Nouveautés 2019 au zoo d'Anvers

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2019 au zoo d'Anvers

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 12 Octobre 2019 9:42

Personnellement, je ne critiquerais pas tout de suite le manque d'intimité qu'offre ce projet (nous ne savons pas : peut-être que ces installations seront extrêmement végétalisées :mrgreen: ). Ce qui me dérange, c'est plutôt le manque de cohérence apparente de ce projet : où est le lien entre ces espèces ? S'agira-t-il d'une réelle "zone", ou seulement d'enclos disparates un peu plus modernes que les anciens ?
De plus, je ne peux que déplorer l'abandon d'espèces rares du vivarium au profit d'otaries de Californie (alors qu'en plus des phoques sont déjà présentés). De plus, ce vivarium était assez attractif auprès des visiteurs, bien plus que ces otaries...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveautés 2019 au zoo d'Anvers

Messagepar okapi » Samedi 12 Octobre 2019 11:03

Anvers joue assez peu la carte de la cohérence, sans doute en raison de son histoire et d'un découpage en pavillons plutôt qu'en zones géographiques. C'est une donnée récente, motivée par les choix du grand rival Wallon, notamment en matière de décor qui fait évoluer le profil du zoo. La faible superficie et l'imbrication des espaces ne simplifient pas les choses. Pour ce qui est de l'intimité, du retrait et du droit à l'absence, c'est une préoccupation mineure des concepteurs d'enclos: okapis, gorilles, pandas roux, buffles, sont exhibés au sens le plus étroit du terme et n'ont pas d'autre choix que d'être vus.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2019 au zoo d'Anvers

Messagepar Thibaut » Samedi 12 Octobre 2019 16:20

Personnellement, je ne critiquerais pas tout de suite le manque d'intimité qu'offre ce projet (nous ne savons pas : peut-être que ces installations seront extrêmement végétalisées :mrgreen: ). Ce qui me dérange, c'est plutôt le manque de cohérence apparente de ce projet : où est le lien entre ces espèces ? S'agira-t-il d'une réelle "zone", ou seulement d'enclos disparates un peu plus modernes que les anciens ?


Personnellement la cohérence c'est le moins important, c'est un zoo de ville où la moindre place est exploité. Même si les enclos sont extrêmement végétalisé, il y a une proximité très proche avec le public. Je suis du même avis que Therabu je ne comprends pas de ne pas avoir utilisé du relief en plus d'être un excellent élément pour ces espèces.
Je pense que la priorité devrait toujours être le bien-être de l'animal et non la cohérence géographique ou autres.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Nouveautés 2019 au zoo d'Anvers

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 12 Octobre 2019 22:23

Je pense que tout cela n'est pas une raison.

Tout d'abord, pour moi, quand je parle de cohérence, je ne parle pas uniquement de cohérence géographique, car il existe bien d'autres moyens de créer des installations intéressantes et cohérentes, avec des classements taxonomiques, par milieux ou même par d'autres idées. Le classement par zone géographiques est seulement le plus étendu.

Okapi, tu dis que cela est à cause de la présence de nombreux pavillons : mais tu remarqueras que pour l'instant, chacun de ces pavillons présente une cohérence : l'un est consacré aux oiseaux, l'autre aux reptiles, l'autre sur les milieux aquatiques, l'autre à l'Australie, une partie du parc est consacrée à l'Afrique...
Dans le cas de ce nouveau grand projet, il n'y a justement aucune cohérence, ni géographique, ni taxonomique, ni par milieux, ni... Par rien du tout finalement (à moins que quelqu'un n'arrive à mettre en relation otaries de Californie, léopards des neiges, ours à lunettes et tigres de manière intelligente et instructive).

Tibaut: je suis évidemment bien d'accord ! L'animal et son dit "bien-être" (je n'aime pas ce terme) est primordial ! Mais heureusement, il n'est pas le seul élément à prendre en compte : le côté des visiteurs est extrêmement important aussi, et sa visite doit être réussie : c'est cela qui fait le succès d'un parc, c'est cela qui créé un beau parc, c'est cela qui créé l'innovation, qui donne des idées, et donc qui participe à l'évolution du monde des zoos ! Et dans le côté des visiteurs, il y a le principe de cohérence qui est primordial : la visite est toujours plus réussie quand le visiteur a des repères, un ou plusieurs fils conducteurs qui le motive à découvrir la nature tout au long de sa visite. Cette cohérence est importante, car elle brise le lien d'antan du vieux zoo des années 1930. Je pense notamment aux zoos de type Hagenbeck comme Vincennes, où les animaux étaient disposés quasi sans cohérence entre eux (même si bien-sûr, il y a avait tout de même quelques espaces précis).
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveautés 2019 au zoo d'Anvers

Messagepar Thibaut » Samedi 12 Octobre 2019 23:23

Je suis pas tout a fait d'accord. Tu aimes les zoos avec une vraie logique et c'est tout à ton honneur mais les 3/4 des visiteurs s'en contrefichent. Ils viennent pour la plupart voir des animaux et être dépaysés (Beauval, Bioparc, Beauval, Chester).

Beauval n'a aucune cohérence dans la plupart de ses installations pourtant l'expérience du visiteur est vu comme l'une des meilleures de France.
De plus ce genre de regroupement peut être un vrai fiasco (bâtiment des primates d'Anvers).
Les gens dont très peu le rapprochement des zones géographiques, un singe est un singe, un oiseau un oiseau.
Effectivement un master plan thématique à la Mulhouse aurait été judicieux mais bon.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Nouveautés 2019 au zoo d'Anvers

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 13 Octobre 2019 13:02

Certes, ce regroupement peut être complètement raté (je pense notamment à certains parcs américains qui feraient mieux de ne pas essayer de faire des zones), mais il peut aussi être une vraie réussite !
Et justement, je pense que le visiteur aime être dépaysé : sa conception de l'animal n'a malheureusement pas tellement changé par rapport à celle d'antan : derrière un lion se cache les immensités africaines. Derrière le léopard il y a l'idée d'un monde sauvage secret et caché. Ce n'est peut-être pas l'avenir pour moi, mais c'est ainsi, et c'est cela qui fonctionne.
(Et je ne suis pas tout à fait d'accord : à Beauval, le parc se dirige de plus en plus vers des zones géographiques cohérentes, avec l'Asie d'un côté, l'Afrique de l'autre etc).
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveautés 2019 au zoo d'Anvers

Messagepar candlemass » Dimanche 13 Octobre 2019 14:35

Plutôt qu'une cohérence géographique, c'est plutôt une cohérence conservatrice que j'aurais aimé voir en premier. Après, si elle est teintée de géographie ou autre, pourquoi pas.

Malgré les tigres et les léopards, je ne ressens aucune ambition de la parc sur le plan conservatoire. L'élimination massive d'un grand nombre d'espèces pour en accueillir 2 nouvelles est pour moi aberrant. Surtout que le zoo maîtrisait bien la reproduction chez certaines.

Le paysage zoologique belge est vraiment en perdition. Entre un zoo public qui pense que l'évolution et le modernisme c'est refaire de l'ancien avec des matériaux neufs et un zoo privé qui par sa soif de développement, ressemble de plus en plus à un vieux zoos et ses erreurs.

Il faudra encore discuter des m² pour les félins...
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2019 au zoo d'Anvers

Messagepar Thibaut » Dimanche 13 Octobre 2019 16:59

Plutôt d'accord avec Candlemass, la dimension conservatoire est également importante. Les zones nords-américaines comme à Sainte-Croix sont certes bien faite mais abolument inutile en terme de conservation.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Nouveautés 2019 au zoo d'Anvers

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 13 Octobre 2019 18:03

@Candlemass : quand on pense aux zoos néerlandais, par rapport...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveautés 2019 au zoo d'Anvers

Messagepar candlemass » Samedi 19 Octobre 2019 12:51

Quelques infos sur le projet :

Chez les otaries de Californie, une partie du toit sera enlevée. Et je suppose remplacé par une vitre.
Les tribunes sont conservées mais devraient être "habillées" différemment. Une scénographie qui rappellera la cote californienne sera réalisée.
La piscine actuelle sera surélevée de 1 m bordée d'un mur de verre. Les animaux bénéficieront d'une profondeur de 4m.
Coté visiteur, un point de vue sera créé vers le jardin sur la façade de l'Aquaforum.
Le projet sera intégré dans le parcours Skywalk, inauguré il n'y a pas longtemps. Il s'agit d'un espace/jardin surélevé au dessus de la boutique qui se trouve à l'entrée. L'enclos des pandas roux et des ours à lunettes sont intégré au Skywalk.

Chez les félins, l'espace des tigres de Sibérie sera garni de bouleaux et de sapins nains. Celui des panthères des neiges de rochers, graminées et herbes.
Il devrait y avoir 2 enclos par félins. Les visiteurs pourront emprunter un pont partiellement vitré qui fera la connexion entre les deux enclos.

Le complexe total fait 3800m²
Les tigres : 1200m²
les léopards des neiges : 1200m²
Otarie : 430m² (intérieur, extérieur et quarantaine) et 1775m³ d'eau salée. L'ouverture sur le toit fera 245m².

Image

Les babiroussas devraient être de retour au parc d'ici 2 ans
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2019 au zoo d'Anvers

Messagepar candlemass » Samedi 19 Octobre 2019 13:03

Image du journal Gazette van Anwterpen (avant après)

Image
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2019 au zoo d'Anvers

Messagepar candlemass » Mercredi 08 Janvier 2020 21:25

Pour 2020, les rhinocéros blancs feront leur retour au zoo d'Anvers.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2019 au zoo d'Anvers

Messagepar Thibaut » Jeudi 09 Janvier 2020 6:51

Les zoos de villes tentent pour la plupart de faire partir des grosses espèces mais Anvers annonce des rhinoceros, tout va bien.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Nouveautés 2019 au zoo d'Anvers

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 09 Janvier 2020 7:40

J'ai vraiment du mal à comprendre les choix d'Anvers. Déjà, à mon avis l'espère à faire partir c'était les otaries. J'aurais rêvé de voir leur installation transformée en serre pour des lamantins. Et pas dit que ça aurait couté beaucoup plus cher que leurs travaux pharaoniques.
Tigres (je n'aurais peut-être pas choisi les Siberie qui sont les plus gros...) et panthères des neiges faut voir, mais j'ai peur pour la taille des enclos. Surtout s'ils obstinent à les diviser par deux.
Rhinocéros c'est du grand n'importe quoi !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveautés 2019 au zoo d'Anvers

Messagepar Thibaut » Jeudi 09 Janvier 2020 8:46

Il me semble que les otaries vont rester et l'installation va être refaite en détruisant le nocturama.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invités

Tigre en mouvement