Extension de Pairi Daiza (Sanctuaire, lagune, hotels...)

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Extension de Pairi Daiza (Sanctuaire, lagune, hotels...)

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 24 Décembre 2019 14:20

Ah non, je ne suis pas d'accord !

Si l'intérieur est bien évidemment très important et qu'il dirige une grande partie de la visite, l'extérieur l'est tout autant !
Je prend un exemple que j'ai pu voir il y a quelque mois : la maison des éléphants du Dierenpark Amersfoort aux Pays-Bas. L'intérieur est très bien agencé et conçu, mais il ne serait rien sans l'extérieur du bâtiment, dont l'architecture est en symbiose avec les espaces extérieurs des pachydermes. Sans cette symbiose, cette maison serait banale, voire inintéressante.
Idem à Beauval : une des choses qui rendent le dôme intéressant, c'est bien son architecture, dont sa hauteur ! Prenez le même intérieur que celui prévu, mais dans un grand hangar, et l'installation perd presque tout son intérêt !

L'architecture en parc zoologique est pour moi une chose primordiale. C'est elle qui dirige la visite, c'est elle qui créé l'atmosphère du parc, c'est elle qui héberge les animaux, les soigneurs et les visiteurs.
C'est pourquoi je suis également déçu de voir que l'architecture de cette nouvelle serre à Pairi Daiza se rapproche bien de celle de l'Oasis : fade et sans intérêt (non, le toit amovible, ce n'est pas quelque chose d'incroyable). Cela est bien dommage, car l'architecture a une place tout à fait spéciale dans ce parc, qui a pourtant décidé de ne pas s'inspirer de récentes structures en projet comme Beauval ou Budapest. Je suis étonné pour cela que Pairi Daiza ne se soit pas inspiré de l'Eden project au Royaume-Uni.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Extension de Pairi Daiza (Sanctuaire, lagune, hotels...)

Messagepar zoovenirs » Mardi 24 Décembre 2019 14:43

Normalement le diamant est toujours dans la boite. :)
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Extension de Pairi Daiza (Sanctuaire, lagune, hotels...)

Messagepar Thibaut » Mardi 24 Décembre 2019 14:58

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi Zoobeauval25. L'architecture est un bonus. Il ne faut pas oublier que nous ne voyons le zoo que le temps de notre visite. Les animaux eux y sont constamment. Je préfère une installation vide avec de grands espaces naturels que de faux temples types Pairi Daiza qui n'apporte rien à l'animal.

L'architecture est un bonus qui permet d'améliorer l'expérience visiteur mais ne fait pas tout. Je prends le Zoo d'Anvers qui est très beau par son architecture, pourtant j'ai détesté les installations avec une mise en retrait des conditions de vie de l'animal au profit du visiteur.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2012
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Extension de Pairi Daiza (Sanctuaire, lagune, hotels...)

Messagepar okapi » Mardi 24 Décembre 2019 16:34

L'architecture invisible, c'est bien aussi! La tendance lourde, c'est d'en mettre plein la vue au visiteur avec des constructions toujours plus impressionnantes, mais qui n'apportent rien au concept même du projet. Il ne faut pas se tromper d'objectif, l'essentiel, c'est le parcours intérieur, pas l'enveloppe. Je trouve qu'à cet égard, un bâtiment de cette ampleur conçu pour être largement dissimulé aux yeux des visiteurs et qui ne se livre réellement qu'une fois les portes franchies, c'est bien plus intéressant qu'une grosse bulle de verre un peu tassée qui ne dit rien d'autre que son prix. Et sur le plan purement architectural, si on parle de geste, franchement, ce dôme est sans intérêt. il ne suffit pas de faire grand et lourd pour être beau, même si cette notion est subjective. Je suis passionné d'architecture en général et d'architecture zoologique en particulier, mais je suis sûr que les architectes qui m'intéressent ou me touchent ne sont probablement pas les mêmes que toi Zoobeauval, donc ce qui te séduit peut ne pas me plaire et inversement. Pour moi, l'architecture n'a de sens que si elle répond à des besoins. L'ornementation et l'artifice sont des notions très évolutives et correspondent avant tout à des sensibilités établies en fonction des époques: le Bauhaus et la Sécession Viennoise n'ont pas grand chose à voir avec le Brutalisme et tous sont aux antipodes des architectures sidérantes de Zaha Hadid ou Santiago Calatrava. On peut les aimer toutes et tous en connaissance de cause ou en préférer certains plutôt que d'autre: c'est le goût de chacun, sa connaissance et sa sensibilité qui font la différence.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Extension de Pairi Daiza (Sanctuaire, lagune, hotels...)

Messagepar candlemass » Mercredi 25 Décembre 2019 12:40

Ce qui est formidable avec Pairi Daiza, c'est que le parc se fait descendre par la "critique" quand il fait des temples ... et quand il fait une "boite" il subit le même sort

Le problème de certains ne semble pas être le projet mais plutôt le parc...
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Extension de Pairi Daiza (Sanctuaire, lagune, hotels...)

Messagepar david » Mercredi 25 Décembre 2019 19:42

Les temples sont superbes rien a redire, l'esthétique et le dépaysement sont au rendez-vous...le problème est que les enclos ne correspondent pas forcément aux besoins des animaux.
david
 
Messages: 625
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Extension de Pairi Daiza (Sanctuaire, lagune, hotels...)

Messagepar mordicus » Jeudi 26 Décembre 2019 11:54

Le raisonnement de Okapi, Adrizoo, Zoovenirs, Thibaut, sera d'autant plus défendable si, une fois passé la porte Maya pour entrer dans le nouveau "Sanctuaire", se produit le choc des couleurs et formes sauvages. Bouche bée devant les vivants piliers de la Nature, les yeux qui pétillent comme les bulles de champagne, le bouchon de liane qui saute à la figure d'un coup : " Waaaaoouuuhhh,bougre de Dieu, ils l'ont fait ! Masoala puissance 10 ! Puissance 20 ! Un diamant à l'état brut, l'entrée en paradis ! "

Rendez-vous compte, une immersion en pleine forêt vierge, luxuriante, impénétrable, perdue dans la brume tropicale, le vert infini pour seul horizon...Sans obstacles à la vision du nouvel Eden, sans bungalows, sans lodges hôtelières, sans restaurant, sans tour de bateau mécanisé à la Disney/Gondwanaland, sans avion écrasé, sans petit train de Tintin chez les Incas, sans boutique(s), sans peluche(ssssssssssssssss), sans transats ni dinos ressuscités, sans distributeur de glaces, sans cafétéria ni lunch de la jungle...Bref, le retour à l'état de pure Nature, le rêve !
mordicus
 
Messages: 86
Enregistré le: Dimanche 27 Octobre 2019 11:07

Re: Extension de Pairi Daiza (Sanctuaire, lagune, hotels...)

Messagepar Vinch » Jeudi 26 Décembre 2019 13:43

Pour permettre une immersion des plus totales, il est envisagé de faire des vestiaires où les visiteurs se dévêtiront et enfileront des slips en peau de léopard ou des pagnes en feuilles de bananiers, généreusement fournis par le parc.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Extension de Pairi Daiza (Sanctuaire, lagune, hotels...)

Messagepar abonnepdz » Jeudi 26 Décembre 2019 14:32

mordicus a écrit:Rendez-vous compte, une immersion en pleine forêt vierge, luxuriante, impénétrable, perdue dans la brume tropicale, le vert infini pour seul horizon...Sans obstacles à la vision du nouvel Eden, sans bungalows, sans lodges hôtelières, sans restaurant, sans tour de bateau mécanisé à la Disney/Gondwanaland, sans avion écrasé, sans petit train de Tintin chez les Incas, sans boutique(s), sans peluche(ssssssssssssssss), sans transats ni dinos ressuscités, sans distributeur de glaces, sans cafétéria ni lunch de la jungle...Bref, le retour à l'état de pure Nature, le rêve !


Tu n'as toujours pas compris la philosophie de Pairi Daiza, présenter les trésors de la Nature (faune, flore, pierres..) ET de l'Homme (Artisanat, mode de vie, croyances...), alors bien sûr il y aura le village du grand chef Raoni (qui est venu recement au parc) au milieu de la petite foret amazonienne reconstituée, la vraie momie de "tintin chez les incas" (pas le train) sera mise en avant au coeur d'un temple, il y aura des restaurants, boutiques(avec peluches...) et lodges intégrés à la zone, car ce qui n'est pas réaliste c'est de construire un tel ensemble, de préserver des dizaines d'espèces, sans avoir des ressources pour le financer. Cette serre va certainement coûter une centaine de millions d'euros, créer une centaine d'emplois à temps plein supplémentaire et il est impossible de la construire sans y intégrer de nouvelles sources de revenus.
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Extension de Pairi Daiza (Sanctuaire, lagune, hotels...)

Messagepar Vinch » Jeudi 26 Décembre 2019 17:11

Cette serre va certainement coûter une centaine de millions d'euros, créer une centaine d'emplois à temps plein supplémentaire

Tout ça engendre des frais supplémentaires et abyssaux qui ne seront sans doute pas amortis tout de suite. Espèrent-ils vraiment avoir un million de visiteurs supplémentaires et les faire vider leur porte-monnaie sur place avec l'hôtellerie, la restauration, les souvenirs et autres prestations ?
Pensent-ils déjà qu’un jour il faudra bien ralentir un peu et tabler sur une fréquentation moyenne qui leur sera facile à maintenir ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Extension de Pairi Daiza (Sanctuaire, lagune, hotels...)

Messagepar okapi » Jeudi 26 Décembre 2019 17:21

Mordicus, expliques nous ce que tu reproches à l'un quand tu encenses l'autre pour à peu près le même projet: à Beauval, il y aura aussi un restaurant, un bar, une boutique, des peluche(sssssssss) et plutôt plus de faux que de vrai dans la serre. C'est la seule forme qui te chagrines? Tu préfères un dôme plutôt lourdingue dans le paysage à une boîte plutôt discrète puisqu'à demi dissimulée? C'est le fait que vingt mètres de haut, c'est trop bas pour toi?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Extension de Pairi Daiza (Sanctuaire, lagune, hotels...)

Messagepar abonnepdz » Jeudi 26 Décembre 2019 18:48

Vinch a écrit:Tout ça engendre des frais supplémentaires et abyssaux qui ne seront sans doute pas amortis tout de suite. Espèrent-ils vraiment avoir un million de visiteurs supplémentaires et les faire vider leur porte-monnaie sur place avec l'hôtellerie, la restauration, les souvenirs et autres prestations ?
Pensent-ils déjà qu’un jour il faudra bien ralentir un peu et tabler sur une fréquentation moyenne qui leur sera facile à maintenir ?


Je pense que l'objectif annoncé de 3 Millions de visiteurs sera atteint bien avant la fin du programme d'investissement en 2025, on est déjà à 2.016.000 en 2019 sans la période actuelle des fêtes (du 14/12 au 05/01) ou le parc est ouvert en mode noël. il y aura bien entre 150.000 et 250.000 visiteurs pendant cette première saison hivernale.

la saison 2020 va débuter le 21 mars au lieu de début avril cette année. soit une dizaine de jour de plus et il y aura également une saison de noël, le parc va s'agrandir avec le monde du froid, 50 chambres de plus et les divers réaménagements prévus. l'an prochain on frôlera déjà surement la barre des 3 Millions.

Si l'objectif de fréquentation moyenne facile à maintenir est de 3 Millions, c'est vraiment réalisable à garder sur le long terme. Mais cet objectif sera largement dépassé au moins pendant l'effet nouveauté.

Je pense qu'ils n'annoncent pas la couleur réelle de leur "objectif" pour ne pas effrayer les riverains mais vu :
- le nouveau parking de 12520 places + 193 autocars + 100 camping-car
- la nouvelle capacité d'accueil qui sera à terme de 50.000 visiteurs maximum (30000 actuellement)
- les 500 chambres d'hotels ou lodges à termes
- le parc aquatique
- l'emplacement stratégique du parc, accès direct en train de Bruxelles

Le parc peut recevoir à l'aise 5 à 6 Millions de visiteurs par an comme Efteling ou Europapark.
ça ne fait que 13700 visiteurs par jour. (il y aura quelques jours fériés ou de ponts ensoleillés invivables avec plus de 40000 visiteurs et des jours froids et pluvieux avec seulement quelques milliers de visiteurs ( ceux qui auront réservé un lodge, les groupes ) ...

rien que si le parc aquatique reçoit entre 2000 et 2500 visiteurs par jour, ça fait déjà 750.000 visiteurs par an. et vu qu'il y aura 2500 lits dans les hotels ( mes prévisions sont très basses ), plus les visiteurs d'un jour pour le centre aquatique. Pour rappel on est assez mal équipé dans le nord de la France et dans ce coin de wallonie, à part des piscines municipales, le plus proches c'est aqualibi ou bellewaerde aquapark (1h de route) Pairi Daiza c'est 30 min.
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Extension de Pairi Daiza (Sanctuaire, lagune, hotels...)

Messagepar candlemass » Jeudi 26 Décembre 2019 19:17

Le parc aquatique sera réservé uniquement aux personnes qui logent dans le parc.

Je ne crois pas du tout que le but de Pairi Daiza soit de faire une Sunpark ou Aqualibi (parc aquatique du parc Walibi Belgium)...

Personnellement, je trouve que les ambitions de fréquentation sont désastreuses sur me plan du plaisir que l'ol retire d'une visite. Je n'ai pas pris mon abonnement Pairi Daiza il y a quelques années car j'en avais marre de me promener dans les travaux... pour l'année prochaine j'hésite car on peut chosir la journée la plus pluvieuses ou la plus basse saison, il y a quand même du monde dans le parc.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Extension de Pairi Daiza (Sanctuaire, lagune, hotels...)

Messagepar Pairiman » Jeudi 26 Décembre 2019 20:06

( l'an prochain on frôlera déjà surement la barre des 3 Millions. )

C'est ce qui s'appelle étre positif ! :mrgreen:

C'est déja le bazar pour se rendre au Parc avec 2 millions de visiteurs,alors avec 50 % de fréquentation en plus,ca risque d'étre Rock n' Roll... :lol:

Quand ont regarde,l'évolution du nombres de visiteur dans le temps,ca a monter progressivement,méme avec des investissements constant et de plus en plus important (cette annnée avec 52 millions je crois...)le nombres de visiteurs a monter trés sensiblement,ils ont plus dépenser par contre.

Ce qui signifie que tout au plus avec un investissement constant,le nombres monte certe,mais a quel prix !

La chose qui est certaine c'est que le parc,attire un puplic de plus en plus fidéle,chose rare dans un Parc en général,car rare sont les parc qui arrivent a maintenir un puplic constant,dés qu'il n'y a plus d'investisssement,le nombres de visiteurs a toujours tendance a baisser,pour remonter en fléche avec LA super nouveauté de la saison.

3 millions de visiteur en 2025,perso,je pense qu'ils révent,je dirai plus que ca tournera autour des 2 millions et demi de visiteur ! (allez ont lance les paris ! :mrgreen: )

Bref,ils l'ont bien compris,vendres un maximum de trucs au visiteurs,et essentiel pour faire rentrer de l'argent,a Beauval,il font 30 % de recette avec les boutiques,c'est énorme.
Pairiman
 
Messages: 74
Enregistré le: Dimanche 25 Novembre 2018 10:53

Re: Extension de Pairi Daiza (Sanctuaire, lagune, hotels...)

Messagepar abonnepdz » Jeudi 26 Décembre 2019 20:54

candlemass a écrit:Le parc aquatique sera réservé uniquement aux personnes qui logent dans le parc.
Je ne crois pas du tout que le but de Pairi Daiza soit de faire une Sunpark ou Aqualibi (parc aquatique du parc Walibi Belgium)...


D'après les 1er plans et 1ere infos, le parc aquatique de 2 ha sera à l'entrée du parc donc un accès indépendant du parc, surement inclus pour les résidents et certainement un billet à part pour ceux voulant y aller vu la taille du complexe, ça serait pas rentable si c'etait juste pour les gens logeant à l'hotel. l'aqualibi fait 7000m² en comptant vestiaires, boutique, resto et zone technique.
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement