr que tu as raison à propos du bassin des hippopotames et des crocodiles, mais la photo suggère une superficie aquatique plutôt vaste: ce sont sans doute les plantes qui trompent l'oeil à B., mais tout de même, presque trois fois plus petit...
- okapi
L'affiche avec les morses en contact avec les manchots ne donnent pas du tout envie.
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
-
pazero - Messages: 731
Je suis totalement d ' accord avec Maxime et Pazero . L ' affiche ne donne pas du tout envie .
- hipponain45
Tout à fait d'accord avec vous, la taille est très réduite ( pour moi se serait tout juste pour les ours polaires ), cela manque d'imagination. Les fausses banquises en bétons et la glace artificielles ça le fait plus.
Il devrait prendre exemple sur les zoos suédois.
Il devrait prendre exemple sur les zoos suédois.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
-
Simon38 - Messages: 1159
Simon38 a dit :
« Tout à fait d'accord avec vous, la taille est très réduite ( pour moi se serait tout juste pour les ours polaires ), cela manque d'imagination. Les fausses banquises en bétons et la glace artificielles ça le fait plus.
Il devrait prendre exemple sur les zoos suédois. »
Ou simplement se résoudre à stopper la présentation de ces grosses bêtes polaires quand le parc en question n'en est pas capable. Dépenser 20 millions d'euros pour 8000 petits m², enfin... J'ai la forte impression que cette construction est plus un caprice de directeur ne voulant pas se séparer de ses animaux polaires qu'autre chose... Avec un peu de chance, une fois achevée l'installation pourra vaguement rappeler la banquise mais à la vue des affiches, j'imagine un amas de rochers artificiels couvert de fausse neige, voire pire, un « escalier géant » comme le présage okapi... Les ours polaires captifs ne demandent qu'une chose, une simple chose, quitter leurs fosses/cages/prisons pour rejoindre leurs cousins suédois, mais malheureusement leur cri de désespoir est peu entendu, ou totalement ignoré, par les égoïstes directeurs... On demandait l'espèce à la mode en 2010 ?
« Tout à fait d'accord avec vous, la taille est très réduite ( pour moi se serait tout juste pour les ours polaires ), cela manque d'imagination. Les fausses banquises en bétons et la glace artificielles ça le fait plus.
Il devrait prendre exemple sur les zoos suédois. »
Ou simplement se résoudre à stopper la présentation de ces grosses bêtes polaires quand le parc en question n'en est pas capable. Dépenser 20 millions d'euros pour 8000 petits m², enfin... J'ai la forte impression que cette construction est plus un caprice de directeur ne voulant pas se séparer de ses animaux polaires qu'autre chose... Avec un peu de chance, une fois achevée l'installation pourra vaguement rappeler la banquise mais à la vue des affiches, j'imagine un amas de rochers artificiels couvert de fausse neige, voire pire, un « escalier géant » comme le présage okapi... Les ours polaires captifs ne demandent qu'une chose, une simple chose, quitter leurs fosses/cages/prisons pour rejoindre leurs cousins suédois, mais malheureusement leur cri de désespoir est peu entendu, ou totalement ignoré, par les égoïstes directeurs... On demandait l'espèce à la mode en 2010 ?
- Magnardf
le probleme des zoos allemands c'est à mon à avis qu'ils sont souvent des zoos de ville à la taille forcément limitée, mais qu'ils refusent de se séparer des animaux les plus emblématiques de leur collection sous pretexte qu'ils sont des institutions zoologiques reconnues.
je pense comme vous que les animaux comme les ours polaires, au lieu de dépenser des millions pour leur faire des terrasses rocheuses et bétonnées, faudrait mieux les déménager.
Finalement l'ours polaire n'est pas un animal qui demande de si gros moyens : une parcelle de prairie vallonnée cloturée, un bassin, et ça suffit. La meilleure installation de France, Peaugres, est surement celle qui a du couter le moins cher.
Alors faison de l'ours blanc l'animal spécifique des zoos "ruraux", je suis sur par exemple que cet animal serait parfait pour le CERZA.
je pense comme vous que les animaux comme les ours polaires, au lieu de dépenser des millions pour leur faire des terrasses rocheuses et bétonnées, faudrait mieux les déménager.
Finalement l'ours polaire n'est pas un animal qui demande de si gros moyens : une parcelle de prairie vallonnée cloturée, un bassin, et ça suffit. La meilleure installation de France, Peaugres, est surement celle qui a du couter le moins cher.
Alors faison de l'ours blanc l'animal spécifique des zoos "ruraux", je suis sur par exemple que cet animal serait parfait pour le CERZA.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Un lien vers une série-photos exceptionnelle de 56 clichés de la grande nouveauté 2010 du Zoo Hannover : Yukon Bay :
http://www.haz.de/Hannover/Aus-der-Stadt/Zoo-Hannover/Zoo-Hannover-eroeffnet-Yukon-Bay2/(mode)/full/(from)/91
http://www.haz.de/Hannover/Aus-der-Stadt/Zoo-Hannover/Zoo-Hannover-eroeffnet-Yukon-Bay2/(mode)/full/(from)/91
Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/maxime-passionzoos/
Galerie Facebook : http://www.facebook.com/PhotosAnimalier ... hue?ref=hl
- maxime
Merci Maxime.
Dommage d'avoir mélangé les deux pôles. C'est quand même un peu artificiel.
Dommage d'avoir mélangé les deux pôles. C'est quand même un peu artificiel.

