Nouveauté 2011 Zoo de Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2011 Zoo de Beauval

Messagepar Antoine6259 » Samedi 06 Novembre 2010 16:13

Le pic de Vincennes, c'était vers 1968 je crois (avec 1 500 000 visiteurs) donc plusieurs années avant les pandas. En 1984 elle était de un million. Yen-Yen est mort en 2000 effectivement, mais la fréquentation avait déjà bien commencé à décroitre dans les années 90. Et c'est certain que le départ des éléphants, des félins, des ours et des rhinocéros a été le coup de grâce (alors qu'au final, à part les aye-ayes, toutes les espèces les plus intéressantes et les plus rares étaient encore là.)
Antoine6259

Messagepar didier » Samedi 06 Novembre 2010 17:12

En 1968 , les parisiens avaient le temps d'aller au zoo de Vincennes ( :lol: ) , et puis à l'époque il n'y avait pas beaucoup de concurrence , j'habitais à la campagne et dès qu'on rendait visite à nos cousins parisiens , c'était un rituel , j'avais droit à ma visite à la ménagerie ou au zoo .
C'est un peu comme les audiences TV , aujourd'hui à 6 millions , TF1 crie victoire , alors que Guy Lux faisait plus du double il y a 40 ans , mais il n'y avait que ... 2 chaînes ! :mrgreen:
Le truc qui me fait sourire , c'est qu'aujourd'hui encore , lorsque je passe devant l'entrée , il y a toujours des visiteurs qui tombent des nues en découvrant qu'il est fermé .
Sinon , pour en revenir à nos moutons , euh à notre Panda , c'est clair que ceux qui sont attendus à Beauval , peuvent avoir un impact sur la fréquentation du parc , alors que Yen Yen n'a joué aucun rôle de ce type pour Vincennes .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar okapi » Samedi 06 Novembre 2010 17:41

Didier a raison: les modes de consommation ont considérablement évolué. Mais je crois vraiment que les pandas de Beauval vont bouleverser la donne et faire du parc le chef de file des zoos français.
okapi

Messagepar Antoine6259 » Samedi 06 Novembre 2010 19:02

Moi mon avis ne change pas, Pandas ou pas, un parc au fin fond du Loir et Cher ne pourra jamais devenir le premier parc de France. Une chose pourrait peut-être changer les choses : Une gare TGV à proximité.
Les pandas vont peut-être un peu faire augmenter le nombre de visites, mais sachant que certains visiteurs dans les zoos sont déjà persuadés d'en voir en regardant les ratons laveurs ou les ours à lunette je pense que ce sera limité, le déplacement qu'il faut faire pour y aller, Amnéville qui se montre plus dynamique, et le nouveau Vincennes qui prend place, je pense que tout ça sera de courte durée...
Antoine6259

Messagepar Panda21 » Samedi 06 Novembre 2010 19:23

Le temps que le nouveau Vincennes arrive les pandas auront le temps de faire 3 portées :lol:
Panda21

Messagepar okapi » Dimanche 07 Novembre 2010 11:10

Tu as raison, Beauval ne va pas devenir le premier parc français... Il l'est déjà! La chance d'Amnéville, c'est l'installation du nouveau musée à Metz. Mais le parc, en dépit de ses fanfares, reste un zoo secondaire: va donc visiter les deux et tu changeras inévitablement d'avis. Amnéville n'a pas les ambitions de ses moyens. Beauval a, et aura, les moyens de ses ambitions: on peut préférer autre chose, mais Loir et Cher ou pas, le seuil d'un développement est déjà largement franchi.
okapi

Messagepar raphaël » Dimanche 07 Novembre 2010 22:43

Antoine6259 est décidément buté ! ^^
"un parc au fin fond du Loir et Cher ne pourra jamais devenir le premier parc de France"....on aura tout lu !
C'est LE zoo de la zone des châteaux de la Loire, circuit très touristique en France, il draine chaque année 500 000 visiteurs, possède la plus grosse collection de France...
pour moi, on aime ou pas Beauval, et on peut critiquer sur de nombreux points, mais le fait est là : c'est le premier zoo de france aujourd'hui.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar didier » Dimanche 07 Novembre 2010 22:52

Les zoos et les châteaux , ce n'est pas la même chose . Beauval est un peu à l'écart des plus célèbres : Cheverny , Chambord , Chenonceaux , et par exemple pour les Tours opérators qui organisent des circuits de visites dans la région , je les vois mal consacrer une journée complète à la visite de Beauval .
Beauval a de loin la plus belle collection mais je pense que LA PALMYRE devrait maintenir sa domination en terme d'affluence pendant quelques années encore .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar okapi » Dimanche 07 Novembre 2010 22:59

Je crois que plutôt que d'être "buté", c'est de méconnaissance qu'il s'agit. Il faut visiter les deux parcs pour comprendre à la fois les philosophies respectives de développement et évaluer en connaissance de cause. C'est l'humain, encore une fois qui fait toute la différence: on peut discuter des choix stratégiques de Beauval, évaluer le manque de goût et une vision très basique des choses, conceptuellement et structurellement, il n'y a pas de doute: Beauval est sur une lancée puissante et hormis une crise économique dramatique, rien ne va l'arrêter. Allons plus loin: même avec des pandas, Amnéville ne ferait pas le poids. C'est le fait humain et les choix de ce parc reflètent cette faiblesse immense: l'évolution d'Amnéville est dérisoire en regard des engagements de Beauval. Il n'y a nulle part en France cette forme d'intelligence intuitive qui caractérise les dirigeants de Beauval: faire le pari des lamantins, des koalas, des dendrolagues et des langurs, franchement, qui l'a osé? Bien sûr, il y a aussi des tigres et des lions blancs pour faire bonne mesure, mais développer une collection aussi atypique est un geste courageux et positionne Beauval bien plus en avant que tous les autres parcs généralistes. Je n'aime pas ce parc, mais force est de reconnaître que leurs choix sont bien plus intéressants que ceux d'Amnéville.
okapi

Messagepar okapi » Dimanche 07 Novembre 2010 23:01

Associer châteaux et plus beau/grand parc de France est une chose qui va devenir de plus en plus naturelle: n'oublie pas l'hôtel qui favorise un arrêt simplifié pour les groupes. Et c'est une pause bienvenue dans des circuits souvent très normés...
okapi

Messagepar didier » Dimanche 07 Novembre 2010 23:12

Les touristes Japonais ou chinois qui visitent la France en une semaine ne s'arrêteront pas à Beauval , gros problème également pour ce parc , la première gare SNCF digne de ce nom est vraiment trop éloignée .
didier

Messagepar Math 63 » Dimanche 07 Novembre 2010 23:18

Oui enfin les touristes japonais et chinois ne représentent pas du tout la majorité des visiteurs des châteaux de la Loire, loin de là ;)
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar didier » Dimanche 07 Novembre 2010 23:28

Certes , mais je serais curieux de connaître le pourcentage de visiteurs de Beauval qui l'intègre dans un circuit touristique des châteaux de la Loire , çà ne doit pas faire lourd . :roll:
didier

Messagepar okapi » Dimanche 07 Novembre 2010 23:40

Pensez tout de même qu'en dépit de ses contraintes d'éloignement, ce parc accueille près d'un demi million de visiteurs chaque année... Si l'accès est amélioré et si cinq à dix pour cent des visiteurs des châteaux font le détour par Beauval, ne serait-ce que pour profiter des incontournables pandas, la fréquentation va exploser...
okapi

Messagepar okapi » Dimanche 07 Novembre 2010 23:43

Et si le parc a une vision stratégique tournée vers la Chine (accueil d'espèces moins connues en marge des pandas dans une perspective de "zone chinoise" un peu ambitieuse), ils vont attirer aussi les visiteurs chinois, très chauvins et très curieux de retrouver des "fragments" du pays...
okapi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés