Chester Zoo : L'enclos des loutres géantes

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Chester Zoo : L'enclos des loutres géantes

Messagepar Antoine » Lundi 30 Janvier 2012 21:20

La neige m'ayant contraint à rentrer plutôt chez moi, me voilà disponible pour mettre quelques photos :wink:

On commence avec l'enclos des buffles nains : il héberge un groupe d'une dizaine d'individus qui disposent d'un bel enclos herbeux sous le couvert des arbres. Seul petit bémol : le monorail passe dans cet enclos ce qui gâche la vue et un peu la tranquilité des buffles (même s'ils n'ont pas l'air d'en faire grand cas)

Image

Image

Image

Image

On passe à l'enclos des petits pandas :

Image

Image

Image
Pas énorme mais si j'ai bien fait attention ils ont accès aux arbres.

Et le + Conservation
Image

On enchaine avec le très grand enclos des chiens des buissons (plus grand que celui de Spay pour ceux qui connaissent)

Partie découverte et herbeuse
Image

Image

Et partie forestière (on aperçoit le terrier du couple qui a eu des petits en 2011)
Image

Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer les enclos des casoars à casque situés non loin de là :
Image

Image

Image

J'ai eu de la chance de les voir sortir en fin de journée vu la végétation !

Les enclos des petits pandas, chiens des buissons et casoars sont tous situés dans la vieille partie du zoo entourant le manoir. Elle a l'avantage de ne pas attirer les foules ce qui la rend très calme.

On poursuit avec les lions d'Asie toujours dans la partie historique du zoo : Ils ont un bel enclos herbeux sous le couvert des arbres. On n'est pas à Nesles mais pour un zoo classique c'est vraiment de bonne tenue.

Image

Image

J'ai mis cette photo pour que vous puissiez vous rendre compte de la longueur de l'enclos (on voit la clôture dans le côté sombre à droite)
Image

Bon, j'en ai ras-le-bol pour ce soir mais je voulais terminer avec deux exemples qui me font aimer encore plus ce zoo :

Qu'est-ce-que c'est que ça ?
Image

C'est tout simplement une borne à dons. Il en existe plusieurs dans le zoo. Vous donnez une livre-sterling et vous choisissez la façon dont vous voulez qu'elle soit employée dans la conservation. La borne ci-dessus concerne uniquement les orangs-outans et propose aux donateurs de choisir dans quelle action concrète il souhaite que soit utilisé son don : eco-tourisme, éducation, financement de parc national ou lobbying auprès des gouvernements pour éviter la coupe des forêts. Je trouve cela vraiment génial. En plus, quand vous avez choisi, vous récupérez en bas de la borne un badge indiquant que vous supportez la conservation avec le zoo.
Personnellement, j'ai donné une livre dans une borne qui concernait le choix des programmes de conservation en général. J'ai dû choisir les Philippines avec les cerfs du Prince Alfred ou l'Indonésie avec les macaques nègres (j'ai un doute).

Et le meilleur pour la fin : le Rare Parrot Breeding Centre
Il s'agit ici tout simplement d'une station d'élevage pour amazones et perroquets avec des specimens plus ou moins rares. On pourra citer notamment : aras à gorge bleue, cacatoes des Philippines, amazones de l'Equateur...
Cette installation a la particularité d'être non visible du public mais comme les anglais font les choses bien : ils ont décidé de présenter juste une volière et d'expliquer ce qui se passe derrière. Pour une meilleure compréhension, voir les images :

Panneau annonçant la station
Image

Panneaux explicatifs
Image

Image

Chemin menant à l'espace visible du public
Image

Espace couvert et volière visible du public
Image

Volière (attention : les volières de reproduction ne sont jamais aussi belles que celle de réelle présentation)
Image

Panneau détaillant l'organisation de la station de reproduction
Image

Et un groupe d'amazones de l'Equateur Amazonza autumnalis lilacina en présentation
Image

Où comment un zoo fait bien son boulot en matière de conservation 8)

A quand de bonnes idées comme celles-ci en France ?
Antoine

Messagepar okapi » Lundi 30 Janvier 2012 22:58

Oui, à quand? L'esprit vif de chacun aura noté qu'il y a souvent plusieurs enclos dédiés à une même espèce, n'est-ce pas? Serait-ce un bon moyen pour illustrer le mot "élevage"?
okapi

Messagepar LE CHAT » Mardi 31 Janvier 2012 8:32

très belle mini forêt à buffle du Congo 8)
c'est toujours une espèce que j'affectionne particulièrement de par sa beauté :wink:

et surtout merci Antoine, pour m'avoir fait découvrir cette perle zoologique :D
Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier. ^^

Jean Cocteau
LE CHAT

Messagepar mokoko » Mardi 31 Janvier 2012 14:49

Merci beaucoup Antoine pour toutes ces photos et du temps que tu nous as donné en les mettant sur le forum, mais c'est vraiment un parc que je trouve très naturel et espace, du point de vue bien être de l'animal c'est réellement bien fait en ce qui me concerne.
Bon je ne suis pas trop fan du béton et du monorail dans l'enclos des buffles nains, mais ça n'a pas l'air de les déranger plus que ça.
L'enclos des petits pandas est réussi pour moi même si en terme de largeur ça paraît étroit la hauteur avec ces gros arbres est un bon moyen pour ces animaux de se soustraire à la vue des visiteurs et pour les grosses chaleurs 'ça sert bien même si en Angleterre c'est plutôt rare ce genre de climat.
Et celui des chiens des buissons et des lions ou des castors c'est tout simplement naturel et sans artifice. On remarque bien la partie plus ancienne du zoo.
C' est un zoo que je vais mettre dans mon top des futures visites maintenant, merci pour cette découverte Antoine :D
mokoko

Messagepar mokoko » Mardi 31 Janvier 2012 17:49

Oups désolée je viens de remarquer une erreur sur ce que j'ai écrit tout à l'heure!
Je voulais dire le mot casoar et non castor!
mokoko

Messagepar giradaire » Mardi 31 Janvier 2012 19:34

Oui, bon, on ne va pas en faire tout un fromage ...
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar raphaël » Mardi 31 Janvier 2012 19:51

La partie montrée par ce nouveau post me séduit moins, peut être tout ce grillage qui a l'air quand même bien présent pour les chiens des buissons ou casoars, mais ça reste de très bonne qualité.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Antoine » Mardi 31 Janvier 2012 20:11

giradaire a écrit:Oui, bon, on ne va pas en faire tout un fromage ...

Jaloux :lol:

raphaël a écrit:La partie montrée par ce nouveau post me séduit moins, peut être tout ce grillage qui a l'air quand même bien présent pour les chiens des buissons ou casoars, mais ça reste de très bonne qualité.

Tu mets le doigt sur un des points faibles du zoo : ça manque quand même de points de vue pour le visiteur, que ce soit par baie vitrée ou par affût...

mokoko a écrit:Bon je ne suis pas trop fan du béton et du monorail dans l'enclos des buffles nains, mais ça n'a pas l'air de les déranger plus que ça.

Le bâtiment des buffles est un des vieux bâtiments du zoo. Il y en a un peu partout dans le zoo et ils contrastent vraiment avec les derniers nés. C'est d'ailleurs assez surprenant compte tenu du nombre important de nouvelles installations sorties de terre depuis 2000 (Jaguar, éléphants, rhinos noirs, ours, orangs-outans, lycaons, guépards, rhinos indiens...).
Antoine

Messagepar mokoko » Mardi 31 Janvier 2012 23:48

Euh giradaire, tu veux pas que j'encence ce parc zoologique? Ou tu veux pas que je rectifies mes erreurs d'écriture? :wink:
mokoko

Messagepar giradaire » Mercredi 01 Février 2012 20:14

Mais si, mais si, encense.
C'est le meilleur parc anglais et un des 5 meilleurs européens.

Tout les aficionados des zoos devraient le découvrir de toute urgence. :wink:
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar anatol56 » Mardi 07 Février 2012 19:16

En effet un voyage à Chester s'impose.

Quel bel enclos que celui des jaguars
anatol56

Messagepar maxime » Mercredi 08 Février 2012 12:16

Les loutres sont dans leur nouvel enclos intérieur !

Image
(c) Page Facebook du Chester Zoo
maxime

Messagepar raphaël » Mercredi 08 Février 2012 21:21

Et dire que ça c'est vu juste du bâtiment de nuit/hiver....
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Antoine » Jeudi 09 Février 2012 21:13

Je rajoute une petite photo tirée du site internet du zoo : http://www.chesterzoo.org/must-sees/zoo ... -half-term

Image

:wink:
Antoine

Messagepar mokoko » Vendredi 10 Février 2012 0:36

Excellent :D
mokoko

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés