Savoie : projet de réserve zoologique dans les Bauges

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Savoie : projet de réserve zoologique dans les Bauges

Messagepar Antoine » Lundi 09 Décembre 2019 10:27

Savoie : un projet de réserve zoologique dans le massif des Bauges

Un entrepreneur s'est rapproché depuis plus d'un an maintenant des élus et acteurs locaux du massif des Bauges en Savoie, pour leur présenter son projet : la création d'un parc animalier spécialisé dans la faune des massifs montagneux du monde entier, sur environ quarante hectares.

Une réserve zoologique d'une quarantaine d'hectares au Revard, dans le massif des Bauges, pas très loin du Foyer de Crolles ; c'est ce qu'ambitionne de faire un entrepreneur, savoyard d'origine, déjà propriétaire d'un parc animalier en Auvergne.

Son projet est la création d'une réserve zoologique spécialisée dans les espèces menacées des massifs montagneux du monde entier, "un concept qui n'existe pas ailleurs en Europe", avec environ 25 espèces différentes. La réserve serait toutefois également un parc ouvert au public. Objectif affiché par l'entrepreneur Rémy Gaillot : 50 à 100 000 visiteurs par an à terme. "Je ne veux pas faire un 'monstre' dans le Parc des Bauges. C'est plutôt un projet à taille humaine", insiste-t-il, "avec un espace au maximum naturel." Il explique également vouloir de grands enclos pour les animaux, pour qu'ils puissent se dissimuler du public s'ils le souhaitent.

Pour le moment, des études sont en cours

Si le projet se réalise, l'ouverture ne se fera pas avant "2022, 2023" explique Rémy Gaillot. On en est pour le moment aux études : une étude de sol est en cours, une autre est lancée pour mesurer l'impact sur l'environnement, condition sine qua non pour que la préfecture donne ou pas son autorisation. L'entrepreneur Rémy Gaillot se dit déterminé, et souhaite se "consacrer à 100% à ce projet" à la fois pour revenir dans son département d'origine, mais aussi parce qu'il est sûr que les Bauges ont tous les atouts pour le succès d'une telle réserve : grands espaces, terrains montagneux adaptés aux besoins physiologiques des différentes espèces montagnardes... l'homme est si sûr qu'il est d'ailleurs entrain de vendre ses parts de son parc animalier en Auvergne.

Rémy Gaillot explique rencontrer des élus locaux et des acteurs du territoire depuis près d'un an et demi. En effet, des réunions ont eu lieu. Mais tous restent pour le moment prudent sur leur positionnement. Une grande partie de la réserve, si elle voit le jour, serait située sur la commune du Montcel. "Pour l'instant, ça n'est qu'un projet!" insiste le maire Jean-Christophe Eichenlaub, "j'attends d'en savoir plus, de connaitre la position du Parc, des associations. Et si vraiment ce projet faisait jour, je ferai de toute façon une réunion publique et un référendum!"

Le Parc naturel régional des Bauges ne s'est pas encore officiellement positionné ; s'il soutient ou non le projet. Il devrait se prononcer a priori courant décembre.

Déjà un projet de zoo dans les Bauges il y a dix ans

Le maire du Montcel rappelle que ce n'est pas la première fois qu'un parc zoologique est imaginé au Revard. Un projet avait émergé en 2008, et n'avait pas abouti. Les associations s'y étaient opposées à l'époque, tout comme le Parc naturel régional des Bauges d'ailleurs. L'entrepreneur Rémy Gaillot ne l'ignore pas, et admet qu'il va falloir faire preuve de beaucoup de pédagogie s'il veut remporter l'adhésion des locaux. "Et là on parle d'espèces menacées, qui font partie de programme de conservation du patrimoine génétique. Ce n'était pas le cas cas du premier projet !" argumente-t-il. Mais d'ores et déjà les Amis de la Terre affiche des désaccords. L'association rappelle qu'une telle réalisation signifierait des milliers de voiture dans le Parc naturel régional des Bauges. "Pas idéal pour l'environnement" ironise Daniel Appell, membre des Amis de la Terre. L'idée de réserve non plus ne convient pas aux membres de l'association : la réserve abriterait des espèces venues du monde entier, bien loin de leur habitat naturel, pour les présenter au public, "un concept dépassé" ajoute Daniel Appell. Et il proteste pour le moment contre le manque d'informations et de précisions qui entoure ce projet.

Source : https://www.francebleu.fr/infos/environ ... 1575825482
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Savoie : projet de réserve zoologique dans les Bauges

Messagepar Antoine » Lundi 09 Décembre 2019 10:30

Le retour d’un projet de " réserve zoologique " au Revard...

Ce 25 novembre une réunion a eu lieu à la maison du Parc Naturel Régional des Bauges (PNRB), à l’initiative de son Président, concernant un nouveau projet de « réserve zoologique » au Revard et sur lequel le bureau du Parc doit émettre un avis prochainement. Les Amis de la Terre souhaitent réagir publiquement.

En premier lieu, notons que si les membres des commissions du PNRB concernées ont bien été conviés comme il se doit, aucun document de travail n’a été fourni aux participants avant ou pendant la réunion. Par ailleurs, les élus présents de la commune du Montcel où s’implanterait ce parc animalier (1er adjoint et déléguée auprès du PNRB), ont indiqué publiquement qu’ils n’avaient jamais entendu parler de ce projet au sein même de leur Conseil Municipal. Et aucune information publique n’a eu lieu au sein de la commune.

Sur le fond, très peu d’informations précises et concrètes ont été apportées. Le porteur de projet a essentiellement justifié sa démarche par des déclarations d’ordre éthique et scientifique. Un projet, selon lui, de conservation de la biodiversité, rassemblant 25 espèces en voie de disparition sur 40 hectares. Cette démarche pédagogique consistant à présenter au public, en captivité, des espèces hors sol sur ce territoire du Revard, telle que la panthère des neiges ou l’ours du Tibet, a soulevé de très nombreuses réactions. Aucune étude d’impact sur l’environnement, de carte d’implantation ni même le nombre total d’animaux présentés n’ont été communiqués : l’étude serait en cours à la demande du porteur de projet…. De plus, avec un objectif évoqué de 60 à 100 000 visiteurs annuel, les questions des transports, de la gestion des flux de voitures et des parkings sont restées en suspens. De même, la problématique de l’eau, des infrastructures de fonctionnement nécessaires (accueil, restauration, etc), des déchets générés, des impacts sur le territoire visé et de ses conséquences économiques sur les professionnels et les habitants du territoire constituent autant de questions restées sans réponse ou approximatives. Précisons de plus, que la charte du Parc Naturel Régional des Bauges est actuellement en cours de révision. Les missions du PNRB de protection de la faune et de la flore locale, de soutien aux acteurs économiques locaux ou de développement d’actions pédagogiques modernes auprès du grand public sont-elles compatibles avec ce projet ? Ce point essentiel a été plusieurs fois soulevé mais reste lui aussi sans réponse

Le groupe local des Amis de la Terre en Savoie, né en 2017 pour faire face au même genre de projet, tient à dénoncer les manques criant de transparence et d’informations qui entourent ce projet et ses conséquences potentielles. C’est pourquoi nous tenons à le porter sur la place publique pour que le débat s’élargisse car il s’agit de l’avenir de notre territoire commun.

Contact : 06 37 54 47 60

En savoir +

Il s’agit d’un projet développé par Monsieur Rémy Gaillot. Il souhaite créer un parc de 40 hectares dans la forêt domaniale de la commune du Montcel. L’objectif de ce parc serait de présenter une trentaine d’espèces animales de milieux montagnards. Ainsi chaque espèce aurait un enclos guère plus grand qu’un hectare. Monsieur Gaillot est déjà le patron d’un autre parc en Auvergne. Voir le site du parc animalier d’Auvergne

Ce parc entrainerait la venue d’à peu près 100 000 visiteurs par an et donc environ 40 000 voitures ! Ce parc nécessiterait la construction de bâtiments dont la surface totale serait d’environ 500 m2 !

Les élus de la commune du Montcel présents lors de cette réunion d’information n’étaient même pas au courant du projet.

Pour rappel, un projet à peu près semblable a été à l’origine de la création de notre groupe local où nous avions réussi à faire échouer le projet, petit résumé ici en 2007 : http://amisdelaterre73.free.fr/sauvegar ... malier.htm


Source : http://www.amisdelaterre.org/Le-retour- ... evard.html
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Savoie : projet de réserve zoologique dans les Bauges

Messagepar didier » Jeudi 04 Juin 2020 20:24

LE PROJET DE ZOO DE MONTAGNE AU REVARD, EN SAVOIE, INQUIÈTE LES ASSOCIATIONS ENVIRONNEMENTALES.
Dans la forêt du Revard, près d’Aix-les-Bains en Savoie, 40 hectares pourraient devenir un zoo de montagne… à 1 500 m d’altitude. Selon son promoteur, le projet permettrait de préserver des espèces menacées comme la panthère des neiges. Mais France nature environnement Savoie y voit une mise en danger de la biodiversité locale.

La suite ici : https://www.placegrenet.fr/2020/05/17/p ... les/295053
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tigre en mouvement