Zürich zoo 2020: Lewa Savanne

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Zürich zoo 2020: Lewa Savanne

Messagepar david » Samedi 11 Avril 2020 15:26

Très belle savanne africaine, réussie et les faux rochers s'intègrent vraiment bien.
Ça fait envie et une visite à l'été pourrait être cool. Si l'épidémie passe....
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Zürich zoo 2020: Lewa Savanne

Messagepar Antoine » Samedi 11 Avril 2020 19:05

La savane fait deux hectares en elle-même et pour les espèces d'antilopes il y a des oryx algazelles et des impalas. Je crois qu'il y a aussi des pintades. Dans les kopjes, porc-épics et hyènes tachetées.

Personnellement, je trouve le village africain de trop (école, épicerie, coiffeur, piste d'avion...).
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Zürich zoo 2020: Lewa Savanne

Messagepar Therabu » Samedi 11 Avril 2020 19:48

Merci !
Les installations sont impressionnantes, notamment les coulisses et le bâtiment. L'enclos extérieur est aussi une belle réussite il me semble, assez criante de réalisme. Pour le reste de la zone je n'exprimerais pas mon jugement tout de suite, j'attends d'en voir plus.
Le "village" semble tout de même occuper une surface non négligeable. Les décors sont soignées et bien moins kitsh et naifs que les habituelles cases africaines mais je me demande tout de même l'intérêt d'en mettre autant.
C'est non seulement de l'espace en moins pour les animaux mais c'est surtout des moyens non négligeables mis en oeuvre ! Lorsque l'on rajoute à celà les faux baobabs et faux rochers ça donne une addition salée ! peu de zoos peuvent se permettre ce degré de finitions.
Je ne peux m'empêcher de penser aux pauvres éléphants qui manquent cruellement d'espaces extérieurs juste derrière et qui auraient pu bénéficier d'une immense prairie naturelle. Quel dommage !

J'ai aussi été époustouflé par l'aspect botanique. Certains plants semblent avoir été acquis par le zoo depuis plus de 7 ans !
C'est le véritable intérêt d'un masterplan, je pense, on voit que tout a été pensé à l'avance.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zürich zoo 2020: Lewa Savanne

Messagepar AnimauxEtZoos » Dimanche 12 Avril 2020 9:17

Therabu a écrit:Je ne peux m'empêcher de penser aux pauvres éléphants qui manquent cruellement d'espaces extérieurs juste derrière et qui auraient pu bénéficier d'une immense prairie naturelle. Quel dommage !


Je te rejoins totalement là-dessus ! On parle beaucoup du parc intérieur des éléphants, mais peu voir pas des extérieurs qui ne sont pas à la hauteur du reste. D'après des mesures géoportail, l'ensemble des enclos fait environ 5000 mètres carrés. Sachant qu'il y a environ huit éléphants au parc, je pense qu'il aurait été incroyable que le zoo fasse une prairie naturelle juste à côté de ces enclos extérieurs, pour offrir aux pachydermes plus d'espace et d'enrichissement du milieu.

Antoine a écrit:La savane fait deux hectares en elle-même et pour les espèces d'antilopes il y a des oryx algazelles et des impalas.


Il me semble qu'il y aura des hippotragues noirs et non des oryx algazelles.
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Zürich zoo 2020: Lewa Savanne

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 12 Avril 2020 9:32

Je pense que l'on parle beaucoup de l'espace intérieur des éléphants car c'est un élément qui a souvent été négligé (car pas toujours visible des visiteurs entre autre) et que c'est là que les animaux passent finalement la majeure partie de leur temps. Mais c'est certain, l'extérieur doit suivre également.
5 000 m2 pour huit animaux ??? Ah oui là c'est vraiment un gros problème...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zürich zoo 2020: Lewa Savanne

Messagepar Antoine » Dimanche 12 Avril 2020 10:29

AnimauxEtZoos a écrit:Je te rejoins totalement là-dessus ! On parle beaucoup du parc intérieur des éléphants, mais peu voir pas des extérieurs qui ne sont pas à la hauteur du reste. D'après des mesures géoportail, l'ensemble des enclos fait environ 5000 mètres carrés.

J'ai déjà lu les chiffres officiels pour les enclos extérieurs et, si mes souvenirs sont bons, il font 2.800 mètres carrés. C'est évidemment ridicule et loin de ce que Zurich aurait pu offrir. Comme Therabu, je regrette le choix d'une savane africaine magnifique mais avec peu d'intérêt par rapport à la réalisation d'une réelle installation extérieure pour les éléphants, accompagnée pourquoi pas d'autres animaux emblématiques de l'Inde (rhinos indiens, ours lippus, dholes, calaos bicornes...). Je pense que cela collait plus à Zurich.

Antoine a écrit:La savane fait deux hectares en elle-même et pour les espèces d'antilopes il y a des oryx algazelles et des impalas.


Il me semble qu'il y aura des hippotragues noirs et non des oryx algazelles.

Les oryx sont visibles dans la vidéo dont j'ai posté le lien plus haut, contrairement aux hippotragues dont je ne trouve trace nul part.

J'ai oublié les rats taupes nus et les gris du Gabon pour le bâtiment.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Zürich zoo 2020: Lewa Savanne

Messagepar AnimauxEtZoos » Dimanche 12 Avril 2020 11:06

Antoine a écrit:Les oryx sont visibles dans la vidéo dont j'ai posté le lien plus haut, contrairement aux hippotragues dont je ne trouve trace nul part.


