Nouveautés 2015 dans les parcs français

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2015 dans les parcs français

Messagepar Antoine6259 » Samedi 14 Février 2015 11:23

Sachant qu'il y a déjà pas loin de 40 parcs qui en présentent en Europe, cette information me semble quelque peu erronée...
Antoine6259

Messagepar didier » Samedi 14 Février 2015 12:44

Sur sa page Facebook, le Zoo du Bassin d'Arcachon annonce une nouveauté 2015 : la présentation d'un ocelot.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar NRJMelvinT » Samedi 14 Février 2015 13:07

Voici les nouveautés du parc des félins :

Image

Image

Source : Brochures 2015 (http://www.parc-des-felins.com/uploads/ ... t_2015.pdf)
NRJMelvinT

Messagepar okapi » Samedi 14 Février 2015 13:58

Le cercle des félins s'élargit à leurs proies, ce qui est assez logique. Je pense que c'est encore très naïf de la part de la Boissière de surenchérir sur une espèce comme le binturong et de tirer profit de l'ignorance du journaliste... C'est du "sensationnalisme" minuscule, certes, mais c'est exaspérant de constater qu'un directeur de parc en est encore là. Ou alors, il ignore le chiffre exact et avance au petit bonheur, ce qui est encore plus triste. Sans parler du fait que des espèces "seulement" représentées par quelques dizaines d'individus en Europe, il y en a un certain nombre...
okapi

Messagepar Therabu » Samedi 14 Février 2015 15:16

En effet, en plus du chiffre, je doute aussi que le binturong constitue une "espèce-phare" même si cette dénomination est très large et finalement peu porteuse de sens.

En ce qui concerne Nesles, je serais curieux de savoir si quelqu'un a déjà entendu parler de prédation de tigre sur une antilope cervicapre. A la limite, j'aurais jugé plus probable que le lion d'Asie chasse cette espèce à une autre époque. Et encore, car la proie est très rapide et un peu petite pour des lions.
Therabu

Messagepar Philippe » Samedi 14 Février 2015 16:10

Selon Milind Pariwakam, biologiste au sein du Wildlife Trust of India (WFI), l'antilope cervicapre peut en effet finir sous les crocs du tigre du Bengale :
"the tiger was not exclusively attacking humans but was also predating on wild prey like blue bull, spotted deer, wild boar and black buck. Moreover, the human victims were killed within forested areas,” said Pariwakam.

Cet interview est extraite d'un article publié sur le site Mongabay à propos d'un tigre mangeur d'hommes dans l'Etat indien de l'Uttar Pradesh.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar grievous » Samedi 14 Février 2015 18:16

Je suis parfois très circonspect quand je vous lis.

En effet il n'y a pas que 30 binturongs en Europe (environ 90) et Sébastien Laurent le sait très bien. Mon expérience personnel me dit que le journaliste a voulu rendre son papier plus croustillant...c'est malheureusement très souvent le cas.

Ensuite je trouve que faire du binturong l'espèce phare de la nouveauté est justement le vrai point positif. C'est malin et en même temps une façon de "vendre" une espèce méconnue du grand public.

Vous devriez vous féliciter qu'une espèce de petit carnivore soit en tête d'affiche et pas un simple prétexte à remplir une cage et jouer les faire valoir d'une espèce faussement plus "phare".
grievous

Messagepar pascalC » Samedi 14 Février 2015 18:58

Bonjour
D'ou vient (ou viennent ) celui ( ceux) de LYON?
pascalC

Messagepar Philippe » Samedi 14 Février 2015 19:31

Le journaliste (ou le correspondant local de presse) peut aussi faire une coquille en recopiant ses notes...
En tout cas, il est plutôt réjouissant qu'un parc mette en avant comme "nouveauté" une espèce menacée (le binturong est considéré comme vulnérable) et bénéficiant d'un programme européen (en l'occurrence un ESB).

Un point m'intrigue pourtant : les binturongs de la Ménagerie appartiendraient, selon zootierliste, à la sous-espèce de Malaisie Arctictis binturong binturong.
En revanche, ceux hébergés dans les établissements espagnols ne sont pas référencés comme appartenant à une sous-espèce précise.
Et l'ESB ne fait, sauf erreur de ma part, référence à aucune sous-espèce précise.
Qu'en est-il au juste ? Merci d'avance !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar okapi » Samedi 14 Février 2015 19:49

Soyons sérieux! En quoi 30 binturongs vont faire plus d'effet que 90 à l'échelle de l'Europe sur les 12 lecteurs qui ne savent même pas à quoi ressemble cet animal? Le binturong "croustillant", c'est un nouveau concept... Et il faut se méfier du ressenti de l'intérieur versus l'impact sur le destinataire: déclarer le binturong comme espèce phare d'une nouveauté, genre un écosystème soigneusement reconstitué, avec parcours enrichi pédagogiquement, enclos mixtes et focus sur un mammifère méconnu, c'est sûr, c'est séduisant. Mais cette charmante espèce, excellente nageuse au demeurant, est-elle vraiment promise à être présentée dans un espace végétalisé, orné d'un plan d'eau poissonneux et entourée de ses proies et voisins comme dans sa "vraie" vie, c'est moins sûr...
okapi

Messagepar grievous » Samedi 14 Février 2015 20:19

En effet Okapi soyons sérieux!
Toi qui semble connaître le "public" tu sais très bien que 30 plutôt que 90...pour le quidam cela fait rare. Crois moi pour un journaliste en mal de scoop, n'importe quelle espèce peut s’avérer "croustillante" quand il y met les formes.

Le terme phare faisant écho à la notion de "référence à", alors je ne vois pas en quoi un binturong ne pourrait pas être l'espèce phare ("l'espèce à laquelle on fera référence") d'une nouveauté quel qu’en soit l'importance scénographique ou pas d'ailleurs.

Pour revenir à des informations sur le binturong, l'ESB est pour le moment géré au niveau de l'espèce et non des sous espèces. Mis a part pour les "whitei" (dont la plupart sont clairement issus de prélèvements), il n'est pas très clair de savoir quelles sont les sous espèces présentes en Europe. D'ailleurs une étude a été publiée sur ce thème par Cosson et al. Quand toute la population européenne aura été étudiée, j'imagine que la coordinatrice pourra prendre des décisions sur quelle(s) sous espèces il est préférable de se concentrer.
grievous

Messagepar Therabu » Dimanche 15 Février 2015 0:09

grievous a écrit:Je suis parfois très circonspect quand je vous lis.

Ensuite je trouve que faire du binturong l'espèce phare de la nouveauté est justement le vrai point positif. C'est malin et en même temps une façon de "vendre" une espèce méconnue du grand public.

Vous devriez vous féliciter qu'une espèce de petit carnivore soit en tête d'affiche et pas un simple prétexte à remplir une cage et jouer les faire valoir d'une espèce faussement plus "phare".

C'est très bien comme politique de mettre en avant des espèces de petits carnivores menacées et méconnues. Le problème vient du décalage entre ce que promet l'article "un animal-phare" donc et la manière dont le zoo de la Boissière va vraisemblablement mettre en valeur l'animal. Rien dans l'article ne donne vraiment envie de voir un binturong hormis sa prétendue rareté.
Surtout l'animal bien que très intéressant n'est pas des plus actifs et nécessite pour susciter l'intérêt du public d'être mis en valeur par une présentation soignée et/ou innovante en plus de dispositifs d'interprétation coté visiteur. On va dire que la Boissière ne nous a pas habitué à cela... Je pense que Lyon fera d'ailleurs bien mieux autour de ce bel animal.
Therabu

Messagepar Philippe » Dimanche 15 Février 2015 9:55

Merci Grievous.
Mais dès lors, ne court-on pas le risque que des individus appartenant à une pure sous-espèce se reproduisent avec des spécimens "hybrides" et que l'on perde ensuite la possibilité de maintenir ex situ ces différences sous-espèces faute d'un nombre suffisant d'individus "purs" ?
Philippe

Messagepar okapi » Dimanche 15 Février 2015 10:26

Allons-nous parier qu'à la Boissière, comme à peu près partout ailleurs, le binturong assimilé à une "petite" espèce est présenté dans un petit espace? Allons-nous découvrir enfin des binturongs qui pêchent? Si nous parlons d'espèce phare, donc forcément une présentation accordée à cette idée et un outil pédagogique renforcé pour la justifier, j'imagine que les besoins de l'animal seront satisfaits bien au-delà de ce que l'on peut découvrir dans les parcs qui en détiennent? Parce que sinon, il y a fort à parier que ce sera un petit enclos, avec des bambous, une ou deux grosses branches et, comme à Paris pour créer l'illusion qu'ils ne sont pas dans une fosse, des tables à pique nique, ultime aveu d'impuissance décorative...
okapi

Messagepar grievous » Dimanche 15 Février 2015 11:22

Une fois de plus je "tique" sur le mot espèce "phare" et en rien sur la future présentation de l'espèce à la Boissière. Je n'aurais aucunement la prétention de juger ou de présumer de la qualité d'un enclos avant de l'avoir vu.

Okapi, je suis bien conscient que la pêche et la nage peuvent faire parti du panel comportemental du binturong. Ce comportement est rapporté par Nowak et Cosson mais ce n'est pas pour autant un comportement "phare" :D. Les articles basés sur des études de terrain ne font d'ailleurs pas mention de ce comportement, malgré les périodes de plusieurs mois de suivi et d'observation.
Si tu as des articles à ce sujet je suis preneur.

Philippe: en effet ceci peut poser problème. Mais il ne faut jamais oublier que les zoos actuellement sont en partie tributaires de ce qui a été fait avant. Toujours est-il que sur les 9 sous espèces décrites (même si tout le monde n'est pas d'accord sur le nombre) deux clades semblent présentes dans les zoos européens (Malaisie et "Indochine"). Ce qui est corrélé à la provenance des grands "importateurs" d'animaux dans les années 60-70.
grievous

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés