Montpellier: une réhabilitation à 30 millions d'euros

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Montpellier: une réhabilitation à 30 millions d'euros

Messagepar candlemass » Jeudi 02 Septembre 2021 10:48

Je relance ce vieux topics suite à un article paru dans le Midi Libre.
Le "masterplan" du zoo prévu pour 2021 n'a toujours pas eu lieu.

L'article parle de la situation actuelle du zoo ainsi que sur les nombreux départs d'animaux ces dernières années.

source : https://www.midilibre.fr/2021/09/01/zoo ... 763383.php

Zoo de Montpellier : secteurs fermés, vétusté, sécurité, le parc s'est enlisé dans les difficultés
INFO MIDI LIBRE - Zones interdites aux visiteurs, portes closes à la serre amazonienne, départs d’animaux… la situation s’enlise au zoo et le malaise est perceptible face à l’urgence d’une remise aux normes.

Le zoo est hors les clous et cela fait dix ans que ça dure. Beaucoup plus même, quand on sait que "le zoo et la serre n’ont jamais eu de dossier d’ouverture, explique Olivier Nys, directeur général des services de la Ville. Historiquement, les documents réglementaires à l’ouverture d’équipements n’ont jamais été déposés par la mairie de l’époque." En clair, depuis le départ, le parc zoologique bénéficie d’une tolérance face à cette fragilité juridique. Aujourd’hui, l’Etat y met fin.

Au pied du mur
Il faut dire que le projet de refondation du parc créé en 1964, propriété de la Ville, s’est clairement embourbé au fil des années. La "grande métamorphose" souhaitée, toujours affichée à l’entrée du zoo, ne s’est jamais réalisée. Depuis le 19 mai 2021, la Ville s’est retrouvée au pied du mur, ou presque : suite à une inspection de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), en charge du contrôle des installations zootechniques, l’ensemble du périmètre du parc n’a pu rouvrir au public. En cause, la vétusté des installations et la sécurisation de certains enclos.

Depuis, tout s’est accéléré. La sonnette d’alarme tirée, la nouvelle municipalité s’est vue obligée de faire face. Fini le temps de la tolérance, "l’Etat veut tout remettre à plat et repartir sur de bonnes bases", synthétise le directeur général des services. Autrement dit, face à une situation préoccupante, le parc de Lunaret, vieux de plus de 50 ans, doit évoluer. Et vite.

Cette réalité de décrépitude, les professionnels sur place la vivent depuis des années. Une dizaine d’enclos, soit un tiers du parc, ont déjà été enlevés. Les maintenir aux normes exigées par l’Etat revenait trop cher. Plus d’un tiers des animaux sont partis et d'autres vont encore suivre, un mouvement amorcé depuis 2012. Pour dissimuler la misère, des animaux emblématiques, comme les girafes, ont été gardés.

Sur site, "on limite le risque"
Toutes les espèces dangereuses, qui n’étaient pas dans des enclos assez sécurisés, ne sont plus là. Les taquins de l’Himalaya, les hippotragues, ces antilopes aux cornes très effilées. Ils ont été évacués pour éviter tout risque d’évasion et de mise en danger du public. Pour les mêmes raisons, les loups sont actuellement placés hors du périmètre de visite du public. "Avec ces départs et ces périmètres fermés, on limite le risque", entend-on sur place.

D’autres animaux encore, comme les lynx, les lycaons et les loutres ne sont plus là, les conditions nécessaires à leur bien-être n’étant plus assurées.

Malgré ces mesures, l’inquiétude est présente chez certains professionnels qui disent "réparer ce qu’ils peuvent pour maintenir le zoo à flot" (il n’y a jamais eu de fermeture pour travaux, le parc est toujours resté ouvert), ou encore, "craindre qu’un accident se produise".

Moins d’animaux, moins d’emplois ?
D’autres encore craignent pour leurs emplois : moins d’animaux donc moins de postes à terme ? Sur ce sujet, la municipalité se veut rassurante.

Projet d’hôpital de la faune sauvage, de ferme pédagogique, la tendance en terme d’effectifs est prévue "plutôt à la hausse, assure la Ville. Il y a de quoi faire évoluer les équipes sur ces nouveaux équipements".
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Montpellier: une réhabilitation à 30 millions d'euros

Messagepar NicoZoo » Jeudi 02 Septembre 2021 13:11

Bonjour Candlemass,

Suite à ton post, je tiens à ajouter des petites infos. J'ai été au zoo de Montpellier en juin dernier, et j'ai pu discuter avec un membre du parc. Pour résumé, oui le zoo est plus ou moins à l'abandon et le projet est au point mort et il risque de ne jamais voir le jour et surtout, la serre amazonienne va très probablement fermée, au vu de ses dires. Et contrairement à ce qui a été dit publiquement, elle n'est pas fermée uniquement pour cause de travaux mais bien par rapport aux problèmes plus global de sécurité du parc !
C'est un peu près tout ce que j'ai pu soutirer de cette personne.
Je suis vraiment déçu car j'avais apprécié mon ancienne visite du zoo il y a quelques années. En particulier la serre. Je trouve ça vraiment dommage qu'on laisse le zoo ainsi...
NicoZoo
 
Messages: 2
Enregistré le: Lundi 14 Juin 2021 20:38

Re: Montpellier: une réhabilitation à 30 millions d'euros

Messagepar david » Jeudi 02 Septembre 2021 13:24

Pourtant la serre amazonienne n'est pas très ancienne il me semble.
Dommage pour ce parc, la collection animale était plutôt orientée vers les espèces menacées.
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Montpellier: une réhabilitation à 30 millions d'euros

Messagepar candlemass » Vendredi 03 Septembre 2021 9:32

NicoZoo a écrit:Bonjour Candlemass,

Suite à ton post, je tiens à ajouter des petites infos. J'ai été au zoo de Montpellier en juin dernier, et j'ai pu discuter avec un membre du parc. Pour résumé, oui le zoo est plus ou moins à l'abandon et le projet est au point mort et il risque de ne jamais voir le jour et surtout, la serre amazonienne va très probablement fermée, au vu de ses dires. Et contrairement à ce qui a été dit publiquement, elle n'est pas fermée uniquement pour cause de travaux mais bien par rapport aux problèmes plus global de sécurité du parc !
C'est un peu près tout ce que j'ai pu soutirer de cette personne.
Je suis vraiment déçu car j'avais apprécié mon ancienne visite du zoo il y a quelques années. En particulier la serre. Je trouve ça vraiment dommage qu'on laisse le zoo ainsi...


J'ai également un bon souvenir de ma visite. Je suis un peu surpris par la tournure des évènements.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Montpellier: une réhabilitation à 30 millions d'euros

Messagepar radjha » Vendredi 03 Septembre 2021 22:58

Il fait remercier la municipalité précédente est actuelle qui se fout éperdument du zoo et de son histoire !
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Montpellier: une réhabilitation à 30 millions d'euros

Messagepar candlemass » Samedi 18 Septembre 2021 15:22

Le zoo de Montpellier renonce à la présentation des rhinocéros et du dernier ours brun.

J'ai trouvé 3 articles qui évoquent la situation politique autour du zoo. Les majorités précédentes et actuelles semblent se rejeter les fautes...
Départ des rhinocéros et de l'ours.
Source : https://actu.fr/occitanie/montpellier_3 ... 72991.html

Les trois rhinocéros et l'ourse brune du zoo de Lunaret de Montpellier sont en partance. La direction du parc animalier va se séparer d'eux.

L’information a été officiellement annoncée, ce mardi, aux soigneurs du zoo : le mâle rhinocéros, Troy et les deux femelles, Nola et Madelaine vont bientôt quitter leur enclos, mitoyen de celui des girafes, ce qui permettra de l’agrandir, selon le projet de la direction.

Un problème de budget -l’état des finances ne serait pas au beau fixe, selon des indiscrétions- et de bien-être animal seraient avancés par la direction du zoo de Montpellier pour expliquer le sort des trois rhinocéros, qui font l’admiration des visiteurs. En effet, ils font partie des meilleures attractions du public.

Selon nos informations, il est également décidé d’une séparation du zoo de Lunaret avec l’ourse brune. Elle paraît bien esseulée dans son enclos.


Article sur l'avis du maire actuel en ce qui concerne "l'inaction" de la majorité précédentes.
Source : https://actu.fr/occitanie/montpellier_3 ... 06926.html

Le maire de Montpellier (Michaël Delafosse) n’est pas tendre avec la gestion du site par la précédente municipalité. Il confirme avoir hérité d’une situation grave, mais il veut sauver le zoo.

Le maire a descendu l’action, ou plutôt l’inaction de la précédente gouvernance : « Je ne suis pas là pour polémiquer, mais quand même ! Philippe Saurel avait annoncé un plan de modernisation du zoo du Lunaret de 30 M€. Sauf que ce n’était qu’un effet d’annonce. En fait, rien n’a été fait, il n’y a pas eu d’exécution budgétaire ». Selon le maire actuel, la situation n’a cessé de se dégrader en six ans et le zoo, aujourd’hui, ne répond clairement plus aux normes de sécurité, pour l’accueil du public : « Je confirme que nous avons hérité d’une situation très complexe. Ce dossier me met très en colère, avec une situation que l’on a laissé se dégrader malgré des effets d’annonces ».

Le chantier s’annonce plutôt costaud : « Nous n’avons pas l’intention de laisser tomber le zoo du Lunaret : nous travaillons sur l’avenir du site, nous avons mis en place un comité de suivi pour sauver cet équipement. Et je tiens à rassurer les Montpelliérains : il y aura toujours un zoo à Montpellier qui restera gratuit et permettra la découverte de la biodiversité ».

Mais le maire évoque les cartons rouges adressés par les autorités de contrôles sanitaires : « Le principal sujet demeure les mesures de mise en sécurité du site, notamment pour l’accueil du public… Je vais rencontrer le Préfet à qui nous allons présenter un nouveau dossier pour l’avenir du zoo. L’objectif est de sécuriser le zoo tambour battant ». « Nous communiquerons bientôt sur le zoo », promet Michaël Delafosse : « Je précise au passage que dans le futur projet, nous intégrerons la réalisation d’un hôpital de la faune sauvage pour soigner les animaux blessés ».


Enfin un article sur la réponse de l'ancien maire à l'article précédent.
Source : https://actu.fr/occitanie/montpellier_3 ... 73416.html

La réplique de l’équipe Saurel. La sortie de Michaël Delafosse contre la gestion du zoo par l’ancienne majorité, accusée d’inaction, a fait bondir les anciens élus qui dénoncent une "manipulation".

Ancien élu de la Ville de Montpellier recruté par Philippe Saurel, Henri de Verbizier, qui se décrit comme « un homme libre, Gaulliste social », a été en charge des ERP (établissements recevant du public) et donc du zoo de Lunaret. « Les propos de Michaël Delafosse sur le zoo m’ont fait bondir », s’insurge-t-il.

S’il ne remet pas en cause le maire actuel, qu’il estime même « ministrable », Henri de Verbizier ne peut pas retenir ses mots sur « l’affaire du zoo ». Il juge la charge contre l’ancien maire Philippe Saurel et son équipe « déplacée et purement politicienne, une manoeuvre pour cacher le fait que Michaël Delafosse, lui-même, a laissé tomber le zoo ».

Dans cette partie de chasse, Henri de Verbizier dégaine : « Dès 2014, avec Philippe Saurel, nous avions fait du réaménagement du zoo, un site emblématique pour les Montpelliérains, une priorité du mandat en votant un plan pluriannuel d’investissement de 30 M€ ». L’ancien élu charge, tel un buffle blessé : « Le conseil municipal de Montpellier a voté ce plan en 2016, qui s’étalait jusqu’en 2025. A l’époque, il a été voté par le conseiller municipal Michaël Delafosse ».

Henri de Verbizier estime que le maire actuel « ne peut pas ignorer que l’ancienne majorité a déjà investi près de 9 M€ de l’enveloppe prévue dans la réhabilitation du zoo ». Un effort qui a commencé avec le déboisement dès 2015 du parc menacé de fermeture pour cause de non-conformité au risque incendie.

« Philippe Saurel a hérité en 2014 d’un zoo qui n’était pas aux normes de sécurité et d’incendie et qui devait fermer », raconte l’ancien élu, qui pointe à son tour l’inaction des précédentes majorités de Georges Frêche et Hélène Mandroux : « Le premier gros chantier a donc été de déboiser un parc livré à lui-même depuis plus de 20 ans. Nous avons retrouvé au passage la configuration originelle du site ».

Ensuite, Henri de Verbizier liste les aménagements effectués depuis 2016 :
-nouvelle clinique vétérinaire de 300 m2 (3 M€), équipée d’une nurserie en partie visible du public,
-aire de quarantaine pour faciliter les échanges entre zoos,
-espace de jeu aménagé pour les enfants,
-un espace pédagogique accueillant des expositions,
-enclos des guépards…

L’ancien élu précise le projet : « L’idée, qui est toujours valable d’ailleurs, est de réaménager le zoo en créant 3 métas-enclos de 1,5 à 2 ha pouvant accueillir chacun au moins 8 espèces différentes, type plaine africaine… ce type d’installation permet de simuler les écosystèmes d’origine des animaux tout en favorisant les interactions ».

Henri de Verbizier avait également prévu la réouverture de la ferme pédagogique fermée en 2009 par la majorité d’Hélène Mandroux. « A l’époque, personne n’a compris cette décision », raconte-t-il : « Philippe Saurel et Michaël Delafosse appartenaient à cette majorité : le premier a voté contre cette mesure, le second a voté pour ».

L’ancien élu concède cependant que les travaux sur les métas-enclos, prévus en 2018, n’ont pas commencé : « C’est la partie la plus longue du projet, et nous n’avons pas réussi à la boucler assez vite… Mais, ce n’est pas un prétexte suffisant pour tout jeter et dire que rien n’a été fait… Je crois surtout que Michaël Delafosse doit financer la gratuité du tramway, et que cela l’oblige à faire des économies ailleurs, y compris dans le budget de la Ville ».

Et donc dans le budget du zoo, car l’ancien élu ose le corolaire avec le départ des animaux, dont les rhinocéros : « Leur départ est quasiment acté », assure Henri de Verbizier qui affirme que la Ville va tenter d’exfiltrer d’autres animaux, dont l’entretien coûte cher. La dernière ourse du parc va également partir : « Normal, son compagnon est mort, elle était seule ». Mais, l’ancien élu se demande si les plantigrades feront leur retour à Montpellier…

L’ancien élu insiste sur la montée en puissance du zoo de Lunaret, malgré le fait qu’il reste gratuit : « Notre zoo est reconnu internationalement pour sa participation à la reproduction et à la conservation des espèces menacées. Avec 11 naissances, l’enclos des guépards, une attraction majeure du site, détient même un record européen », indique Henri de Verbizier.

Au final, l’ancien élu ne met pas ne doute la volonté de Michaël Delafosse de maintenir le zoo ouvert et gratuit : « Mais cela se fera avec moins d’animaux, hormis les girafes », anticipe-t-il : « Le zoo du Lunaret risque d’évoluer, mais pas comme nous l’avions imaginé : il pourrait devenir un super parc avec juste quelques enclos ». L’ancien élu est catégorique : seule la rénovation profonde du zoo et la création des métas-enclos permettra d’en faire un site attractif répondant aux normes actuelles, « et cela passe par l’implication financière de la Ville et de la Métropole, soit, comme nous l’avions prévu, au moins 25 M€… La question, c’est de savoir si avec la gratuité du tramway, les collectivités peuvent encore se le permettre ».
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Montpellier: une réhabilitation à 30 millions d'euros

Messagepar candlemass » Mardi 21 Septembre 2021 1:09

Départ des rhinocéros : Un article Midi Libre donnent les raisons de leur départ :
Le sol pierreux du zoo ne conviendrait pas aux pattes des rhinocéros et s'éloigne trop des plaines herbeuses où ils vivent.
L'échec de la reproduction est aussi pointée du doigts malgré différentes mesures prises par le zoo (changement des individus et insémination)
Le bâtiment de nuit qui ne maintient pas les bonnes températures et la surface limitée de l'enclos extérieure (6000m2) font également partie des causes de leur départ.

Source : https://www.google.com/amp/s/www.midili ... 799725.php

Un autre article Midi Libre sur l'évolution du zoo pendant les prochaines années.
Source : https://www.google.com/amp/s/www.midili ... 799048.php

Restructuration, maintien de la gratuité, ouverture d’un hôpital de la faune sauvage, la municipalité est en train de repenser le zoo des vingt prochaines années. Le point avec le maire.
Le parc de Lunaret s’est enlisé dans les difficultés depuis des années jusqu’à arriver à une situation d’urgence. Depuis le 19 mai 2021, la Ville s’est retrouvée au pied du mur : à la suite d’une inspection de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), en charge du contrôle des installations zootechniques, l’ensemble du périmètre du parc, créé en 1964, n’a pu rouvrir au public.

En cause, la vétusté des installations et la sécurisation de certains enclos. La serre amazonienne est également fermée, face à l’ampleur des travaux. "On se retrouve face à des situations d’urgence, pour la sécurité du public, de choses que l’on ignorait", s’exprime le maire, Michaël Delafosse.

En bref, des millions d’euros sont nécessaires pour remettre le parc à flot et la physionomie du zoo est en train d’être repensée. Quelles décisions ? Quels animaux ? Quel calendrier ? Le maire, Michaël Delafosse s’est exprimé sur les éléments clés du zoo de demain. "Je crois en l’avenir du zoo. Des moyens vont être engagés."

Si certains visiteurs, inquiets, se sont dits prêts à payer l’entrée pour "sauver" leur zoo, il n’en sera rien. "On ne sera pas le zoo de Beauval, à 25 € l’entrée. Le zoo de Lunaret va rester gratuit, libre d’accès. On va y travailler", assure le maire.

Le coût de fonctionnement est conséquent pour la collectivité : 7,5 M€ payés par la Ville de Montpellier. "Le budget pour le zoo ne va pas baisser. On va continuer à programmer 7,5 M€ pour le faire fonctionner. On va avoir recours au mécénat, pour chercher d’autres financements."

La serre amazonienne a connu très vite des malfaçons dès sa livraison. Aujourd’hui, il faudrait investir des millions d’euros pour la reprendre dans son intégralité. "La serre, c’est très compliqué pour nous, souligne Michaël Delafosse. Son coût annuel s’élève à 1 M€. Les recettes de billetterie rapportent 450 000 €. Le contribuable paie donc 500 000 € pour la faire fonctionner. Son dysfonctionnement est préoccupant. Et quand une nouvelle espèce est introduite, il y a 25 % de spécimens qui décèdent la première année." Toujours selon la municipalité, 10 M€ seraient nécessaires pour la réparer. Un coût jugé "trop élevé". La serre ne rouvrira donc pas en l’état. Il y aura un nouveau projet pour elle au sein du grand parc, que les maîtres d’œuvre pourront imaginer.

La présence des animaux va être réduite, selon la tendance déjà amorcée depuis 2012. Il s’agit de "montrer moins mais mieux", comme l’a résumé le directeur général des services de la Ville. Deux méta-enclos, des vastes enclos où plusieurs espèces cohabitent, sont à l’étude.

Ils seraient centrés sur la faune africaine, l’Afrique sahélo-saharienne, plus précisément. On pourrait observer des addax, des gazelles dama, des girafes, des zèbres, des guépards, des marabouts d’Afrique, des calaos et des lions d’Asie, déjà présents. Du côté de la faune locale, le public pourra voir différentes espèces de vautours, des gypaètes barbus, des tortues aquatiques et terrestres. Le but sera de préserver ces espèces en milieu naturel.

À l’horizon 2023, des travaux de restructuration vont commencer, précise le maire.

En 2024, les espaces pédagogiques destinés à accueillir les classes (sur le site de la ferme en contrebas) doivent ouvrir, puis en 2025, l’hôpital de la faune sauvage.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Montpellier: une réhabilitation à 30 millions d'euros

Messagepar candlemass » Samedi 25 Septembre 2021 10:21

Un article sur le sort possible de la serre amazonienne.

source : https://actu.fr/occitanie/montpellier_3 ... 56275.html

La serre amazonienne, en mauvais état, doit être entièrement rénovée pour un coût de 10 M€… Trop cher pour la mairie qui a fermé le site et cherche une solution.

Entre une réouverture contrariée par un rapport salé de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), les départs d’animaux déjà actés (rhinocéros, ours), les futurs départs possibles (loups, lions…), le zoo de Montpellier traverse des jours difficiles. Le sujet a été abordé lors du dernier conseil municipal ce mardi.

Un bilan que la situation, ou plutôt l’état de la serre amazonienne, située à l’entrée du parc, plombe encore un peu plus… Inaugurée sous Hélène Mandroux, ce bâtiment de plusieurs étages, qui abrite des spécimens de la faune et de flore d’Amazonie, pose problème. Il est d’ailleurs fermé, avec peu de chance de réouvrir.

L’ancien élu Henri de Verbizier, qui fut en charge du zoo sous Philippe Saurel, avait évoqué pour Métropolitain la situation très inquiétante de la serre : « Elle est dans un état pitoyable », assure-t-il, évoquant des problèmes de conception : « Ce n’est pas un secret ! Ce bâtiment a été mal construit et on a constaté des malfaçons dès sa livraison ».

L’ancien élu énumère les problèmes : « Il y a des fuites de partout, la ferraille du béton a rouillé, toute la structure, pas aidée par le taux d’humidité, est fragilisée… et je ne parle même pas du mur végétalisé qui a tenu un an avant de sécher ». Sans oublier le nombre d’animaux décédés. « Une hécatombe », selon l’ancien élu. Henri de Verbizier estime qu’il faut rénover le bâtiment en profondeur, aussi bien pour assurer la sécurité des animaux que des visiteurs, mais le coût de l’intervention sera très élevé : « On avait fermé la serre pendant un certain temps pour faire réaliser une expertise », raconte-t-il : « Il faudrait au moins 8 M€ pour remettre le site aux normes ».

Différents éléments qui ont été confirmés par Michaël Delafosse lors du conseil municipal mardi. Le sujet a en effet été abordé au détour d’une affaire donnant l’occasion à l’opposition de s’exprimer sur le sujet et à la majorité d’esquisser son projet.

Si Alenka Doulain regrette « le triste spectacle » entre « l’ancienne et la nouvelle majorité par presse interposée », elle dénonce « les renoncements et promesses non tenues depuis des années » avec pour résultat « un échec politique couplé d’un grave manquement vis à vis du patrimoine montpelliérain et du legs fait à la ville ». L’élue appelle à « sortir des polémiques stériles » et « d’opérer à un changement profond au sein du parc zoologique et relever la tête face aux défis du siècle ».

Sur la serre amazonienne, Alenka Doulain pointe « un gouffre financier et écologique qui n’a pas lieu même si l’intention première était évidemment louable. Le temps où chaque commune voulait un petit bout de tropique est résolu ». En lieu et place, elle propose « de mettre à profil les locaux pour présenter les prémices du museum d’histoire naturelle montpelliérain mettant en valeur de nombreuses collections naturalistes locales qui manque tant aujourd’hui à Montpellier ». Une proposition jugée par Michaël Delafosse comme « pas inintéressante ».

Annie Yague, parlant d’une même voix avec sa « collègue Patricia Mirallès » attaque frontalement sur le départ de certaines espèces et certaines structures du zoo dont elle juge que le maire « semble dire qu’elles coûtent trop cher pour être conservées mais qui sont celles qui génèrent cependant le plus de fréquentation et d’émerveillement » et replace l’établissement dans un contexte historique : « c’est à partir de 1962, l’arrivée des rapatriés et des harkis, c’est même harkis qui après avoir combattu aux côtés de la France, ont participé directement à son édification en 1964, eux qui logeait dans de simples baraques de bois à l’intérieur du parc, c’est aussi leur héritage que nous foulons au pied ».

L’ancienne élue de Philippe Saurel appelle à « consulter largement les habitants » car elle estime aujourd’hui que « si la gestion échoue à l’équipe municipale en place, la destination et l’avenir du parc zoologique ne doivent pas être décidés autrement que collectivement par tous les montpelliérains fidèles à l’esprit du legs de Henri de Lunaret et pas sur une base de calculs prenant seulement en compte le coût d’entretien et le rendement supposé de certains animaux ». Michaël Delafosse ne manquera pas de lui rappeler que lors du mandat précédent « un budget a été voté avec une AP de 30M€ et que mon prédécesseur avait fait une conférence de presse largement relayée. Elle a été consommée à un tiers. Il y a eu des problèmes ou de pesanteurs, je ne sais pas. Quand on est arrivé aux responsabilités, on pensait que le dossier sur la question du zoo était réglé, on n’avait pas ce rapport sur les malfaçons très importantes de la serre amazonienne ».

...

Michaël Delafosse annonce pour un prochain conseil « une délibération qui posera l’ensemble des projets et des attendus, qui mettra en exergue les enjeux de bien-être animal, de culture animale, qui dira ce que sera le zoo pour les trente prochaines années en fidélité au legs de Lunaret de 1913 mais surtout à ce que Marcel Gallet en 1964 a engagé ».

Face aux inquiétudes de certains quant à la gratuité ou à une gestion confiée à un privé, Michaël Delafosse a toutefois clarifié : « La collectivité, dans le budget qui sera présenté, continuera à mettre des lignes de crédit. C’est aujourd’hui 7,5M€ de dépenses de fonctionnement. Évidemment le principe de gratuité n’a pas vocation à être remis en cause, ni le périmètre des agents publics qui sont fortement impliqués mais qui sont aussi confrontés suite au rapport des services de l’état, sur la sécurité qui nous a été présenté et on doit garantir la sécurité du public ».

Mais le projet de la municipalité va bien au-delà du zoo et de la serre amazonienne : « Il y aura une enveloppe de crédit qui sera affichée et qui a vocation à être mise en œuvre pour permettre d’avoir à la fois le projet d’un zoo pour le XXIe siècle à Montpellier avec des espèces qui correspondent au climat et aux conditions de bien-être animal, qui permettront aux jeunes de comprendre la diversité du vivant (…), qui sera complété par l’hôpital de la faune sauvage. L’enjeu, c’est de restructurer le zoo mais aussi Montmaur et la Valette qui sera desservi par deux arrêts de tramway et d’avoir une pensée globale sur un immense poumon vert au nord de la ville dans la métropole ».

Sur la serre amazonienne, Michaël Delafosse confirme les propos de Henri de Verbizier : « Il y a le coût énergétique certain mais il y a surtout deux problèmes que je rends public. Il y a 25% de décès la première année dans toutes les espèces introduites donc cela ne fonctionne pas. Et il y a des malfaçons qui nous obligeraient à faire d’énormes travaux d’investissement pour la remettre aux normes. Cela peut se faire au détriment des écoles, des crèches… donc c’est une question de choix. On va interroger le devenir par un concours, une réflexion collective sur le devenir de ce projet ». Le maire a également indiqué que serait mise en place une mission mécénat pour que la collectivité soit soutenue financièrement par « des entreprises qui se sont naturellement proposées de nous accompagner ».

Le projet de l’ancienne municipale jeté à la corbeille faute d’avoir été suffisamment avancé et en inéquation avec celui de la nouvelle municipalité, Michaël Delafosse présentera prochainement, dans un média ou au conseil, le nouveau visage du parc du Lunaret et donc de cet « immense poumon vert » qui se dessine dont il résume l’esprit : « La volonté de l’équipe municipale c’est que le zoo puisse continuer à exister. Et il ne ressemblera pas à Beauval qui est privé, dont l’entrée est à 25€ et a une certaine conception de la présentation des espèces. Nous sommes, ici, une ville de la science, une ville où de nombreux chercheurs sont engagés sur la diversité du vivant. Le lieu doit aider les jeunes générations à comprendre la fragilité du vivant ».
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Montpellier: une réhabilitation à 30 millions d'euros

Messagepar didier » Mercredi 26 Janvier 2022 23:10

Un préavis de grève reconductible tous les samedis, à compter de ce samedi, a été déposé par les syndicats FO et CFDT du zoo de Lunaret, à Montpellier.
Un préavis de grève reconductible tous les samedis, à compter de ce dernier samedi de janvier, a été déposé par les syndicats FO et CFDT du zoo de Lunaret, à Montpellier. Le maire et président de la Métropole de Montpellier, Michaël Delafosse a été informé de cette action, qui concerne tout le personnel du zoo.
Les syndicalistes sont attendus ce jeudi au parc zoologique pour rencontrer les employés et évoquer les revendications. Selon nos informations, elles sont multiples, dont un climat psychosocial tendu, dénoncé en raison de problèmes de communication avec les responsables du zoo, des dégradations des conditions de travail et l’absence de reconversion obligatoire des gardiens du parc zoologique.
Deux autres motifs expliqueraient ce mouvement de grève, que le cabinet du maire veut désamorcer d’ici samedi : des troubles émotionnels consécutifs aux départs de 70% d’animaux et la fermeture jugée arbitraire de la serre amazonienne. Les employés du parc animalier se plaignent enfin des nouveaux horaires qui impactent leur vie privée. A suivre.

Source : https://actu.fr/occitanie/montpellier_3 ... 97047.html
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Montpellier: une réhabilitation à 30 millions d'euros

Messagepar pouet » Mercredi 27 Avril 2022 14:34

candlemass a écrit:La serre amazonienne a connu très vite des malfaçons dès sa livraison.
[/i]



Je suis étonné d’apprendre que la municipalité ai réceptionné ce batiment, si elle avait connaissance de malfaçons ? Aussi qui a réceptionné ce batiment ? Avait-il les compétences pour cela ? Etait-il du metier ?

Une garantie genre "garantie constructeur, où garantie décennale" ne s'applique-t-il pas aux bâtiments publiques ?

Encore une fois, une jolie gabegie financière, de l’argent public. Mais bien sur, ceux qui ont « jeté » l’argent du contribualble par les fenetres, ne sont pas inquiété, ni judiciairement, ni dans leur avancement de carrière. Sans parler qu’ils vont conserver leur poste, les avantages lié à cela, etc…

Le problème vient aussi des dépenses publiques. Il est demandé à l’Etat, collectivités, de retenir des entreprises au "moins disant". Il serait plus juste que les appels d’offre soit au « mieux disant ».

Le moins disant entrainant des dérapages. Les sociétés remportent les marchés, sous-traites, à des entreprises qui, sous-sous traites… au final ont se retrouve avec des batiments montés, par des « fils de joie » ou prostitué du bâtiment.
Vous en avez certainement vu sans le savoir. Les gars qui se trouvent le matin à 07h00, devant les grandes enseignes du bâtiment, qui attendent le camion, qui viendra les emmenés sur tel ou tel chantier, pour une journée, une semaine, une matinée.

Se pose aussi la question de la solidité des société choisit : ces sociétés « fictives » qui répondent aux appels d’offre, sans veritable capital, sans materiel, ni effectifs, et qui vont aller vite fait, bien fait chercher du materiel, chez le premier loueur venu (enseigne jaune et noir ou rouge et blanc, pour ne pas les citer), etc…
pouet
 
Messages: 43
Enregistré le: Jeudi 24 Juin 2021 10:03

Re: Montpellier: une réhabilitation à 30 millions d'euros

Messagepar Dips » Vendredi 29 Avril 2022 8:52

pouet a écrit:Je suis étonné d’apprendre que la municipalité ai réceptionné ce batiment, si elle avait connaissance de malfaçons ? Aussi qui a réceptionné ce batiment ? Avait-il les compétences pour cela ? Etait-il du metier ?

Le constructeur n'a bien sûr pas dit "bonjour, on vient vous construire un bâtiment avec des malfaçons". Les malfaçons se voient le plus souvent avec le temps, quand les dégradations surviennent, on se rend compte que les matériaux utilisés ne sont pas adéquats, etc... Parfois on peut le voir au moment de la construction et le signaler au constructeur, mais cela peut aussi échapper à la vigilance et, quand c'est vu, c'est déjà trop tard. Alors intervient l'assurance dès que les premières dégradations surviennent.

pouet a écrit:Encore une fois, une jolie gabegie financière, de l’argent public. Mais bien sur, ceux qui ont « jeté » l’argent du contribualble par les fenetres, ne sont pas inquiété, ni judiciairement, ni dans leur avancement de carrière. Sans parler qu’ils vont conserver leur poste, les avantages lié à cela, etc…

Les services publics sont obligés de respecter l'appel d'offre et sélectionner le moins-disant, celui qui respecte le cahier des charges en proposant le prix le moins cher. Une règle obligatoire créée pour éviter un gâchis de l'argent public justement, mais qui dans les faits, pousse à choisir une entreprise qui fera, justement, des économies sur la finition et donc entraîne ce genre de problème. La législation a parfois des effets inverses à ceux attendus, et c'est bien triste !

Ceci pour t'aider à mieux comprendre le fonctionnement d'une administration et ne pas forcément en vouloir aux mauvaises personnes...
Dips
 
Messages: 402
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2009 8:24

Re: Montpellier: une réhabilitation à 30 millions d'euros

Messagepar Vinch » Dimanche 01 Mai 2022 9:54

La seule chose que je dirais c’est qu’il n’y a eu aucune société fictive.
Et autre chose, les erreurs de conception, le vieillissement plus ou moins rapide de nouvelles structures, avec, à plus ou moins court terme, des conséquences plus ou moins fâcheuses, je ne connais pas un seul parc zoologique, public ou privé, à qui ça n’est jamais arrivé. Pas un seul.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Montpellier: une réhabilitation à 30 millions d'euros

Messagepar didier » Mercredi 24 Août 2022 20:13

J'envisage une visite de ce zoo prochainement, pouvez-vous me dire les principales espèces, toujours visibles à l'heure actuelle ? Merci d'avance pour vos réponses. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Montpellier: une réhabilitation à 30 millions d'euros

Messagepar didier » Jeudi 06 Octobre 2022 22:03

"Un zoo du XXIème siècle" : à quoi va ressembler le projet de Montpellier dès 2023 ?

https://www.midilibre.fr/2022/09/28/un- ... 700080.php

Hélas, article réservé aux abonnés, il y en a peut-être ici ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Montpellier: une réhabilitation à 30 millions d'euros

Messagepar didier » Samedi 08 Octobre 2022 19:37

Depuis ce lundi 3 octobre, d'importants travaux de réaménagement sont en cours dans l'enclos extérieur de nos rhinos.
Pourquoi a t-on lancé ce chantier ?
Cela fait suite au bilan satisfaisant d'un bureau d'études spécialisé dans le bien-être animal qui a proposé des améliorations réalisables pour l'enclos. Le Parc de Lunaret a donc décidé de suivre ces recommandations afin de rendre le quotidien des rhinocéros encore plus favorable !
Ce que vont permettre ces travaux :
Augmenter la superficie utilisable par les 3 individus en nivelant la partie basse de l'enclos
Créer une bauge supplémentaire et des zones de substrats meubles variés (copeaux, sable etc.)
Aménager des fosses remplies de terre végétale où seront plantés des arbres à croissance rapide afin d'offrir de nouvelles zones de repos ombragées.
Implanter un nouveau portail en bas de l'enclos pour faciliter le travail des équipes du parc.
5 jours après son démarrage, le chantier a déjà bien avancé !
À l'issue de ces travaux, nos 3 rhinos pourront profiter de ces nouveautés et choisir les endroits qu'ils préfèrent pour s'y prélasser.
L'équipe animalière veille à ce que nos 3 rhinos vivent cette période de travaux avec le moins de stress possible en restant auprès d'eux lorsqu'ils sont en bâtiment et en leur fournissant des enrichissements.

Source : page facebook du zoo de Montpellier.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Tigre en mouvement