Extension de Pairi Daiza (Sanctuaire, lagune, hotels...)

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Extension de Pairi Daiza (Sanctuaire, lagune, hotels...)

Messagepar mordicus » Jeudi 26 Décembre 2019 21:46

Okapi, d'abord sur la forme, le projet de Beauval est très différent de celui de Pairi Daiza. Cela a déjà été dit, d'un côté, une architecture extérieure novatrice, complexe et sophistiquée, " hautement esthétique ", plus encore à Budapest qu'à Beauval, de l'autre côté, des formes platement rectilignes qui n'ont pas dû solliciter outre mesure l'imagination des concepteurs.
Ce dernier choix minimaliste pouvait pourtant se concevoir si, comme tu l'as écrit, il vise à créer un contraste ou " décalage" entre contenant et contenu : " si l'édifice est à demi-dissimulé, cela signifie une perturbation des attentes du visiteur qui va ressentir un décalage entre ce qu'il pensait découvrir et la réalité spectaculaire de la serre ".

Je pense que le plus fort contraste possible en la matière était celui suggéré par Adrizoo:

adrizoo a écrit:Je suis d'accord avec okapi, le contenu est finalement bien plus important que le contenant. Et au risque de reprendre encore la comparaison avec Zurich, dont l'extérieur ressemble à un court de tennis couvert, une fois à l'intérieur, le dépaysement est TOTAL.


Le contraste serait même double. D'une part, entre un contenant anodin et une jungle intérieure inspirée de la Masoala, et d'autre part, entre un espace de pure nature et le reste de Pairi Daiza où se mélange nature et réalisations humaines.

Mais on sait déjà, grâce au message de Abonnepdz, que de nouvelle Masoala il n'y en aura point. Ce sera au contraire du Beauval en pire pour celui qui préfère une jungle reconstituée à la mode zurichoise. Une pléthore de lodges, restaurants, boutiques à peluches ( alors qu'il n'y en a pas dans les serres de Beauval, ni lodges... ), le village d'indiens...toute la panoplie commerciale va y passer.
Drôle de paradoxe pour qui encense Pairi Daiza au détriment de Beauval...

Une mention spéciale sur la hauteur des bâtiments : 20 mètres c'est en effet trop peu à mon goût. Il faudrait viser au moins 40 ou 50 mètres, la hauteur d'une nef de cathédrale ou des grands arbres d'une forêt tropicale.
Car voilà ce que j'aurais attendu à Pairi Daiza, ou ailleurs, par delà la forme architecturale : un projet de serre conçu sur le long terme, permettant le développement sur une parcelle dédiée d'arbres de grande taille, et ainsi d'une canopée, mise à hauteur des visiteurs par un dispositif d'échafaudages ou passerelles.

Par ailleurs, je doute quelque peu du caractère " semi-enterré " ou "demi-invisible " du nouveau "Sanctuaire". Avec un terrain particulièrement humide, vu les étangs d'à côté, le surcoût d'une excavation sur plusieurs hectares, les 100 millions d'euros risquent d'être largement dépassés...
mordicus
 
Messages: 86
Enregistré le: Dimanche 27 Octobre 2019 11:07

Re: Extension de Pairi Daiza (Sanctuaire, lagune, hotels...)

Messagepar abonnepdz » Jeudi 26 Décembre 2019 23:28

mordicus a écrit:Par ailleurs, je doute quelque peu du caractère " semi-enterré " ou "demi-invisible " du nouveau "Sanctuaire". Avec un terrain particulièrement humide, vu les étangs d'à côté, le surcoût d'une excavation sur plusieurs hectares, les 100 millions d'euros risquent d'être largement dépassés...


Les terrains des parkings sont entre 62 et 59m d'altitude (dans la partie haute du parc)
Les étangs du parc et la rivière sont à 49m ( soit 10m plus bas ), ce qui n'a pas empêcher de construire la derniere frontiere avec son bassin à otaries bien en dessous de ce niveau.

La seule chose qui doit gèner sous le parking c'est la ligne de l'OTAN qui alimente la base aérienne à coté du parc, il ne pourront pas creuser à cet endroit, si il n'avait pas ça, il aurai pu faire la serre encore 100m plus longue.
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Extension de Pairi Daiza (Sanctuaire, lagune, hotels...)

Messagepar okapi » Vendredi 27 Décembre 2019 10:00

Mordicus, c'est franchement une affaire de goût: si tu trouves le dôme "hautement esthétique", c'est ton choix. Si tu l'affirmes avec autant de conviction, c'est forcément en connaissance de cause et que cette conception architecturale te séduit. Mais tu dois pouvoir admettre que d'autres, dont je suis, puissent ne pas aimer cette construction pour des raisons aussi valables que les tiennes. Les photos les plus récentes sur un autre post montrent un édifice plus proche d'une pyramide que d'un dôme, malencontreusement aplati et omniprésent dans le paysage. J'avoue que le choc visuel entre les paillotes des lions et cet empilement de verre en arrière-plan n'est pas ce qui me séduit le plus. Contrairement à ce que tu affirmes, il y aura bien une boutique dans ce nouveau bâtiment. Evidemment, il n'y en a pas à ce jour dans les autres serres, mais ce n'était pas la question.
Chacun exprime une opinion, nourrie ou pas par ses compétences et connaissances sur le sujet: je ne suis pas architecte, mais mon métier de scénographe me confronte régulièrement à des architectes et pour avoir été jury dans des concours... d'architecture, j'essaie toujours de compléter ma propre réflexion à partir de ces expériences. Je ne revendique aucune vérité, mais je trouve qu'une affirmation sans argumentation n'a pas beaucoup d'intérêt.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Extension de Pairi Daiza (Sanctuaire, lagune, hotels...)

Messagepar mordicus » Vendredi 27 Décembre 2019 21:06

Mais tu as parfaitement raison : " c'est franchement une affaire de goût. " Un argument sans argument car il n'y a pas d'argumentation intellectuelle au jugement esthétique. Le sens du Beau ne réside que dans le coeur de chacun. D'un individu et plus encore d'une société, d'un public. Seul ce dernier décide du devenir de telle ou telle oeuvre, laquelle traversera le temps ou finira dans les oubliettes de l'Histoire.

Cela dit, par "hautement esthétique", je pensais avant tout au dôme de Budapest que je trouve, a priori, un peu plus beau que le dôme de Beauval, et beaucoup plus beau que la serre rectangulaire de Pairi Daiza.
D'ailleurs, qui pourrait soutenir que le projet de biodôme hongrois n'est pas plus esthétique que celui de Brugelette ?
mordicus
 
Messages: 86
Enregistré le: Dimanche 27 Octobre 2019 11:07

Re: Extension de Pairi Daiza (Sanctuaire, lagune, hotels...)

Messagepar okapi » Vendredi 27 Décembre 2019 22:49

Donc, si je suis bien ton raisonnement, tu trouves beau le dôme de Beauval, c'est bien ça? Et encore plus beau celui de Budapest? C'est, bon ou mauvais, effectivement une affaire de goût...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Extension de Pairi Daiza (Sanctuaire, lagune, hotels...)

Messagepar mordicus » Vendredi 27 Décembre 2019 23:07

Le dôme de Beauval vaudra surtout pour son intérieur, ses aquavisions, son parcours sur une passerelle en spirale montante, les murs végétalisés, la hauteur même du dôme qui frappera les esprits dès les premiers instants...L'esthétique externe de Budapest est un degré au dessus mais cela tout le monde a dû le remarquer au premier coup d'oeil.
Dis nous plutôt comment peut-on regretter qu'il y ait autant de béton, de verre et d'acier à Beauval, alors qu'il y en aura autant et plus à Pairi Daiza ?...
mordicus
 
Messages: 86
Enregistré le: Dimanche 27 Octobre 2019 11:07

Re: Extension de Pairi Daiza (Sanctuaire, lagune, hotels...)

Messagepar okapi » Samedi 28 Décembre 2019 10:08

Donc c'est l'expérience intérieure qui va compter à Beauval, c'est bien ça? Alors pourquoi dépenser autant d'argent pour une enveloppe extérieure au mieux sans intérêt, au pire plutôt ratée?
Il ne t'a pas échappé que les projets d'établissements de Beauval et Pairi Daiza ne sont pas les mêmes? Tu as bien compris que la stratégie et l'évolution des deux parcs n'ont pas grand chose en commun? Tu as aussi pris en compte, bien sûr, que Pairi Daiza est aussi un jardin botanique, ce que Beauval n'est pas et n'a même jamais revendiqué.
Enfin, je préfère, question de goût, ce que Pairi Daiza fait de ses tonnes de pierre, de béton et d'acier versus la manière dont Beauval gère les siennes.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Extension de Pairi Daiza (Sanctuaire, lagune, hotels...)

Messagepar abonnepdz » Samedi 28 Décembre 2019 16:26

Quand va cesser cette querelle entre pro-beauval et pro-pairi daiza,
Beauval N°1 de france & Pairi Daiza N°1 du bénélux, (plus beau d'europe selon certains classements)

Les 2 parcs valent le coup d'oeil et font chacun à leur façon, avec leurs moyens et selon leur contexte, Beauval est situé dans une région plus grande de 9000km² mais moins peuplé que toute la belgique et attire des visiteurs de tous le pays lors de leurs vacances dans les chateaux de la Loire.
Pairi daiza quand à lui est situé au coeur d'une des zones les plus peuplée d'Europe avec il faut l'avouer peu de concurrence (pour la partie francophone), contrairement à Beauval qui si on suit la route des chateaux de la loire vers l'océan, a Doué, la flèche, planète sauvage et j'en passe... face à lui.

Alors les 2 business ont des similitudes, mais chacun à ses particularités, ses forces, ses faiblesses et c'est bien ainsi, je suis sur que le dome sera une belle réussite, tout comme le sanctuaire de pairidaiza
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Extension de Pairi Daiza (Sanctuaire, lagune, hotels...)

Messagepar candlemass » Samedi 28 Décembre 2019 19:05

abonnepdz a écrit:Quand va cesser cette querelle entre pro-beauval et pro-pairi daiza,
Beauval N°1 de france & Pairi Daiza N°1 du bénélux, (plus beau d'europe selon certains classements)

Les 2 parcs valent le coup d'oeil et font chacun à leur façon, avec leurs moyens et selon leur contexte, Beauval est situé dans une région plus grande de 9000km² mais moins peuplé que toute la belgique et attire des visiteurs de tous le pays lors de leurs vacances dans les chateaux de la Loire.
Pairi daiza quand à lui est situé au coeur d'une des zones les plus peuplée d'Europe avec il faut l'avouer peu de concurrence (pour la partie francophone), contrairement à Beauval qui si on suit la route des chateaux de la loire vers l'océan, a Doué, la flèche, planète sauvage et j'en passe... face à lui.

Alors les 2 business ont des similitudes, mais chacun à ses particularités, ses forces, ses faiblesses et c'est bien ainsi, je suis sur que le dome sera une belle réussite, tout comme le sanctuaire de pairidaiza


MERCI

Rien à redire évidemment sur les interventions d'Okapi qui sont intéressantes ...
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Extension de Pairi Daiza (Sanctuaire, lagune, hotels...)

Messagepar mordicus » Dimanche 29 Décembre 2019 1:34

okapi a écrit:Donc c'est l'expérience intérieure qui va compter à Beauval, c'est bien ça? Alors pourquoi dépenser autant d'argent pour une enveloppe extérieure au mieux sans intérêt, au pire plutôt ratée?


Bien sûr, un dôme équatorial n'a de sens que si l'on y trouve une faune et flore en rapport. Peu importe la forme, pourvue qu'elle scintille dans les yeux du visiteur.
"Pourquoi dépenser autant d'argent ? " Cela doit faire partie de la publicité externe d'une oeuvre, une belle apparence, ou au moins attractive d'une manière ou d'une autre, pour susciter le désir d'en voir plus encore.

okapi a écrit:Il ne t'a pas échappé que les projets d'établissements de Beauval et Pairi Daiza ne sont pas les mêmes? Tu as bien compris que la stratégie et l'évolution des deux parcs n'ont pas grand chose en commun?


Il me semble que le projet de Beauval est celui d'un zoo classique. Alors qu'à Pairi Daiza, c'est le projet tous azimuts, qui part dans tous les sens, un patchwork des mondes naturels, architecturaux, artistiques, commerciaux, touristiques...Un "caprice" des Dieux de Brugelette dont on ne sait si ils savent encore sur quelle planète ils habitent.

Jusqu'au point de se perdre dans une contradiction majeure, entre le projet originel "d'un jardin d'acclimatation de l'homme à la nature " ( citation du "Guide des Jardins des Mondes" ), et le projet à venir d'un centre aquatique " pour la détente, pour ceux qui ne sont pas des amoureux des plantes et animaux " ( citation de Eric Domb ). Exit le mariage Homme/Nature, il s'agit d'attirer même les touristes qui n'en ont rien à faire de la nature, on prend tout ! Voyez vous, il y a une tirelire à remplir et des dettes à rembourser...
mordicus
 
Messages: 86
Enregistré le: Dimanche 27 Octobre 2019 11:07

Re: Extension de Pairi Daiza (Sanctuaire, lagune, hotels...)

Messagepar Thibaut » Dimanche 29 Décembre 2019 5:31

Je vous préviens coup de geule.

La comparaison entre Beauval et Pairi Daiza commence à me tapper sur le système. Le point commun entre les 2 est qu'ils tombent dans le ridicule. Quelle sera la prochaine nouveauté de Pairi Daiza ? Une patinoire au milieu des manchots ? Un plongeoire au milieu des aquariums ? Bon sang si c'est ça la référence des zoos européens du 21 même siècle alors je ne me reconnais absolument pas. Un zoo ce n'est pas un parc d'attraction mais une connection avec l'animal si le mec veut aller nager il va à aquaboulevard ou à la piscine. Cessons d'avoir des pudeurs de gazelle. Cette nouveauté est un scandale. Tu m'étonnes que les anti-zoos s'en donne à coeur joie. Ça vaut pour Pairi Daiza mais également pour Beauval qui se prend pour une station de ski avec ses téléphériques. La mission principale d'un zoo est d'assurer le bien-être animal hors ses 2 zoos sont loin d'être des références européennes en là matière. Ils sont plutôt réputés pour leur coup de marketing.

Revenons à l'essentiel c'est à dire le bien-être animal. Jusqu'où ira la folie des grandeurs de ces 2 parcs ? Une piste de ski au milieu de marmotte ? Du saut à l'elastique au dessus des lions ? L'expérience visiteur est en train de prendre le dessus de façon hallucinante et on oublie le corps de métier du zoo. Impossible pour ses visiteurs de comprendre le rôle du zoo du 21eme siècle. Dernier message sur ce sujet mais un énorme ras le bol quand je vois les messages précédents...
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Extension de Pairi Daiza (Sanctuaire, lagune, hotels...)

Messagepar okapi » Dimanche 29 Décembre 2019 9:26

Je rappelle que le sujet du post est dédié à la nouveauté de Pairi Daiza, une serre, et que les points de comparaison avec d'autres nouveautés du même type sont inévitables. Budapest semble être au point mort en raison d'un dépassement budgétaire que la ville refuse a priori de combler. Il ne reste donc que le dôme de Beauval comme point d'appui pour nourrir les débats. Libre à tout un chacun de détester l'un ou l'autre ou ces deux parcs, voire les deux, mais, très objectivement, je suis très intéressé par l'évolution des plus grands parcs européens lorsqu'ils affirment des positions radicales ou complexes en matière de développement. C'est ce que ces "zoos" sont en train de devenir qui me passionne (ce qui ne veut pas dire que je les cautionne!) et si je suis curieux de découvrir une prairie transformée en enclos à ours polaires, je ne renie pas mon intérêt pour l'évolution d'un métier et d'un secteur: à ce titre, je vais de ce pas abonder le nouveau post créé ce matin par Philippe à propos de la future savane hôtelière de La Flèche.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Extension de Pairi Daiza (Sanctuaire, lagune, hotels...)

Messagepar mordicus » Dimanche 29 Décembre 2019 9:52

Thibaut a écrit:Quelle sera la prochaine nouveauté de Pairi Daiza ? Une patinoire au milieu des manchots ? Un plongeoire au milieu des aquariums ? Bon sang si c'est ça la référence des zoos européens du 21 même siècle alors je ne me reconnais absolument pas. Un zoo ce n'est pas un parc d'attraction mais une connection avec l'animal si le mec veut aller nager il va à aquaboulevard ou à la piscine. Cessons d'avoir des pudeurs de gazelle. Cette nouveauté est un scandale.


Tout cela est bel et bien dit.

Rajoutons qu'un center park aquatique à Pairi Daiza, élu meilleur zoo européen parait-il, peut paraître aussi incongru qu'un Tigerworld au zoo d' Amnéville.

Qu'en pense l'EAZA ?
mordicus
 
Messages: 86
Enregistré le: Dimanche 27 Octobre 2019 11:07

Re: Extension de Pairi Daiza (Sanctuaire, lagune, hotels...)

Messagepar okapi » Dimanche 29 Décembre 2019 10:16

Je ne vois pas très bien le rapport: un mur de verre séparera le parc aquatique de la serre proprement dite!
Le zoo de Granby possède un parc aquatique à un jet de pierre des premiers enclos et certaines attractions du Pal sont aussi très proches des animaux: l'AZA et l'AFPDZ s'en sont-elles émues?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Extension de Pairi Daiza (Sanctuaire, lagune, hotels...)

Messagepar abonnepdz » Dimanche 29 Décembre 2019 11:46

mordicus a écrit:Rajoutons qu'un center park aquatique à Pairi Daiza, élu meilleur zoo européen parait-il, peut paraître aussi incongru qu'un Tigerworld au zoo d' Amnéville.

Qu'en pense l'EAZA ?


Pairi daiza est l'un des plus gros contributeur pour la conservation, 3 M€ investit dans les différents programmes en 2019.
Comment réunir une telle somme sans faire rêver le public. En faisant des cagnottes :lol: , vous remarquerez que sans le don d'un généreux mécène, REWILD n'aurai pas encore atteint son objectif (avec 23600 donateurs de 60 pays ).
Alors qu'un parc qui reçoit 2.000.000 de visiteurs, il suffit de prélevé 1€50/visiteur du chiffre d'affaires pour lever des sommes considérables.
Alors quand il y aura 3 Millions de visiteurs, c'est 5M€ qui pourront être consacré à des projets de conservation.

Si cette piscine peut aussi permettre de financer la protection de la barrière de corail et d'autres programmes !!! les baigneurs seront séparés d'une vitre des animaux ou poissons si il y a des aquariums au milieu de la piscine.

Ou bien, voilons nous la face et laissons partir le tourisme de masse à l'autre bout du monde avec la pollution et destruction que celà engendre, pour patauger quelques heures dans les récifs de corail ( là par contre il n'y pas de vitres pour protéger la faune aquatique )
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités

Tigre en mouvement