Extension du refuge la tanière

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar raphaël » Mercredi 21 Octobre 2020 17:36

Merci pour cette vidéo, je suis très touché par les propos de M. Violas.
Cet homme a vraiment une personnalité qui change de ce qu'on voit, il a fait fortune tout en restant visiblement très humain, très "petites gens".
Il se lance vraiment tout entier dans un projet sur lequel il ne verra aucun retour financier, par passion. On sent sa joie d'avoir créé cette structure.

J'admire surtout sa capacité à être dans la compréhension, dans la complexité des choses.
J'interviens peu ces derniers mois sur le forum mais mon voyage en Amérique et mes rencontres récentes dans tout ce domaine de la sensibilisation à l'environnement, l'éducation à la nature me persuadent qu'il faut être rassembleur, il faut fédérer, il faut proposer des solutions, comprendre, accompagner et ne pas juger ni accuser.
C'est pourquoi j'ai du mal avec les associations et mouvements qui se placent de suite dans le "vrai" et "contre" les autres, contre tout, dans le conflit et l'attaque.
Je suis persuadé qu'on œuvre, quand on protège la Nature, pour le bien commun. Les autres ne sont donc pas des ennemis à combattre, mais juste des personnes à convaincre et à persuader. C'est en étant dans le positif qu'on attirera plus vite le grand public à suivre la marche. C'est ce que fait M. Violas en accueillant ces animaux sans colère envers les laboratoires ou les trafiquants, mais en proposant et demandant des solutions.
Il a mon respect.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar snockot » Samedi 23 Janvier 2021 20:12

Dans la dernière vidéo postée sur leur page facebook, ils présentent la construction d'une grande volière pour babouins de Guinée, récupérés de la citadelle de Besançon.
D'après eux, ils devaient les garder seulement quelques semaines, mais la citadelle ne souhaite finalement plus les récupérer et ils se retrouvent obligés de les garder...
Quelqu'un a-t-il des infos sur cette histoire ? Je serais curieux de savoir la version de la citadelle, tant ce résumé me semble improbable.

Voici le dernier post facebook de la citadelle parlant des babouins, daté de février 2020 :
Dans la réflexion qu’elles mènent depuis plusieurs mois pour le parc zoologique, nos équipes animalières avaient identifié comme prioritaire l’amélioration des espaces dévolus aux Babouins de Guinée
Minutieusement pensé et préparé, le transfert de nos 15 babouins vers le Parc animalier de la Tanière, à Chartres, laisse le champ libre aux travaux, qui devraient durer au moins un an
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar radjha » Dimanche 24 Janvier 2021 1:38

Entre temps les animalistes font de plus en plus pression auprès de la municipalité...
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar Vinch » Dimanche 24 Janvier 2021 11:11

Et qu’ont-ils obtenu, ces animalistes qui prétendent aimer les animaux mieux que tout le monde ? Des babouins enfermés dans une volière probablement plus petite à la Tanière, et dont ils se foutent d’une possible intégration dans un parc zoologique pouvant offrir des conditions de vie bien meilleures, ou mieux encore, d’un éventuel rewilding ! Ils s’en foutent totalement de ce qui pourrait être réalisé, se contentant juste de piaffer dans la presse et au conseil municipal pour faire vider la Citadelle de ses occupants animaux.
Et La Tanière pourrait intenter un procès contre la municipalité pour rupture de ce qui était l’accord initial, puisque ça devait être provisoire et que ces pauvres babouins devaient retourner là-bas une fois les travaux terminés.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar Randy Anaconda » Dimanche 31 Janvier 2021 12:21

Il y a beaucoup de pressions des animalistes sur la municipalité de Besançon a propos du zoo de la citadelle, comme le montre par exemple l'épisode du transfert de la tigresse de Sibérie a l'Automne (on en avait parlé sur le forum il me semble). Il faut aussi rappeler que la municipalité avait annoncé fin Aout "qu'a terme" il n'y aurait plus de grands fauves, suite là aussi a de nombreuse pressions et manifestations...

Mais en effet je serais très curieux de connaitre la version du parc, c'est louche cette affaire. Si quelqu'un la connait, je suis preneur.
Randy Anaconda
 
Messages: 113
Enregistré le: Dimanche 25 Novembre 2018 21:25
Localisation: Yvelines

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 31 Janvier 2021 19:10

Plusieurs fois dans le passé, il avait aussi été évoqué le fait qu'il était compliqué pour la Citadelle de maintenir les babouins, car ils prenaient un malin plaisir à détruire le rempart ? Peut-être donc que décision a été prise pour la direction et/ou la municipalité de contourner ce problème en se séparant des singes ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar snockot » Dimanche 31 Janvier 2021 20:25

J'ai assez peu de doutes sur le fait qu'ils ont de bonnes raisons de se séparer des babouins, qu'il s'agisse des infrastructures, ou encore de la pression de certains groupes. C'est surtout la façon de faire relatée qui m'interpelle : on dirait que la décision a été unilatérale et que le refuge se retrouve dans une position où il n'a pas tellement eu son mot à dire...
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar didier » Vendredi 07 Mai 2021 6:42

La vétérinaire Florence Ollivet Courtois n'apparaît plus, depuis un bon moment, sur les multiples vidéos de Patrick Violas, aurait-elle quitté le refuge ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar jean-marc » Vendredi 07 Mai 2021 7:46

Florence Ollivet-Courtois a quitté la Tanière en décembre dernier. Il y a une véto qui la remplace ainsi qu'un nouveau capacitaire...
Le pourquoi de son départ , c'est à elle qu'il faut le demander... peut-être une divergence sur la définition du mot panthère et du mot léopard avec le propriétaire.... :mrgreen:
A priori les 2 loups arrivent de écozoonia (en rapport peut-être avec les conséquences de l'évasion de ces animaux peu de temps après leur arrivée)
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar didier » Vendredi 07 Mai 2021 7:55

Je ne pense pas que ce soit un divorce à l'amiable. Le minimum, de la part de Patrick Violas, qui multiplie les publications sur la page Facebook de La Tanière, aurait été d'informer les nombreux followers et donateurs du refuge.
Visiblement, il n'y a pas qu'avec les panthères, qu'il a des soucis. :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar jean-marc » Vendredi 07 Mai 2021 8:20

didier a écrit:Je ne pense pas que ce soit un divorce à l'amiable:


Tu penses bien ! :wink:
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar didier » Dimanche 19 Juin 2022 21:19

Une ex-soigneuse a publié un message sur Facebook pour annoncer qu'elle venait de gagner son procès contre La Tanière. Elle ne veut pas en dire plus pour le moment, d'autres procès sont en cours, l'ambiance au Refuge a l'air vraiment délétère. Pour couronner le tout, il semblerait aussi que les finances sont au plus bas, je comprends mieux, pourquoi on n'entend plus parler d'opérations de sauvetage spectaculaires.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar erwan deshayes » Lundi 20 Février 2023 22:32

Bonjour Nous sommes touse au courant que la tanière traîne une date de plus de 2 millions mes il on annonce ne pas arrêter les software et prévoir même la création d'un enclos à girafe ke parc pren un tournant qui ne sans pas bon im ne savent pas s'arrêter et pase leur temp à pleurnicher en vidéo bonne journée
Avatar de l’utilisateur
erwan deshayes
 
Messages: 107
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2022 20:45
Localisation: bretagne Finistère

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar goumchie » Vendredi 24 Mars 2023 22:11

Il est temps que cela s'arrête. Je ne vois que Violas pleurer a la télé et sur les réseaux et récolter de l'argent des gens qui ne connaissent rien a l'envers du décor. Il a perdu des procès et je ne sais pas si il a encore perdu celui contre Florence ou si elle a vraiment engagé des poursuites ( j'espère pour elle ! ). C'est un escroc qui ne payent pas , maltraitent les animaux et les salariés. Il possèdent de nombreux bien dans Chartres. Une de mes anciennes collègues a gagné un procès contre lui. Et je travaille encore aujourd'hui avec une autre ex Soigneuse de La Tanière. C'est une horreur la bas. Les gens devraient connaître ce qu'il se passe dans les grosses associations/refuges etc. C'est une honte de soutenir des gens de ce genre.
goumchie
 
Messages: 3
Enregistré le: Vendredi 24 Mars 2023 22:06

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar furylion » Vendredi 24 Mars 2023 23:42

Bonjour goumchie,
Bienvenu sur le forum.
Porter des accusations aussi graves, qu'elles soient fondés ou non, mérite d'être étayé, sous peine de verser dans la diffamation.
Pour un premier message sur le forum, vous démarrez en fanfare.
Avez-vous des éléments à nous produire ?
Vous dites qu'une de vos collègue a gagné un procès contre lui. Avez-vous une copie du jugement ?
Si les faits que vous dénoncez dans votre message sont établis, et si votre but est de faire connaître ces faits au plus grand nombre, je vous conseille de vous rapprocher des grands médias, plutôt que d'un forum à la consultation assez limitée.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 16 invités

Tigre en mouvement