Nouveautés 2021 en Belgique

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2021 en Belgique

Messagepar Gogo31 » Lundi 16 Août 2021 8:12

Ça m’a l’air très petit… :(
Gogo31
 
Messages: 116
Enregistré le: Dimanche 10 Décembre 2017 19:08

Re: Nouveautés 2021 en Belgique

Messagepar candlemass » Mercredi 18 Août 2021 7:14

D'après un poste sur le forum laafsekikkers, des informations sur les aménagements futur de Planckendael et du zoo d'Anvers lors d'une assemblée générale des 2 parcs.
Planckendael :
2 projets dits "passerelles" :
Travaux préparatoires de la zone Europe en lieu et place de l'ancienne entrée. Arrivée des loups dans cette zone dans les 4 ans.

Rafraîchissement de l'enclos des casoars et des wombats. Refonte complète de la zone Océanie pour 2025.

Ailleurs dans le parc :
Un lien sera créé entre la zone de l'enclos des macaques de Barbarie et la zone des antilopes pour l'automne.
Les volières américaines seront remplacées par une volière de contact.
Pavement de l'axe principal.
Arrangement avec la SNCB pour remettre en route le bateau (liaison gare-parc) en 2025-2026. Une billetterie serait aussi installée.

Anvers :
Projet Jubileum : debut des démolitions pour les grands félins.
Les zèbresseraient déplacé dans l'enclos des rhinocéros.
des écuries sont mises en place pour abriter des autruches, une espèce d'antilope et une espèce de suidé dans la savane.
Nouvelle cuisine, rénovation des écuries des bongos , des bâtiments des reptiles et et petits singes, installation d'éclairage LED.

Aucune information sur la serre asiatique et orangs-outans.
Le nombre d'espèces de la mini savane me semble fortement exagéré!
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2021 en Belgique

Messagepar Djeiran » Mercredi 18 Août 2021 18:20

Merci pour ces infos candlemass si Planckendael prends plutôt de bonnes décisions pour son avenir, Anvers lui continue à prendre de mauvaises décisions.

J'avoue que j'ai du mal à comprendre, je trouve cela quand même fort contradictoire que l'un fasse des choix cohérents et l'autre complètement le contraire alors que les 2 parcs sont liés...
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Nouveautés 2021 en Belgique

Messagepar candlemass » Mercredi 18 Août 2021 18:44

Djeiran a écrit:Merci pour ces infos candlemass si Planckendael prends plutôt de bonnes décisions pour son avenir, Anvers lui continue à prendre de mauvaises décisions.

J'avoue que j'ai du mal à comprendre, je trouve cela quand même fort contradictoire que l'un fasse des choix cohérents et l'autre complètement le contraire alors que les 2 parcs sont liés...


Avec plaisir :D

J'ai deux idées/hypothèses sur les décisions anversoises :

Premièrement, je pense que le zoo d'Anvers, par sa situation géographique au cœur d'une grande ville qui attire quand même quelques touristes, veut garder son image non avouée de zoo de capitale. N'oublions pas qu'en Belgique, nous sommes un des rares pays où la capitale ne possède pas de zoo et ce zoo a un peu eu ce rôle malgré lui dans la tête des gens.

Garder de grosses espèces permet donc une attractivité certaine et permet surement d'attirer plus de visiteurs de l'étranger qui, il faut l'avouer ne ferait certainement pas le déplacement jusque Planckendael. Ce dernier parc est beaucoup plus difficile d'accès, et en terme d'image, n'a pas un impacte qui fera déplacer les touristes.

Deuxièmement, je pense que le zoo, par son passé historique de leader, se refuse à se limiter à des petites espèces. Il veut conserver son image historique.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2021 en Belgique

Messagepar candlemass » Mercredi 25 Août 2021 7:27

Planckendael
Reprise des travaux pour le projet orang-outan et rénovation de la maison des girafes.
Sur un forum, on parle de modifications apportées à l'enclos des éléphants pour enfin réaliser la cohabitation avec les cerfs de Dybowski.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2021 en Belgique

Messagepar candlemass » Lundi 30 Août 2021 12:15

Bellewaerde park
Le vieux groupe de coati roux est progressivement remplacé par un groupe reproducteur de coati à nez blanc, dont les 2 premiers mâles sont arrivés de Vienne.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2021 en Belgique

Messagepar candlemass » Jeudi 02 Septembre 2021 11:11

Natuurhulpcentrum Opglabbeek (centre de réhabilitation pour la faune sauvage)
La ministre de l'Environnement Zuhal Demir (de la région flamande), avec le nouveau bourgmestre Marco Goossens et le député Bert Lambrechts, viennent d'inaugurer la première phase de l'agrandissement de l'Opglabbeek Natuurhulpcentrum.

Sur ce site, spécialement pour les animaux indigènes, il y a 8 nouvelles cages, deux grandes cages conçues pour faciliter le l'envol des oiseaux, une nouvelle cage à renard et blaireau, un kiosque pour recevoir des groupes et la plus grande cage de réhabilitation pour oiseaux de proie en Europe, un méga-logement de pas moins de 35m de long, 20m de large et 7m de haut !
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2021 en Belgique

Messagepar candlemass » Jeudi 09 Septembre 2021 0:18

Anvers/Planckendael
Les 2 institutions présentent une nouvelle plateforme digital pour leurs abonnés : https://www.mijnzoo.be/fr/

Une toute nouvelle plateforme rien que pour vous, nos abonnés. Avec des nouvelles fraîches, des jeux spectaculaires, des interviews en profondeur, de chouettes concours, de belles réductions et des visites guidées gratuites ! Enregistrez-vous avec votre numéro d'abonnement sur Mon ZOO et découvrez plein d'autres choses sur nos parcs bien-aimés. Améliorez vos connaissances sur nos animaux !
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2021 en Belgique

Messagepar candlemass » Mercredi 06 Octobre 2021 21:38

PAKAWI PARK
Le zoo présente des renards volants du Vietnam (Pteropus hypomelanus condorensis) dans le Tropenhall.
Les animaux arrivent de Leipzig et font du Pakawi park, le quatrième zoo à présenter cette espèce en Europe.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2021 en Belgique

Messagepar candlemass » Mercredi 13 Octobre 2021 10:28

ZOO ANVERS
Une petite nouveauté qui je crois est passée inaperçue dans le bâtiment des oiseaux.
Le couloir sombre qui hébergeait des oiseaux dans des espaces éclairés alors que les visiteurs se trouvaient dans un couloir sombre et ce, sans vitres de séparation n'étaient plus utilisés depuis un moment. Il a depuis fait place à une exposition zoologique.
Une photo sur le FB Laafsekikkers montre une réplique de squelette de dodo.

Image
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Précédente

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 16 invités

Tigre en mouvement