Autant pour moi ! Je n'y avais pas prêté attention dans la vidéo. J'ai fait une mauvaise traduction. Il est marqué sur le site "Säbelantilopen", et je pensais qu'il s'agissait des hippotragues noirs :mrgreen:
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Zürich zoo 2020: Lewa Savanne

Messagepar Molinae » Dimanche 12 Avril 2020 12:15

2 ha c'est bien mais pour tout ce petit monde, c'est peu en fait.
Rhino, girafe, algazelle, impala, zèbre, autruche ça fait du monde.
Je reste toujours perplexe concernant la cohabitation Zèbre/ antilope.
Molinae
 
Messages: 137
Enregistré le: Jeudi 03 Mai 2018 16:13

Re: Zürich zoo 2020: Lewa Savanne

Messagepar raphaël » Mardi 14 Avril 2020 18:03

La vidéo est assez impressionnante, l'installation semble qualitative et spacieuse.
Il est vrai que j'avais été déçu de la zone des éléphants, avec un rendu extérieur très inesthétique et petit. La savane me paraît un "paysage" inévitable désormais dans un grand zoo européen... Zurich a tout de même passé plusieurs années sans girafes ni rhinocéros.
Cela peut laisser optimiste pour la suite de l'extension africaine, le déménagement des gorilles ! :D
Il y a un Géoportail suisse ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zürich zoo 2020: Lewa Savanne

Messagepar AnimauxEtZoos » Jeudi 16 Avril 2020 10:43

raphaël a écrit:Zurich a tout de même passé plusieurs années sans girafes ni rhinocéros.

D'autant plus que le concurrent bâlois a des girafes et des rhinocéros ! Pour les girafes, elles n'ont plus été présentées à Zürich depuis 1956 !

raphaël a écrit:Il y a un Géoportail suisse ?


Pour mesurer l'espace extérieur des éléphants, j'ai utilisé ce site, qui permet d'avoir la carte du monde : https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/ ... tmap-monde !
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Zürich zoo 2020: Lewa Savanne

Messagepar AnimauxEtZoos » Mardi 21 Avril 2020 10:12

Le zoo a posté une nouvelle vidéo survolant toute la nouvelle zone "Lewa". La surface finale est de 5,6 hectares, soit le plus grand espace de tout le zoo.
En voyant les images, le village ne prend pas trop de place, et abrite les suricates, ainsi que les boeufs de Dahomey, qui eux vivent sur la "piste d'atterrissage". Je suis vraiment impressionné par la savane, qui a l'air vaste et très réussie esthétiquement. J'espère juste que les îlots de végétation non-accessibles aux animaux ne prendront pas trop de place.

https://www.youtube.com/watch?v=7eU1ptZ ... =emb_title

Autre vidéo très intéressante postée par le zoo, encore une fois, qui montre un autre aspect que celui esthétique des baobabs, car ils servent également aux animaux en faisant office de mangeoires.

https://www.youtube.com/watch?v=tzC7vwlXFGo

A noter que cette nouvelle zone devrait ouvrir dès que le zoo sera dans la possibilité d'accueillir à nouveau des visiteurs, la date est pour l'instant fixée au 8 juin.
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Zürich zoo 2020: Lewa Savanne

Messagepar david » Mardi 21 Avril 2020 10:49

J'adore cette savanne superbe environnement, pas très fan du village et de la piste d'atterrissage.
Hâte de voir ça en vrai !
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Zürich zoo 2020: Lewa Savanne

Messagepar Clemsy67 » Mardi 21 Avril 2020 12:25

Le résultat est assez sympa, je me demande pourquoi ils ont laissé un grand pré vide entre la savane et l'actuel zoo.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Zürich zoo 2020: Lewa Savanne

Messagepar Therabu » Mardi 21 Avril 2020 14:32

Merci pour les vidéos. Effectivement c'est magnifique. Les baobabs rendent les girafes minuscules ! :shock:

je suis vraiment curieux de voir comment va se développer la végétation. Vous remarquerez que peu d'enclos à girafes contiennent des arbres. Ici, il semble que l'ambition soit d'avoir à un certain moment des grands acacias qui surplombent les animaux. J'espère que les girafes ne les détruiront pas tout de suite.
Le système de nourrissage est très intéressant. Si je comprends bien, ce sont des automates qui délivrent la nourriture de manière automatique et programmable. Zurich avait déjà ce type de système pour les carnivores où je trouve cela encore plus pertinent afin de favoriser l'exploration constante d'un environnement familier et éviter au maximum le conditionnement des animaux qui savent à quelle heure attendre les repas.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zürich zoo 2020: Lewa Savanne

Messagepar Antoine » Dimanche 26 Avril 2020 15:00

AnimauxEtZoos a écrit:Le zoo a posté une nouvelle vidéo survolant toute la nouvelle zone "Lewa". La surface finale est de 5,6 hectares, soit le plus grand espace de tout le zoo.

Bon, je le répète mais la plaine fait deux hectares. Je l'ai lu quelque part et même si le zoo parle de 5,6 hectares, ils n'y sont jamais, nulle part. Pour s'en rendre compte il suffit de comparer avec la maison des éléphants :

Image

La maison des éléphants fait 5.400 m² et le toit un peu plus (6.000 et quelques). On voit bien que la savane ne fait pas plus de deux hectares. Même en ajoutant les kopjes et les installations de nuit on est loin des 5,6 hectares !
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement