Nouveauté 2021 dans les parcs français

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2021 dans les parcs français

Messagepar radjha » Jeudi 06 Mai 2021 12:18

Bonjour JM ozoir est EAZA ?
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Nouveauté 2021 dans les parcs français

Messagepar jean-marc » Jeudi 06 Mai 2021 12:24

non pas EAZA mais en fonction des surplus et des coordinateurs, il est possible d'avoir des animaux d'espèces en EEP et ESB (certes principalement des groupes non repro, mais c'est mieux que rien)
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Nouveauté 2021 dans les parcs français

Messagepar fabien » Jeudi 06 Mai 2021 18:10

Pour le zoo d'Amnéville, le parc présentera de nouveaux aménagements telle une volière immersive pour découvrir l’univers des conures (perroquets et perruches tropicaux) ou une passerelle à girafe qui permet de nourrir l’animal en se portant à sa hauteur.

Un nouveau spectacle d’oiseaux avec des vautours, des calaos, des serpentaires et autres espèces d’oiseaux du monde entier a été mis sur pied, en attendant la réouverture de la salle de spectacle pour une innovation « spectaculaire en exclusivité mondiale ». Celle-ci permettra, dès le mois de juin, une découverte du monde sauvage présentée comme « complètement inattendue et très surprenante ».

Source : Le républicain Lorrain
Avatar de l’utilisateur
fabien
 
Messages: 207
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:34

Re: Nouveauté 2021 dans les parcs français

Messagepar radjha » Jeudi 06 Mai 2021 21:55

Ok, moi il m’est impossible d’intégrer une quelconque EEP étant non EAZA...... Paradoxe et incohérence de ces programmes
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Nouveauté 2021 dans les parcs français

Messagepar didier » Vendredi 07 Mai 2021 5:48

Il y a depuis longtemps des zoos hors EAZA, qui accueillent des espèces en EEP en France, pourquoi votre établissement ferait-il exception radja ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveauté 2021 dans les parcs français

Messagepar Therabu » Vendredi 07 Mai 2021 8:01

didier a écrit:Il y a depuis longtemps des zoos hors EAZA, qui accueillent des espèces en EEP en France, pourquoi votre établissement ferait-il exception radja ? :roll:


Il y a une nuance aussi entre faire partie d'un EEP et présenter une espèce pour laquelle il y a un EEP. Je pense notamment à des félins qui viennent d'éleveurs privés et qui sont d'un circuit différent que les animaux dans l'EEP.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Nouveauté 2021 dans les parcs français

Messagepar jean-marc » Vendredi 07 Mai 2021 8:18

Therabu a écrit:Il y a une nuance aussi entre faire partie d'un EEP et présenter une espèce pour laquelle il y a un EEP.

Certes mais tu peux ne pas être EAZA et avoir des animaux inclus dans l'EEP même si ce sont des animaux qui sont des "cul de sac"
A Attilly voici nos animaux EEP (avec N° de stud-book et/ ou accord du coordinateur)
maki macaco
girafe
chimpanzé
grand condor
addax
damalisque à front blanc
hyène rayée
Hippopotame
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Nouveauté 2021 dans les parcs français

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 07 Mai 2021 8:32

Therabu a écrit:Il y a une nuance aussi entre faire partie d'un EEP et présenter une espèce pour laquelle il y a un EEP. Je pense notamment à des félins qui viennent d'éleveurs privés et qui sont d'un circuit différent que les animaux dans l'EEP.

Je ne vois pas trop d’exemples dans le cas que tu cites ? Pour les félins en tout cas ? Car la plupart de ceux détenus par des particuliers ne sont pas des animaux faisant l’objet d’un programme de conservation (lions, tigres hybrides, servals...) En revanche je me souviens du Domaine des Fauves qui s’était vu confier une panthère longibande via l’EEP.
Je pense que c’est même une bonne solution pour les individus non intéressants génétiquement.

Jean-Marc, les chimpanzés et le condor d’Attilly sont inscrits aux stud-books ? Je pensais qu’il s’agissait d’animaux déjà présents, donc à l’origine plus incertaine ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveauté 2021 dans les parcs français

Messagepar radjha » Vendredi 07 Mai 2021 17:57

En fait Didier c’est au bon vouloir des coordinateurs..... par exemple j’ai un trio d,aras de Buffon (saisies de douanes ) d’une lignée intéressante génétiquement. La coordinatrice refuse que nous rentrions dans l’EEP car non EAZA. Super la conservation....
Pareil pour une femelle pinché reproductrice (saisie) , le coordinateur ne veut pas l’intégrer au programme car non EAZA, etc..... Seul la VDS nous a fait confiance avec les saimiris depuis mnt 10 ans sans problème. hippo jamais de réponse du coordinateur
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Nouveauté 2021 dans les parcs français

Messagepar didier » Vendredi 07 Mai 2021 19:02

Merci radja pour ta réponse, c'est assez désolant en effet.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveauté 2021 dans les parcs français

Messagepar jean-marc » Vendredi 07 Mai 2021 19:59

Antoine6259 a écrit:Jean-Marc, les chimpanzés et le condor d’Attilly sont inscrits aux stud-books ? Je pensais qu’il s’agissait d’animaux déjà présents, donc à l’origine plus incertaine ?

le condor a un N° de studbook, les chimps sont répertoriés...

radjha a écrit:c’est au bon vouloir des coordinateurs....

On est bien d'accord et c'est bien là tout le problème...Car se priver de sang neuf pour cause de parc non membre ce n'est pas très fut-fut...
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Nouveauté 2021 dans les parcs français

Messagepar spalyc » Samedi 08 Mai 2021 11:04

Quelques photos de la nouvelle installation de Branféré, les tortues sillonnées ! Apparemment il y a 2 mâles pour 10 femelles. L'installation est assez spacieuse (1700m²).
Les tortues prennent donc la place des alpagas à l'entrée, qui eux ont déménagés dans la mini-ferme qui a été agrandie.
https://www.instagram.com/p/COk4YSLrw-9/
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 226
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Re: Nouveauté 2021 dans les parcs français

Messagepar cedric » Samedi 08 Mai 2021 13:43

Autre nouveauté à Branféré : Les ânes de somalie, ainsi que les oryx de la plaine devraient prendre la place des lamas. Des dromadaires également.
cedric
cedric
 
Messages: 227
Enregistré le: Dimanche 21 Août 2005 11:01
Localisation: finistere

Re: Nouveauté 2021 dans les parcs français

Messagepar Bombyx » Samedi 08 Mai 2021 22:25

Je suppose qu'a la base, les EEP en vase clos (en EAZA), ça part d’un bon sentiment.
On sais d’où proviennent normalement les espèces et ça permet de ne pas importer des animaux issu de trafic ou d'une souche incertaine.
D’où ma question, pourquoi les parcs ou vous travaillez ne sont-t’ils pas EAZA ? Par faute de moyen, d'infrastructure... ?
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: Nouveauté 2021 dans les parcs français

Messagepar jean-marc » Dimanche 09 Mai 2021 17:56

les premiers plans d'élevages existaient avant l'EAZA..... pour être à l'EAZA il faut déjà être membre d'une association nationale.... pas toujours simple
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tigre en mouvement