La Teste : Projet de safari camion séparé du zoo

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

La Teste : Projet de safari camion séparé du zoo

Messagepar Antoine » Vendredi 27 Octobre 2017 12:09

Le Zoo de la Teste a présenté une demande administrative pour la création d'un parc safari de 25 hectares environ. Ce parc est séparé du zoo d'une centaine de mètres et sera situé au sud de ce dernier. Il y aura un accès complètement distinct de celui du zoo.

Le parc sera composé :
- d'une zone d'accueil de 4.000 mètres carrés comprenant un parking de 2.000 mètres carrés, un local billetterie et accueil de 100 mètres carrés, un local commercial (restauration rapide-buvette et souvenirs), de sanitaires et d'une gare de départs/arrivées pour les navettes de visites.
- d'une enceinte pour animaux de 24 hectares environ comprenant deux plaines de 10 hectares environ et entre les deux une île de 6.000 mètres carrés. L'une des plaines accueillera des girafes, antilopes et zèbres tandis que l'autre hébergera les rhinocéros.
L'île quant à elle sera le lieu de vie de babouins.
Les animaux seront hébergés la nuit dans un bâtiment de 1.400 mètres carrés identique à celui existant déjà au zoo.

La majorité des animaux seront déplacés du zoo et, par exemple, huit girafes iront dans le safari pendant que cinq autres resteront au zoo. La troupe de babouins serait également celle des hamadryas du zoo.

La visite se fera en camion sur une piste safari de 3 kilomètres et elle durera environ 1 heure. Deux camions se relaieront toute la journée avec des départs toutes les demi-heures.

Le safari sera ouvert d'avril à fin octobre et le parc espère accueillir 280 visiteurs/jour et 50.000 sur l'année.

Plan de situation

Image

Plan de cadastre

Image

Plan des abords

Image

Et le plan de composition

Image

Source : http://www.nouvelle-aquitaine.developpe ... 5222_f.pdf

:wink:
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: La Teste : Projet de safari camion séparé du zoo

Messagepar Therabu » Vendredi 27 Octobre 2017 12:50

Merci à l'archéologiste des dossiers immobiliers!

Bon c'est assez impressionnant. La Teste sait faire des choses simples et vastes pour les ongulés donc je n'ai pas trop d'inquiétude sur ce point.
Par contre vous comprenez l'intérêt d'avoir deux parcs distincts?
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: La Teste : Projet de safari camion séparé du zoo

Messagepar Thibaut » Vendredi 27 Octobre 2017 13:40

Par contre vous comprenez l'intérêt d'avoir deux parcs distincts?


Faire 2 billets d'entrée et donc plus d'argent. :D
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: La Teste : Projet de safari camion séparé du zoo

Messagepar abel » Vendredi 27 Octobre 2017 16:52

Merci Antoine !
Je partage l'avis de Therabu, pas trop de soucis pour les animaux, mais je ne trouve pas ça très intéressant comme projet...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: La Teste : Projet de safari camion séparé du zoo

Messagepar GPN » Vendredi 27 Octobre 2017 17:55

Éviter de faire un ce au dessus de 50 salarié aussi...
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: La Teste : Projet de safari camion séparé du zoo

Messagepar nico » Vendredi 27 Octobre 2017 18:50

La vache, ça c'est de la news ! Très curieux de savoir si les deux entités seront viables dans le temps. Moi qui m'était promis de ne plus retourner à la teste, je me laisserai peut-être tenter pour une visite de ce nouveau parc.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: La Teste : Projet de safari camion séparé du zoo

Messagepar Thibaut » Vendredi 27 Octobre 2017 21:46

50 salarié

Effectivement tu as plein de quotas à respecter, tu paie aussi moins d'impôts etc...
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: La Teste : Projet de safari camion séparé du zoo

Messagepar orycterope » Samedi 28 Octobre 2017 8:37

Par contre, le safari est prévu... dans une parcelle de pins, avec des espèces africaines...

En regardant un peu les photos aériennes, il n'y avait pas l'air d'y avoir d'autre choix, La Teste est entouré de forêt de pins, mais dans ce cas là, il aurait paru plus logique de présenter des espèces forestières, plutôt qu'africaines, parce que là, ils vont défricher pas mal de pins je pense... Et ca va avoir du mal à repousser, l'herbe ne sera surement jamais très haute dans cet enclos.
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: La Teste : Projet de safari camion séparé du zoo

Messagepar Alexis » Dimanche 29 Octobre 2017 18:38

Au vu des espèces présentées, l'intérêt me semble assez maigre (on n'est pas au "wild animal park" de San Diego !), et la viabilité de ce parc pas assurée du tout. A moins qu'ils ne proposent des billets combinés ?

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: La Teste : Projet de safari camion séparé du zoo

Messagepar raphaël » Dimanche 29 Octobre 2017 22:28

Voilà une grosse surprise !

La Teste reste un mystère absolu. J'habite à Bordeaux, dans le même département que ce zoo. En 15 ans, tous les chantiers faits sont impressionnants et l'horrible fauverie du début des années 2000 a cédé sa place à un zoo membre de l'EAZA, avec une collection très riche en espèces rares. Deux espèces de rhinocéros, des girafes, des hippos, deux espèces de tapirs, des gibbons, des lémuriens, des langurs, des lycaons, des buffles nains, des pandas roux, des tamanoirs, des capucins, des orangs outans, des aras...
Et pourtant, sa visibilité autour de Bordeaux est toujours nulle. Aucune affiche, aucune pub. Même sur le Bassin d'Arcachon où l'on va à la plage, on ne voit quasiment aucun signe du zoo. Je n'ai aucune idée de la fréquentation, j'ai toujours entendu parler d'un peu plus de 100 000... mais ça me semble intenable aujourd"hui vu toutes les constructions faites.

Et maintenant, voilà que le zoo peut sortir de terre un safari, certes version mini mais avec de gros mammifères et un bâtiment important. J'ai du mal à imaginer la viabilité de ce parc, qui visiblement sera visité très rapidement... Sera-t-il agrandi à terme ? Et quel développement par rapport au zoo ? Il y a déjà beaucoup de grands ongulés africains dans des savanes récentes, alors pourquoi cet ajout ? C'est un mystère...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: La Teste : Projet de safari camion séparé du zoo

Messagepar Djeiran » Lundi 06 Avril 2020 13:25

Pas de nouvelles de ce projet ?

C'est quand même étrange qu'il n'y aie plus de grosses nouveautés dans ce zoo alors que chaque année le parc se lançait dans de gros chantiers. Après l'arrivée des okapis en 2018 le parc semble s'être arrêté.
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Tigre en mouvement