Forum
Bioparc de Doué la Fontaine : Nouveauté 2013
Re: Bioparc de Doué la Fontaine : Nouveauté 2013
Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/maxime-passionzoos/
Galerie Facebook : http://www.facebook.com/PhotosAnimalier ... hue?ref=hl
Galerie Facebook : http://www.facebook.com/PhotosAnimalier ... hue?ref=hl
- maxime
C'est sûr que vu comme ça...
- okapi
Les autres espèces présentées sur cette image étaient déjà présentes au parc ou est ce qu'il s'agit de nouveautés?
- Panda21
Je me pose la question pour les oies armées, qui ressemblent à celles présentes chez les rhinos, mais sinon, que ce soit céphalophes, oiseaux ou cercopithèques, toutes sont de nouvelles espèces.
Le dessin fait rêver. Après, ça reste un dessin, on a pas des arbres si haut dans la carrière, mais je pense qu'on devrait pas trop être déçus du résultat !
Le dessin fait rêver. Après, ça reste un dessin, on a pas des arbres si haut dans la carrière, mais je pense qu'on devrait pas trop être déçus du résultat !

Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Il me semble également qu'il y a des pintades de Numidie avec les rhinocéros mais la huppe sur le dessin me fait penser qu'il s'agirait plutôt de pintades de Pucheran. A suivre ...
- coco44
Cephalophus rufilatus ?
- hipponain45
Pourquoi pas mais on peut aussi envisager des céphalophes bleus (Philantomba monticola), appartenant éventuellement à la sous-espèce dite du Congo (Philantomba monticola congica) dont certains spécimens sont, je crois, élevés à Asson.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
Moi à l'époque à Asson on me parlait de Cephalophus monticola shultzei, mais la classification a beaucoup changé depuis...
Asson les élève bien, mais de là à pouvoir en céder à Doué, je ne pense pas.
Asson les élève bien, mais de là à pouvoir en céder à Doué, je ne pense pas.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Il semblerait qu'on parle désormais de Philantomba monticola (selon l'IUCN). Par ailleurs, selon zootierlist, la sous-espèce "congica" ou "schultzei", élevée à Asson, est également hébergée à Krefeld, Arnhem et Fuengirola. C'est pourquoi je me disais qu'il pourrait éventuellement s'agir de cette sous-espèce....
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
Sauf qu'à ma connaissance (mais ça a peut être changé), Asson sert de zoo "source", et les autres sont des zoos "puits"...
- raphaël
Et "élevés", ça signifie quoi exactement? Qu'il y a plusieurs couples dans plusieurs enclos? Tous les animaux sont visibles ou y en t-il en "coulisses", dans des espaces encore plus vastes?
- okapi
plusieurs couples dans plusieurs enclos à Asson effectivement.
- raphaël
Resterait donc à savoir si les spécimens confiés par Asson à ces 3 parcs se reproduisent dans ces établissements. D'autre part, si Asson a confié des individus à ces 3 parcs étrangers, pourquoi pas à Doué...
- Philippe
Je ne sais pas où ça en est à l'heure actuelle, mais les céphalophes ne se reproduisaient régulièrement qu'à Asson.
L'EEP est géré (si ça n'a pas changé) par Arnhem, mais certains parcs ne sont pas vraiment dans le circuit... La population reste fragile, je ne sais pas s'il est temps d'élargir le nombre de zoos hôtes.
L'EEP est géré (si ça n'a pas changé) par Arnhem, mais certains parcs ne sont pas vraiment dans le circuit... La population reste fragile, je ne sais pas s'il est temps d'élargir le nombre de zoos hôtes.
- raphaël
Voici quelques images du chantier.
La première vision du chantier du bord de la route. Des piliers plus haut que ceux de la grande volière (sur la droite).

La deuxième, depuis la carrière des girafes.

Le panneau d'information dans le sas d'entrée.

L'entrée du sas.

La construction du bâtiment des okapis avance.

Vue générale de la volière de 80 000 m³

Il est étonnant qu'un tel chantier a pu se réaliser sans trop endommager les plantes.

Les filets sont maintenant installés et l'opération "couture" a débuté.

Une vue saisissante va être proposée tout en haut. En attendant, une vue à mi-chemin à la hauteur de l'ascenseur.

Une autre à la hauteur du parc des lions.

Une passerelle a remplacer l'ancien passage difficile dans la cave cathédrale.

En bout, on retrouve le sanctuaire des okapis dans un bruit de cascade assourdissant.

Un gros plan d'un assemblage qui en dit long sur cet installation gigantesque.

L'arrivée des okapis est maintenant prévue en Juin. Les conditions météo désastreuses n'ont pas facilité le chantier depuis des mois.
Et une étonnante surprise pour l'ouverture de la zone dans quelques semaines.... Juillet 2013.
La première vision du chantier du bord de la route. Des piliers plus haut que ceux de la grande volière (sur la droite).

La deuxième, depuis la carrière des girafes.

Le panneau d'information dans le sas d'entrée.

L'entrée du sas.

La construction du bâtiment des okapis avance.

Vue générale de la volière de 80 000 m³

Il est étonnant qu'un tel chantier a pu se réaliser sans trop endommager les plantes.

Les filets sont maintenant installés et l'opération "couture" a débuté.

Une vue saisissante va être proposée tout en haut. En attendant, une vue à mi-chemin à la hauteur de l'ascenseur.

Une autre à la hauteur du parc des lions.

Une passerelle a remplacer l'ancien passage difficile dans la cave cathédrale.

En bout, on retrouve le sanctuaire des okapis dans un bruit de cascade assourdissant.

Un gros plan d'un assemblage qui en dit long sur cet installation gigantesque.

L'arrivée des okapis est maintenant prévue en Juin. Les conditions météo désastreuses n'ont pas facilité le chantier depuis des mois.
Et une étonnante surprise pour l'ouverture de la zone dans quelques semaines.... Juillet 2013.
-
zoovenirs - Messages: 1536