Le Zürich a réactualisé son masterplan

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Le Zürich a réactualisé son masterplan

Messagepar Antoine » Samedi 27 Décembre 2014 12:27

Le Zoo de Zürich a réactualisé son master plan 2030 sur son site internet :

Image

Après avoir déjà réalisé les installations suivantes :

1 Amérique du Sud et sa forêt nuageuse de montagne "Sangay" pour ours à lunettes et coatis (1995)
2 zones humides eurasienne "Selenga" pour oiseaux d'eau (1998)
3 Asie et ses montagnes de l'"Himalaya", avec entre autres, panthères des neiges, tigres de l'Amour, pandas roux, et loups (2001)
4 Le zoo pour enfant et l'Atelier Nature : zoo et exposition de chauve-souris (2003)
5 Forêt tropicale de Masoala : hall d'écosystèmes et Centre d'information de Madagascar (2003)
6 Forêt sèche eurasienne du "Gir" pour Lions indiens (2007)
7 La montagne africaine "Semien» pour géladas et bouquetins (2008)
8 Les zones humides d'Amérique du Sud "Pantanal" avec les singes écureuils, fourmiliers
et flamans (2012)
9 Entrée principale et le Centre des visiteurs (2013)
10 Masoala Express (2014)
11 Les forêts d'Asie des moussons "Kaeng Krachan," parc des éléphants (2014)

Le zoo prévoit les prochaines étapes de son expansion à moyen terme :
12 steppe mongole pour yaks et des chameaux à la place de l'ancienne installation des éléphants (2015)
13 Rénovation de l'Exotarium - aquarium (2016)
14 Transformation de la maison des pachydermes africains en maison australasienne (2017)
15 Savane Africaine "Lewa" pour les girafes et les rhinocéros blancs (2020)

Et les étapes de développement plus lointaines, après 2020 :
16 téléphérique reliant le Zoo
17 Réaménagement de la maison des grands singes pour les gorilles et les orangs-outans
18 Zone côtière pour les phoques, les loutres et les oiseaux
19 Ongulés des steppes asiatiques

Au vu de ce master plan, il semble que les rhinocéros noirs et les hippopotames pygmés quitteraient le zoo à moyen terme. De plus, la nouvelle savane africaine accueillerait des rhinocéros blancs. Drôle de choix de la part du zoo !

S'agissant du téléphérique, le projet consiste en fait à relier le zoo à une gare de transport permettant ainsi aux visiteurs de rejoindre le zoo sans prendre leur voiture ou un tramway. La distance à parcourir sera de 2 kilomètres et se fera en 7 minutes. La ligne arriverait à côté de Masoala et viendrait de la forêt située derrière l'installation des éléphants et la future plaine africaine.

Un site internet dédié existe à cette adresse : http://www.zooseilbahn.ch/xml_1/internet/de/intro.cfm

Voici quelques images modélisant le téléphérique :

Station de départ depuis la gare
Image

Insertion de la ligne dans la forêt
Image

Passage le long de Masoala
Image

Station d'arrivée près du zoo
Image

Source : http://www.zoo.ch/xml_1/internet/de/app ... /f1610.cfm
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Le Zürich a réactualisé son masterplan

Messagepar Antoine » Samedi 27 Décembre 2014 12:46

A noter également qu'un nouveau point de vision sur l'enclos des lions d'asie a été créé (visiblement sur la gauche de l'enclos - à l'opposé de la maison des lions) :

Image

Image

Image

Source : https://de-de.facebook.com/zooh.zuerich
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Le Zürich a réactualisé son masterplan

Messagepar okapi » Samedi 27 Décembre 2014 13:05

Plus toc, tu meurs! L'Inde est un pays de bidonvilles, c'est bien connu, donc l'affût des lions de Gir se doit de refléter l'architecture locale… Consternant. Entre les baobabs en plastique et la carcasse de tortue ajourée pour les éléphants, nos amis Suisses, parfois, manquent un peu de goût…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le Zürich a réactualisé son masterplan

Messagepar Théo » Samedi 27 Décembre 2014 14:54

Avant, je pensais que la savane africaine allait être dédiée aux rhinocéros noirs qui cohabiteraient avec d'autres bestiaux comme à Doué, mais maintenant, je me demande pourquoi ils font revenir des girafes et des rhinos blancs dont le parc n'a pas besoin (déjà plus de 2 millions de visiteurs par an) alors qu'il y a plein d'animaux qui mériteraient enfin des installations décentes (grands singes, manchots).
Et pour l'Exotarium, j'espère que ce ne sera que la partie des manchots qui sera rénovée, car tout le reste est bien au dessus de la moyenne européenne!
Concernant le bâtiment des pachydermes africains, je pense que le pavillon ne changera pas beaucoup et que des koalas et peut-être même des dendrolagues prendront place dans les boxes actuels des rhinos noirs et des hippos pygmés. Les enclos extérieurs accueilleront des kangourous ou seront détruits pour que les futurs enclos extérieurs à hominidés puissent être agrandis.
Galerie Instagram : @_theovonnez
Théo
 
Messages: 184
Enregistré le: Vendredi 20 Juin 2014 14:25
Localisation: Fribourg (Suisse)

Re: Le Zürich a réactualisé son masterplan

Messagepar Antoine » Samedi 27 Décembre 2014 19:00

okapi a écrit:Plus toc, tu meurs! L'Inde est un pays de bidonvilles, c'est bien connu, donc l'affût des lions de Gir se doit de refléter l'architecture locale… Consternant. Entre les baobabs en plastique et la carcasse de tortue ajourée pour les éléphants, nos amis Suisses, parfois, manquent un peu de goût…

Certes, certains choix esthétiques ne sont pas toujours très bons mais je les préfère quand même au temple cambodgien pour tigres blancs ou aux temples indonésiens pour bataillon d'éléphants entassés que certains plébiscitent :mrgreen: :?
Et pour enfoncer le clou, je suis désolé mais l'enclos des lions d'Asie de Zürich (on parle de l'intérieur de l'enclos hein) me semble bien plus joli et intéressant que l'enclos en sable et herbe (sans isolement) de Pairi Daiza.

Vraiment pour moi, y a pas photo !!

Théo, je suis bien d'accord avec toi pour la savane africaine. Au début, il était bien question des girafes mais je pensais moi aussi que les rhinos noirs allaient être déplacés dans cette zone. On parlait d'ailleurs aussi de reconstitution de kopjes africains et de lycaons (je crois).
A noter qu'il était prévu à la base de déménager les gorilles dans une partie forestière derrière la nouvelle installation des éléphants. Au moins, il y avait de jolis arbres. Là, en les laissant au même endroit, il risque pas d'y avoir une belle parcelle de forêt. Au mieux, on aura droit à un bel enclos en faux rochers comme on commence à en voir pas mal. Vraiment dommage.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Le Zürich a réactualisé son masterplan

Messagepar Philippe » Samedi 27 Décembre 2014 19:06

Merci Antoine pour toutes ces infos !
Le déménagement des gorilles fut donc un moment prévu derrière le nouvel espace des éléphants, c'est-à-dire derrière le "11" dans une zone non utilisée sur ce masterplan ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le Zürich a réactualisé son masterplan

Messagepar okapi » Samedi 27 Décembre 2014 20:34

Ah ben, bonjour l'esprit de Noël Antoine! Allez, soyons clairs: entre un pavillon aux lignes contemporaines et un pavillon inspiré par un pays ou une culture, même idéalement reconstitué, je crois que je pencherais toujours pour le beau contemporain… Mais, entre un pavillon soigneusement reconstitué et un pauvre pastiche, je n'hésiterais pas non plus. Donc tu n'aimes pas le bâtiment de nuit des éléphants de Planckendael, c'est ça? Moi non plus! D'ailleurs, je pense que c'est un des zoos les plus moches que je connaisse: tout y est plus ou moins inspiré/raté, comme si ces malheureux Flamands n'arrivaient pas à détruire leur longue vue braquée sur Pairi Daiza. C'est d'ailleurs ça le problème, ils voient tout trop petit et vraiment, leur serre avec temple Cambodgien explosé, non, merci, sans façon.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le Zürich a réactualisé son masterplan

Messagepar Antoine » Samedi 27 Décembre 2014 21:20

Philippe a écrit:Merci Antoine pour toutes ces infos !
Le déménagement des gorilles fut donc un moment prévu derrière le nouvel espace des éléphants, c'est-à-dire derrière le "11" dans une zone non utilisée sur ce masterplan ?

C'est tout à fait ça Philippe, en tout cas dans mon souvenir. Peut-être Théo pourra-t-il nous le confirmer ?

okapi a écrit:Ah ben, bonjour l'esprit de Noël Antoine! Allez, soyons clairs: entre un pavillon aux lignes contemporaines et un pavillon inspiré par un pays ou une culture, même idéalement reconstitué, je crois que je pencherais toujours pour le beau contemporain… Mais, entre un pavillon soigneusement reconstitué et un pauvre pastiche, je n'hésiterais pas non plus. Donc tu n'aimes pas le bâtiment de nuit des éléphants de Planckendael, c'est ça? Moi non plus! D'ailleurs, je pense que c'est un des zoos les plus moches que je connaisse: tout y est plus ou moins inspiré/raté, comme si ces malheureux Flamands n'arrivaient pas à détruire leur longue vue braquée sur Pairi Daiza. C'est d'ailleurs ça le problème, ils voient tout trop petit et vraiment, leur serre avec temple Cambodgien explosé, non, merci, sans façon.

Ben, tu connais l'adage : chatie bien qui...mince j'ai oublié la suite :mrgreen:

En tout cas, tu tombes mal pour Planckendael parce que j'aime bien la maison des éléphants tant visuellement que zoologiquement. Elle n'est pas révolutionnaire certes mais elle possède au moins un réel enclos intérieur contrairement au Palais d'Ani.
Par ailleurs, si j'ai beaucoup aimé les réalisations de Pairi Daiza, c'était jusqu'au développement du secteur africain. Autant avant il y avait une harmonie et une beauté qui se dégageaientt des lieux, autant maintenant il y a des temples et autres constructions dans tous les sens et cela ne ressemble plus à rien ni visuellement ni zoologiquement !!!
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Le Zürich a réactualisé son masterplan

Messagepar Théo » Dimanche 28 Décembre 2014 9:46

Philippe a écrit:
Merci Antoine pour toutes ces infos !
Le déménagement des gorilles fut donc un moment prévu derrière le nouvel espace des éléphants, c'est-à-dire derrière le "11" dans une zone non utilisée sur ce masterplan ?


C'est tout à fait ça Philippe, en tout cas dans mon souvenir. Peut-être Théo pourra-t-il nous le confirmer ?

J'ai dû mal m'exprimer car je ne faisais que des suggestions :lol:, je ne savais pas qu'il y avait en projet de déménager les gorilles, je pensais juste agrandir l'enclos extérieur car l'intérieur est déjà bien adapté.
Galerie Instagram : @_theovonnez
Théo
 
Messages: 184
Enregistré le: Vendredi 20 Juin 2014 14:25
Localisation: Fribourg (Suisse)

Re: Le Zürich a réactualisé son masterplan

Messagepar okapi » Dimanche 28 Décembre 2014 10:48

Allez Antoine, la prochaine fois on fera la visite ensemble avec Eric Domb, comme ça vous pourrez échanger vos points de vue sur son parc!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le Zürich a réactualisé son masterplan

Messagepar Antoine » Dimanche 28 Décembre 2014 11:02

okapi a écrit:Allez Antoine, la prochaine fois on fera la visite ensemble avec Eric Domb, comme ça vous pourrez échanger vos points de vue sur son parc!

Mais j'en serais ravi !
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Le Zürich a réactualisé son masterplan

Messagepar Kitzo. » Dimanche 28 Décembre 2014 11:53

Je ne sais pas ce que vous avez avec Eric Domb mais il revient souvent dans vos discussions !

Chacun son parc, hein ! :lol:
Kitzo.
 
Messages: 581
Enregistré le: Vendredi 02 Mai 2014 20:10

Re: Le Zürich a réactualisé son masterplan

Messagepar okapi » Dimanche 28 Décembre 2014 13:12

Les visionnaires sont rares dans ce petit monde et même si tous n'aiment pas les temples et les fleurs, il y a là un modèle passionnant à questionner. Pour ma part, avec les précautions d'usage pour certains enclos, je suis plus admiratif que critique. Je connais son discours structurant pour justifier les mondes de son parc et j'y adhère davantage qu'aux empilements de Beauval ou aux alignements de pavillons charentais de La Palmyre, mais chacun ses goûts, évidemment!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le Zürich a réactualisé son masterplan

Messagepar raphaël » Dimanche 28 Décembre 2014 14:14

Des pavillons charentais à La Palmyre ?
Quelle mauvaise foi pour qualifier un somptueux pavillon berbère accueillant des gorilles et des chimpanzés !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Le Zürich a réactualisé son masterplan

Messagepar Antoine » Dimanche 28 Décembre 2014 18:14

okapi a écrit:Les visionnaires sont rares dans ce petit monde et même si tous n'aiment pas les temples et les fleurs, il y a là un modèle passionnant à questionner. Pour ma part, avec les précautions d'usage pour certains enclos, je suis plus admiratif que critique. Je connais son discours structurant pour justifier les mondes de son parc et j'y adhère davantage qu'aux empilements de Beauval ou aux alignements de pavillons charentais de La Palmyre, mais chacun ses goûts, évidemment!

Ah mais j'adore les fleurs, les plantes et les paysages naturels en général ; c'est pour cela que j'aime beaucoup des parcs comme Chester, Jersey, Champrépus, Doué...
Fût un temps où cela faisait vraiment partie du cahier des charges de Pairi Daiza 5Ganesha et la Cité des Immortelles sont des tueries). Plus vraiment aujourd'hui et c'est bien le problème.

Maintenant, on est assez d'accord pour les horreurs de la Palmyre (zoologiquement parlant) et celles de Beauval (esthétiquement et intellectuellement parlant).
Néanmoins, Beauval fait au moins des efforts d'un point de vue conservation (tant en implication humaine que financière). Pour Pairi Daiza, j'attends toujours de voir.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Suivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement