Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar Philippe » Dimanche 29 Décembre 2019 16:42

La grille permettant de sentir le souffle du grand félin est bel et bien installée. Aux dires des chanceux qui ont vécu l'expérience, elle serait assez inoubliable...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 29 Décembre 2019 17:06

Je pense que ça sera même encore plus impressionnant lorsque les animaux seront devenus plus imposants !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar Philippe » Dimanche 29 Décembre 2019 17:15

De mémoire, le mâle afficherait tout de même déjà 180 kilos, :wink: ...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar zoovenirs » Dimanche 29 Décembre 2019 17:36

Image

Et la nouvelle zone:
Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar david » Lundi 30 Décembre 2019 9:09

David, simple supposition concernant l'allée en contrebas dont tu parles (j'avoue que je ne me souviens plus trop de la configuration des chemins des visiteurs) : N'est-ce pas là qu'il est (ou était ?) prévu de mettre en place une séparation sous forme de cloison perforée permettant de mieux entendre et sentir les animaux ?

Non la grille se trouve sur le chemin du haut au bout de l'allée. Il y a deux allées du côté des ateliers et de la clinique, dont une en contrebas.
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar Antoine6259 » Lundi 30 Décembre 2019 9:16

Philippe a écrit:De mémoire, le mâle afficherait tout de même déjà 180 kilos, :wink: ...

Ah oui quand même ! C’est le poids d’un lion adulte, pourtant il n’a pas l’air si impressionnant sur les photos. Après il paraît que certains mâles peuvent atteindre les 300 kilos ! Je ne sais pas si ce n’est pas Amneville qui avait un mâle très imposant, annoncé comme un lion de l’Atlas ? Et si Jean-Marc est là, peut-être saurait-il nous dire combien pèse celui d’Attilly qui semble être une belle bête également ?

Zoovenirs, j’ai peur en revanche d’être déçu si l’espace ludique se confirme. Surtout pour l’emplacement où il devrait être.

Et tu as sûrement raison David. Je ne me souviens plus très bien.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar Therabu » Lundi 30 Décembre 2019 9:56

Pour parler du poids de Baz, c'est vraisemblablement ce qui a causé la mort des deux jeunes lionnes. Assez frêles, les deux sœurs danoises avaient leur caractère et auraient refusé de se soumettre au mal. Celui çi aurait alors voulu montrer sa domination mais sans volonté de tuer. L'une des lionnes a du être euthanasiée car son arrière train avait été fracturé.

@Antoine6259, je pense que la végétalisation "africaine" est prévue mais je n'ai pu le constater vraiment lors de cette visite hivernale.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar GPN » Lundi 30 Décembre 2019 10:15

Peut être que le fait qu'il soit moins impressionnant vient de sa crinière encore peu développée. En effet cette masse de poil joue dans l'esthétique de l'animal et ne pèse presque rien comparé au reste...
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar Loxodonta » Lundi 30 Décembre 2019 14:23

je suis allé hier voir cette nouvelle installation. je la trouve très impressionnante et j'ai hâte de la voir achevée et totalement peuplée. l'enclos des lions est immense, mais avec le récent incident il est clair qu'il fait vide. vos craintes concernant les lions ne voulant pas grimper sur les collines sont assez justifiées, le mal est resté une bonne partie de la journée dans la partie plate du fond. je trouve l’idée de la cloison perforée très intéressante, mais elle rend difficile l'observation sur cette partie de l'enclos où les animaux sont très présents, en revanche elle permet un réel contact avec les lions ( la femelle s'est plaquée sur la cloison à l’appel de son soigneur et ce fut très impressionnant, le public était conquis). les soigneurs étaient très présents autour de l'enclos mais impossible de dire si c'était pour répondre aux questions du public ou surveillé Baz (surement les deux.). la partie des petits mammifères va surement être intéressante, mais je n'ai vu aucun aménagement excepté le bâtiment de nuit permettant aux animaux de se cacher. Peut-être veulent ils laisser les animaux créer eux-mêmes des terriers dans les buttes centrales? l'enclos des guépards est aussi très intéressants, grands et longs, par contre j'ai l'impression qu'il manque de cachette, surtout pour une cohabitation à 6 individus. Peut-être que les guépards ont accès à l'autre cotée de la colline où ils peuvent s’isoler? La rambarde de séparation du public cotée guépard semble assez petite et je pense qu'un enfant sans surveillance peut l'escalader?
en conclusion malgré quelques interrogations de ma part ( qui seront sans doute lever dans les mois à venir) je trouve cette installation vraiment originale et plaisante, je pense qu'elle va avoir du succès.
Loxodonta
 
