Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Bioparc de Doué - nouveauté 2017

Messagepar jehan » Mercredi 12 Avril 2017 8:36

éric13 a écrit:Tout le monde a l'air subjugué !

Mais ces markhors en tôle ne choquent personne ?
Pas + que les jolies fresques beauvaliennes ?

Pédagogiquement, on peut aussi se questionner sur ce raccourci.
Est-ce que les vautours se nourrissent exclusivement de markhors ?
Où est la diversité ?

Ensuite en arriver à finalement juxtaposer des markhors vivants
et ces fières figurines ?
Je saisis mal le sens de ce choix.

ET ENFIN
si je comprends bien les messages qui me précèdent,
vous serez très heureux d'avoir une cinquantaine de vautours
pour que l'amphithéâtre prenne son ampleur et dégage une belle atmosphère.

C'est ça votre finalité ?

Curieusement, je trouve les markhors très bien intégrés à l'amphi, s'installant dans la continuité des barrières en tôle, le choix ne me paraît pas à côté de la plaque. Et leur esthétisme n'a, d'après moi, rien de comparable aux fresques de Beauval. On sent quand même une recherche artistique et stylistique là où les fresques de Beauval ne servent que de trompe l'oeil qu'on veut, et c'est ça le plus triste, le plus réaliste possible.

Je suis d'accord néanmoins sur le fait que point de vue pédagogique, cela puisse induire en erreur. A voir!

Pour ta dernière question, une des inquiétudes plusieurs fois formulées sur le forum était que l'amphitéâtre soit fort vide et que le public s'en désintéresse rapidement. Alors oui, une des finalités quand on investit plusieurs millions dans un espace, c'est que notre public s'y intéresse... Sinon, on jette rapidement la clé sous le paillasson non? Et cet objectif n'empêche pas à d'autres d'émerger parallèlement: conservation et reproduction de vautours, pédagogie, etc.
jehan

Messagepar snockot » Mercredi 12 Avril 2017 9:35

Au début je n'était pas fan des sculptures de markhors, mais d'apprendre que certains peuvent servir à cacher la nourriture, je trouve que c'est pas mal au niveau pédagogique, même si les vautours ne nourrissent pas que de markhors, mais ça je ne pense pas que ça soit trop gênant ! Et oui, clairement, la recherche artistique est bien plus poussée qu'une pauvre peinture à Beauval !

fabi1.1980 a écrit:Plus haut il est dit que les vautours ne volent pas tout du moins ils planent d'un bout a l'autre de l’amphithéâtre ... Ils sont éjointés ?

Ces animaux sont recueillis blessés, ne pouvant plus voler. Le zoo les accueil donc pour les présenter, sensibiliser le public et les faire se reproduire pour relâcher les petits dans la nature.
snockot

Messagepar Philippe » Mercredi 12 Avril 2017 9:41

Merci Nico !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar abel » Mercredi 12 Avril 2017 10:02

Merci beaucoup Nico ! Ça a l'air impressionnant, bien qu'un peu vide pour l'instant. Je n'ai pas d'avis définitif sur les statues, j'attends toujours d'y aller pour me faire un avis définitif.
abel

Messagepar fabi1.1980 » Mercredi 12 Avril 2017 10:12

Je comprends mieux merci
fabi1.1980

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 12 Avril 2017 11:52

Où est la diversité ?

ET ENFIN

Tout est dit !

Voilà les points noirs de l’amphithéâtre (les vrais, hein, pas ceux du pseudo "esthétisme", ceux qui vont gêner les vautours !):
Presque, voir pas d'ombre
Des pentes difficiles à remonter pour les pauvres rapaces qui ne peuvent plus voler
Un sol dur et artificiel pour les vautours qui vont y rester tout le temps.
Et surtout le plus important:
PRESQUE PAS D’ENRICHISSEMENTS ! n'allez pas me faire croire que ces markhors en métal (il me semble que c'est du métal), vont leur servir beaucoup, certes, il vont s'en occuper, mais ils vont vite découvrir que ce ne sont pas des cadavres !

Pourquoi se préoccuper de l'Esthétisme alors que le bien-être animal est beaucoup plus important ?

Voici une analyse: Vous aimez cet espace juste parce que c'est doué. Si ça avait été Amnéville, La Flèche ou Beauval, vous auriez craché dessus avant même l'ouverture de cet espace... Non, attendez, avant même que les travaux ne commencent !
zoobeauval25

Messagepar Philippe » Mercredi 12 Avril 2017 12:05

A l'instar d'Abel - et tout en remerciant particulièrement Nico et Zoovenirs pour leurs avis et leurs photos, j'attends de découvrir de mes propres yeux cette nouveauté pour me faire mon propre jugement. Comme ce sera aussi le cas pour la Terre des Lions de Beauval ou la plaine asiatique de La Flèche...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar Macan » Mercredi 12 Avril 2017 12:29

Zoobeauval25, qu'est ce que tu considère comme un enrichissement à vautour ? Les markhors ont je pense plus un but pédagogique que de faire croire aux vautours qu'il s'agit d'animaux morts.
Personnellement, je préfère largement ce grand amphithéâtre, même si artificiel, reconstituant une sorte de falaise (les vautours ne peuvent pas voler, cette question ne se pose pas), et dont la taille permettra les interactions de groupe (ce qui est je le rappelle un enrichissement des plus importants, on parle quand même d'une cinquantaine d'animaux) plutôt que deux animaux dans une volière avec trois piquets et deux "arbres" (je rappelle que les vautours, fauves du moins, nichent en falaise et peuvent vivre en zone désertique), dont la taille ne permet pas aux oiseaux de voler. Ce mode présentation est tout de même le seul à être utilisé dans nos grands parcs français (beauval, amneville...)
Selon moi, le seul truc qui manque à ces vautours, c'est la possibilité de voler qu'ils n'auront jamais.
Macan

Messagepar jehan » Mercredi 12 Avril 2017 12:47

zoobeauval25 a écrit:

Où est la diversité ?

ET ENFIN

Tout est dit !

Voilà les points noirs de l’amphithéâtre (les vrais, hein, pas ceux du pseudo "esthétisme", ceux qui vont gêner les vautours !):
Presque, voir pas d'ombre
Des pentes difficiles à remonter pour les pauvres rapaces qui ne peuvent plus voler
Un sol dur et artificiel pour les vautours qui vont y rester tout le temps.
Et surtout le plus important:
PRESQUE PAS D’ENRICHISSEMENTS ! n'allez pas me faire croire que ces markhors en métal (il me semble que c'est du métal), vont leur servir beaucoup, certes, il vont s'en occuper, mais ils vont vite découvrir que ce ne sont pas des cadavres !

Pourquoi se préoccuper de l'Esthétisme alors que le bien-être animal est beaucoup plus important ?

Voici une analyse: Vous aimez cet espace juste parce que c'est doué. Si ça avait été Amnéville, La Flèche ou Beauval, vous auriez craché dessus avant même l'ouverture de cet espace... Non, attendez, avant même que les travaux ne commencent !

Tout d'abord, avant de crier au complot, dis toi que la Terre des Lions est une nouveauté qui me plaît.
Je vais répondre à tes arguments 1 par un.
1) Presque pas d'ombre? D'une part, c'est faux car il y 'a de nombreuses niches et des arbres amenés à grandir dans le temps. D'autre part, ce sont des animaux qui profitent énormément du soleil et en souffrent très peu.
2) Pour les pentes, regarde la rapidité avec laquelle les vautours qui viennent d'arriver grimpent jusqu'au sommet. https://www.facebook.com/pg/BioparcOffi ... e_internal
3) Un sol dur et artificiel? C'est en grande partie de la roche avec un quart de terre environ (d'après les photos aériennes). Difficile de faire moins artificiel.
4) Pour les enrichissements, si ce n'est que personne ne s'est jamais dit que les markhors seraient un enrichissement, je ne sais pas trop quoi te dire. Je te dirai que les enrichissements principaux seront les interactions avec le public qui rentre dans leur espace ainsi que les relations avec les 49 autres vautours. C'est déjà pas mal non? Sinon, d'habitude, on propose quoi comme enrichissement à des vautours?

Voici mon analyse. Au lieu de défendre de manière absolue tout ce que Beauval crée, au lieu d'attaquer les installations des autres parcs avec des arguments parfois douteux pour répliquer aux critiques sur ton parc préféré, prends de la hauteur. Et si je ne te demande pas d'être impartial sur tes jugements, essaie de les rendre au moins objectifs. :wink:
jehan

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 12 Avril 2017 13:23

jehan a écrit:
zoobeauval25 a écrit:
Tout d'abord, avant de crier au complot, dis toi que la Terre des Lions est une nouveauté qui me plaît.
Je vais répondre à tes arguments 1 par un.
1) Presque pas d'ombre? D'une part, c'est faux car il y 'a de nombreuses niches et des arbres amenés à grandir dans le temps. D'autre part, ce sont des animaux qui profitent énormément du soleil et en souffrent très peu.
2) Pour les pentes, regarde la rapidité avec laquelle les vautours qui viennent d'arriver grimpent jusqu'au sommet. https://www.facebook.com/pg/BioparcOffi ... e_internal
Au contraire, moi, je vois des vautours qui se heurtent sur les pentes...
3) Un sol dur et artificiel? C'est en grande partie de la roche avec un quart de terre environ (d'après les photos aériennes). Difficile de faire moins artificiel.
4) Pour les enrichissements, si ce n'est que personne ne s'est jamais dit que les markhors seraient un enrichissement, je ne sais pas trop quoi te dire. Je te dirai que les enrichissements principaux seront les interactions avec le public qui rentre dans leur espace ainsi que les relations avec les 49 autres vautours. C'est déjà pas mal non? Sinon, d'habitude, on propose quoi comme enrichissement à des vautours?
le public ? Mais enfin, voyons, les vautours, ils s'en foutent du public !

Voici mon analyse. Au lieu de défendre de manière absolue tout ce que Beauval crée, au lieu d'attaquer les installations des autres parcs avec des arguments parfois douteux pour répliquer aux critiques sur ton parc préféré, prends de la hauteur. Et si je ne te demande pas d'être impartial sur tes jugements, essaie de les rendre au moins objectifs. :wink:
zoobeauval25

Messagepar okapi » Mercredi 12 Avril 2017 14:32

De quels enrichissements parlons-nous dans les volières de Beauval? Celles derrière la serre, l'espèce de ruelle sombre avec des boîtes grillagées juxtaposées, et celle plus récente et singulièrement vide, sur le chemin de la volière des hippopotames.
okapi

Messagepar Joseph » Mercredi 12 Avril 2017 14:43

Y a t-il encore d'ailleurs les trois ou quatre vautours fauves dans l'enclos des sitatungas à Beauval ?
Joseph

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 12 Avril 2017 14:58

Joseph a écrit:Y a t-il encore d'ailleurs les trois ou quatre vautours fauves dans l'enclos des sitatungas à Beauval ?

Ils sont deux, ce sont des vautours comme à doué, qui ont eu des accidents. Une femelle est d'ailleurs en train de couver.

okapi a écrit:De quels enrichissements parlons-nous dans les volières de Beauval? Celles derrière la serre, l'espèce de ruelle sombre avec des boîtes grillagées juxtaposées, et celle plus récente et singulièrement vide, sur le chemin de la volière des hippopotames.

Pentes, branchages, bassins, végétation (et oui, les volières sont dans la forêt), et les plus importants: les enrichissements faits par les soigneurs !
zoobeauval25

Messagepar snockot » Mercredi 12 Avril 2017 15:03

zoobeauval25 a écrit:
okapi a écrit:De quels enrichissements parlons-nous dans les volières de Beauval? Celles derrière la serre, l'espèce de ruelle sombre avec des boîtes grillagées juxtaposées, et celle plus récente et singulièrement vide, sur le chemin de la volière des hippopotames.

Pentes, branchages, bassins, végétation (et oui, les volières sont dans la forêt), et les plus importants: les enrichissements faits par les soigneurs !

Donc pour résumer, les vautours de Beauval, dans leurs volières, sont mieux logés que ceux de Doué ?
snockot

Messagepar okapi » Mercredi 12 Avril 2017 15:06

Tu plaisantes, là, hein? Dis-moi que tu plaisantes: une cuvette, un bout de ciment et deux branches dans une cage de quelques dizaines de mètres carrés, pour des OISEAUX, tu considères ça sérieusement comme une finalité honorable?
okapi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés