Vers un nouveau zoo à Amiens à l’horizon 2019

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Vers un nouveau zoo à Amiens à l’horizon 2019

Messagepar Joseph » Jeudi 27 Janvier 2022 9:50

En effet, cela est confirmé par une publication Facebook du parc :

Le projet de rénovation et de développement du Zoo d'Amiens - dont les travaux ont débuté en 2019 - nous invite chaque année à reconsidérer l'accueil de certaines espèces.

Parce que notre engagement pour le bien-être animal est quotidien, et considérant la vétusté de leurs conditions d'hébergement, nous avons pris la décision de transférer notre couple d'ocelots (Leopardus pardalis) dans un autre parc zoologique.

Bellissimo était arrivé à Amiens en juillet 2006. Très solitaire, il a toujours rejeté les différentes femelles que nous lui présentions. En 2013, nous l'avions transféré chez nos confrères du Zoo Bordeaux Pessac pour qu'il y rencontre Coari. Le couple s'est très rapidement formé... et ne serait plus séparé. De retour à Amiens en 2014, Bellissimo et Coari donneront naissance à 5 petits. Le dernier en date, Kourou, a lui aussi été transféré cet hiver, au Hemsley Conservation Centre, en Grande Bretagne.

Le départ de cette espèce referme un chapitre de l'histoire du Zoo d'Amiens. Il permet cependant d'en débuter un nouveau. L'ancienne volière des ocelots sera détruite, et de nouveaux projets verront le jour en 2022 et 2023 dans cette zone consacrée aux espèces menacées de la forêt tropicale. Nous ne manquerons pas de vous en tenir informés !


Je trouve ça fort intéressant qu'un parc puisse reconnaître qu'une de ses installations était vetuste. Cet espace pour les ocelots n'était en effet pas bien glorieux.
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Vers un nouveau zoo à Amiens à l’horizon 2019

Messagepar guirosama » Jeudi 27 Janvier 2022 17:25

Je ne le comprends pas vraiment comme toi : l'article commence par dire qu'il y avait un ocelot mâle qui trouvait pas de partenaire, ils l'ont refilé à Pessac et là cool ça s'est bien passé, du coup ils ont rapatriés le couple à Amiens qui a des tripotées de chatons (j'exagère) ; maintenant le zoo veut se défaire de cette espèce pour un autre animal (mais sans nous dire lequel). Bon c'est vrai que la vétusté est évoquée - j'ai lu trop vite :oops:
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Vers un nouveau zoo à Amiens à l’horizon 2019

Messagepar ZooMatt » Vendredi 28 Janvier 2022 13:50

Une citation de Xavier Vaillant, directeur du parc, dans le Journal d'Amiens : « Nous avons ainsi fait partir les ocelots vers d’autres zoos car leur enclos était vétuste et inadapté à leur bien-être, illustre Xavier Vaillant. À la place, nous allons construire deux volières pour accueillir nos ouistitis et tamarins et installer des oiseaux chanteurs du Sud-Est asiatique. »
ZooMatt
 
Messages: 71
Enregistré le: Lundi 26 Février 2018 20:20

Précédente

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 13 invités

Tigre en mouvement