Nouveauté 2017 à Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar NathanGil » Lundi 16 Mai 2016 18:49

C'est Pairi Daiza !
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar lordofdusk » Lundi 16 Mai 2016 19:37

Oui, oui je sais mais j'ai l'habitude de l'appellé paradisio(par nostalgies) et puis si je l'appeller comme ça je me ferait descendre.
lordofdusk
 
Messages: 289
Enregistré le: Dimanche 08 Mai 2016 12:27
Localisation: île de France

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar NathanGil » Lundi 16 Mai 2016 19:40

Rien de grave :wink:
Descendre, c'est un peu fort quand même.
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar lordofdusk » Lundi 16 Mai 2016 20:00

Oui sûrement mais j'avais mas d'autre mot... :)

Quelque aurait-il trouvait disant précisément la nouveauté 2017 où faut-il encore se rapporter au masterplan. Personnellement je pense que c'est les lion, guépard et lyacons mais bon...
lordofdusk
 
Messages: 289
Enregistré le: Dimanche 08 Mai 2016 12:27
Localisation: île de France

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar raphaël » Lundi 16 Mai 2016 20:42

On verra bien pour 2017. On a le temps.
Zoovenir a raison, Beauval a énormément de terrains disponibles.
Mais pour quoi faire encore, à quoi bon ? Beauval qui ferait 65 hectares avec le double d'espèces, ça deviendra vertigineux mais effrayant...
C'est un bon choix, finalement, de partir vers une zone africaine de nouvelle dimension et de vastes espaces pour des troupeaux impressionnants de grands herbivores. Je préfère voir à Beauval quinze éléphants sur vingt hectares, plutôt que de faire venir encore des dizaines de nouvelles espèces. Trop c'est trop, on sature, on ne peut plus profiter de chacune.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar okapi » Mardi 17 Mai 2016 13:25

L'extension n'est pas forcément absurde: en créant une forme de "safari", Beauval va peut-être ajouter une autre dimension à son actif et prendre des parts de marché à Thoiry, Planète Sauvage et dans une moindre mesure la Haute Touche. C'est aujourd'hui un zoo classique, mais c'est un bon moyen stratégique de se différencier de la concurrence et surtout de profiter de l'élan écologique de la présentation "sans grilles" qui peut faire une sacrée différence pour les herbivores. C'est moins difficile de rater l'aménagement de 20 ou 30 hectares de plaine que de construire un hôtel, mais avec eux, on ne sait jamais!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar raphaël » Mardi 17 Mai 2016 19:07

Je pense que Beauval n'a rien à craindre de la Haute Touche.
Je pense aussi que le projet sera différent du safari classique en voiture : j'espère que le zooparc fera un peu moins polluant ! Et là pour le coup, des voitures familiales à gérer avec une fréquentation de plus d'un million... :roll:

On voit clairement Beauval entrer dans sa troisième grande phase de développement.
De 1991 à 2003, le parc à oiseaux est devenu un grand zoo français. Les investissements ont été importants chaque année pour doter le zoo d'une collection prestigieuse, avec tous les attendus (grands singes, otaries, fauves, savane africaine) et quelques audaces (lamantins et koalas). Le point d'orgue était la présentation d'éléphants, qui représente un peu le Graal pour pas mal de parcs : ça y est, Beauval est un grand zoo français.
Sauf que là où certains se seraient arrêtés, Beauval a continué.
De 2004 à 2012, Beauval entre dans une autre phase, plus étrange. Les nouveautés sont plus rares, moins spectaculaires (tapirs, anes de Somalie, okapis, manchots...) mais le zooparc travaille sur de lourds dossiers visant à le faire basculer dans une autre dimension : l'hôtel, puis enfin l'objectif ultime : les pandas. ça y est, Beauval est un grand zoo international.
Et là où beaucoup de zoos auraient profité de la manne noire et blanche pour capitaliser gentiment en maintenant une bonne comm, Beauval utilise ses chinois précieux comme un tremplin pour une nouvelle dimension.
De 2013 aux années qui vont suivre, Beauval va visiblement développer pas tant sa collection déjà monstrueuse, mais surtout s'élargir pour devenir un géant aux multiples expériences. Il y a déjà un nouvel hôtel, et pour remplir tous ses hébergements, il faut un produit qui se visite en plusieurs jours. On a cette volière immense à hippos, on aura bientôt cette zone de savane sur 20 hectares avec probablement un circuit train pour voir les éléphants et autres herbivores, on aura aussi une serre-aquarium...
Et là Beauval sera vraiment devenu le grand "parc d'attraction sur les animaux" unique au monde.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar Vinch » Mardi 17 Mai 2016 19:34

Bonne analyse !!! Mais, àmha, je parierais qu'ils vont plutôt essayer plus spectaculaire encore: un circuit monorail ou train suspendu ou téléphérique, à l'image de ce que fait déjà un zoo suédois, le Zoo de Kolmarden.
Tu as parlé de parc d'attractions sur les animaux: en voilà une vraie attraction. Et on pourra imaginer des décors comme un mini-kilimandjaro, un village africain avec des figurants, des termitières géantes, des faux baobabs qui font fuir les okapis ( :wink: ), etc...
Non, je ne plaisante pas... Ils ont bien fait ces décors kitch à la zone des pandas, non ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6083
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar Antoine6259 » Mardi 17 Mai 2016 19:36

Je pense qu'il ne faut pas non plus se faire trop d'illusions sur le parc. Maintenant que j'ai vu Pairi Daiza, que l'on aime ou que l'on aime pas ce parc, on se rend bien compte que Beauval est clairement plusieurs crans en dessous (s'il n'est pas déjà dépassé...)
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar Vinch » Mardi 17 Mai 2016 19:44

Antoine6259 a écrit:Je pense qu'il ne faut pas non plus se faire trop d'illusions sur le parc. Maintenant que j'ai vu Pairi Daiza, que l'on aime ou que l'on aime pas ce parc, on se rend bien compte que Beauval est clairement plusieurs crans en dessous (s'il n'est pas déjà dépassé...)

Tu vas aux Pays-Bas, tu verras également des parcs encore plus à la pointe que Beauval, animalièrement parlant. Mais en France, c'est indéniable, il est bien le premier... Hélas...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6083
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar Antoine6259 » Mardi 17 Mai 2016 20:11

Surement ! Mais ici il y a en plus une différence sur le plan des aménagements. Pour y être allé en juillet, là je n'ai clairement pas réussi à faire tout le parc en une journée. Sans compter la nouvelle zone. Et ce qui me bluffe le plus, c'est un parc qui comme si de rien n'était, annonce en nouveauté annuelle à la fois une zone nordique, des koalas, des orang-outans et des gorilles !
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar lordofdusk » Mardi 17 Mai 2016 20:30

Beauval est je pense clairement capable de les rattraper s'il s'en donne la peine. Si comme Vinch à dit il commence à construire une zone africaine dans les 21hectares avec des décors africains se serait génial. Il pourrait construit de nouveaux bâtiments d'origines étrangère lors de lors prochains réaménagements (j'espère). Le plus que possède pairi daiza est qu'il possède en plus des mini musées.(même si je pense qu'il en font un peu trop sur le royaume de ganesha). Par contre il possède un peu le même problème que Beauval, les perroquet et les rapace ont des cages minuscules et puis certaine cage de la terre des origines possèdent de nombreux défaut(cage des éléphants trés petite, vision des hippo en sous-marin inutile...). Je pensent que les deux zoo ont encore beaucoup à s'améliorer ...
lordofdusk
 
Messages: 289
Enregistré le: Dimanche 08 Mai 2016 12:27
Localisation: île de France

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar okapi » Mardi 17 Mai 2016 20:52

Beauval est un parc foncièrement franchouillard dans sa conception: une succession d'installations pensées souvent sans vision anticipative (le bassin des lamantins) et qui s'agrègent les unes aux autres sans grande cohérence de forme ou de fond. Il n'y a pas eu de projet global et ça donne donc des volières en cloche, des hangars à girafes, éléphants ou gorilles, des plaines en pente, des passerelles en bois (la nouvelle tocade du parc!) qui passent au-dessus des enclos (grues, potamochères), du faux rocher en veux-tu, en voilà, des fauves de savane dans un bois, une pseudo pagode (Eric Domb au secours!), des pavillons de banlieue pour les koalas et les bongos et, comble du kitsch utilitaire, une paillote géante pour organiser des soirées avec vue sur volière...
Mais, ça reste le plus gros zoo français! Evidemment, cet amoncellement de mochetés ne remet absolument pas en cause le travail des équipes et même si je déteste ce parc, je reste admiratif de l'énergie déployée par la famille Delord pour donner corps à son rêve...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar lordofdusk » Mardi 17 Mai 2016 21:08

Moi ce que j'aimerai beaucoup se serait une zone européenne pour se zoo qui malheureusement est trés peu présent dans le master plan. Si chaque pays pouvait s'occuper en priorité de leur espèce (même si certains ont besoins d'aide). Okapi tu dois attendre beaucoup alors des nouvelles enclos africains: savanes de 20 hectares , plaine sahélienne, voliere des bec en sabot, enclos des lions, guépard et lyacons. Moi personnellement , je trouve la cage des hippos assez réussi le berge deviendra boue avec le temps, les oiseaux ont tout de même de la place pour voler librement je suis juste un peu déçu de la taille globale des enclos il aurait pu la faire un plus grande là où de l'herbe inutile sur la gauche.
lordofdusk
 
Messages: 289
Enregistré le: Dimanche 08 Mai 2016 12:27
Localisation: île de France

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar biket91 » Mardi 17 Mai 2016 22:47

Voici certainement la vision des Delord pour cette extension, se rapprocher du zoo de San Diego pour devenir un parc d'attraction zoologique (exemple : l'objectif du delphinarium à 10 ans). Il serait intéressant de voir ce que sera la future animation des guépards ...

https://www.youtube.com/watch?v=koY4-FHi4HU

De plus en agrandissant son parc, le % de pass 2 jours et de pass annuels sans compter les taux de remplissage des hôtels monteront crescendo. Et l'effet vertueux d'une taille grandissante est de pouvoir élargir la zone de chalandise (les visiteurs seront disposés à faire plus de route pour venir) et donc développer la fréquentation et pouvoir justifier une hausse de prix de l'entrée (jusqu'à 39,90€ pour un adulte => pour info, c'est le prix de l'entrée à Marineland sans promo).

Les Delord ont de plus bien compris qu'ils pouvaient développer une offre secondaire pour la basse saison (exemple : offre Groupon) pour étaler la fréquentation sur l'année et élargir la cible (les visiteurs plus sensibles aux prix). Pour rappel, la fréquentation en décembre 2015 a fait +200% vs décembre 2014 et +100% pour le T1 2016 vs 2015 grâce à ce type d'offres.

La barrière à l'entrée pour concurrencer Beauval sera de plus en plus importante pour La Flèche, Doué, Thoiry, Vincennes, La Palmyre, les principaux concurrents de Beauval sur sa zone de chalandise. Et si Beauval atteint 1,4 millions de visiteurs cette année, son assise financière sera sans équivalence aux autres parcs zoologiques (Vincennes n'arrive pas atteindre l'équilibre vu le coût énorme du partenariat avec Bouygues, La Palmyre n'a jamais cherché à se développer et à ma connaissance pas de foncier disponible, Amnéville en redressement judiciaire, Thoiry qui reste au statut quo depuis les années 90, La Flèche qui profite aujourd'hui d'une médiatisation (jusqu'à quand ?) mais qui n'a pas la capacité de suivre financièrement vu l'écart de taille en terme de fréquentation malgré le succès des lodges.
Faites vos comptes +300 000 visiteurs pour Beauval (vs 1,1 millions) c'est 9 millions d'€ de ressources en plus à minima (hypothèse basse d'un panier moyen à 30€).
Stratégiquement, je pense même qu'ils ont intérêt à développer un spectacle son et lumière le soir à terme (dans l’amphithéâtre) pour maximiser le taux de remplissage des hôtels et développer l'offre tout comme le fait très bien le Puy du fou (5 hôtels il me semble pour une fréquentation de 2 millions de visiteurs annuel). L'offre autour du zoo étant peu développé, il y a de la place pour d'autres offres d'hébergements d'autant plus que contrairement à de nombreux autres parcs d'attractions (Le Puy du Fou en tête), le ZooParc est ouvert 365 jours par an.

En conclusion, et cela n'engage que moi, c'est une affaire en or !

Je ne suis pas expert des zoos européens et mondiaux. Quels zoos mis à part PairiDaiza ou San Diego réalise un chiffre d'affaires supérieur à 35M€ ?
biket91
 
Messages: 7
Enregistré le: Mardi 17 Mai 2016 21:58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Tigre en mouvement