"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
-
pazero - Messages: 731
Beau concept, curieusement moins artificiel qu'il n'y paraît... C'est juste, efficace, mais c'est aussi très démonstratif: les bêtes ont-elles des espaces de retrait et des enclos secondaires en cas de reproduction? C'est une magnifique vitrine néanmoins!
- okapi
Pas de photo du bassin des Manchots. Enclos supprimé, non terminé ou non photographié ?
- dendro63
La 1ere photo donne une impression d'espace que l'on ne soupconnerait pas de prime abord.
Ca mériterait de voir par soi-même, car, sur certain plan, çà semble trop urbanisé, et sur d'autre, l'équilibre semble respecté.
Je partage l'avis d'okapi sur cette installation.
Ca mériterait de voir par soi-même, car, sur certain plan, çà semble trop urbanisé, et sur d'autre, l'équilibre semble respecté.
Je partage l'avis d'okapi sur cette installation.
- Frederic
Une page se tourne, à Hanovre...

(Anciens enclos des phoques, pélicans otaries et manchots, transférés vers Yukon Bay, qui ont notamment hébergés par le passé des éléphants de mer et des morses - (c) Photo : Sven P. Peter, Zoofreunde Board)

(Anciens enclos des phoques, pélicans otaries et manchots, transférés vers Yukon Bay, qui ont notamment hébergés par le passé des éléphants de mer et des morses - (c) Photo : Sven P. Peter, Zoofreunde Board)
- maxime
Jolies photos, les rennes derrière les loups ont si croirait, que vont-ils faire des anciennes installations ?
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
-
Simon38 - Messages: 1159
Effectivement finalement on s'attendait à bien pire avec cette nouveauté !
Même si, quand on voit l'enclos des ours blancs, tout le village canadien au fond semble vraiment trop étendu à mon gout, les animaux, bien qu'entourés de structures artificielles, ont l'air de profiter eux de jolis espaces naturels. Pour les ours polaires justement, ça m'a même l'air plus grand et plus joli qu'à Rotterdam.
Surtout ce qui me plait, pour les otaries et les ours, c'est la couleur de l'eau : pas de bleu piscine là on dirait vraiment un bord de mer !
Même si, quand on voit l'enclos des ours blancs, tout le village canadien au fond semble vraiment trop étendu à mon gout, les animaux, bien qu'entourés de structures artificielles, ont l'air de profiter eux de jolis espaces naturels. Pour les ours polaires justement, ça m'a même l'air plus grand et plus joli qu'à Rotterdam.
Surtout ce qui me plait, pour les otaries et les ours, c'est la couleur de l'eau : pas de bleu piscine là on dirait vraiment un bord de mer !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Quelques photos complémentaires de cette nouvelle zone, signées (et propriété de) Sven P. Peter (Zoofreunde Board) :

(L'un des enclos encore jamais vus de Yukon Bay, celui des pélicans et des manchots)

(L'un des enclos encore jamais vus de Yukon Bay, celui des pélicans et des manchots)

- maxime