Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Messagepar abel » Lundi 27 Mars 2017 15:14

2100 m2 au maximum pour caser deux enclos dont un pour des ours, ça risque d'être très très très petit, je ne sais même pas si cette surface serait suffisante pour les seuls ours...
abel

Messagepar abonnepdz » Lundi 27 Mars 2017 16:24

abel a écrit:2100 m2 au maximum pour caser deux enclos dont un pour des ours, ça risque d'être très très très petit, je ne sais même pas si cette surface serait suffisante pour les seuls ours...

Si c'est bien conçu, avec de quoi grimper, pourquoi pas... à condition que ce soit limité à un couple ou comme là, une maman et ses petits.
à titre de comparaison :
Les 2 enclos des pandas font au total 1600m², fossé et séparation végétale des enclos compris, soit en surface utile : 400m² pour le mâle et 600m² pour la femelle.

à Sigean, l'enclos est très grand en surface (10ha, dont 2 d'étangs pour une vingtaine d'ours) mais on est dans une configuration safari, les voitures traversent leur domaine.
abonnepdz

Messagepar abel » Lundi 27 Mars 2017 17:07

L'enclos des pandas géants correspond à la norme pour cette espèce, mais il n'est pas génial... Et puis, dans cet espace total (si tout l'espace est utilisé, ce qui n'est pas sûr...), il faut mettre un enclos pour cerfs du Père David, qui ne devra pas être petit, un bâtiment et un enclos pour ours, plus les allées et observatoires des visiteurs, peut-être des constructions dans le style de Pairi Daiza. Mais bon, on verra bien...
abel

Messagepar abel » Lundi 27 Mars 2017 17:16

Il semblerait qu'une nouveauté de dernière minute puisse s'ajouter aux autres:

Vous l'avez peut-être entendu, des castors qui ont élu domicile près de Walibi, le long de la Dyle, sont menacés de capture et d'élimination. La raison? Ils causent trop de dégâts aux arbres, et menacent la sécurité. La DNF (Département Nature et Forêts de la Région wallonne) a dès lors autorisé cette opération exceptionnelle. Pairi Daiza vient d'annoncer être prêt à accueillir ces animaux protégés. Nous espérons tous qu'une solution pourra être trouvée pour ces petits rongeurs...

Source: page Facebook de Pairi Daiza.
abel

Messagepar okapi » Lundi 27 Mars 2017 17:38

Ours ET cerfs sur 2000 mètres carrés, cela fait au moins deux espèces de trop! Mais, avec un ruisseau et un bel étang c'est parfait pour les castors!
okapi

Messagepar Philippe » Lundi 27 Mars 2017 19:44

Pour compléter l'info donnée par Abel.
Pairi Daiza prêt à accueillir les castors menacés d'euthanasie par Walibi

Au parc d'attractions Walibi, des castors s'attaquent à des arbres qui menacent de s'effondrer sur l'attraction "Le loup garou".

Une famille de rongeurs s’est installée depuis 2 ans le long de la Dyle, dans le parc d’attraction Walibi. La Région wallonne avait dès lors décidé de sévir radicalement pour éviter tout problème avant la réouverture du parc. Cette décision était celle de les capturer et ensuite de les euthanasier malgré le fait que ce soit une espèce protégée.

Cette décision initiale et radicale a provoqué beaucoup de remous au sein des ASBL défendant les espèces sauvages. Olivier Rubbers, du réseau nature, nous explique qu’une solution implacable existe mais que celle-ci n’est pas mise en œuvre : “ Il suffit de mettre correctement un treillis de poule d’une hauteur de 80 cm autour des tous les peupliers et je vous garantis que les castors n’y toucheront plus. C’est un moyen de sécurité qui est sûr à 100 % ! Si le parc venait à tuer ces castors, je peux vous dire que nous irons devant Walibi et que ça va barder! Cette histoire est scandaleuse. La Dyle contient plusieurs dizaines de familles de castors qui se portent à merveille !

Du côté de Walibi , on se veut rassurant avant la nouvelle saison qui va démarrer comme nous l’explique Marie-France Adnet, responsable de la communication au sein du parc. “ Depuis deux ans nous discutons avec la Région wallonne à ce propos. L’année dernière nous avions déjà dû abattre dix peupliers qui menaçaient de s’effondrer à cause de ces rongeurs. La décision initiale d’euthanasier ces castors ne dépend pour autant que de la Région wallonne et de son service du Département de la Nature et des Forêts (DNF). Il en va de la sécurité publique, tant pour l’attraction du Loup-Garou que pour le Boulevard de l’Europe qui jouxte le parc. Aucun centre d’accueil n’est disponible à l’heure où je vous parle pour accueillir ces rongeurs d’où la décision de la DNF de les capturer pour les euthanasier. Des pièges seront posés par un agent à la fin de cette semaine si rien ne change”, nous indiquait Marie-France Adnet en début d’après-midi.

En fin de journée, le parc animalier Pairi Daiza s’est porté officiellement volontaire pour reccueillir ces castors et leur éviter l’euthanasie. Par la voie d‘un communiqué partagé sur les réseaux sociaux, le parc a indiqué vouloir venir en aide à cette espèce protégée. Une très bonne nouvelle donc qui évitera une polémique certaine qui commençait à enfler un peu partout en Belgique ce lundi 27 mars 2017.
Source : La Dernière Heure.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar abonnepdz » Mardi 28 Mars 2017 13:11

Vidéo des derniers préparatifs sur RTL ce midi :
http://www.rtl.be/info/video/categorie/rtl-info-13h/4759.aspx

On aperçoit une partie du futur enclos des ours, celui des phoques également au loin...
abonnepdz

Messagepar abonnepdz » Mardi 28 Mars 2017 17:32

abonnepdz a écrit:Vidéo des derniers préparatifs sur RTL ce midi :
http://www.rtl.be/info/video/categorie/rtl-info-13h/4759.aspx

On aperçoit une partie du futur enclos des ours, celui des phoques également au loin...

Le lien a expiré, voici le nouveau :
http://www.rtl.be/info/magazine/animaux/paira-daiza-se-prepare-au-lancement-de-la-saison-2017-voici-les-derniers-arrives-dans-le-parc-animalier-904328.aspx
abonnepdz

Messagepar abel » Jeudi 30 Mars 2017 16:45

Chers amis,
Une après-midi sous le soleil pour Cradle et Cradoc! Nos deux Diables de Tasmanie partent à la découverte de tous les recoins de leur enclos, dans le jardin australien ;-). Savez-vous déjà les reconnaître?

Image

Image

Source: page Facebook de Pairi Daiza.
abel

Messagepar abel » Samedi 01 Avril 2017 18:12

Les ours à colliers sont déjà visibles à Pairi Daiza, comme l'a indiqué le parc sur sa page Facebook ainsi que de nombreux visiteurs présents en ce jour d'ouverture. Certains de ces visiteurs ont publié des photos de ces individus (décidément j'adore cette espèce d'ours) ainsi que de leur enclos. C'est plus grand que ce à quoi je m'attendais, mais ça reste une superficie moyenne, et surtout l'aménagement a l'air assez pauvre: un bassin, un sol de copeaux et quelques branches...
De plus, les manchots cohabitent bien avec les phoques. Voici une photo postée sur la page Facebook du parc:
Image
abel

Messagepar Macan » Samedi 01 Avril 2017 18:29

où peut on trouver des photos de cet enclos ?
Macan

Messagepar abel » Samedi 01 Avril 2017 18:34

Pour les ours à collier, sur Actu'Zoo notamment :wink: .
abel

Messagepar Macan » Samedi 01 Avril 2017 19:22

abel a écrit:Pour les ours à collier, sur Actu'Zoo notamment :wink: .

Merci beaucoup :D . Un enclos assez dénudé, dommage d'avoir supprimé les arbres qui composaient cette zone. Le substrat au sol donne une imprésion de travail préssé et vite fini. Si cohabitation avec les cerfs il y a, celle ci peut s'avérer intéressante sur ce petit enclos. Ça doit faire bizarre de passer de 10ha à a peine 2000 m2.
Macan

Messagepar abonnepdz » Lundi 03 Avril 2017 10:43

Premier avis sur les nouveautés, J'y suis allé faire une petite promenade rapide de 2h hier,
je n'ai pas fait tout le tour, ni de fait de nombreuses photos.
Mais voici tout de même un petit aperçu que j'étofferai lors de ma prochaine visite.

On voit que c'est le début de saison, il y a encore beaucoup de choses qui ne sont pas terminées, des animaux ne sont pas encore sortis ou arrivés.

Accueilli par les Alpagas à l'entrée du parc. (dans l'enclos ou se trouvait le veau et des chèvres l'an dernier), par contre les zébus nains indiqué sur le plan ne sont pas encore là, pour l'instant il y a les 2 poneys.
Image

L'enclos des Ours à collier fait une belle surface (au moins 2x plus grand que sur la photo), un 2eme enclos est construction à l'entrée de la grande volière. ça risque de devenir un endroit très prisé du parc.
Image
Image

Le nouveau point de vue sur les rhinocéros est très bien fait :
Image
Image
Comme la nouvelle savane, par contre pour l'instant l'herbe n'est pas accessible aux animaux pour la laisser pousser. (seul les éléphants et impala étaient sorti)
Image
L'enclos des sitatungas n'est pas fini, il se cache dans un coin pour l'instant.

Le temple est magnifique (mais il y a encore des ouvriers qui se baladaient à la place des orangs-outan)
Image
Image
Image

Concernant l’agrandissement de la plaine de jeux, c'est du terrain et de la nature de gaché, j'aurai préfé qu'il laisse les nandous ou déménage les wallabys/émeu à cet endroit.
Vue de ganesha, l'aire de jeux au pied de la tour n'est pas du plus belle effet contrairement à la plage qui est assez naturelle ainsi que le belvédère en brique et pierre bleu comme la tour ou la brasserie.
Image
L'enclos des phoques et manchots est très vaste (voir trop), mais pas tout à fait terminé, pour l'instant on y accède que par la plate-forme d'observation, mais il devrait être un enclos de contact, avec une traversée de la plage possible de part et d'autre.
Allons nous pouvoir faire un calin à un manchot!!!

Image
Image

Pas encore vu les diables, il y avait bcp de monde à cet endroit ( à voir le matin en arrivant, je pense ), les gorilles créé déjà un bouchon sur le chemin entre le volcan et le village sur piloti ( ça va être chouette les jours de fortes affluences )
- Les makis catta trés timide sur leur ile de nosy komba entre les volcans, ils ont des batiments beaucoup plus grand qu'avant.
- Les Saimiris n'étaient pas sortis
- La deuxième ile prés du bateau est occupé par les varis ( noir et blanc et roux )
- Les sangliers de visayas sont en cohabitation avec les buffles d'eau
abonnepdz

Messagepar abel » Lundi 03 Avril 2017 16:29

Merci pour ces nouvelles. Phoques et manchots, c'est une cohabitation étonnante, l'enclos a l'air pas mal (même si un enclos n'est jamais "trop" vaste, à mon avis). Je pense que ce serait préférable pour les animaux qu'il n'y ait pas des dizaines, voire centaines de personnes sur leur plage, donc l'enclos de contact, je reste dubitatif...
abel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés