Forum
Nouveautés 2019 à Pairi Daiza
Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza
En petite primeur, deux nouvelles espèces d'oiseaux supplémentaires à l'oasis..... Le perroquet de Pesquet et l'amazone de Saint Vincent.
- Saintstof
Alex tu insistes sur le fait que Eric Domb a fait des courbettes aux dirigeants Chinois. Ils ont fait quoi les Delord à l'époque de Sarkozy avec ces mêmes Chinois? Ils ont parlés des droits de l'homme au Tibet? Des catastrophes écologiques dues à l'industrie Chinoise?
- addax
addax a écrit:Alex tu insistes sur le fait que Eric Domb a fait des courbettes aux dirigeants Chinois. Ils ont fait quoi les Delord à l'époque de Sarkozy avec ces mêmes Chinois? Ils ont parlés des droits de l'homme au Tibet? Des catastrophes écologiques dues à l'industrie Chinoise?
Hélas, ils n'ont rien fait à ma connaissance...comme tout le monde ou presque.
- alex2000
Alex, sérieusement, tu n'es pas naïf à ce point-là! Tous les parcs, et donc par extension tous les états et leurs dirigeants, qui détiennent des pandas ont "pactisé" avec le gouvernement chinois. Tu penses sincèrement que si le président chinois visite un zoo, son directeur ne va pas lui serrer la main? Comme visiblement tu n'aimes pas le patron de l'Empire du Milieu, c'est peut-être pour cela que tu as tant de mal avec Pairi Daiza et ses jardins? C'est sûr que les "Pagodes" de Beauval, c'est très breton dans l'esprit... Mais le choix de l'appellation pour qualifier un hôtel, d'obtenir des pandas pour vendre encore plus de billets et de peluches, ce n'est pas faire preuve d'un goût marqué pour la Chine, c'est juste être malin, c'est ça?
- okapi
Avec le perroquet de Pesquet, encore une espèce intéressante pour Pairi Daiza ! L'espèce est bien rare en zoo, Beauval en a ou en a eu, je crois
-
guirosama - Messages: 1311
Oui en effet c'est une espèce rare en Europe qui arrive mais une autre encore plus rare, puisqu' elle est unique en Europe, l'amazone de Saint Vincent.
- Saintstof
-
candlemass - Messages: 1391
Comme il fallait s'en douter, rien n'est fini dans le monde du froid et the last frontier, l'accès aux bisons, ratons laveurs mais aussi l'allée des chouettes harfang et lapones sont fermée au public.
Par contre une longue allée en ponton en bois longe le lac de ganesha au hangar de l'hydravion ( pas fini, les planches ne sont pas encore découpé à l'extèrieur )
Dans l'oasis, il reste quelques volières vides, de nouvelles espèces vont arriver ???
il y a un couple de saki sur l'île de l'oasis en cohabitation avec les tamarins pinche
le couple avec le bébé et dans son enclos avec les agoutis.
Les amazones de saint vincent sont dans l'ancienne volière des tamarins.
mon coup de coeur du jour : La volière des araçari, dans la laquelle on entre à l'entrée de l'oasis.

le jardin sensoriel est très joli également, en espèrant que ça ne soit pas vite démoli, on est censé le pratiqué pied nu, mais beaucoup marche dessus en chaussure.
Le jardin des moines n'est pas encore terminé, comme le temple balinais, ça sera un endroit "sacré" mais accessible ( à l'entrée, un panneau invite au silence... comme dans une église )
je n'ai pas beaucoup de photos, je n'ai passé que quelques heures au parc.
Je ne doit pas être le seul sur le forum à être aller au parc aujourd'hui
Il y avait beaucoup de monde, le grand parking rempli, l'autre fermé pour travaux sauf pour les bus.
Par contre une longue allée en ponton en bois longe le lac de ganesha au hangar de l'hydravion ( pas fini, les planches ne sont pas encore découpé à l'extèrieur )
Dans l'oasis, il reste quelques volières vides, de nouvelles espèces vont arriver ???
il y a un couple de saki sur l'île de l'oasis en cohabitation avec les tamarins pinche
le couple avec le bébé et dans son enclos avec les agoutis.
Les amazones de saint vincent sont dans l'ancienne volière des tamarins.
mon coup de coeur du jour : La volière des araçari, dans la laquelle on entre à l'entrée de l'oasis.

le jardin sensoriel est très joli également, en espèrant que ça ne soit pas vite démoli, on est censé le pratiqué pied nu, mais beaucoup marche dessus en chaussure.
Le jardin des moines n'est pas encore terminé, comme le temple balinais, ça sera un endroit "sacré" mais accessible ( à l'entrée, un panneau invite au silence... comme dans une église )
je n'ai pas beaucoup de photos, je n'ai passé que quelques heures au parc.
Je ne doit pas être le seul sur le forum à être aller au parc aujourd'hui

Il y avait beaucoup de monde, le grand parking rempli, l'autre fermé pour travaux sauf pour les bus.
- abonnepdz
Cela fait un moment que je ne suis pas revenu ici. Voici un compte-rendu à chaud.
Entrée :
Les vitres des volières des ara de Spix et de Lear ont été retirés pour qu'on puisse mieux les voir, une grosse barrière en bois séparent le visiteur du grillage.
Oasis :
- Les 4 espèces d'araçaris cohabitent dans un espace qui va de l'entrée (quand on rentre depuis le jardin andalou) jusqu'à la fin de l'enclos du couscous.
- Les psittrichas de Pesquet fut une bonne surprise, le couple est dans l'ancienne volière des calaos à casque plat.
- L'ancien enclos des chiens de prairies a été transformé pour intégrer 2 volières de belles tailles, l'un deux abritent le couple de calao à casque plat, l'autre était vide.
- L'ancienne volière des tamarins a été séparés en deux, la volière de droite accueille les amazones de Saint-Vincent, l'autre était vide.
- Des inséparables sont dans l'ancien enclos des ouistitis pygmés (au passage, je ne les aient pas vus durant ma visite).
- un couple de coq bankiva cohabitent avec le couple de calaos festonnés.
- Des nicobars à camail sont dans une nouvelle volière après les mangoustes naines.
- La femelle hurleur et le petit sont dans une nouvelle volière non loin de l'endroit où on recharge les abonnements.
- Les aras de Coulon sont dans la volière des mainates (eux aussi absents).
- Les tisserins ont eux aussi disparues pour y laisser les bambusicoles de Chine.
- Les tatous sont au-dessus des arianes de Lesson et sont beaucoup plus actifs que dans leurs ancien espace.
Perroquets :
- Le centre de reproduction ira de l'enclos des sakis avec le bébé jusqu'à la petite volière des cacatoès corella (ou laboureur, j'ai un doute)
- Les volières des corellas/laboureur et de Câlin sont vides, seuls la volière des touracos géants a subi un relooking.
- Les canaris recueillis sont la volière des cariamas (ces derniers sont dans la volière cathédrale) (au passage, c'est très plaisant à écouter
)
Chine
Tous l'espace des pandas (enclos extérieur et grotte) est inaccessible car Hao Hao est en chaleur.
Australie :
- J'ignore si c'était déjà là la saison dernière ou si cela a été mentionné plus haut mais il y a un enclos dans la maison des koalas (au milieu), j'ai d'abord penser au rat-kangourou mais c'est les échidnés qui seront dedans (je n'en ai vu aucun).
- Dans la grosse volière des perruches, le gros point d'eau en face de la maison australienne a été transformé en piscine bétonné, à vue d'œil, je dirais qu'il y a 1 m de profondeur (nouvelle espèce aquatique en vue ?)
Afrique :
La seconde volière des becs-en-sabot est plus petite que la première mais l'eau couvre la moitié de l'enclos, 2 becs-en-sabot sont visible dans une des cases du village lacustre qui leur sert de loge, de ce fait, il y a un long ponton en bois dans la volière qui fait tache.
Mersus Emergo :
- Il y a un nouveau terrarium qui accueille un caméléon casqué, c'est dans l'espace où il y a un "îlot central" avec l'héloderme perlé.
- Apparemment, chaque iguane de Cuba on leurs espaces, ils sont dans l'ancien espace des dragons de Komodo
New Madidi :
Cet espace a été séparé en 3 parties : Saïmiri à tête noire / Hurleur / Espèce inconnue
Ganesha :
Une tyrolienne pour y mettre de la nourriture a été placé entre l'enclos des tigres blancs et le "couloir des visiteurs", le petit belvédère central a été clôturé.
Autres :
J'ai vu ce qui semble être un merle d'Amérique dans la volière des géocoucous.
Et c'est tout
Voilà, si j'ai oublié autre chose, je le rajouterai par la suite. J'ai des photos, je verrai pour les montrer prochainement.
Entrée :
Les vitres des volières des ara de Spix et de Lear ont été retirés pour qu'on puisse mieux les voir, une grosse barrière en bois séparent le visiteur du grillage.
Oasis :
- Les 4 espèces d'araçaris cohabitent dans un espace qui va de l'entrée (quand on rentre depuis le jardin andalou) jusqu'à la fin de l'enclos du couscous.
- Les psittrichas de Pesquet fut une bonne surprise, le couple est dans l'ancienne volière des calaos à casque plat.
- L'ancien enclos des chiens de prairies a été transformé pour intégrer 2 volières de belles tailles, l'un deux abritent le couple de calao à casque plat, l'autre était vide.
- L'ancienne volière des tamarins a été séparés en deux, la volière de droite accueille les amazones de Saint-Vincent, l'autre était vide.
- Des inséparables sont dans l'ancien enclos des ouistitis pygmés (au passage, je ne les aient pas vus durant ma visite).
- un couple de coq bankiva cohabitent avec le couple de calaos festonnés.
- Des nicobars à camail sont dans une nouvelle volière après les mangoustes naines.
- La femelle hurleur et le petit sont dans une nouvelle volière non loin de l'endroit où on recharge les abonnements.
- Les aras de Coulon sont dans la volière des mainates (eux aussi absents).
- Les tisserins ont eux aussi disparues pour y laisser les bambusicoles de Chine.
- Les tatous sont au-dessus des arianes de Lesson et sont beaucoup plus actifs que dans leurs ancien espace.
Perroquets :
- Le centre de reproduction ira de l'enclos des sakis avec le bébé jusqu'à la petite volière des cacatoès corella (ou laboureur, j'ai un doute)
- Les volières des corellas/laboureur et de Câlin sont vides, seuls la volière des touracos géants a subi un relooking.
- Les canaris recueillis sont la volière des cariamas (ces derniers sont dans la volière cathédrale) (au passage, c'est très plaisant à écouter

Chine
Tous l'espace des pandas (enclos extérieur et grotte) est inaccessible car Hao Hao est en chaleur.
Australie :
- J'ignore si c'était déjà là la saison dernière ou si cela a été mentionné plus haut mais il y a un enclos dans la maison des koalas (au milieu), j'ai d'abord penser au rat-kangourou mais c'est les échidnés qui seront dedans (je n'en ai vu aucun).
- Dans la grosse volière des perruches, le gros point d'eau en face de la maison australienne a été transformé en piscine bétonné, à vue d'œil, je dirais qu'il y a 1 m de profondeur (nouvelle espèce aquatique en vue ?)
Afrique :
La seconde volière des becs-en-sabot est plus petite que la première mais l'eau couvre la moitié de l'enclos, 2 becs-en-sabot sont visible dans une des cases du village lacustre qui leur sert de loge, de ce fait, il y a un long ponton en bois dans la volière qui fait tache.
Mersus Emergo :
- Il y a un nouveau terrarium qui accueille un caméléon casqué, c'est dans l'espace où il y a un "îlot central" avec l'héloderme perlé.
- Apparemment, chaque iguane de Cuba on leurs espaces, ils sont dans l'ancien espace des dragons de Komodo
New Madidi :
Cet espace a été séparé en 3 parties : Saïmiri à tête noire / Hurleur / Espèce inconnue
Ganesha :
Une tyrolienne pour y mettre de la nourriture a été placé entre l'enclos des tigres blancs et le "couloir des visiteurs", le petit belvédère central a été clôturé.
Autres :
J'ai vu ce qui semble être un merle d'Amérique dans la volière des géocoucous.
Et c'est tout
Voilà, si j'ai oublié autre chose, je le rajouterai par la suite. J'ai des photos, je verrai pour les montrer prochainement.
- Jama-Gong
okapi a écrit:Alex, sérieusement, tu n'es pas naïf à ce point-là! Tous les parcs, et donc par extension tous les états et leurs dirigeants, qui détiennent des pandas ont "pactisé" avec le gouvernement chinois. Tu penses sincèrement que si le président chinois visite un zoo, son directeur ne va pas lui serrer la main? Comme visiblement tu n'aimes pas le patron de l'Empire du Milieu, c'est peut-être pour cela que tu as tant de mal avec Pairi Daiza et ses jardins? C'est sûr que les "Pagodes" de Beauval, c'est très breton dans l'esprit... Mais le choix de l'appellation pour qualifier un hôtel, d'obtenir des pandas pour vendre encore plus de billets et de peluches, ce n'est pas faire preuve d'un goût marqué pour la Chine, c'est juste être malin, c'est ça?
Le problème n'est pas la Chine mais bien le " patron de l'Empire du milieu" et son régime. Eric Domb pouvait bien à la rigueur lui serrer la main, il n'était pas obligé d'en rajouter dans les génuflexions : " j'ai eu l' honneur de guider le président chinois...c'est un superbe cadeau pour tous nos collaborateurs."
Il vaudrait mieux pour lui que le président chinois ne dérape pas plus encore, comme d'autres dictateurs du passé, sinon ses propos pourraient lui revenir un jour comme un boomerang.
- alex2000
La visite du président chinois c'est faite sous demande de se dernier. Tu sais Alex, si le président chinois "dérape" comme tu dis, Eric Domb n'en sera pas responsable. Il est venu en Belgique dans le cadre d'une visite officielle où il est passé en Allemagne, aux Pays-Bas et... en France. Il a aussi visiter les institutions européennes. Tu crois sincèrement que l'on va retenir ce qu'à dit Eric Domb parmi toutes ces personnalités politiques mille fois plus connues et importantes que le patron d'un zoo? Personnalités politiques qui ont signé un tas d'accord commerciaux avec la Chine lors de cette tournée européenne?
Moi aussi je sais faire des recherches : ""J'ai eu l'honneur de guider le président chinois et j'ai découvert qu'il était un amateur des jardins chinois. A ma connaissance, c'est la première fois qu'un président chinois inaugure à l'étranger un espace de vie consacré aux pandas. C'est un superbe cadeau pour tous nos collaborateurs, qui se mouillent le maillot depuis vingt ans""
Mis à part, les râleurs et les petits haineux, personne ne se souviendra de se passage à Pairi Daiza ou en tiendra rigueur à Eric Domb. Ou peut être qu'un journaliste assez bête pour se faire mordre par un suricate devant le panneau "attention je mords" écrira quelques lignes la dessus pour ton plus grand plaisir.
Ce topique que j'ai ouvert parle des nouveauté 2019 et dernièrement, ça a fort dérapé sur du hors sujet. Ne devrais-tu pas ouvrir un topique dans la rubrique discussion générale? Topique que tu pourrais appeler "Je déteste Pairi Daiza et vous?" ou encore "J'ai dis des choses tellement énormes que je suis obliger de trouver des arguments encore plus gros pour ne pas perdre la face" ??
Pour ceux qui vont me dire que je suis agressif avec cette dernière remarque, ce n'est pas la peine, c'est un choix artistique!
Moi aussi je sais faire des recherches : ""J'ai eu l'honneur de guider le président chinois et j'ai découvert qu'il était un amateur des jardins chinois. A ma connaissance, c'est la première fois qu'un président chinois inaugure à l'étranger un espace de vie consacré aux pandas. C'est un superbe cadeau pour tous nos collaborateurs, qui se mouillent le maillot depuis vingt ans""
Mis à part, les râleurs et les petits haineux, personne ne se souviendra de se passage à Pairi Daiza ou en tiendra rigueur à Eric Domb. Ou peut être qu'un journaliste assez bête pour se faire mordre par un suricate devant le panneau "attention je mords" écrira quelques lignes la dessus pour ton plus grand plaisir.
Ce topique que j'ai ouvert parle des nouveauté 2019 et dernièrement, ça a fort dérapé sur du hors sujet. Ne devrais-tu pas ouvrir un topique dans la rubrique discussion générale? Topique que tu pourrais appeler "Je déteste Pairi Daiza et vous?" ou encore "J'ai dis des choses tellement énormes que je suis obliger de trouver des arguments encore plus gros pour ne pas perdre la face" ??
Pour ceux qui vont me dire que je suis agressif avec cette dernière remarque, ce n'est pas la peine, c'est un choix artistique!
-
candlemass - Messages: 1391
Même sans ours polaires, des milliers de visiteurs se pressent à Pairi Daiza pour la réouverture
Pas de manifestations pour ou contre la venue prochaine d'ours polaires à Pairi Daiza en ce jour de réouverture, finalement. Ce samedi 6 avril 2019, trois rassemblements avaient été envisagés le long de la nationale Mons-Ath à hauteur du parc animalier ou près de l'entrée principale
Mais le bourgmestre de Brugelette les a interdits et a demandé à la police que cette décision soit respectée. Sur place, on a vu la police patrouiller dans le parking. Mais un motard nous disait que sa présence était davantage justifiée par la question de la circulation routière.
Car l'afflux de visiteurs était impressionnant. Ils sont venus par milliers, souvent en voiture. Mais Pairi Daiza est une machine bien huilée. En cette vingt-cinquième saison, les files d'attentes se résorbent assez rapidement. Juste le temps pour quelques personnes de nous donner le nom de leur animal préféré... "Le loup", "l'éléphant", "le panda"... et la foule se disperse dans les 65 hectares du parc.
Parmi les nouveaux venus à admirer, des bébés dromadaires, orang-outan ou encore des takins dorés. Le "Meilleur parc zoologique d'Europe 2019" est aussi connu pour ses décors, comme ses pavillons asiatiques. Un visiteur tchèque est séduit par "ce mélange entre architecture et animaux".
Papy Panda et les photographes amateurs
Certains visiteurs accueillent la réouverture du parc avec un grand soulagement. C'est le cas de Jean-Pierre Degobert alias "Papy Panda", ému que l'hibernation soit terminée. Ce pensionné de bientôt 75 ans passe toutes ses journées ici à photographier les animaux, à commencer par les pandas. Un fameux personnage
Pour ses 25 ans, Pairi Daiza offre quelques nouveautés à son public. Un hébergement dans le parc même. Dans le courant du printemps, "La Dernière Frontière" immergera les visiteurs au coeur de la Colombie britannique (Ouest du Canada). Et il sera possible de dormir dans cette zone parmi les loups, les ours et les otaries.
Un nouveau centre de reproduction verra aussi le jour pour tenter de sauver des oiseaux rares comme les aras de Spix, des perroquets bleus qui pourraient ensuite être réintroduits dans la forêt brésilienne.
Une saison prometteuse qui se prolongera en hiver. Après la fermeture prévue le 11 novembre, le parc sera pour la première fois rouvert trois semaines autour de Noël.
Source (avec reportages vidéo) : http://www.rtbf.be/info/regions/detail_ ... d=10189642
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
La politique, c'est la gestion de la cité: Pairi Daiza est une petite ville, donc parler de ses nouveautés, c'est évoquer sa politique!
- okapi
Source : L'Avenir.La saison démarre en force à Pairi Daiza
Quelque 20.000 personnes ont visité Pairi Daiza ce week-end des 6 et 7 avril 2019, se délicite le parc animalier.
Environ 20.000 personnes ont visité le parc animalier Pairi Daiza lors du week-end d’ouverture de la saison, a indiqué dimanche Mathieu Godefroid, porte-parole du parc. « Nous sommes heureux qu’autant de gens viennent (re)découvrir le parc cette année. » Le parc Pairi Daiza, «Meilleur parc zoologique d’Europe», installé à Brugelette (Hainaut) fête ses 25 ans cette année.
De nouveaux pensionnaires feront le bonheur des visiteurs comme un bébé ourang-outan «Sungai», trois dromadaires, un saki, un kanchil, des takins dorés, un manchot du cap, ou encore un petit éléphant d’Asie. Nul doute Tian Bao le jeune panda star du parc attirera toujours les regards bienveillants lors de cette nouvelle saison
«Année de fête» pour le parc, Pairi Daiza présentera cette saison, un nouveau monde: la Dernière frontière. Sur ses huit hectares, les promeneurs se retrouveront dans un décor rappelant la Colombie britannique et pourront séjourner dans différents types de logements (hôtel et maisons) au cœur de la population faite d’ours bruns et noirs, de loups, de daims, de castors, des otaries de Steller…
Pairi Daiza, qui fermera ses portes comme d’habitude le 11 novembre, les rouvrira un petit mois plus tard et sera accessible dans une ambiance de Noël du 14 décembre au 5 janvier 2020.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
20000 pour un premier week-end, ça doit être un record, je voyais bien qu'hier il y avait autour de 10000 personnes dans le parc. Il va falloir qu'il avance vite sur les nouveaux parkings car si le week-end de pâques est ensoleillé ça va être l'anarchie. ( vu que tout les terrains de parking supplémentaires sont en travaux )
La barre des 3 millions de visiteurs annuel sera vite franchit à ce train là, sachant qu'en été on a parfois des journée à 25000 et que la saison est rallongée d'une vingtaine de jour à noël.
Image du jour, le nourrisage de Aye chan May avec Malee qui l'accompagne...

La barre des 3 millions de visiteurs annuel sera vite franchit à ce train là, sachant qu'en été on a parfois des journée à 25000 et que la saison est rallongée d'une vingtaine de jour à noël.
Image du jour, le nourrisage de Aye chan May avec Malee qui l'accompagne...

- abonnepdz