Thoiry (78) annonce une « très grosse nouveauté » pour 2020

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Thoiry (78) annonce une « très grosse nouveauté » pour 2

Messagepar raphaël » Mercredi 21 Octobre 2020 16:03

Quelques images prises juste à l'ouverture de la zone, lorsque les gorilles, à peine arrivés, logeaient uniquement à l'intérieur.
J'ai découvert Thoiry au début du mois de septembre.

Entrée de la zone
Image

Première île, un pont suspendu permet de passer entre les deux îles qui peuvent être connectées ou non selon les besoins de séparation d'individus.
Image

Accès au bâtiment, avec beaucoup de pédagogie
Image

Image

Image

Image

Les fameux mangabeys :
Image

Extérieur et pont suspendu
Image

Image

Image

De mon opinion, cette nouvelle zone est vraiment une réussite et l'emplacement très forestier était un bel écrin naturel à valoriser.
La partie extérieure ne révolutionne pas la surface donnée à des gorilles, c'est bien, c'est d'un très bon niveau, on a vu plus grand ou équivalent ailleurs. J'apprécie vraiment le cadre boisé et la diversité des expériences : on longe l'île classiquement d'abord, puis on se retrouve en vision en contrebas par des vitres donnant sur l'intérieur et l'extérieur, puis on surplombe par le pont... De quoi rester longtemps dans la zone et d'observer de multiples comportements.
Tout un aspect pédagogique se mettait en place à mon passage, notamment la reconstitution d'une mine de coltane, d'un campement de braconniers, d'un tronc d'arbre victime d'une tronçonneuse. Le message devrait être présent et efficace.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Thoiry (78) annonce une « très grosse nouveauté » pour 2

Messagepar Sick Boy » Mercredi 21 Octobre 2020 21:00

Ca fait plaisir de voir des îles pour grands singes, végétalisée ! Et c'est vrai que tout ces points de vue doivent être agréable pour l'observation, mais est-ce que les animaux ont des endroits de retrait sur les îles, raphaël ?
Par contre, je trouve le bâtiment et les loges vraiment moches, ça me fait penser à un hangar…
Sick Boy
 
Messages: 38
Enregistré le: Vendredi 10 Janvier 2020 20:15

Re: Thoiry (78) annonce une « très grosse nouveauté » pour 2

Messagepar GPN » Jeudi 22 Octobre 2020 7:12

Les gorilles s'en foutent un peu d'avoir du faux rochers plutôt que des murs en béton. C'est la même matière.

La simplicité c'est ce qui manque à nos zoos. J'ai compris ça en fréquentant les zoos Aspinall. Des installations simples mais qui marchent. On se retrouve là pour les animaux et le contenu de l'enclos pas pour ce qu'il y a autour. Adieu faux rochers, le trop plein de clôtures électriques et les décors inutiles pour les animaux.

Chacun son style mais je change un peu d'avis par rapport à mes critiques du PDF. Même si pour le coup ce dernier est un peu extrême, je fais un peu machine arrière. Il faut savoir constater que l'on a eu tord. En fait, la Haute Touche est un très bon juste milieu.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Thoiry (78) annonce une « très grosse nouveauté » pour 2

Messagepar david » Jeudi 22 Octobre 2020 7:55

Merci Raphaël pour ces photos !
Cela semble plutôt réussi et la pédagogie constructive et moderne, ce qui change pour un zoo français.
Ca donne envie d'aller voir en réel !
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Thoiry (78) annonce une « très grosse nouveauté » pour 2

Messagepar Therabu » Jeudi 22 Octobre 2020 8:24

Le bâtiment des gorilles me semble très adapté et me rappelle le bâtiment des bonobos de la VDS tout comme le territoire extérieur d'ailleurs.
La diversité de points de vue est également intéressante pour le public et l'accueil d'une seconde espèce en danger et rare en captivité aux cotés des gorilles est pour moi le point le plus positif. As-t-on une idée d'où viennent les animaux ?

Je regrette simplement que l'on ai pas saisi l'occasion de la construction du bâtiment des gorilles pour y intégrer de plus petites espèces, de reptiles ou d'amphibiens par exemple.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Thoiry (78) annonce une « très grosse nouveauté » pour 2

Messagepar Thibaut » Jeudi 22 Octobre 2020 9:32

Merci pour ces photos. Ça donne vraiment envie le faire. Je suis tout à fait d'accord avec GPN. Des constructions faitent en interne ça passe aussi très bien je pense à la zone Américaine d'Atilly ou à Calviac. Pas besoin de faire de gros investissement.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Thoiry (78) annonce une « très grosse nouveauté » pour 2

Messagepar Sick Boy » Jeudi 22 Octobre 2020 15:54

GPN a écrit:Les gorilles s'en foutent un peu d'avoir du faux rochers plutôt que des murs en béton. C'est la même matière.


C'est sûr, mais il n'est pas forcément nécessaire que les loges soient visibles du public.
Sick Boy
 
Messages: 38
Enregistré le: Vendredi 10 Janvier 2020 20:15

Re: Thoiry (78) annonce une « très grosse nouveauté » pour 2

Messagepar jehan » Jeudi 22 Octobre 2020 16:11

Je suis personnellement assez déçu de l'installation extérieure. Les photos laissent tout de même supposer une surface extérieure assez limitée et des arbres bien trop chétifs pour résister longtemps aux gorilles.

De même, l'espace intérieur a l'air in fine assez basique.

Je trouve que l'installation est en fait dans la norme, ce qui ne donne aucune raison de s'en réjouir quand on connaît les installations auxquelles les gorilles ont souvent droit.

Ceci avec toutes les réserves d'usage dans la mesure où je n'ai pas encore visité l'installation bien entendu.
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: Thoiry (78) annonce une « très grosse nouveauté » pour 2

Messagepar Therabu » Jeudi 22 Octobre 2020 19:51

Je te trouve dur tout de même !
Qu'une installation soit juste dans la moyenne est effectivement contestable mais c'est surtout quand ça a couté de l'argent ! Je me souviens des nouvelles installations des gorilles d'Amnéville et la Palmyre où l'on avait eu la démarche inverse, en rasant littéralement la végétation puis en investissant beaucoup d'argent des faux rochers et des items "d'immersion" au goût critiquable.

Par contre j'ai vu une vidéo sur la page FB du zoo où l'on voit en effet que les jeunes gorilles se font plaisir avec les jeunes bouleaux. Ilva probablement manquer quelques grands arbres matures. Maintenant deux îles ça laisse aussi l'opportunité d'alterner la pression des primates.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Thoiry (78) annonce une « très grosse nouveauté » pour 2

Messagepar raphaël » Jeudi 22 Octobre 2020 20:55

Si Thoiry reste dans l'optique d'avoir des jeunes mâles, l'installation me paraît très convenable.

C'est sûr, on ne voit pas de nouveaux espaces à gorilles très souvent en France. Il n'y a pas la superficie de La Vallée des Singes mais on est dans l'idée, et c'est bien mieux qu'à La Palmyre ou à Beauval (mais bon, l'île de Beauval a 23 ans... il serait temps).

Pour la loge intérieure le débat me paraît important. Faire un magnifique espace forestier dehors est une excellente chose, mais les intérieurs sont toujours plus...artificiels, évidemment. Le gorille s'en fout certes, mais le zoo c'est aussi pour le public, pour son regard, son émerveillement, sa sensibilisation. Si je n'aime pas les faux rochers style temple, il y a peut-être moyen de trouver une solution moins carcérale à l'oeil. Ou alors choisir de l'assumer mais en parler, expliquer au visiteur que l'animal s'en moque, que tout est adapté à ses besoins. Il manque peut être ce discours dans nos zoos.
Quoi qu'il en soit, l'installation de Thoiry est de bonne qualité.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Thoiry (78) annonce une « très grosse nouveauté » pour 2

Messagepar jehan » Vendredi 23 Octobre 2020 11:32

Therabu a écrit:Je te trouve dur tout de même !
Qu'une installation soit juste dans la moyenne est effectivement contestable mais c'est surtout quand ça a couté de l'argent ! Je me souviens des nouvelles installations des gorilles d'Amnéville et la Palmyre où l'on avait eu la démarche inverse, en rasant littéralement la végétation puis en investissant beaucoup d'argent des faux rochers et des items "d'immersion" au goût critiquable.

Par contre j'ai vu une vidéo sur la page FB du zoo où l'on voit en effet que les jeunes gorilles se font plaisir avec les jeunes bouleaux. Ilva probablement manquer quelques grands arbres matures. Maintenant deux îles ça laisse aussi l'opportunité d'alterner la pression des primates.


Je suis tout à fait d'accord avec toi! Sous un prisme qualité/prix, le résultat est indéniable.
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: Thoiry (78) annonce une « très grosse nouveauté » pour 2

Messagepar gibbon » Vendredi 23 Octobre 2020 20:56

Je pense, au contraire, qu'il est important que les espaces intérieurs soient visibles du public. J'ai expliqué en détail pourquoi sur un autre sujet du forum.

Ces espaces intérieurs me font penser aussi beaucoup à ceux des chimpanzés de la Vallée des Singes et je les trouve loin d'être vilains.

Le plan actuellement présenté sur le site internet du parc de Thoiry ne semble pas à jour, l'espace des gorilles n'y figurant pas. Où se trouve donc cette nouveauté dans le parc ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Thoiry (78) annonce une « très grosse nouveauté » pour 2

Messagepar Antoine6259 » Samedi 24 Octobre 2020 9:56

J’avoue que l’île a le mérite d’avoir conservé sa végétation (l’installation d’Amnéville n’a pas eu cette chance) et c’est certain que l’on est plutôt dans le haut du panier, et qu’il s’agit probablement de la meilleure de l’hexagone après la Vallée, alors que pourtant il y en a eu d’autres construites depuis (Et passage pour Beauval, je rappelle que certes le groupe reproducteur est dans une installation qui commence à dater, mais ici à Thoiry nous avons un bachelor group, et que l’île des mâles gorilles de Beauval doit avoir à peine cinq ans.)
Malgré tout, on dirait qu’il manque quelque chose et que l’immersion n’y est pas. Peut-être est-ce parce que c’était pris en fin d’été et qu’il faut en plus que la végétation s’installe. Après, Thoiry ne s’est jamais trop cassé la tête avec les ambiances (on ne se croirait pas en Afrique en voyant leur savane africaine, alors qu’à Beekse Bergen par exemple l’effet est plus réussi.)

Pour l’intérieur, c’est peut-être spacieux, mais un effort aurait pu être fait. Sans tomber dans les travers de Pairi Daiza, je trouve là pour le coup Amnéville mieux réalisé. Je pense qu’un zoo moderne doit montrer autre chose aux visiteurs qu’un hangar d’élevage. Et même avis que Therabu concernant le coche loupé en ne présentant aucune autre espèce en rapport avec l’écosystème dans lequel vivent les gorilles (excepté bien sûr les superbes mangabeys qui cohabitent avec eux !)
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Thoiry (78) annonce une « très grosse nouveauté » pour 2

Messagepar raphaël » Dimanche 25 Octobre 2020 22:09

gibbon a écrit:Le plan actuellement présenté sur le site internet du parc de Thoiry ne semble pas à jour, l'espace des gorilles n'y figurant pas. Où se trouve donc cette nouveauté dans le parc ?


https://www.thoiry.net/plan-interactif

Juste sous le "wild forest" des daims et la volière des vautours, on voit la zone forestière vert foncé sur le plan.

Je pense qu'il reste de l'espace autour, la zone n'est peut être pas finie ! J'y verrai tout à fait des okapis ou des hippos nains autour peut être à terme, je ne me suis pas rendu compte mais il m'a semblé qu'il y avait encore pas mal de forêt.
Cela dit pour le bâtiment, notre ami okapi et son amour des pavillons aurait sûrement aimé en effet voir, des amphibiens ou quelques invertébrés. Ce sera peut être ajouté ensuite !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Thoiry (78) annonce une « très grosse nouveauté » pour 2

Messagepar gibbon » Mardi 27 Octobre 2020 0:36

Merci pour ta réponse !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement