Beauval : nouveautés 2013

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Beauval : nouveautés 2013

Messagepar raphaël » Samedi 03 Novembre 2012 13:37

Le problème avec Beauval, c'est que les cages et enclos que l'on trouve laids ou dépassés sont tous petits.
La dernière grosse rénovation de Beauval, c'est la destruction de la rotonde pour la réalisation de l'enclos des manchots.
Mais on sait bien que Beauval ne se satisfait pas de petits travaux, il faut du neuf, du grand. Si l'on détruit toutes les volières lignées des perruches et perroquets à l'entrée, la surface au sol gagnée est vraiment limitée. Pareil pour les volières en cloche des cercopithèques. On pourrait y faire un enclos à grues ou à ratons laveurs, et encore...
Beauval base toutes ces nouveautés sur de grosses espèces, incasables sur une telle superficie. Il faudra attendre une autre année de transition pour peut être y voir du changement...
Déjà on pourrait espérer voir une espèce de cercopithèques rejoindre les gorilles mâles ?
Et les ours, s'il faut attendre leur mort comme ce fut le cas à Pessac, on peut imaginer y voir quelques ratons laveurs pour remplir l'espace.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar gibbon » Samedi 03 Novembre 2012 22:28

Je trouve dommage la destruction de la rotonde à perroquets et loris, que je trouvais intéressante et foisonnante d'espèces splendides. Ceci dit l'enclos des manchots est assez réussi, mais il a un défaut : l'île qu'il comporte, qui n'a aucune utilité pour les oiseaux. Au contraire, elle fait perdre beaucoup de place dans le bassin, et beaucoup de profondeur à ce dernier, car les contours de cette île sont en pente douce, donc obligent le fond du bassin à se rapprocher de la surface déjà très loin de l'île. Résultat: beaucoup de profondeur perdue et donc de confort pour les manchots. La surface de plage et de terre ferme est largement suffisante pour les manchots, en revanche la bassin est proportionnellement plus petit et c'est surtout d'un bassin vaste et profond dont ces derniers ont besoin. Je pense que la construction de cette île n'a été motivée que par un souci d'esthétique pour le visiteur.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar Panda21 » Dimanche 04 Novembre 2012 2:14

'Abdallah a écrit:
Mais comment s'étonner ? Lors d'une récente visite, mes amis et moi avons remplis le questionnaire de satisfaction du ZooParc et avons été surpris de ne répondre qu'à des questions d'ordre pratique : fréquence des visites, distance pour venir, qualité des produits, du prix et de l'accueil dans les restaurant du parc... Pas la moindre ligne sur l'appréciation de la visite, les qualités ou défaut du parc, les éléments à revoir ou notre perception du bien-être des animaux.

Le problème avec ce type d'enquêtes est que le visiteur lambda n'a pas souvent l'occasion de pouvoir comparer, il ressort souvent d'un parc avec l'impression d'avoir visité le plus beau zoo du monde (Le nombre de fois qu'on m'a dit en me parlant de ma passion "Ahhh tu connais la Palmyre? C'est magnifique"). Puis il aura vu tellement d'animaux qu'il ne saura plus peser le pour et le contre à la fin de la visite. ce qui pourrait être intéressant c'est de poster quelqu'un une journée devant un enclos donné et de noter les commentaires des visiteurs. Ou mieux de suivre une famille ou un groupe le long d'une visite afin de noter les commentaires, un peu comme un éthologue qui analyse le comportement d'une espèce animale. Ça a apparemment été fait à la citadelle de Besançon à la fin des années 90, avec des entretiens de plusieurs heures auprès de visiteurs.
Panda21

Messagepar 'Abdallah » Dimanche 04 Novembre 2012 6:39

Je suis tout-à-fait d'accord quant à la perception des visiteurs. Et le type d'analyse que tu préconises serait évidemment beaucoup plus parlant. Précisons quand même que l'extase devant les enclos n'est pas une constante systématique chez le visiteur lambda. J'ai assez souvent entendu des gens au zoo trouvant les volières, terrariums et enclos trop petits pour leurs pensionnaires. Ce genre d'avis, pas forcément super marginal, pourrait nuancer la tendance générale, qui oscille entre l'amour fou et le relatif désintérêt pour l'affaire.

Mais ce questionnaire m'a marqué en ce qu'il dévoile de l'état d'esprit du parc. Un questionnaire similaire à Doué n'aurait pas plus attiré mon attention que ça. Mais à Beauval cette espèce d'enquête de satisfaction du consommateur m'a paru en totale adéquation avec la manière dont ce parc était conçu : un zoo qu'on consomme. Le parc collectionne les espèces stars et les exclusivités nationales, pas un enclos n'est révolutionnaire dans sa conception ni même optimal dans les conditions qu'il offre à ses pensionnaires. Et paradoxalement c'est très rarement catastrophique de ce côté-là, on est juste dans l'irrémédiablement moyen. Pour finir, le visiteur repartira sans avoir "loupé" beaucoup d'espèces, tant l'utilisation de la pelouse plantée de trois arbres pour faire joli est de mise..

Du consommable.
'Abdallah

Messagepar jean-marc » Dimanche 04 Novembre 2012 8:19

raphaël a écrit:Et les ours, s'il faut attendre leur mort comme ce fut le cas à Pessac, on peut imaginer y voir quelques ratons laveurs pour remplir l'espace.

Ils ne sont pas morts , ils sont partis a Fort-Mardyck , dans un enclos certes encore petit, mais 4 fois plus grand ,au moins, que celui de Pessac :D
jean-marc

Messagepar didier » Dimanche 04 Novembre 2012 9:08

Et çà ne les a pas traumatisés ? Pourtant Pessac / Fort-Mardyck , çà fait un bout de chemin . :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar giradaire » Dimanche 04 Novembre 2012 12:44

Ceux de Pessac sont bien partis mais au ciel.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar okapi » Dimanche 04 Novembre 2012 13:16

Le Paradis, ça marche aussi pour les ours?
okapi

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 04 Novembre 2012 13:57

On ne doit peut-être pas parler des mêmes ours alors. Car les ours de Fort Mardyck sont des ours bruns (normal pour un parc dédié à la faune française) et les ours de Pessac étaient des ours à collier.

Indri a écrit:Il y a toujours une part de risque dans une anesthésie ! Or, les ours de Beauval auraient dû en subir une pour être déplacées.

Je ne m'y connais surement pas suffisamment, mais je ne suis pas certain qu'une anesthésie soit indispensable pour déplacer des animaux de quelques centaines de mètres ?
Et dans tous les cas, anesthésie ou pas, encore une fois d'autres parcs le font très bien, même avec de vieux individus. Maubeuge l'a fait, Poitiers est était en passe de le faire, et Mulhouse a envoyé ses ours polaires pourtant pas tout jeunes à la Palmyre. Je ne pense pas pour autant que ce soit des parcs indignes ?

Indri a écrit:Les animaux ont probablement été confinés dans leur espace intérieur le temps des travaux dans l'enclos, tout simplement !

Même en étant confiné à l'intérieur, j'imagine que le chantier n'a pas du se faire sans bruit et sans poussière ! Quand je vois les précautions qui sont prises avec les girafes de Vincennes, je me dis que d'autres se posent moins de questions...

Indri a écrit:L'enclos reste petit pour des ours, mais qui a dit que l'enclos était prévu à terme pour des ours ?

Surement (et j'espère !) Mais je ne vois pas trop ce qui pourrait être présenté dans cet enclos par la suite. Des ratons laveurs à la limite... Mais il y en a déjà dans un enclos bien meilleur.
Antoine6259

Messagepar 'Abdallah » Dimanche 04 Novembre 2012 14:42

Pauvres ratons-laveurs, destinés à peupler des enclos désertés par de grosses bêtes.
'Abdallah

Messagepar giradaire » Dimanche 04 Novembre 2012 15:04

En réponse à Okapi: "Le Paradis, ça marche aussi pour les ours?"
Après ce que l'homme leur à fait subir sans aucun doute: OUI

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar jean-marc » Dimanche 04 Novembre 2012 16:10

Ce sont les derniers ours bruns de Pessac qui sont partis pour Fort-Mardyck en 2005 ...Quittant ainsi un enclos très petit a Pessac
jean-marc

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 04 Novembre 2012 16:34

'Abdallah a écrit:Pauvres ratons-laveurs, destinés à peupler des enclos désertés par de grosses bêtes.

C'est souvent vrai ! Maintenant, dans un enclos avec vitres et faux rocher, non couvert, dans un coin pas particulièrement ensoleillé, je ne vois pas trop ce que l'on peut mettre...
Antoine6259

Messagepar raphaël » Dimanche 04 Novembre 2012 19:32

C'est ça qui m'inquiète surtout pour Beauval. Hier 22 ha, demain 35 ha, bientôt 40-50 ha ?
La fuite en extension est flagrante et je crains pour la suite.
Mais effectivement pour les vieilles parties la surface au sol est si réduite qu'on ne peut pas y imaginer un "complexe" typique de Beauval, à peine un enclos.
Pourtant les manchots de Humboldt et leur grand enclos sont un bon prétexte pour une petite zone sud américaine avec grand enclos à pumas qui engloberait les ours et les panthères.
Mais à Beauval on a du mal à avoir une cohérence, exceptée dans les zones des extensions. Remplir rapidement l'enclos des pandas roux par des coatis n'est pas une mauvaise idée vis à vis des besoins de l'espèce, mais ces trois enclos à petits carnivores sont ils vraiment utiles ? Ne peut on pas envisager d'envoyer les loutres dans l'enclos des tapirs malais et réorganiser un peu tout ça ?
Il y a aussi la série de toutes les volières à rapaces dans le bois qui sont vieillissantes.
Mais ce n'est pas dans l'immédiat...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar giradaire » Dimanche 04 Novembre 2012 20:01

Vous oubliez que tout ces enclos sont remplis d'animaux qui ont une longue histoire avec celle du parc et de la directrice.

Edward Osborne Wilson
giradaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés