Nouveautés 2020 LA BOISSIERE DU DORE

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2020 LA BOISSIERE DU DORE

Messagepar FloriAn. » Mardi 07 Avril 2020 10:39

Le premier reportage de Sept à Huit la quotidienne du jeudi 2 avril était tourné à la Boissière du Doré, on y voit quelques vues des coulisses et un plan sur le territoire des lions.

Reportage très court mais assez intéressant :

https://www.tf1.fr/tf1/sept-a-huit/videos/sept-a-huit-la-quotidienne-du-jeudi-2-avril-2020-71360161.html
FloriAn.
 
Messages: 113
Enregistré le: Mardi 10 Octobre 2017 19:47

Re: Nouveautés 2020 LA BOISSIERE DU DORE

Messagepar didier » Jeudi 16 Avril 2020 5:48

Il est temps de vous présenter nos trois lions d'Afrique qui sont arrivés au parc il y a déjà un mois !
Un jeune mâle, Deema, qui nous vient du zoo de Plzen en République Tchèque et deux femelles, soeurs, sans noms pour le moment qui nous viennent du zoo de CERZA en France.

Source : page facebook du zoo.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveautés 2020 LA BOISSIERE DU DORE

Messagepar Antoine » Vendredi 17 Avril 2020 13:25

didier a écrit:Il est temps de vous présenter nos trois lions d'Afrique qui sont arrivés au parc il y a déjà un mois !
Un jeune mâle, Deema, qui nous vient du zoo de Plzen en République Tchèque et deux femelles, soeurs, sans noms pour le moment qui nous viennent du zoo de CERZA en France.
Source : page facebook du zoo.

En plus du texte, il y avait des photos des lions mais aussi une image du nouvel enclos :

Image

:wink:

Par ailleurs :
"Lodges vue plaine rhinocéros : j-15 !
Les travaux autour des nouveautés 2020 du parc ont fortement été ralenti par le confinement. Mais dans 2 semaines nous serons enfin en mesure de vous montrer nos deux nouveaux lodges terminés ! On a si hâte de partager ça avec vous !
Pour rappel, en 2020 ouverture de :
Lodge familial pouvant accueillir jusqu’à 16 personnes !
Lodge cocooning, pour une ambiance plus intime avec jacuzzi sur la terrasse.
Le tout vue sur notre plaine rhinocéros !
On oublie pas bien entendu nos quatres premiers lodges vue sur plaine girafe !"


Image

Image

Image

Image

Source : https://fr-fr.facebook.com/pg/ZOOBOISSI ... e_internal
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Nouveautés 2020 LA BOISSIERE DU DORE

Messagepar pebbles » Vendredi 22 Mai 2020 12:13

Découverte pour moi hier de la Boissière du Doré et de sa nouveauté : le royaume des lions.
J'ai trouvé globalement le parc de bonne qualité avec certaines installations vraiment magnifiques et vastes dont fait partie le nouvel espace des lions. On y accède via une très longue passerelle qui longe la savane des rhinos nous donnant en même temps de nouveaux points de vue sur la savane des girafes et le complexe des lodges. L'enclos des lions est vraiment très vaste et je trouve plutôt bien aménagé avec un grande butte, un fossé humides, des rochers et des souches le tout dans les hautes herbes. Je trouve cependant dommage d'y avoir reconstitué le rocher du roi lion en faux rochers car cela gâche le rendu assez naturel du reste de l'enclos...
En ce qui concerne les lions, ils sont bien difficiles à observer car cachés dans les hautes herbes. Il m'aura fallu plusieurs passages pour voir plus qu'une oreille dépasser derrière les hautes herbes. Globalement les gens ressortaient déçus de l'installation saluant la grandeur et l'aménagement de l'enclos qui compense le fait que les animaux sont très peu visibles (les hautes températures d'hier n'aidant pas).
En résumé un bel enclos qui pourra offrir je pense de beaux panoramas les jours où les félins ne resteront pas allongés toute la journée à l'ombre ou encore avec l'arrivée de petits !

Maintenant place aux photos :
Image
La vue à gauche de la hutte d'observation
Image
Le fameux rocher du roi lion
Image
La vue à droite de la hutte
Image
ImageImage
Une apparition furtive des habitants des lieux
pebbles
 
Messages: 50
Enregistré le: Jeudi 04 Janvier 2018 14:58
Localisation: Vendée

Re: Nouveautés 2020 LA BOISSIERE DU DORE

Messagepar gervaise » Mardi 08 Décembre 2020 10:59

Une petite question…..
Au vu de l’espace alloué à 3 fauves qui vont dormir 18 heures par jour, ne serait-il pas envisageable une cohabitation de multi-carnivores, avec par exemple guépards, et hyènes, qui seraient dans le même espace.
Je devance une reponse, « repro et stress » : Cela pourrait être avec des « surplu » de males… (par exemple, donc pas de repro, pas de stress)… ou pourquoi pas, avec des animaux d’un certain âge…

Le zoo moderne tente à augmenter l'espace des animaux…. Donc pourquoi plutôt que d’avoir plusieurs petits enclos pour chaque carnivore, ne pas leur offrir un grand espace multi espèces ?

Il y a bien la cohabitation entre herbivores (pampa sud américaine, ou savane africaine…)

D’ailleurs, la cohabitation ours-loups existe déjà en zoo…. Alors pourquoi pas lions, guépards, hyènes…

D’autres part je suis étonné de voir aussi peu de cohabitations asiatiques en zoo : éléphants-loutres- tapirs, par exemple… en extrapolant dans les cimes, on rajouterai un cheminement avec des orangs outans…. Beau tableau qui serait envisageable….non ? Je pense par exemple au PAL ou l’espace des éléphants et d’assez belle facture… et donc pas trop compliqué à réaliser. Et quel enrichissement mutuel pour les animaux… Il n’y a qu’à voir la mixité orang-outans, loutres et gibbons à la Boissière du doré.

Qu’en pensez-vous ? la cohabitation entre gros félins a-t-elle déjà été tentée ?
gervaise
 
Messages: 56
Enregistré le: Mardi 23 Février 2010 14:00

Re: Nouveautés 2020 LA BOISSIERE DU DORE

Messagepar candlemass » Mardi 08 Décembre 2020 14:42

gervaise a écrit:...


La cohabitation ours/loups est possible probablement du fait que l'ours à un régime omnivore et selon les espèces, et je pense que leur comportement par rapport à la chasse permet ce genre de cohabitation. Par rapport au régime alimentaire, la cohabitation loup/ours n'entraine pas une forte compétition, le loup étant majoritairement carnivore alors que chez l'ours bruns la proportion de viande correspond à moins d'1/4 de son alimentation. Chez le grizzly, je crois que la proportion viande et poisson n'atteint que 20%. A contre exemple, un ours kodiak ou un ours blanc ne mange quasi que de la viande. Et des ours malais ou lippu n'en mange pas, sauf insectes.

Par contre, mélanger lions, guépards et hyènes me semble une mauvaise idée du fait de la compétition alimentaire, territorial et aussi par l'instinct de chasse très fort chez ces espèces. Les accidents seraient à mon avis inévitables.

La cohabitation orang-outans, gibbons et loutres ne me plait pas tellement. Surtout en ce qui concerne les bébés. Pour rappel, au zoo du Bronx, un langur de Java a été tué par les loutres avec lesquelles il y avait cohabitation.

Enfin pour les éléphants, Pairi Daiza à introduit des cerfs d'Eld et des antilopes cervicapres avec les éléphants d'Asie. J'ai déjà remarqué que les éléphants semblaient gêné et paniqué par cette cohabitation. Je les ai déjà vu barrir et se mettre en cercle au passage d'une antilope ou charger vers elles quand elles s'approchent.

Je ne sais pas si il y a un lien, mais les cervicapres sont maintenant dans un autre enclos avec des markhors.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2020 LA BOISSIERE DU DORE

Messagepar Therabu » Mardi 08 Décembre 2020 17:07

La cohabitation ours loup n'est d'ailleurs pas toujours sans conséquence. Je me rappelle d'une vidéo d'un loup qui s'était fait coincer par un ours dans un coin de l'enclos d'un parc néerlandais et qui l'a littéralement démonté...

Plus que du coté du régime alimentaire, j'aurais tendance à dire que l'équilibre entre les deux carnivores tient au fait que le loup est plus rapide mais moins puissant que l'ours. L'un est plutôt solitaire quand les autres sont grégaires.
La cohabitation entre les carnivores africains que tu as mentionné serait un vrai désastre, immanquablement, le guépard se ferait découper et les lions ne feraient pas de quartiers non plus avec les hyènes. Non vraiment, ces cohabitations sont du domaine de l'impossible (ou de la torture).

On pourrait par contre envisager des enclos de rotation où les différentes espèces de carnivores se succéderaient. D'un point de vue olfactif c'est certainement très enrichissant. Mais même pour cela, notamment concernant des carnivores fragiles comme le guépard, cela pourrait aussi générer du stress. L'important est que les animaux aient au moins un lieu à eux où ils peuvent se réfugier en sécurité et propre à leur espèce.
Le Safari de San Diego a récemment introduit deux mâles hyènes rayés en rotation avec les lions.

Il semble que les éléphants soient de piètres voisins pour les autres espèces, notamment les ongulés, cela nécessite d'assez vastes espaces. En plus, leurs besoins d'espace et les clôtures spécifiques qui sont nécessaires sont peu adaptées pour détenir d'autres types d'animaux. Il faudrait alors dupliquer les séparations, ce qui a des implications financières et esthétiques. C'est à mon avis ce qui limite le plus les possibilités car les cohabitations entre babouins/macaques et éléphants me paraissent d'excellentes idées autrement.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Nouveautés 2020 LA BOISSIERE DU DORE

Messagepar guirosama » Mardi 08 Décembre 2020 17:14

Les rotations d'animaux se font aussi à Valencia et Malaga, mais je ne me rappelle plus sur quelles espèces
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Nouveautés 2020 LA BOISSIERE DU DORE

Messagepar éric13 » Mercredi 09 Décembre 2020 0:26

J'ai oublié quel zoo avait tenté l'expérience avec des lions et des mangoustes (je crois bien).
Peut-être à Bâle ?

Et donc les mangoustes pouvaient se réfugier dans des tuyaux (avec un système de galeries). Bref pendant un petit laps de temps, ça a fonctionné.

Mais vous le croirez, vous le croirez pas. Les lions n'ont plus eu aussi sommeil que d'habitude...
Evidemment au début, les lions se sont ratés. Puis ils ont trouvé la combine et chacun se plaçait à une sortie différente, et ce fut une boucherie de mangoustes. L'expérience a très vite été arrêtée.

Tout ça pour souligner que les animaux n'ont pas les mêmes comportements s'ils sont seuls dans leur enclos ou en cohabitation.
Et l'instinct prédateur des carnivores ne demande qu'à être réveillé !!!

De plus, si vous observez les herbivores (d'Afrique), vous constaterez qu'ils n'ont pas vraiment tendance à se mélanger mais forment plutôt des groupes avec leurs congénères.
Ils se croisent tout au plus... ou les mâles se défient (ce qui peut générer des conflits, des blessures...)

Enfin surtout, ce qu'il faut comprendre c'est que les cohabitations dépendent énormément (du caractère) des individus.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Nouveautés 2020 LA BOISSIERE DU DORE

Messagepar Loup De Vik » Mercredi 09 Décembre 2020 1:25

Non louper ce n'est pas Bâle qui a tenter cette cohabitation mais le zoo d'Anvers :) D'ailleurs le système de tuyaux avait posé des problèmes lors de la construction de l'enclos les tuyaux de remplissaient d'eau.
Avatar de l’utilisateur
Loup De Vik
 
Messages: 13
Enregistré le: Mercredi 05 Février 2020 18:44

Re: Nouveautés 2020 LA BOISSIERE DU DORE

Messagepar Vinch » Mercredi 09 Décembre 2020 4:59

Loup De Vik a écrit:Non louper ce n'est pas Bâle qui a tenter cette cohabitation mais le zoo d'Anvers :) D'ailleurs le système de tuyaux avait posé des problèmes lors de la construction de l'enclos les tuyaux de remplissaient d'eau.

Non, Eric13 n’a pas loupé. Il y a bien eu à Bâle une tentative de cohabitation entre une colonie de mangoustes fauves et 3 lions.
À Anvers, cela concernait un lion mâle et sa fille, et un couple de mangoustes fauves, dont l’une d’elle a juste été prédatée par la lionne. Le vieux lion mâle s’en foutait complètement.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveautés 2020 LA BOISSIERE DU DORE

Messagepar candlemass » Mercredi 09 Décembre 2020 11:10

Vinch a écrit:
Loup De Vik a écrit:Non louper ce n'est pas Bâle qui a tenter cette cohabitation mais le zoo d'Anvers :) D'ailleurs le système de tuyaux avait posé des problèmes lors de la construction de l'enclos les tuyaux de remplissaient d'eau.

Non, Eric13 n’a pas loupé. Il y a bien eu à Bâle une tentative de cohabitation entre une colonie de mangoustes fauves et 3 lions.
À Anvers, cela concernait un lion mâle et sa fille, et un couple de mangoustes fauves, dont l’une d’elle a juste été prédatée par la lionne. Le vieux lion mâle s’en foutait complètement.


