Nouveauté 2016 au Parc des Félins : Terre des Singes

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2016 au Parc des Félins : Terre des Singes

Messagepar didier » Samedi 30 Juillet 2016 11:44

Avec Beauval, le Parc des Félins est le zoo dont collègues et proches me rabattent les oreilles à longueur d'années, il suffit d'aller sur TripAdvisor pour voir qu'il jouit d'une très bonne réputation. J'ai été abonné pendant 3 ans, puis j'ai un peu saturé, collection stable et animaux magnifiques mais qui roupillent tout le temps. Je vais y retourner pour découvrir cette Terre des Singes, même si sur le papier, je ne m'attends à rien d'exceptionnel.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveauté 2016 au Parc des Félins : Terre des Singes

Messagepar gibbon » Samedi 30 Juillet 2016 20:58

Vinch a écrit:Il y a eu des girafes à Ozoir, et même quasiment tous les "indispensables" pour attirer du monde comme lions, hippos, éléphants, gorille... Il y avait même des petits numéros de cirque, un peu comment faisait Jacques Bouillault au Tertre Rouge.
Ça n'avait jamais vraiment attiré de monde... En région parisienne, tout le monde préférait aller voir Vincennes, la ménagerie, Thoiry ou , encore, Saint-Vrain... Plus historiques ou plus "spectaculaires"...


Alors, permettez-moi d'être dubitatif quant au futur succès du zoo du Sauveur et, même, de la nouvelle "extension" de Nesles. Ces deux parcs risquent de perdre plus d'argent qu'ils n'en gagneront...

Certes, Vinch, mais c'était "à l'époque". Les temps ont bien changé : Saint-Vrain n'existe plus, Vincennes n'est plus le même et le nouveau zoo est beaucoup moins apprécié que l'ancien, la Ménagerie a perdu des espèces très attractives (lions et tigres notamment), et Thoiry a, il faut le dire, perdu beaucoup d'intérêt, surtout dans sa partie voiture, mais aussi dans sa partie à pied : avant, il y avait la cité des singes, un immense enclos d'immersion avec des macaques (et non pas une grande île presque complètement nue et en plein soleil), des tigres en pagaille (et non plus deux vieux tigres comme aujourd'hui), des antilopes spectaculaires dans le safari (bubales notamment), des girafes réticulées dans le parc à pied, des ours également dans le parc à pieds (même si c'était dans une horrible fosse), etc... D'ailleurs, il suffit de voir les commentaires sur TripAdvisor pour constater que, non seulement ceux qui ont connu l'ancien Thoiry sont profondément déçus, mais que beaucoup d'autres sont scandalisés par le prix très élevé du parc par rapport à ce qu'ils y voient.
Tout ça, ça fait une différence. C'est pourquoi l'ombre qui pourrait être faite aux deux parcs de Seine-et-Marne s'est, à mon avis, énormément réduite.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2636
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveauté 2016 au Parc des Félins : Terre des Singes

Messagepar abel » Jeudi 08 Septembre 2016 17:43

Le site du parc est disponible:

http://terredesinges.com/
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveauté 2016 au Parc des Félins : Terre des Singes

Messagepar guirosama » Jeudi 08 Septembre 2016 19:03

On parle de«macaques» et on montre des geladas...
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Nouveauté 2016 au Parc des Félins : Terre des Singes

Messagepar gibbon » Jeudi 08 Septembre 2016 20:33

Sans parler des fautes d'orthographe, notamment dans les noms d'animaux...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2636
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveauté 2016 au Parc des Félins : Terre des Singes

Messagepar okapi » Jeudi 08 Septembre 2016 23:29

Bon, le logo est incohérent avec la philosophie du parc (franchement, pour se décrédibiliser, difficile de faire mieux), mais le site est découpé en onglets et les photos des géladas apparaissent sous philosophie du parc, donc ils n'illustrent pas vraiment l'annonce des macaques... Mais de toute façon, le site est bricolé et assez vilain aussi, sans réelle vision en amont, mais surtout pensé commercialement pour avoir quelque chose à montrer très vite...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2016 au Parc des Félins : Terre des Singes

Messagepar Bombyx » Vendredi 09 Septembre 2016 0:14

Ce logo est digne d'une pub Kellog's des années 80. Quand au site, en terme de graphisme, c'est le néant.
La moitié des élèves de première année en école de beaux-arts proposeraient une maquette de meilleure facture. Franchement en France, on touche souvent le fond en matière de graphisme pour nos parcs zoologiques.
Hormis le parc zoologique de Paris, le reste, c'est vraiment "très faible" par rapport à ce qu'il peut se faire à l’étranger. Et quand je parle d’étranger, pas besoin d'aller très loin (Suisse, Allemagne, Pays-bas...).
On en revient à un sujet qui t'es cher, la différence entre la com d'un zoo privé (en France on en a plein), avec ces moyen et les institutions zoologiques ou riment communication, pédagogie et vulgarisation.

Pour le plaisir, un site qui marche vachement bien depuis un paquet de temps et je ne parle pas de la qualité des photos: http://www.zoobasel.ch/de/index.php
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: Nouveauté 2016 au Parc des Félins : Terre des Singes

Messagepar Bombyx » Vendredi 09 Septembre 2016 0:22

Juste pour finir sur ce petit coup de gueule. Un site web, c'est un investissement certes, mais par rapport au chiffre d'affaires d'un parc, c'est vraiment peanuts!
Et il y a tellement à faire.... des agences, des graphistes compétents, il y en a un paquet en France.
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: Nouveauté 2016 au Parc des Félins : Terre des Singes

Messagepar okapi » Vendredi 09 Septembre 2016 8:34

Je me suis mal exprimé: je voulais dire qu'ils ont bâclé un truc pour ne pas être démunis à quelques jours de l'ouverture, ce qui est déjà évidemment très tard pour lancer une esquisse de communication sur le web. Commercialement en l'occurence, ça voulait dire être présent a minima sur la toile du business local, régional et national. Mais tu as évidemment raison: le niveau en matière de communication graphique est nullissime en France, comme si la chose était secondaire... Mais beaucoup de parcs sont toujours bloqués au siècle précédent, par manque de vision, de compréhension de ce qu'incarne un site et surtout d'imagination... Tout ça se reflète, aussi et surtout, dans les allées et les installations ! Nous sommes toujours devant des forteresses qui vivent en autarcie, communiquent entre elles, mais ont bien du mal à gérer le vaste monde qui les entoure... Le temps s'est arrêté dans nos zoos...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2016 au Parc des Félins : Terre des Singes

Messagepar Philippe » Vendredi 09 Septembre 2016 11:24

Voici la vidéo annonçant l'ouverture de Terres de Singes jeudi 15 septembre 2016 :
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveauté 2016 au Parc des Félins : Terre des Singes

Messagepar okapi » Vendredi 09 Septembre 2016 16:06

Typique, ô combien, de gens dont ce n'est pas le métier: pompeux et totalement décalé avec ce que les images racontent! Mais je suis sûr qu'ils doivent en être très fiers...
Rien à voir, mais les chaises, ça fait vraiment cafétéria, alors que l'espace a l'air plutôt aéré... bon, on ne change pas non plus une équipe qui gagne, hein: le restaurant des Félins, c'est pas ça non plus... C'est drôle, cette vision façon cantoche de la plupart de ces lieux à travers la France...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2016 au Parc des Félins : Terre des Singes

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 09 Septembre 2016 17:11

mon avis:

Les animaux ont l'air d'avoir énormément d'espace ! Et c'est toujours bien de récupérer des magots...
Après, la végétation de la grande volière a besoin de pousser. Je pense que le résultat final sera bien...

Je dirais que le Parc des félins avait bien mieux à faire que de créer un nouveau parc -pas très attractif d'ailleurs-.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveauté 2016 au Parc des Félins : Terre des Singes

Messagepar Simon38 » Vendredi 09 Septembre 2016 18:02

La musique annonce la prochaine saison de game of thrones non ? Il y a de place pour les animaux mais, encore une fois, le bâti ça pêche sévère...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Nouveauté 2016 au Parc des Félins : Terre des Singes

Messagepar lordofdusk » Samedi 10 Septembre 2016 10:23

N'est-il pas étrange une telle différence de taille entre l'enclos des magot et celui de géladas.
lordofdusk
 
Messages: 289
Enregistré le: Dimanche 08 Mai 2016 12:27
Localisation: île de France

Re: Nouveauté 2016 au Parc des Félins : Terre des Singes

Messagepar abel » Samedi 10 Septembre 2016 10:52

L'enclos des magots est un espace de contact, et je suppose qu'il y a plus de magots que de géladas. 1,5 ha pour des géladas, c'est quand même une belle surface :wink: .
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

cron
Tigre en mouvement