Messages: 155
Enregistré le: Samedi 14 Avril 2018 17:18

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar Antoine » Mardi 28 Janvier 2020 18:03

Parce qu'il n'y a vraiment pas que Beauval dans la vie :wink:

La saison 2020 démarre au Bioparc de Doué-la-Fontaine

Le Bioparc de Doué-la-Fontaine ouvrira ses portes au public le 8 février 2020 pour sa 59ème saison et dévoilera sa grande nouveauté 2020 « le Cratère des Carnivores ».

Le samedi 8 février, le Bioparc de Doué-la-Fontaine ouvre ses portes pour sa saison 2020 avec notamment la création d’un nouveau territoire de 2 hectares dédié à la faune africaine.

Baptisé « Le Cratère des Carnivores », ce nouveau lieu composé de dômes, de crevasses, d’un ruisseau, d’un parc à débordement, de promontoires rocheux et de cachettes accueillera lions, guépards et trois nouvelles espèces : les suricates, les otocyons et les oryctéropes. Ces nouvelles espaces disposeront d’un parc de 800 m². Ils pourront être observés dans l’abri aménagé spécialement au niveau inférieur de la hutte. Les visiteurs découvriront les très rares oryctéropes, aussi appelés « Cochon de Terre ». En effet, le Bioparc sera le seul parc animalier en France à présenter cette espèce.

En 2019, le Bioparc a dénombré plus de 300 naissances. Crocodiles, anacondas, mangoustes, saïmiris, tamarins, aras, flamants, manchots…

Parmi les « petits » les plus emblématiques, quatre girafons : Dello, Omar, Esmeralda et Hama, qui ont vu le jour respectivement en février, mars, avril et juin. Une succession de naissances rarissime.

Ces girafons appartiennent à la sous-espèce de plus en plus menacée Giraffa camelopardalis antiquorum, dont on ne compte plus que 2000 à 2500 individus dans la nature.

Jusqu’ici classée en « Préoccupation Mineure », la girafe est désormais considérée comme « Vulnérable ». Seule la Girafe d’Afrique de l’Ouest, protégée au Niger par le Bioparc, a vu sa population augmenter sur les 20 dernières années. Une cohabitation entre l’Homme et l’animal qui a fait croître le troupeau de 49 girafes en 1996, à plus de 700 aujourd’hui.

Image

Source : https://www.angers.villactu.fr/la-saiso ... -fontaine/
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar Philippe » Vendredi 07 Février 2020 18:55

Bioparc de Doué-la-Fontaine : les guépards entrent dans la course

Pour l’ouverture du Bioparc de Doué-la-Fontaine qui a lieu samedi 8 février 2020les guépards ont rejoint le tout nouveau cratère des carnivores. Trois autres femelles arriveront bientôt.


C’est un Bioparc élargi de deux hectares que va pouvoir découvrir le public à compter de samedi 8 février à Doué-la-Fontaine. De façon exceptionnelle, le site avait ouvert ses portes pendant les vacances de Noël, permettant à 6 000 personnes de découvrir le tout nouveau cratère des carnivores en avant-première. Un succès qui a convaincu le directeur François Gay de renouveler la chose chaque année : " Les habitués étaient ravis et cela permet à ceux qui le souhaitent de découvrir le Bioparc en cette saison qui offre un autre charme ".

Image
Doué-la-Fontaine, jeudi 6 février. Les trois femelles guépards du Bioparc ont pris possession de leur nouveau terrain de jeu. Elles n’attendent plus que le public, et trois de leurs congénères qui arriveront à la fin du mois.
Source : Ouest-France.
La suite de l'article est malheureusement réservée aux abonnés.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar pebbles » Vendredi 07 Février 2020 22:02

Voici l'article en question :
Pour l’ouverture du Bioparc de Doué-la-Fontaine qui a lieu samedi 8 février, les guépards ont rejoint le tout nouveau cratère des carnivores. Trois autres femelles arriveront bientôt.
C’est un Bioparc élargi de deux hectares que va pouvoir découvrir le public à compter de samedi 8 février à Doué-la-Fontaine. De façon exceptionnelle, le site avait ouvert ses portes pendant les vacances de Noël, permettant à 6 000 personnes de découvrir le tout nouveau cratère des carnivores en avant-première. Un succès qui a convaincu le directeur François Gay de renouveler la chose chaque année : Les habitués étaient ravis et cela permet à ceux qui le souhaitent de découvrir le Bioparc en cette saison qui offre un autre charme.

Pointes à 110 km/h
Après l’arrivée des lions en décembre, marquée par un triste événement, les guépards ont à leur tour pris leurs quartiers cette semaine dans l’espace d’un hectare aménagé spécialement pour eux. Le déménagement n’a pas été trop compliqué : les trois femelles, deux sœurs de 8 ans et une autre de 7 ans, étaient déjà présentes au Bioparc depuis leur prime jeunesse. Mais ce changement de lieu dans l’enceinte du zoo devrait leur changer la vie dans la mesure où elles ne disposaient, avant, que de 2000 m2.

Directeur du Bioparc, François Gay a suivi de près l’installation des guépards dans leur nouvel environnement.
Directeur du Bioparc, François Gay a suivi de près l’installation des guépards dans leur nouvel environnement. | CO – Yvan GEORGET
Leur nouvel environnement a été conçu pour leur permettre de s’exprimer pleinement. Le guépard est l’animal le plus rapide du monde : il peut faire des pointes à 110 km/h, avec des accélérations impressionnantes sur de courtes distances, explique le directeur du Bioparc François Gay. Un système de course au leurre doit d’ailleurs être installé pour les stimuler.


Six femelles
Paradoxalement, ces félins ne savent pas sauter, à la différence des léopards avec lesquels on les confond souvent. Une particularité qui a permis un aménagement des lieux offrant aux visiteurs une réelle proximité avec ces fauves d’une élégance rare : pas de haute clôture en effet, mais une fosse et un terrain tout en relief. Les guépards aiment dominer pour observer, assure François Gay, attentif au confort des animaux comme à celui du public.

Les femelles guépards ont fait le tour du propriétaire jeudi.
Les femelles guépards ont fait le tour du propriétaire jeudi. | CO – Yvan GEORGET
Trois autres femelles guépards, nées d’une même portée il y a deux ans et huit mois, rejoindront le cratère des carnivores dans la deuxième quinzaine de février. Elles arriveront de République Tchèque. Ainsi réunies, elles formeront un groupe unisexe jusqu’à nouvel ordre. Il n’y aura donc pas de reproduction de cette espèce ici. On se met d’accord entre zoos à l’échelle de l’Europe pour gérer et réguler au mieux les populations des espèces menacées.

Une première en France
Il faudra ensuite attendre le mois d’avril pour que le cratère des carnivores accueille ses derniers locataires, emblématiques de la savane africaine : des suricates, des otocyons (renards africains) et des oryctéropes (qu’on appelle aussi cochons de terre). Cette dernière espèce sera pour la première fois représentée en France par deux femelles.
pebbles
 
Messages: 50
Enregistré le: Jeudi 04 Janvier 2018 14:58
Localisation: Vendée

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar zoovenirs » Samedi 08 Février 2020 20:04

Inauguration du "Cratère des carnivores".

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar Clemsy67 » Samedi 08 Février 2020 20:06

Merci Zoovenirs. Les deux dernières images correspondent aux enclos des otocyons, suricates et oryctéropes ?
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar Philippe » Samedi 08 Février 2020 21:22

Merci Zoovenirs !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement