ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar zoo63 » Dimanche 26 Novembre 2017 18:27

okapi a écrit:Le truc, c'est qu'ils veulent faire comme les grands, mais sans en avoir vraiment les bonnes raisons: un téléphérique au-dessus d'enclos de taille moyenne, c'est un peu idiot, non? C'est un gadget de plus pour éblouir le chaland: "Venez, on a tout à Beauval, des pandas, des spectacles, des hôtels et un téléphérique!"... C'est un peu pathétique...

Peut être que le téléphérique passera au dessus de la future savane et la c'est vrai que cela sera un peu plus grand.
Avatar de l’utilisateur
zoo63
 
Messages: 194
Enregistré le: Mardi 04 Novembre 2014 7:25

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar Thibaut » Dimanche 26 Novembre 2017 19:14

Un téléphérique au dessus d'une savane là c'est différent, c'est plus qu'écolo qu'un safari en voiture et il y aurait un vrai but.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2014
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar okapi » Dimanche 26 Novembre 2017 19:43

Je suis sûr que Zoobeauval va pouvoir nous expliquer très précisément le trajet du téléphérique pour que nous n'ayons plus le moindre doute.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar Vinch » Lundi 27 Novembre 2017 1:20

Écolo, le téléphérique ? Non mais, vous rêvez ?
Il faudra couler des mètres cubes de béton (peut-être déguisés en faux rocher) et charrier beaucoup de métal lourd pour les pylônes (peut-être déguisés en faux-baobabs), peindre tout ça avec de la peinture glycéro, tendre des km de câbles d'acier. L'entretien des câbles et des parties mécaniques se fera avec des graisses d'origine minérale, dint des gouttes s'éjecteront immanquablement dans les savanes traversées car il est toujours préférable d'en mettre trop que pas assez... Et l'électricité dans tout ça ? À coup sûr, elle sera issu de la production de la Centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux !!!!
Vachement écologique de A à Z, ah ouais !!! croyez bien que si ils avaient mis à la place un petit train vapeur, ce serait bien plus écologique, malgré le carbone rejeté...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6083
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar zoovenirs » Lundi 27 Novembre 2017 7:22

Le projet consiste à créer un transport rectiligne sur une longueur d'environ 760 m entre les deux gares reliant secteur de la fosse aux lions (tout en haut) à celui parc de éléphants (le nouveau). Deux gares seront mises en place aux extrémités nord/sud du tracé et quatre pylônes (haut de 35 à 40 mètres) seront disposés le long du tracé.
Le projet entraine l'enfouissement de la ligne de haute tension de 90 000 volts.

L'objectif principal de ce projet consistera à transporter les usagers d'un bout à l'autre du parc et de réduire ainsi les temps de parcours entre les horaires des spectacles. De ce fait il assurera un lien direct entre le nord et le sud du site. Les usagers pourront également l'utiliser pour circuler de manière plus facile et rapide dans le parc.

Il permettra de plus d'ajouter un attrait touristique au Zooparc avec une vue aérienne de l'ensemble du complexe et notamment au dessus du parc des Éléphants, celui des Antilopes ou le bassin des Gorilles qu'il traverse.

Le transport par câble fonctionnera de 9h à 20h. Le nombre de passagers par cabine sera de 8 personnes. Au démarrage le nombre de cabines est fixé à 12 mais pourra atteindre 24 si cela devenait nécessaire. La vitesse pourra varié entre 3 et 4 m/s. Le débit pourra être de 1200 personnes à l'heure avec une durée de parcours d'environ 5 minutes.

Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar snockot » Lundi 27 Novembre 2017 7:30

zoovenir a écrit:Le transport par câble fonctionnera de 9h à 20h. Le nombre de passagers par cabine sera de 8 personnes. Au démarrage le nombre de cabines est fixé à 12 mais pourra atteindre 24 si cela devenait nécessaire. La vitesse pourra varié entre 3 et 4 m/s. Le débit pourra être de 1200 personnes à l'heure avec une durée de parcours d'environ 5 minutes.


Merci pour ces chiffres ! 1200 personnes à l'heure, c'est plus que ce que je pensais, mais est ce que ça fluidifiera tant que ça la circulation ? Surtout les jours de forte affluence ? Je demande à voir.

En tout cas, je leur souhaite qu'il fonctionne mieux que celui qui a été installé à Brest, et qui est régulièrement en panne, quand c'est pas une cabine qui tombe pendant les travaux d'entretien...
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar zoovenirs » Lundi 27 Novembre 2017 12:01

Je pense surtout aux files d'attente devant chaque gare. Ça ne vas pas être triste les jours de forte affluence.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 27 Novembre 2017 13:34

Voilà ce projet, donc. Je n'avais pas vraiment le droit d'en révéler tant !

Merci zoovenirs ! ma seule déception est qu'il passera au-dessus des gorilles... Déjà qu'en captivité, la vie privée de ces grands singes n'est pas vraiment respectée, là... Et j'espère qu'ils vont garder cette belle allée de saules pleureurs devant les gorilles ! (mais je pense que F Delord se battra assez pour ça :mrgreen: )
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar okapi » Lundi 27 Novembre 2017 18:05

Ben voilà, comme ça c'est clair! Le bazar va survoler des enclos, pas vraiment une savane, et à 1200 personnes à l'heure, comment dire... Beauval, c'est un peu comme ces villes chinoises bâties sans vision et où il faut résoudre régulièrement des problèmes de parcours... Là, c'est très précisément ça: pour éviter les ruées dans les mêmes allées à heures fixes, on fait passer les visiteurs au-dessus des animaux qui n'ont, évidemment, rien à dire, et on peut supposer que ce n'est qu'un début: si ça fonctionne comme prévu, il y en aura peut-être un autre, ou un monorail pour desservir les hôtels par exemple, et des escaliers mécaniques, et des tapis roulants... Le développement du parc est tellement anarchique qu'il faut toujours réinventer des chemins pour fluidifier des temps de parcours qui ne cessent de se complexifier...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar Vinch » Lundi 27 Novembre 2017 18:57

Anarchique ? Je ne sais pas, mais des conseillers très avisés manquent probablement à la famiglia pour que tout ça ait davantage de véritable esthétisme et que celà ne sombre plus dans le kitsch.
En tout cas, le développement ne suit plus du tout une logique de parc zoologique consacré à la conservation mais plutôt une logique très commerciale de parc d'attractions, depuis plusieurs années, depuis peut-être qu'ils ont eu leurs premiers tigres blancs. Se sont-ils fait prendre à leur propre piège ou c'était-il voulu ?
Beauval a-t-il manqué son pari de devenir le San Diego européen, sinon français: un parc attire toujours plus de monde en se développant intelligement, tout en restant très tourné vars la conservation ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6083
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar okapi » Lundi 27 Novembre 2017 20:09

Anarchique dans le sens où les installations possèdent des styles qui se télescopent sans que ça ne pose problème à personne depuis des années, que le parc juxtapose sans unifier, accumule sans justifier, et que rien n'a vraiment de sens dans ce grand bazar scintillant: quel rapport peut-il bien y avoir entre la pagode chinoise flambant neuve, le hangar des éléphants, la paillotte des hippopotames, les serres années 1980, les cloches à singes et bientôt un dôme futuriste mais pas trop, un téléphérique et des rangées de cages d'un autre âge?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar Vinch » Lundi 27 Novembre 2017 20:52

On est d'accord, Okapi, et ça rejoint tout à fait ce que je disais sur l'esthétisme. Comment, en effet, imaginer faire quelque chose de beau dans ce carambolage de styles qui se succèdent sans aucune transition ? Ce n'est pas possible, objectivement...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6083
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar raphaël » Mardi 28 Novembre 2017 22:25

Je n'ai pas compris tous ces débats sur l'utilité du téléphérique, son esthétisme, etc.
C'est évident que ce n'est pas un ajout pour l'expérience de visite ou quoi, juste un moyen de relier deux points du zoo très éloignés, pour rameuter plus vite le monde au spectacle d'oiseaux et au restau d'un côté, et vers les pandas de l'autre. Pour les familles avec poussette ou les mobilités réduites, ça sera sûrement un plus. Payant, évidemment, comme ça ne le prendront que ceux qui en ont vraiment utilité, et ça découragera une partie de ceux qui veulent juste faire le tour en cabine.
Quant à l'électricité, qui dit qu'elle viendra pas de l'usine de méthanisation ?

Il y a un débat sans fin sur ce forum au sujet de Beauval, comme quoi mérite-t-il ou non toutes les critiques qu'on peut lire à son sujet.
Il y a des ardents défenseurs qui plaident en faveur du Zooparc parce qu' "il y a des trucs très bien aussi, et il y a des trucs pas bien dans les autres zoos !"
Bon, c'est un peu léger.
Je trouve qu'il n'y a pas d'acharnement contre Beauval ni rien de méchant à son sujet. Ce sont juste des analyses plus ou moins critiques et plus ou moins pointues, mais si l'on visite Beauval un jour hors affluence comme le conseille zoobeauval25, ce que j'ai fait en cette fin d'été, on trouve que le produit a quand même une qualité moyenne. J'ai essayé, lors de ma visite, de voir Beauval non pas comme on le connait, comme on le suit sur les forums depuis des années avec tout ce qu'on sait sur la famille Delord, leur vision du métier et leur histoire. J'ai essayé de prendre Beauval pour ce qu'il est, comme si j'étais mettons un passionné néerlandais ou espagnol qui venait visiter un zoo réputé du continent, en comparant avec ceux que j'ai pu voir ailleurs en Europe.

Le plus important zoo de France et l'un des plus grands du continent a quand même une quantité non négligeable de psittacidés dans des volières minuscules, de petits singes dans les cages rondes, de jaguars qui tournent en rond, d'ours, de pumas et de porcs épics dans des vieilles installations, de reptiles dans des vivariums-boites et j'en passe. En terme de superficie, toute la partie centrale historique du zoo a bien vieilli. L'extension côté pandas est digne des grands zoos européens, la zone chinoise est très correcte et j'apprécie vraiment les parcs des rhinos indiens, les éléphants avec la nouvelle plaine ont un vaste complexe mais les dendrolagues sont confinés dans de petites superficies. Côté hippos et lions, la partie la plus moderne, là on est à mes yeux dans quelque chose d'impressionnant et de qualitatif, qui tient la comparaison avec ce qui se fait ailleurs dans les grands zoos mondiaux... Mais on ne peut pas nier qu'on aurait pu économiser quelques tonnes de faux rocher sans décevoir personne.
Au niveau de la conservation, Beauval s'engage, comme beaucoup de grands zoos et c'est très bien, mais les chiffres prouvent que cela pourrait encore être supérieur, surtout au vu des dépenses à côté. Les lions avaient-ils besoin de ces immenses cascades en fond visuel ? Et un seul visiteur aurait il râlé de ne pas en voir ? Les choix esthétiques des nouveautés sont toujours un peu décevantes, car elles sont à deux doigts du "vraiment pas mal" mais en font beaucoup trop dans l'artifice et font basculer vers le "too much".
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar okapi » Mercredi 29 Novembre 2017 1:07

Beauval est au centre de nos discussions parce que c'est le plus grand parc de France, celui qui balance du lourdissime chaque saison, qui s'épanche le plus sur ses nouveautés, mais qui est aussi l'un des plus maladroits dans sa manière d'éblouir son public en jouant la carte du toc et de l'attraction, donc en donnant de beaux prétextes à l'analyse, à l'appréciation et à la critique. Je vois mal ce que l'on pourrait dire et écrire sur Calviac, le Reynou ou le Cerza à longueur de pages!
Beauval c'est la grenouille de la fable: ce sont des investissements monstrueux pour un résultat toujours foutraque, des effets de manche qui scintillent, mais qui sont souvent à côté de la plaque au niveau des animaux alors qu'avec de tels moyens mis en oeuvre le résultat devrait être toujours convaincant à tous les niveaux! Comment ne pas s'amuser des dérapages hôteliers, toujours conçus au petit pied et avec un goût très incertain, quand en face La Flèche maîtrise ses suites avec beaucoup de finesse et d'élégance! Idem pour le chapiteau géant destiné à n'héberger QUE trois hippopotames ou le futur dôme qui va se résumer à un nouveau monument kitschissime à la gloire de la famille Lajunias et où les bêtes seront enfermées dans des cages entourées de plantes en pot... Tant d'argent pour éblouir le chaland et battre le tambour des médias! Beauval, c'est l'anti nature, du Disney mal vécu, mais avec une arrogance magnifique qui n'est finalement touchante qu'au travers de la nouvelle clinique ou de l'unité de méthanisation.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar Vinch » Mercredi 29 Novembre 2017 1:58

Quant à l'électricité, qui dit qu'elle viendra pas de l'usine de méthanisation ?
Ce serait possible mais l'usine sert déjà à alimenter en électricité le bâtiment des éléphants et deux serres, il me semble. Par ailleurs, il me semble également que plusieurs panneaux photovoltaïques ont été installés de part et d'autres dans le parc.
Mais, àmha, vu le débit et le trafic envisagés, ce sera sans doute très insuffisant pour alimenter les besoins des deux moteurs (pensent-ils au système de va-et-vient au fait? La pente est-elle suffisante ? ) et ils parlent quand même de mettre en place des lignes à haute tension.
Si Antoine a connaissance du dossier ??? ^^
Ceci dit, merci pour ton analyse de Beauval plutôt objective. Ça rejoint tout à fait le ressenti d'un certain nombre de forumeurs avisés, qui ne se laissent pas aveugler par ce que ce parc semble être capable de réaliser. Ce n'est pas un paradis pour les animaux, loin de là et hélas !!!
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6083
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement