Arrivée de ratons crabiers au Papiliorama de Kerzers

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Arrivée de ratons crabiers au Papiliorama de Kerzers

Messagepar Théo » Mercredi 06 Janvier 2016 16:32

Bandits masqués au Papiliorama

Les Ratons crabiers pour la première fois en Suisse
Première suisse : des Ratons crabiers rejoignent le Papiliorama de Kerzers. Depuis quelques jours, trois individus de ce carnivore nocturne ont rejoint un nouvel espace spécialement créé pour eux au Nocturama.
Les nouveaux Ratons crabiers ont élu domicile au Papiliorama de Kerzers, et c’est la toute première fois que cette espèce est montrée dans un zoo helvétique. Les nouveaux habitants sont nés au Zoo de Overloon aux Pays-Bas entre 2008 et 2013. Ces animaux nocturnes ont pris possession de leurs nouveaux quartiers dans le Nocturama, où le cycle du jour et de la nuit est inversé, ce qui permet d’observer différentes espèces animales durant leur période d’activité. Leur espace a été complètement réaménagé pour eux, et compte désormais une chute d’eau et des petites rivières, où les animaux peuvent chercher leur nourriture. « J’espère que les animaux s’acclimateront rapidement et qu’ils s‘ y sentiront bien“ souligne Caspar Bijleveld, directeur du Papiliorama. Les Ratons crabiers remplacent les deux Anacondas, placés temporairement aux Pays-Bas.


Un omnivore de l’Amérique du Sud

Les Ratons crabiers habitent principalement les forêts tropicales de l’Amérique du Sud, à l’Est des Andes, du Costa-Rica au Paraguay. Malgré son nom, le Raton crabier est un vrai omnivore. Son régime alimentaire contient certes des crabes, amis ils mangent également des amphibiens, des œufs de tortues et des fruits.
Le masque facial de cette espèce rappelle celui porté par les bandits dans les vieux films d’action. Son cousin du Nord, le Raton laveur, porte un masque similaire sur les yeux, mais plus large. Ce dernier s’adapte toutefois très bien au milieu urbanisé, ce que le raton crabier n’arrive pas à faire. Ce dernier préfère les lacs et les cours d’eau loin des dérangements humains. Dans la nature, les Raton crabiers n’ont qu’une portée par année, entre juillet et septembre, comportant en moyenne trois jeunes.

A noter aussi que des rats d'eau australiens (Hydromys chrysogaster) sont arrivés vers la fin 2015 et seront (ont été?) aussi placés dans le Nocturama.


Source: https://www.facebook.com/permalink.php? ... 9592229615
Galerie Instagram : @_theovonnez
Théo
 
Messages: 184
Enregistré le: Vendredi 20 Juin 2014 14:25
Localisation: Fribourg (Suisse)

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Tigre en mouvement