Nouveautés 2020 LA BOISSIERE DU DORE

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2020 LA BOISSIERE DU DORE

Messagepar raphaël » Samedi 12 Décembre 2020 11:38

Un ours ne courra jamais une vitesse de 50 km/h sur une longue distance, alors que les loups, rois des marathoniens, peuvent quasiment tenir cette allure pendant des heures. Même si l'ours se lance dans une pointe de vitesse, le loup le lâchera vite, le laissant haletant et épuisé.

Le guépard non plus n'est absolument pas endurant. S'il est embêté par les lions, jamais il ne pourra fuir à 100 km/h. Il fera quelques centaines de mètres et, épuisé, sera facilement cueilli par des lions. Qui d'ailleurs sont bien plus rapides qu'on le croit.

Je pense que les cohabitations entre grands carnivores sont vraiment quasi impossibles à réaliser. A part pour les ours-loups qui semblent pouvoir marcher, mais l'ours n'est effectivement pas un vrai carnivore.

Dans le reportage "Pourquoi le zoo" sur France Culture, Pierre Gay a évoqué un doux rêve de créer un enclos africain visible au crépuscule où passeraient d'abord des antilopes, puis une troupe de lions venus manger leur pitance, puis un groupe de hyènes ou de lycaons pour nettoyer les restes. C'est une jolie image, utopique dans sa réalisation je pense, mais l'idée d'un enclos propre à chaque espèce, séparés par un enclos neutre qui à tour de rôle est destiné à différents animaux, me paraît intéressante.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveautés 2020 LA BOISSIERE DU DORE

Messagepar gibbon » Samedi 12 Décembre 2020 13:39

candlemass a écrit:On est dans l'échangé d'idée plutôt que dans l'affirmation.

Je ne vois pas où il est écrit qu'on n'a pas le droit d'affirmer quelque chose... Il n'y a rien de choquant à affirmer des choses vérifiées scientifiquement (je parle notamment des vitesses de course de l'ours et du loup).

Ensuite, sur le fond du sujet :

candlemass a écrit:D'autres facteurs que la vitesse entre en compte. Régime alimentaire, niveau de l'instinct de prédation, dangerosité, tempérament propre à l'espèce

C'est pourquoi j'ai bien dit : « du moins pas par les vitesses relatives. »

candlemass a écrit:Quand on parle de vitesse, ce n'est pas la course, mais plutôt la vitesse de réaction. Face à face, un loup s'échappera probablement plus facilement d'un ours que d'un félin.

Ça, nous n'en avons aucune certitude, et ton « probablement » l'exprime bien.
Les ours, même s'ils sont moins carnivores au niveau de la proportion de viande dans leur régime alimentaire, sont des prédateurs comme les félins et ont des réflexes extrêmement rapides et des réactions très vives ; il n'y a qu'à les voir quand ils pêchent le saumon.
L'ours brun, bien que moins endurant que le loup, peut tenir une belle vitesse sur une certaine distance au point de rattraper un wapiti.
Là encore, quand on parle de l'endurance, le lion non plus n'est pas endurant, donc on peut imaginer qu'un guépard, avec sa vitesse bien plus rapide, même sur une courte distance, peut distancer le lion sans se faire courser sur une longue distance. Le guépard a une accélération bien plus rapide et le lion ne le poursuivra pas de toute façon longtemps.
Tout cela pour dire qu'à mon avis, les vitesses (de course ou de réaction) ne sont pas la bonne piste pour expliquer que la cohabitation ours/loup fonctionne plutôt bien et pas celle lion/guépard.
Quant à une cohabitation guépard/hyène tachetée, sachant que ces dernières vivent en groupe (y compris en captivité) et compte tenu de leur endurance incroyable, alliée à leur force supérieure, je dirais que cohabiter avec des hyènes serait encore pire pour le guépard que d'être avec des lions.
La captivité, ce sont des lieux fermés et exigus par rapport à la nature, et même dans des enclos de deux ou trois hectares, des guépards ne pourraient pas échapper à des lions car ils seraient rapidement épuisés et acculés, au-delà du stress qu'ils subiraient en permanence.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveautés 2020 LA BOISSIERE DU DORE

Messagepar Vinch » Samedi 12 Décembre 2020 14:06

Raphael a écrit: Dans le reportage "Pourquoi le zoo" sur France Culture, Pierre Gay a évoqué un doux rêve de créer un enclos africain visible au crépuscule où passeraient d'abord des antilopes, puis une troupe de lions venus manger leur pitance, puis un groupe de hyènes ou de lycaons pour nettoyer les restes. C'est une jolie image, utopique dans sa réalisation je pense, mais l'idée d'un enclos propre à chaque espèce, séparés par un enclos neutre qui à tour de rôle est destiné à différents animaux, me paraît intéressante.

J’imagine que ce serait réalisable en trompe-l’oeil. Je ne sais plus quel parc avait réalisé ce tour de force de présenter un petit groupe de lion au milieu de nombreux herbivores sur une plaine africaine. C’était un astucieux trompe-l’oeil puisque les enclos étaient bien séparés et sécurisés les uns par rapport aux autres, et que les lions se trouvaient en réalité sur le sommet d’une butte, quasiment à hauteur des yeux du public et des herbis...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveautés 2020 LA BOISSIERE DU DORE

Messagepar golentin » Samedi 12 Décembre 2020 16:40

Valence est un peu dans ce style
golentin
 
Messages: 296
Enregistré le: Dimanche 05 Novembre 2006 9:45
Localisation: 50 14 et 35

Re: Nouveautés 2020 LA BOISSIERE DU DORE

Messagepar éric13 » Dimanche 13 Décembre 2020 1:17

Hannovre propose cette astuce.

Le zoo de Gelsenkirchen a mis des renards (polaires il me semble bien) en cohabitation avec des ours. Mais je ne sais pas si c'est toujours le cas.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Nouveautés 2020 LA BOISSIERE DU DORE

Messagepar Ludwig Von Drake » Dimanche 27 Décembre 2020 12:25

Le Kilimandjaro Safari à Animal Kingdom le fait, avec ses lions sur un rocher d'un côté et de l'autre côté des rhinocéros, autruches et zèbres. Les lions sont à l'écart par un fossé invisible pour le visiteur.

Dans le même parc, on passe sur un pont en pierre et en contrebas d'un côté on voit les tigres de Sumatra et de l'autre côté la plaine asiatique avec les antilopes cervicapres et gaur. La frontière est faite en dessous le pont et donc non visible des visiteurs.
Ludwig Von Drake
 
Messages: 42
Enregistré le: Jeudi 27 Octobre 2016 19:32

Re: Nouveautés 2020 LA BOISSIERE DU DORE

Messagepar elephantboy » Lundi 12 Avril 2021 15:14

Bonjour à tous
Je suis du côté de la Boissière en ce moment et apparemment les travaux vont bon train à l'arrière du nouvel espace des lions. Je pense que, comme évoqué sur cette discussion, le parc a démarré le chantier du futur enclos des ours?
J'ajouterai des photos dès que j'y repasse
a suivre...
elephantboy
 
Messages: 2
Enregistré le: Lundi 12 Avril 2021 15:09

Re: Nouveautés 2020 LA BOISSIERE DU DORE

Messagepar elephantboy » Lundi 12 Avril 2021 18:24

Image
elephantboy
 
Messages: 2
Enregistré le: Lundi 12 Avril 2021 15:09

Re: Nouveautés 2020 LA BOISSIERE DU DORE

Messagepar snockot » Dimanche 18 Avril 2021 9:27

Une vidéo a été postée sur la page facebook : on y apprend qu'il s'agit en effet du nouvel enclos des ours, qui disposeront de 2,4 hectares, avec des arbres, un monticule rocheux, une rivière et deux bassins dont un très grand.
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Nouveautés 2020 LA BOISSIERE DU DORE

Messagepar Djeiran » Vendredi 01 Avril 2022 9:25

Une vidéo du nouvel espace des ours bruns sur la page fb du parc :
https://fb.watch/c6rXAW6qJ2/
Ça à l'air vraiment grand les ours vont gagner au change.
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Nouveautés 2020 LA BOISSIERE DU DORE

Messagepar furylion » Vendredi 01 Avril 2022 9:38

Effectivement, c'est le jour et la nuit.
Après, sur ces images, ça n'a pas l'air très boisé.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Nouveautés 2020 LA BOISSIERE DU DORE

Messagepar david » Mardi 02 Août 2022 13:53

J'ai visité le parc le mois dernier, le nouveau parc des ours est vraiment spacieux dans le prolongement de l'enclos des lions. Les bassins/cours d'eau offrent un volume de baignade important, la végétation a été entièrement plantée donc faut laisser le temps de pousser. J'ai observé deux ours dans le fond de l'enclos près du bâtiment de nuit, donc de loin. Je trouve dommage que les ours se trouvent positionnés géographiquement à la fin de la zone africaine. Point positif, ça change de leur enclos précédent qui lui devrait accueillir des panthères de l'amour.
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Précédente

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement