Zooparc de Beauval : Nouveauté 2010 - La plaine Asiatique

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Zooparc de Beauval : Nouveauté 2010 - La plaine Asiatique

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 22 Avril 2010 15:11

Justement Frédéric, je n'avais rien dit sur le coup, mais j'ai trouvé en effet en voyant les photos du nilgaut (une espèce que j'aime beaucoup et pourtant peu présente en parcs) que la scène était presque crédible. Même si j'aurais essayé de trouver une autre solution que l'espèce de muraille en pierre, et que j'attends de voir quels sont les arbres qui ont été plantés (moi j'aurais mis des Ailanthus, c'est Asiatique, ça pousse très vite, et ça a un aspect exotique.)

Par contre, et ça c'est indéniable même s'il n'y a pas qu'à Beauval que c'est le cas, je suis toujours aussi sidéré de voir des espaces intérieurs qui ressemblent davantage à des prisons, au mieux à des écuries... Et c'est rare que je le dise, mais de ce coté à l'étranger ils se débrouillent quand même mieux.
Antoine6259

Messagepar Frederic » Jeudi 22 Avril 2010 15:23

Pour être franc, Antoine, je n'ai pas tes connaissances en botanique. Pour un non-expert comme moi, les plaines et forêts sèches indiennes ressemblent beaucoup à celles d'Ile de France. :oops:
Beaucoup de gens imaginent le livre de la jungle tel que Disney l'a mis en image. Mais Kipling (l'auteur) l'a écrit sur ses souvenirs de la réserve de Kanha. Et Kanha, tout comme Pench, eh bien, en hiver et au printemps, ca ressemble à Rambouillet. :)

Pour les batiments intérieurs, tu as malheureusement raison.
Frederic

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 22 Avril 2010 15:56

Rassure-toi Frédéric, ça ne va pas jusque là ! De toute manière, en extérieur chez nous on ne pourra jamais planter exactement la même végétation que dans des pays bénéficiant d'un climat tropical. Malgré tout, il pourrait y avoir une meilleure recherche de la part des parcs pour essayer de planter des espèces qui ressemblent à celles du milieu naturel. Mais parfois en effet pour les forêts, les espèces autochtones font très bien l'affaire.
Là ici, pour faire une belle scène il s'agissait de planter quelques arbres disséminés. Et quand je vois qu'à certains endroits de cette plaine Asiatique Beauval a mis des bouleaux, arbre qui se reconnaît facilement pour le non initié, et qui pour beaucoup symbolise les climats froids, je me dis que c'est quand même une faute de goût...
Antoine6259

Messagepar okapi » Vendredi 23 Avril 2010 9:37

Et le nilgaut de Pench, il va trotter un peu plus longtemps que celui de Beauval avant de trouver une clôture: ça compte dans la vie d'un nilgaut ce genre de détail... Pour les bâtiments de nuit, le maître mot, c'est FONCTIONNEL. Il y a EFFICACE aussi. Alors, écurie ou pas, faut pas rêver: qui construira un bâtiment de nuit de trois hectares pour offrir les mêmes conditions de vie à ses pensionnaires qu'à l'extérieur?
okapi

Messagepar Math 63 » Vendredi 23 Avril 2010 10:53

Et le nilgaut de Pench, il est en liberté! Ben oui, ça compte aussi ce genre de détail! Un peu de sérieux, critiquer pour critiquer n'a jamais été constructif.

si cette installation vous choque, faudrait quand même songer à être réaliste : elle vient à peine d'être terminée, il faut, je pense, laisser le temps à la végétation de pousser pour avoir un meilleur rendu. Et surtout, ce n'est pas parce qu'actuellement elle n'est pas (à vos yeux) parfaite d'un point de vue esthétique qu'elle ne le sera pas dans quelques années. Cette envie du tout parfait, tout de suite, ça fait penser à certaines personnes de mon club : ils achètent un jeune cheval, et veulent le monter immédiatement pour gagner les concours! C'est stupide! Il faut laisser le temps au cheval (ou à l'installation ici) de mûrir, grandir, avant de pouvoir juger si c'est un champion, oui ou non.
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar okapi » Vendredi 23 Avril 2010 11:02

Enfin, une liberté surveillée tout de même, au moins par les photographes! Tu as raison, il faut laisser du temps au temps, mais si la plaine asiatique faisait 5 hectares avec une petite zone inondée, une partie boisée avec des singes et un enrichissement topographique plus... visible, nous aurions davantage de patience... Plus que le côté parcours de golf, inévitable sans doute à ce stade, c'est le concept général qui laisse à désirer, le manque d'imagination dans la réalisation d'une idée plutôt ambitieuse au départ... Dans l'état actuel, ça ressemble furieusement à ce que ce sera dans six mois, un an, deux ans peut-être: quelques enclos prétextes pour ajouter des espèces à la longue liste de l'un des 15 plus beaux zoos du monde...
okapi

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 23 Avril 2010 11:06

Au passage, quelle est la taille de l'installation exactement ?
Antoine6259

Messagepar Math 63 » Vendredi 23 Avril 2010 11:33

La petite zone inondée a déjà été évoqué, notamment les problèmes que cela engendrerait il me semble. Si 2 hectares ne suffisent pas, je ne pense pas que 5 soient mieux. On est tous d'accord pour dire, je pense, que les animaux n'ont pas leur place en zoos, ou du moins qu'ils seraient mieux en liberté (si la nature était préservée, mais c'est un autre débat). Je ne pense pas, mais ça n'engage que moi, qu'un rhino ou une antilope face une différence entre un parc de 2 ou 5 hectares, un parc reste un parc, et en dessous d'une certaine taille (la superficie du territoire d'un rhino en liberté pour le même rhino en captivité par exemple) je ne suis pas certain que cela change grand chose.

Pour le côté parcoure de golf, c'est vrai que des herbes hautes seraient plus intéressantes, au moins visuellement : rien n'interdit de le suggérer à la direction, en mettant en évidence la meilleur rentabilité (on les laisse pousser alors qu'il faut tondre le terrain de golf, donc un employé et des dépenses d'équipement en moins).

Critiquer c'est bien, proposer des solutions concrètes et réalisables, c'est mieux non?
Math 63

Messagepar okapi » Vendredi 23 Avril 2010 11:35

Tu m'engages?
okapi

Messagepar Math 63 » Vendredi 23 Avril 2010 12:23

Avec plaisir ;)

Non plus sérieusement, j'ai l'impression, je me trompe peut-être, que Beauval crée ses enclos soit en interne (et donc sans un point de vue extérieur, avec des personnes qualifiées pour ça mais uniquement dans un but d'efficacité), soit en passant par le même cabinet pour chaque réalisation, cabinet qui manque un peu d'originalité et ne répond qu'aux attentes formulées, sans (oser) proposer plus. Mais pour ça, il faudrait en savoir plus sur la manière dont sont conçus les enclos ;)
Math 63

Messagepar raphaël » Vendredi 23 Avril 2010 12:27

comparer à la nature ça va forcément etre négatif pour beauval mais pour tous les zoos ! la remarque est peut être pas forcément la plus pertinente...
non il suffit de comparer par exemple à ce qui existe déjà en France: tiens le CERZA, qui a déjà des rhinos indiens dans une zone asiatique depuis plusieurs années...c'est mieux que beauval ou pas ?

je pensais à autre chose aussi : à Doué ou à La Flèche, il me semble qu'on ne voit quasiment pas de batiments de nuit...et à beauval ils sont tous visibles. Pourquoi une telle différence ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Math 63 » Vendredi 23 Avril 2010 12:32

pour les bâtiments de nuit, je suppose que comme le parc est ouvert toute l'année, le but est de permettre aux visiteurs de voir les animaux même en hiver, non? Mais je ne sais pas si Doué et la Flèche sont aussi ouvert toute l'année?

Par rapport au Cerza, je n'ai jamais vu en vrai (visite prévue, mais pour quand? ^^'), mais il me semble que c'est très vide non? Il y a des bassins, les enclos sont vallonnés, mais à part ça rien de plus, si?
Math 63

Messagepar okapi » Vendredi 23 Avril 2010 12:51

Je crois aussi que c'est le fond du problème pour de nombreux parcs, même avec un peu de moyens: tout est pensé en interne, avec peu de consultation et, il faut bien le constater, un singulier manque d'imagination. Penser à dissimuler un bâtiment de nuit, participe d'une réflexion en amont. Sans faire l'apologie d'Hagenbeck, et surtout sans vouloir reproduire ce concept, il faut bien admettre que l'intégration des loges dans les rochers était une première esquisse vers l'effacement dans la perspective de structures indispensables mais toujours très moches. Il est impossible de parler de geste architectural à quelques rares exceptions près (Rotterdam, Vincennes) et entre l'emphase des pavillons du 19ème et du 20ème et l'absolue banalité des bâtiments actuels s'étend l'immense plaine de la fonctionnalité brute. C'est sûr que s'offrir un architecte célèbre a un coût, mais je suis certain que ce sera l'une des prochaines étapes de l'évolution des parcs. Londres l'a fait avec Lubetkin il y a près d'un siècle, ce n'est peut-être plus qu'une question d'années...
okapi

Messagepar Math 63 » Vendredi 23 Avril 2010 13:02

Un architecte célèbre n'est pas forcément synonyme de réussite, tout comme un architecte "anonyme" est capable de réaliser de très beaux bâtiments ;)

Mais effectivement, ça serait pas mal que les zoos passent par des architectes extérieurs. Toi qui est dans le métier, tu as entendu parler de parcs qui font des appels d'offres à ce sujet? A part pour Vincennes, je n'ai pas souvenir d'avoir entendu parler de ce genre de démarches en France.
Math 63

Messagepar okapi » Vendredi 23 Avril 2010 13:34

Il n'y a pas vraiment de signature célèbre à ce jour dans l'hexagone qui ait signé un bâtiment dans un zoo privé. Les parcs sollicitaient plus volontiers un architecte connu autrefois parce qu'ils s'inscrivaient ainsi dans une vision plurielle de leur activité principale: en phase avec leur époque, ils étaient soucieux de s'associer à différents courants modernistes dont l'architecture. Et les bâtiments rivalisaient d'élégance et d'originalité, véritables éléments d'une scénographie urbaine à l'intérieur des parcs. Londres a joué ce jeu-là à plusieurs reprises, mais c'est presque une exception.
okapi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés