On commence avec l'enclos des buffles nains : il héberge un groupe d'une dizaine d'individus qui disposent d'un bel enclos herbeux sous le couvert des arbres. Seul petit bémol : le monorail passe dans cet enclos ce qui gâche la vue et un peu la tranquilité des buffles (même s'ils n'ont pas l'air d'en faire grand cas)

On passe à l'enclos des petits pandas :

Pas énorme mais si j'ai bien fait attention ils ont accès aux arbres.
Et le + Conservation

On enchaine avec le très grand enclos des chiens des buissons (plus grand que celui de Spay pour ceux qui connaissent)
Partie découverte et herbeuse

Et partie forestière (on aperçoit le terrier du couple qui a eu des petits en 2011)

Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer les enclos des casoars à casque situés non loin de là :

J'ai eu de la chance de les voir sortir en fin de journée vu la végétation !
Les enclos des petits pandas, chiens des buissons et casoars sont tous situés dans la vieille partie du zoo entourant le manoir. Elle a l'avantage de ne pas attirer les foules ce qui la rend très calme.
On poursuit avec les lions d'Asie toujours dans la partie historique du zoo : Ils ont un bel enclos herbeux sous le couvert des arbres. On n'est pas à Nesles mais pour un zoo classique c'est vraiment de bonne tenue.

J'ai mis cette photo pour que vous puissiez vous rendre compte de la longueur de l'enclos (on voit la clôture dans le côté sombre à droite)

Bon, j'en ai ras-le-bol pour ce soir mais je voulais terminer avec deux exemples qui me font aimer encore plus ce zoo :
Qu'est-ce-que c'est que ça ?

C'est tout simplement une borne à dons. Il en existe plusieurs dans le zoo. Vous donnez une livre-sterling et vous choisissez la façon dont vous voulez qu'elle soit employée dans la conservation. La borne ci-dessus concerne uniquement les orangs-outans et propose aux donateurs de choisir dans quelle action concrète il souhaite que soit utilisé son don : eco-tourisme, éducation, financement de parc national ou lobbying auprès des gouvernements pour éviter la coupe des forêts. Je trouve cela vraiment génial. En plus, quand vous avez choisi, vous récupérez en bas de la borne un badge indiquant que vous supportez la conservation avec le zoo.
Personnellement, j'ai donné une livre dans une borne qui concernait le choix des programmes de conservation en général. J'ai dû choisir les Philippines avec les cerfs du Prince Alfred ou l'Indonésie avec les macaques nègres (j'ai un doute).
Et le meilleur pour la fin : le Rare Parrot Breeding Centre
Il s'agit ici tout simplement d'une station d'élevage pour amazones et perroquets avec des specimens plus ou moins rares. On pourra citer notamment : aras à gorge bleue, cacatoes des Philippines, amazones de l'Equateur...
Cette installation a la particularité d'être non visible du public mais comme les anglais font les choses bien : ils ont décidé de présenter juste une volière et d'expliquer ce qui se passe derrière. Pour une meilleure compréhension, voir les images :
Panneau annonçant la station

Panneaux explicatifs

Chemin menant à l'espace visible du public

Espace couvert et volière visible du public

Volière (attention : les volières de reproduction ne sont jamais aussi belles que celle de réelle présentation)

Panneau détaillant l'organisation de la station de reproduction

Et un groupe d'amazones de l'Equateur Amazonza autumnalis lilacina en présentation

Où comment un zoo fait bien son boulot en matière de conservation

A quand de bonnes idées comme celles-ci en France ?