Nouveautés 2021 à PAIRI DAIZA

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2021 à PAIRI DAIZA

Messagepar themonkeyabu » Lundi 05 Juillet 2021 19:13

Les 12 manchots papous du parc qui se situent dans la grotte (5 mâles et 7 femelles) seront « bientôt » rejoints par des manchots royaux et des gorfous sauteurs dans le but de présenter au public un grand groupe de 100 individus.

Info du journal parlé de RTL de ce lundi 5 juillet.
themonkeyabu
 
Messages: 62
Enregistré le: Mardi 31 Octobre 2017 22:43

Re: Nouveautés 2021 à PAIRI DAIZA

Messagepar candlemass » Lundi 05 Juillet 2021 19:49

Avec l'ouverture de la grotte aux manchots suite à l'assouplissement des mesures covid, ol trouve plus d'informations sur le projet dans la presse.

Pairi Daiza: une grotte unique au monde pour les manchots.
En raison des restrictions liées à la crise sanitaire qui interdisaient l'accès aux espaces intérieurs, la grotte aux manchots ne s'offrait jusqu'ici qu'au regard des personnes séjournant dans les chambres avec vue sur ces animaux polaires du Pairi Daiza Resort. Tous les visiteurs peuvent désormais observer ces oiseaux marins pour lesquels les équipes du parc ont construit un territoire réfrigéré de 850 m2 grâce à l'énergie verte dont 550 m2 leurs sont entièrement réservés.

"Tout en étant adaptée au comportement naturel de ces plongeurs et nageurs fantastiques, cette grotte a été conçue dans un esprit de développement durable. Elle est dotée d'une lumière naturelle, de revêtements de sols variés, d'un air assaini et d'une bassin d'eau salée", explique Tim Bouts, directeur zoologique du domaine animalier de Cambron-Casteau.
Au total, 12 manchots papous résident actuellement à l'intérieur de cette grotte aménagée au coeur de la Terre du Froid. Il s'agit de cinq mâles et de sept femelles âgés de un à 35 ans. Ces derniers ont été confiés au plus beau jardin zoologique européen par le centre océanographique de Valence (Espagne) ainsi que par les zoos d'Anvers et de Munich. Depuis leur arrivée en février dernier, ils forment une colonie bien soudée.

Pairi Daiza a doté leur enclos d'une verrière de 100 m2 qui ouvre le plafond de la grotte vers le ciel d'où tombe de la neige plus vraie que nature, juste au-dessus du territoire nommé l'île. Les besoins en rayons ultraviolets sont donc fournis par la lumière naturelle, tandis qu'un complément de lumière est assuré par un système d'éclairage artificiel basé sur un mélange d'ampoules LED et halogènes.

"La combinaison de l'éclairage naturel et artificiel, programmée selon le cycle des saisons, permet de simuler au plus près les conditions lumineuses présentes dans le milieu naturel des manchots autour du cercle polaire antarticque. Ces paramètres sont essentiels pour le bien-être et la reproduction des manchots", poursuit Tim Bouts.
A l'intérieur de la grotte sous-marine, la température ambiante est maintenue à une moyenne de 4° et ne dépasse jamais la barre des 7°. Dotée d'un bassin de 200 m2, celle-ci se compose de deux autres zones dont une mezzanine de 140 m2 élaborée comme une promenade. Ces différents habitats ont été conçus dans le but de permettre aux manchots de faire un maximum d'exercices.

Afin que les visiteurs puissent les observer dans des conditions optimales, différents points de vue ont été aménagés: de plain-pied avec la colonie sur l'île mais aussi en vision subaquatique et en hauteur le long de la mezzanine.
...


Source : https://www.dhnet.be/regions/tournai-at ... 318d3a8bbe
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2021 à PAIRI DAIZA

Messagepar candlemass » Vendredi 09 Juillet 2021 9:08

Ce juillet, Pairi Daiza ouvre un nouveau restaurant dans sa nouvelle zone la Terre du Froid : le Mökki. Ce restaurant ne sera ouvert que les samedis et dimanches à midi. Il est annoncé comme un restaurant haut de gamme et gastronomique avec des produits du terroir et de saison.
Image

Image

Image

Image

Image

La carte avec des prix qui peuvent paraître exorbitants pour un zoo ou un parc d'attraction.
Image

Image

Image

Image

Je suis un peu dubitatif sur ce nouveau restaurant. Sans vouloir tomber dans le clicher "trop cher pour toutes les bourses", je me demande si un restaurant de cette gamme a sa place dans un parc animalier. La clientèle des restaurants gastronomiques s'est fortement diversifiée ces dernières années.
Les questions que je me pose sont plutôt de l'ordre de la rentabilité. Est-ce rentable dans un tel lieu? Ou est-ce juste une vitrine en plus pour le parc et donc, un point de vente à perte?
Il ne faut pas oublier qu'en plus des prix de la carte, il faut ajouter le prix des entrées.
Je me pose aussi des questions sur le service. Le parc va-t-il investir dans du personnel qualifier? Car avec de tels prix, le service doit suivre. Pour avoir manger dans différents restaurants du parc, je peux affirmer que parfois, le service (même si j'ai souvent eu du personnel de très très bonne volonté) laissait à désirer et souvent suite à d'exécrables chefs de salle!

Il doit y avoir une clientèle pour ce genre de restaurant à Pairi Daiza, mais est-elle suffisante au sein d'un zoo?
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2021 à PAIRI DAIZA

Messagepar abonnepdz » Vendredi 09 Juillet 2021 14:14

Effectivement, je ne suis pas sur qu'un restaurant aussi chic est sa place à Pairi Daiza.
Surtout qu'il y a déjà l'Octopus, l'Izba, Le Temple des délices (en resto assez élaboré)
De plus, La brasserie est devenue restaurant italien (Pâtes et Pizzas) :roll: Pas trop compris le principe de faire des plats italiens là ou l'on brasse la bière dans la pure tradition belge.
Les Pavés de Boeuf / frites, Moule / Frites... étaient mieux dans le paysage et plaisent au plus grand nombre.
Un autre restaurant thaï est en préparation.

Le parc manque de restaurant familiaux type Buffalo Grill, KFC, Pataterie qui aurai pu trouvé leur place dans le monde du froid.
Finalement les familles vont continuer à pique-niquer alors que des restos simple et pas cher les ferai consommer sur place.
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Nouveautés 2021 à PAIRI DAIZA

Messagepar candlemass » Dimanche 18 Juillet 2021 8:45

L'extension de l'enclos des panthères des neiges est terminée et accessible aux animaux.
Le parc a posté l'info sur son FB.

Jeti et Laya, les 2 panthères des neiges du Jardin découvrent petit à petit leur tout nouveau territoire ! Ce terrain de jeu extérieur leur offre une superficie de 900 m2. L'extension a été conçue en déclivité pour correspondre aux besoins des animaux.

Malheureusement, le parc a été avare en photo.
Image
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2021 à PAIRI DAIZA

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 18 Juillet 2021 8:58

Esthétiquement c’est plutôt réussi, mais 900 m2 ce n’est quand même pas énorme. Elles avaient combien avant ? En tout cas je suis toujours ravi de voir des félins dans rien au dessus de la tête.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveautés 2021 à PAIRI DAIZA

Messagepar candlemass » Samedi 24 Juillet 2021 21:23

Avancement des travaux de la zone "l'œuf du monde".
Image

Image
Source : FB Laafsekikkers

Les travaux sur l'ancien parking ont commencé.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2021 à PAIRI DAIZA

Messagepar candlemass » Lundi 09 Août 2021 10:59

Le cabinet du dr. Yu et ses poissons pédicures est à nouveau accessible aux visiteurs.
Source : FB
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2021 à PAIRI DAIZA

Messagepar candlemass » Vendredi 13 Août 2021 15:46

La maison des koalas est actuellement fermée (il n'y aurait plus de koala dans le parc depuis la mort du dernier individus)
Par beau temps, il est possible de voir les potoroos à long nez dans l'espace extérieur des koalas.
source et photo : FB Laafsekikkers
Image
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2021 à PAIRI DAIZA

Messagepar NRJMelvinT » Vendredi 13 Août 2021 15:59

Ce sont des bettongies il me semble. :wink:
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Nouveautés 2021 à PAIRI DAIZA

Messagepar candlemass » Vendredi 13 Août 2021 19:20

NRJMelvinT a écrit:Ce sont des bettongies il me semble. :wink:

Merci pour ta remarque. En regardant de plus près j'ai aussi l'impression que les animaux sur la photo ne sont pas les potoroos annoncés.
De plus, d'après zootierliste, Pairi Daiza possède des bettongies à queue touffue ( Bettongia penicillata ogilbyi) en coulisse.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2021 à PAIRI DAIZA

Messagepar abonnepdz » Dimanche 15 Août 2021 19:38

Voici l'espèce présentée : Image
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Nouveautés 2021 à PAIRI DAIZA

Messagepar candlemass » Dimanche 15 Août 2021 20:01

abonnepdz a écrit:Voici l'espèce présentée : Image


merci :D
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2021 à PAIRI DAIZA

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 15 Août 2021 20:31

En tout cas je trouve que le dessin n’est pas très ressemblant…
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveautés 2021 à PAIRI DAIZA

Messagepar Gogo31 » Lundi 16 Août 2021 8:13

Antoine6259 a écrit:En tout cas je trouve que le dessin n’est pas très ressemblant…


Ah bon ? Moi je trouve que ça y ressemble…
Gogo31
 
Messages: 116
Enregistré le: Dimanche 10 Décembre 2017 19:08

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tigre en mouvement