Zoo de la flèche : Nouveautés 2020 ours polaires

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Zoo de la flèche : Nouveautés 2020 ours polaires

Messagepar AnimauxEtZoos » Dimanche 05 Juillet 2020 9:20

Merci pour le partage Spalyc !

On pourrait donc en déduire que Nanuq restera au CERZA ?
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Zoo de la flèche : Nouveautés 2020 ours polaires

Messagepar didier » Mercredi 08 Juillet 2020 7:22

Nanuq ne va pas rester au CERZA, elle va partir prochainement pour le zoo de Munich.

Source : page facebook du CERZA.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de la flèche : Nouveautés 2020 ours polaires

Messagepar furylion » Samedi 05 Septembre 2020 19:52

Une saison au zoo (Saison 12 épisodes 1 et 3) a dévoilé de nouvelles images et de nouvelles infos sur le nouvel enclos.
Priorité au bien être animal et à la reproduction.
L'enclos est, d'après le plan, une extension de l'actuel enclos sur les espaces de la mini ferme et des loutres d'Asie.
Il peut se diviser en trois, dont une partie non-visible du public qui servira de maternité.
1 nouveau bâtiment a été construit, sur le modèle de celui du CERZA et consort, à savoir ouvert sur l'extérieur. D'après Bérénice, la responsable du Secteur Aquatique, le changement de bâtiment a été bénéfique à Taïko. En effet, selon elle, les ours polaires ont besoin de "maîtriser tous ses paramètres environnementaux." Et le fait d'avoir un bâtiment ouvert lui permet d’appréhender différemment son environnement. Notamment, il peut voir les soigneurs travailler dans l'enclos.
L'émission ne nous a pas montré le déménagement de Taiko (je ne sais pas s'ils ont dû l'endormir).
Je mettrai bien des captures d'écrans, mais je préfère avoir l’accord de Jonas avant de le faire.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Zoo de la flèche : Nouveautés 2020 ours polaires

Messagepar guirosama » Dimanche 06 Septembre 2020 7:24

Je suis tombé aussi sur cette partie. C'était intéressant car ça montrait l'ancien backstage et le nouveau. Effectivement, niveau bien être animal, ya pas photo. Par contre, j'ai pas compris le truc des trappes. Trappes manuelles vs trappes mécaniques
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Zoo de la flèche : Nouveautés 2020 ours polaires

Messagepar furylion » Dimanche 06 Septembre 2020 9:01

Je rajouterai la réflexion de Bérénice, qui trouve l'ancien bâtiment glauque, mais admet que quand elle utilisait l'ancien bâtiment, elle ne le trouvait pas glauque. C'est par comparaison qu'elle a ce jugement aujourd’hui.
Pour le coup des trappes, si j'ai bien compris, Taïko peut voir ses soigneurs.ses actionner les trappes. Contrairement à l'ancien bâtiment, où les trappes étaient actionnées électriquement. En plus, avec les murs, il n'était pas toujours possible à Taïko d'associer le/la soigneur.se avec le geste d'ouverture de trappe.
C'est ce que j'ai compris, mais peut-être que je me trompe.
J'ai omis de préciser que dans l'enclos, il y a des endroit dédiés à la fouille. Des creux, qui seront remplis d'écorce ou d'eau, et où Taïko devra chercher sa nourriture.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Zoo de la flèche : Nouveautés 2020 ours polaires

Messagepar guirosama » Dimanche 06 Septembre 2020 12:11

Ok. Merci pour les explications. L'animal ressent-il un mieux ? Qui saura le dire vraiment. En tout cas, la soigneuse le gavait de pâté pour chiens pour faire les exercices et c'était assez sympa. Mais la bestiole avait l'air bien docile
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Zoo de la flèche : Nouveautés 2020 ours polaires

Messagepar zoovenirs » Lundi 07 Septembre 2020 16:57

Quelques images de ma visite du chantier ces derniers jours.

D'abord le plan, le mâle à droite et la femelle à gauche. Les loges en bas.
Image

L'ancien enclos des ours a été agrandi pour présenter le mâle et un tout nouveau enclos pour la femelle a vu le jour sur l'espace des Pandas roux, mini-ferme et des espaces délaissés.

Celui du mâle agrandi.
Image

Image

Image

Image

Et des vues depuis le nouveau lodge de cette partie.
Image

Image

Et le lodge le plus incroyable. (encore en travaux, photos moches).
Image

Image

Image

Et le nouveau enclos pour la femelle.
Image

Image

Image

Image

Image

Le lodge de cette partie complétement différent (Style container).
Image

Image

Image

Malheureusement, je n'ai pas vu les ours.
Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Zoo de la flèche : Nouveautés 2020 ours polaires

Messagepar guirosama » Lundi 07 Septembre 2020 18:42

C'est sympa ces nouveaux enclos pour les ours blancs. Dommage que la piscine continue à en être une ! À part, l'intérêt de voir nager, et vu qu'on leur met pas du poisson vivant, pourquoi continuer avec le chlore ? (Enfin j'imagine qu'il s'agit de ce produit)
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Zoo de la flèche : Nouveautés 2020 ours polaires

Messagepar Therabu » Lundi 07 Septembre 2020 19:17

C'est tout de même paradoxal de faire un bâtiment ouvert pour que les animaux puissent voir à l'extérieur et mieux contrôler leur environnement et en même temps de continuer à occulter l'enclos de tout les cotés, de sorte que le seul échappatoire visuel pour l'animal soit un point de vision vitré.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoo de la flèche : Nouveautés 2020 ours polaires

Messagepar nico » Mardi 08 Septembre 2020 18:11

Pour moi ce nouvel enclos n'est vraiment pas digne des dernières constructions pour cette espèce (Cerza, Reynou). Pour l'avoir vu en pendant sa phase d'élaboration, je le trouve vraiment trop petit et déjà obsolète pour un enclos construit en 2020. De plus le fait que le visiteur est la possibilité de faire le tour complet de l'enclos et qu'il y est des points de vue de tous les côtés ne laisse aucune zone de tranquillité à l'animal.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Zoo de la flèche : Nouveautés 2020 ours polaires

Messagepar candlemass » Mardi 08 Septembre 2020 18:47

Quelqu'un sait de quel manière les ours ont accès à la taverne maternité?
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Zoo de la flèche : Nouveautés 2020 ours polaires

Messagepar david » Mardi 15 Septembre 2020 10:36

D'accord avec Nico, cet espace pour les ours polaires n'est plus en adéquation avec les dernières nouveautés françaises en la matière , le Cerza et le Reynou. Trop étriqué...
Mais faut faire fonctionner les lodges !
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Zoo de la flèche : Nouveautés 2020 ours polaires

Messagepar Antoine » Mardi 15 Septembre 2020 15:46

candlemass a écrit:Quelqu'un sait de quel manière les ours ont accès à la taverne maternité?

Il y a un accès depuis l'enclos de la femelle par une trappe enterrée mais il ne s'agit pas d'une caverne mais plutôt d'un enclos de retrait/maternité. Il n'a pas encore été construit pour l'heure mais devrait l'être dans l'hiver.
Sinon, je confirme les impressions de Nico. C'est plutôt joli mais encore une fois complètement fermé et pas assez grand. On peut saluer l'effort de la Flèche pour améliorer son installation mais c'est encore insuffisant. De plus, si le bâtiment de nuit a été reconstruit de manière ouverte (conformément aux dernières directives) il est entouré de haut mur en bois pour délimiter l'espace avec un lodge et le sentier de visite. Bref c'est ouvert mais encore fermé :?
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Zoo de la flèche : Nouveautés 2020 ours polaires

Messagepar candlemass » Jeudi 17 Septembre 2020 18:42

Antoine a écrit:
candlemass a écrit:Quelqu'un sait de quel manière les ours ont accès à la taverne maternité?

Il y a un accès depuis l'enclos de la femelle par une trappe enterrée mais il ne s'agit pas d'une caverne mais plutôt d'un enclos de retrait/maternité. Il n'a pas encore été construit pour l'heure mais devrait l'être dans l'hiver.
Sinon, je confirme les impressions de Nico. C'est plutôt joli mais encore une fois complètement fermé et pas assez grand. On peut saluer l'effort de la Flèche pour améliorer son installation mais c'est encore insuffisant. De plus, si le bâtiment de nuit a été reconstruit de manière ouverte (conformément aux dernières directives) il est entouré de haut mur en bois pour délimiter l'espace avec un lodge et le sentier de visite. Bref c'est ouvert mais encore fermé :?


Merci pour l'info.

Je suppose que ca sera un peu comme le passage sous le chemin de visite entre l'enclos du bébé panda et l'enclos des ours à collier à Pairi Daiza.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Zoo de la flèche : Nouveautés 2020 ours polaires

Messagepar Loxodonta » Mercredi 04 Novembre 2020 18:08

J'arrive un peu après la bataille, mais je trouve que l'enclos de la femelle (qui est d'ailleurs habité par Taiko selon les RS du zoo) manque cruellement de relief.
Il y a très peu de gros rochers ou de buttes, qui apporteraient un côté esthétique et qui permettraient à l'animal de grimper, de se cacher, d'avoir de l'ombre.
Le seul aménagement notable dans l'enclos, c'est le bassin. Tous ces aménagements auraient pu permettre de compenser un peu la petitesse de l'enclos.
D'ailleurs, j'imagine que les plantations dans le parc n'ont pas tenu.
Je n'ai jamais vu cet enclos en vrai, est-ce juste une impression ? Si vous avez des photos complémentaires, n'hésitez pas, je suis curieux.
Merci
Loxodonta
 
Messages: 156
Enregistré le: Samedi 14 Avril 2018 17:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron
Tigre en mouvement