Je ne reviendrais pas sur le cas de Yangu ou ma pensée a déjà été évoquée. Beauval a trouvé la solution, certes de manière tardive, trahissant des degrés de priorité tout comme pour les ours.
Le problème remonte en fait a la conception de la première installation a gorilles qui n'a jamais anticipé le cas de figure ou un individu doit être isolé pour de longues périodes. C'est pourtant la réalité de l'élevage. Il faut espérer que cela servira de leçon pour le futur et la conception des nouvelles installations.
Pour revenir à 2018 et aux guépards, et sortir un peu du c'est bien c'est mal, je tiens a rappeler que les guépards ne s'élèvent pas en couple comme quelqu'un l'a pourtant dit (en tout cas ce n'est plus le standard actuel). On l'a vu notamment avec les nouvelles installations de Montpellier et de Nesles, se lancer dans la reproduction des guépards implique la création de multiples enclos et de grandes surfaces. Peut-être que Beauval n'a pas choisit de consacrer autant de surface a cette espèce et s'est logiquement rabattu sur une solution respectueuse de cette contrainte spatiale et des besoins du programmes d'élevage. Un choix raisonné donc, sans parler d'un engagement important en faveur de l'élevage de cette espèce.
Forum
Nouveauté 2018 à Beauval
- Therabu
Re: Nouveauté 2018 à Beauval
On peut aussi toujours rêver d'une implication visible et qui se traduirait par un vaste complexe dédié à l'élevage d'une espèce emblématique: le parc utilise au mieux une parcelle de terrain pour ajouter une espèce à son catalogue, il y "rend service" au programme d'élevage en hébergeant un groupe de mâles et c'est très bien, évidemment. Mais il aurait pu aussi planifier un centre de reproduction de l'espèce, en clôturant 3 ou 4 hectares de prairies et témoigner ainsi d'un engagement encore plus fort dans la protection de ces félins. L'accueil de ces guépards aurait pu être un prétexte pour une autre démarche, plus ambitieuse, mais c'est comme ça et, encore une fois, c'est toujours ça de pris. Il faut juste espérer qu'un dispositif pédagogique conséquent permettra au public de comprendre et d'apprécier la présence de ces six mâles dans le parc et de ne pas commencer à rêver sur de futurs petits... Ce serait bien aussi qu'il y soit fait mention des projets de Nesles et de Montpellier, notamment, dédiés à la protection de la même espèce, genre les zoos français engagés dans la sauvegarde du guépard...
- okapi
Mais enfin Okapi ! Si tu veux reproduire des guépards comme ça, vas-y ! Soit à la tête de Beauval, clôture 3 ou 4 hectares de prairies, et vois si c'est facile d'avoir un parc de cette taille et tant d'animaux !
- zoobeauval25
Oui Beauval aurait pu. Mais Beauval ne peut pas tout faire. Et d'autres parcs français le font déjà très bien.
Il y a franchement d'autres priorités dans ce parc, tu le dis en premier, vers lesquels dédier l'espace et les moyens. Ce n'est pas le plan le plus ambitieux pour accueillir des guépards mais cela me parait encore une fois tout a fait cohérent et en phase avec le bien être animal. On pourra toujours critiquer la localisation de l'enclos et peut être son aménagement mais reconnaissons quand Beauval fait des choix judicieux.
Il y a franchement d'autres priorités dans ce parc, tu le dis en premier, vers lesquels dédier l'espace et les moyens. Ce n'est pas le plan le plus ambitieux pour accueillir des guépards mais cela me parait encore une fois tout a fait cohérent et en phase avec le bien être animal. On pourra toujours critiquer la localisation de l'enclos et peut être son aménagement mais reconnaissons quand Beauval fait des choix judicieux.
- Therabu
Beauval aurait pu parce que Beauval est riche: c'est ça le point stratégique de l'affaire! Beauval est un parc privé et commercial et entre deux pharaonneries, il aurait pu faire le choix d'une installation hors normes par sa simplicité et engageante par sa radicalité. Il ne l'a pas fait, c'est tout, et ce n'est pas bien grave. Un parc public, dont les moyens n'ont rien à voir avec ceux de Beauval, a fait ce choix: une autre vision des choses, sans doute.
Beauval a coché la case guépard en servant la cause: c'est déjà ça, mais ce que je veux dire, c'est que cela aurait pu déclencher autre chose de plus grand (symboliquement!) et que ce n'est pas le cas, fin de la parenthèse.
Beauval a coché la case guépard en servant la cause: c'est déjà ça, mais ce que je veux dire, c'est que cela aurait pu déclencher autre chose de plus grand (symboliquement!) et que ce n'est pas le cas, fin de la parenthèse.
- okapi
Le guépard, c'est juste une petite espèce comme ça en plus. Je pense que ce grand parc devrait concentrer ses efforts de reproduction sur d'autres espèces beaucoup moins courantes. Les éléphant sont déjà dans cette lancée, et cela pourrait s'étendre sur d'autre petites éspèces. La meilleure idée serait je pense un grand complexe de volière dédié à l'élevage d'oiseaux rares (beauval en possède déjà beaucoup). Mais il ne faut pas être dupe, Beauval n'a pas d'immense terrains comme la haute touche ou Nesles pour se lancer dans l'élevage. Ils ont déjà beaucoup d'espèces à reloger et c'est pour moi une priorité.
- Macan
Dans vos raisonnements, vous oubliez quand même une composante essentielle, c'est que l'occupation des enclos peut évoluer...
Pourquoi toujours se figer sur ses positions ?
Je vous donnerais volontiers des conseils pour vous détendre, mais je serais immédiatement censuré
Pourquoi toujours se figer sur ses positions ?
Je vous donnerais volontiers des conseils pour vous détendre, mais je serais immédiatement censuré

-
éric13 - Messages: 1366
Non, on n'oublie rien et surtout pas la taille des enclos ni la stratégie commerciale! Rien de figé là-dedans! Mais si tu peux préciser ta pensée, ce serait bien: que vois-tu à la place des hippopotames ou des lions?
- okapi
Okapi peut tu nous dire quel parc est gratuit et qui a fait ce choix???
- suuri
suuri a écrit:Okapi peut tu nous dire quel parc est gratuit et qui a fait ce choix???
Le parc public gratuit en question, qui a fait le choix d'accueillir un élevage de guépards, est Montpellier.
- abel
Alors je ne suis pas du tout d'accord avec vous le parc de Montpellier est payant donc certe moins cher que beauval mais il y a comme dans toutes entreprise le but de faire du profit sinon cela serai une association et il faut aussi prendre le climat et l'espace en compte à Montpellier les espace sont plat et ont un biotope de type méditerranéen.
- suuri
Le parc zoologique est gratuit, il n'y a que la serre tropicale de payante.
Ma page Flickr : https://www.flickr.com/photos/131798845@N07/albums
-
NRJMelvinT - Messages: 661
Je ne vois pas comment le biotope méditerranéen aurait pu favoriser l'engagement du zoo de Montpellier.Le parc du lunaret s'est engagé dans une véritable démarche d'élevage conservatoire là où beauval se contente d'ajouter une case à son plan de collection dans une logique assez commerciale finalement. 6 mâles c'est pratiques c'est spectaculaire par leur nombre mais ce ne nécessite qu'un enclos donc moins de place que 6 guépards reproducteurs.
Encore une fois Beauval ce contente du minimum, étonnant pour un parc qui prétend au titre de plus beau zoo d'Europe. ..
Encore une fois Beauval ce contente du minimum, étonnant pour un parc qui prétend au titre de plus beau zoo d'Europe. ..
- Bastien
Je reconnais pour la gratuité du zoo et merci de cette info. De plus on pourrait débattre de longues heures sur l'engagement de beauval d'ailleurs qui vous dit qu'ils ne vont pas mettre un programme pour les guépards comme certains animaux dans le parc et pour finir Beauval fait des choix de programme différent des autres zoos peut être et alors ils en font quand mêmes et la somme qui est attribué n'est selon vous pas assez conséquente certes mais ils en ont quand mêmes et ça ont ne peut leurs reprocher. Et je vous rappelle que Beauval est une ENTREPRISE qui doit faire du profit et non des bénéfices. Et Beauval peut très bien amener a terme un lien avec le programme PICODE. Et je pense que le climat méditerranéen est bien plus propice à la sensibilisation du public que d'une pelouse verte. Et pour conclure on peut penser que par la suite Beauval accueille des femelles pour de la reproduction.
- suuri
suuri a écrit:Je reconnais pour la gratuité du zoo et merci de cette info. De plus on pourrait débattre de longues heures sur l'engagement de beauval d'ailleurs qui vous dit qu'ils ne vont pas mettre un programme pour les guépards comme certains animaux dans le parc et pour finir Beauval fait des choix de programme différent des autres zoos peut être et alors ils en font quand mêmes et la somme qui est attribué n'est selon vous pas assez conséquente certes mais ils en ont quand mêmes et ça ont ne peut leurs reprocher. Et je vous rappelle que Beauval est une ENTREPRISE qui doit faire du profit et non des bénéfices. Et Beauval peut très bien amener a terme un lien avec le programme PICODE. Et je pense que le climat méditerranéen est bien plus propice à la sensibilisation du public que d'une pelouse verte. Et pour conclure on peut penser que par la suite Beauval accueille des femelles pour de la reproduction.
D'ailleurs, Beauval a déjà un programme "Kenya guépard".
- zoobeauval25