Exactement, l'attaque a eu lieu en 2012. J'avais le souvenir d'une cohabitation suricate. Même si le zoo avait affirmé continuer l'expérience après ce drame, les mangoustes sont maintenant visible dans la nouvelle partie avec les rhinocéros blancs.

A Pairi Daiza, il y avait également eu une incident entre un gnou et un zèbre, ce qui a expliqué pourquoi les gnous ont déménagé au début de l'ouverture de la zone africaine.

Et je ne sais plus dans quel zoo, une vidéo youtube montrait un rhinocéros blanc s'attaquer à un zèbre.

Comme quelqu'un l'a dit plus haut l'espace est une forme de condition pour éviter certains conflits. Therabu a aussi bien souligner une particularité importante de la cohabitation loup/ours, le fait que ces derniers sont plus lent que les premiers.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2020 LA BOISSIERE DU DORE

Messagepar zoovenirs » Mercredi 09 Décembre 2020 18:44

Le zoo de Zurich avait réalisé une cohabitation lors de la création, en 2007, de l'enclos des lions asiatiques avec des loutres naines. Je pense que là aussi cela a échoué.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveautés 2020 LA BOISSIERE DU DORE

Messagepar gibbon » Mercredi 09 Décembre 2020 22:55

Therabu a écrit:Plus que du coté du régime alimentaire, j'aurais tendance à dire que l'équilibre entre les deux carnivores tient au fait que le loup est plus rapide mais moins puissant que l'ours. L'un est plutôt solitaire quand les autres sont grégaires.
La cohabitation entre les carnivores africains que tu as mentionné serait un vrai désastre, immanquablement, le guépard se ferait découper et les lions ne feraient pas de quartiers non plus avec les hyènes. Non vraiment, ces cohabitations sont du domaine de l'impossible (ou de la torture).

candlemass a écrit:Therabu a aussi bien souligner une particularité importante de la cohabitation loup/ours, le fait que ces derniers sont plus lent que les premiers.

Nous sommes bien d'accord sur l'absurdité d'une telle cohabitation entre prédateurs africains, ne serait-ce que pour le stress monstrueux qui serait infligé en premier lieu aux guépards (par les deux autres espèces), mais aussi aux hyènes (par les lions) et aux lions (par les hyènes). Et, évidemment, il y aurait des attaques aux issues dramatiques.

Toutefois, je trouve qu'il y a une contradiction dans ce raisonnement, entre d'un côté guépards avec lions et/ou hyènes, et de l'autre loups avec ours bruns. Si l'on part de l'idée que le loup n'a rien à craindre de l'ours parce qu'il serait plus rapide, même si moins puissant, alors pourquoi n'en serait-il pas de même avec pour le guépard, beaucoup plus rapide que les lions et les hyènes, bien que moins fort ?

Ensuite, sur la question des vitesses respectives du loup et de l'ours, je suis très moyennement d'accord. Un ours brun peut parcourir 45 mètres en 3 secondes (soit 54 km/h), ce qui est, grosso modo, la vitesse de course d'un loup. Même si l'on considère que ce dernier est plus rapide, il ne l'est pas de beaucoup.
En revanche, la différence de vitesse entre le guépard et ses principaux prédateurs naturels et nettement plus grande que la différence entre la vitesse du loup et celle de l'ours.
Donc, la cohabitation loup/ours n'est pas forcément plus justifiée que celle entre guépard et lion ou hyène, du moins pas par les vitesses relatives.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveautés 2020 LA BOISSIERE DU DORE

Messagepar candlemass » Jeudi 10 Décembre 2020 13:11

D'autres facteurs que la vitesse entre en compte. Régime alimentaire, niveau de l'instinct de prédation, dangerosité, tempérament propre à l'espèce...
On est dans l'échangé d'idée plutôt que dans l'affirmation.
Quand on parle de vitesse, ce n'est pas la course, mais plutôt la vitesse de réaction. Face à face, un loup s'échappera probablement plus facilement d'un ours que d'un félin.

Je n'irai pas jusqu'à dire que la cohabitation loups/ours est une formule win win.
Quand le couple de loups blancs à mis bas sa première portée à Pairi Daiza, il a été décidé d'abandonné la cohabitation avec les ours et les loups ont reçu leur propre enclos. Je suppose qu'une peur de prédation des jeunes loups a joué dans la décision, avec le fait qu'au moment de la naissance, les loups et ours n'avaient pas encore été mis en contacte.

Concernant le groupe en cohabitation, je ne sais pas s'il est prévu de les reproduire.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement