Nouveautés 2022 en Belgique

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2022 en Belgique

Messagepar candlemass » Vendredi 06 Mai 2022 9:53

GPN a écrit:
didier a écrit:
Pour rappel, le zoo développe actuellement une réflexion sur la place de la voiture au sein de son safari et donc une refonte complète de son concept.


Je pense qu'à terme, Thoiry, Planète Sauvage, Sigean et Peaugres devront se remettre en question également.


Pas évident pour tout le monde...

Des bus ? des trains ? des passerelles ? Quelle sera la bonne adaptation à ces espaces démuséremments grands ?


Les solutions sont multiples. Dans le cas du Monde Sauvage, la partie pédestre n'est pas, dans mes souvenirs, excessivement grande. Comme le montre les photos suivantes, la partie pédestre est en train de se développer sur la zone sud-américaine du safari où le passage en voiture disparaît complètement. A terme, on pourrait se retrouver avec un parcours pédestre avec différents points de vue sur des grands enclos à thématiques géographiques ou en fonction des biotopes.

Source photo : FB Laafsekikkers
Travaux de transformation de la zone safari voiture sud-américaine en zone pédestre.
Image

Image

Image

Un nouvel enclos pour tortues a été créé derrière l'embarcadère du train, non loin du parking.
Image

Image

Image

Par contre, je pensais que le Monde Sauvage en avait fini avec son côté "cheap"... Je trouve que cette "maison" pour tortue en conteneur, sans apport de lumière naturelle très sinistre.
Image
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2022 en Belgique

Messagepar GPN » Vendredi 06 Mai 2022 10:53

Chassez le naturel, il revient au galop...

Dans le cas de Peaugres, par exemple, je m'interroge sur une conversion. J'ai étudié le cas de Kolmarden il y a peu, ils ont converti leur ancien sfari en parcours de téléphérique. Un investissement énorme, est ce que cela vaudrait le coup ?
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Nouveautés 2022 en Belgique

Messagepar Djeiran » Vendredi 06 Mai 2022 12:24

Merci pour ces infos sur le monde sauvage candlemass ! J'ai visité le parc 4 années de suite sans observer la moindre amélioration. Voir que depuis quelques années le parc effectue enfin du changement fait plaisir ! Je pense peut-être enfin refaire une petite visite prochainement !

Et franchement revoir la partie safari c'est une belle idée de la part du parc qui va tout de même abandonner ce qui faisait sa force. J'espère que cela offrira aussi de meilleures conditions de vie aux mal-logés du safari (chameaux, loups à crinière, rhinocéros, éléphants,...)

Après j'avoue que j'avais beaucoup d'espoir en ayant vu les premières photos mais c'est vrai que cette image de container à tortues fait vraiment froid dans le dos...
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Nouveautés 2022 en Belgique

Messagepar GPN » Vendredi 06 Mai 2022 13:12

Les éléphants cela devrait être vite négocié, ils devraient partir dans l'année.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Nouveautés 2022 en Belgique

Messagepar Antoine6259 » Samedi 07 Mai 2022 8:51

Je rebondis sur la discussion car j'avais déjà donné mon avis sur les safaris, et il reste le même.
Ce type de présentation a un gros défaut : Celle de ne pas laisser la possibilité d'observer les animaux autant de temps qu'on le voudrait. Mais cela subsistera avec un moyen de substitution style petit train ou minibus. Pouvoir remplacer totalement un safari par un circuit pédestre c'est effectivement un beau projet, mais encore faut-il que ce soit réalisable, et sans rogner sur l'espace des animaux.
En revanche l'argument écologique, n'est de mon point de vue pas réaliste. Ou alors si, mais je n'en ai qu'un seul en exemple c'est Tel Aviv qui est en pleine ville, et qui est (je pense) accessible en transports en commun (personnellement j'y étais allé à pieds.) Pour les autres cités, ça me parait un peu absurde de vouloir supprimer le safari au motif qu'il utilise la voiture... tant que les visiteurs sont obligés de l'utiliser pour venir au parc !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveautés 2022 en Belgique

Messagepar candlemass » Mercredi 18 Mai 2022 19:25

PLANCKENDAEL
La zone australienne est en rénovation et Laafsekikkers a publié une photo de l'enclos des casoars tout juste rénové.
Image
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2022 en Belgique

Messagepar candlemass » Lundi 30 Mai 2022 18:49

Comme annoncé précédemment, un nouveau zoo vient d'ouvrir ses portes en Belgique : le ZooParc Vallée de la Sûre.

Des photos ont été publiées sur le FB leszoosdeurope et relayées sur le FB Laafsekikkers.
Entrée
Image

Ouistiti à pinceaux blancs
Image

Tamarin pinché
Image

Porc-épic
Image

Zèbre (pas encore présents)
Image

Suricate
Image

Moufette rayée
Image

Enclos de contacte des chèvres naines
Image

Renard polaire (pas encore présents)
Image

Ecureuil de Hudson
Image

Chien de prairie
Image

Maki catta (pas encore présents)
Image

Harfang des neiges
Image

Crécerelle d'Amérique
Image

Tortue à tempes rouges
Image

Grue couronnée
Image

Amazone
Image

Je ne suis absolument pas séduit ni enthousiaste par les installations de ce nouveau zoo.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2022 en Belgique

Messagepar candlemass » Lundi 30 Mai 2022 18:51

L'autre grosse nouveauté belge, annoncée par Djeiran sur le topic Nouveauté 2019 en Belgique, est le retour des babiroussas au zoo d'Anvers, dont le premier individus, un mâle, arrivera du zoo de Wuppertal prochainement. Sur le FB du zoo de Wuppertal, il est annoncé qu'Anvers présentera un groupe de mâle.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2022 en Belgique

Messagepar Kevin.L » Mardi 31 Mai 2022 20:49

candlemass a écrit:Je ne suis absolument pas séduit ni enthousiaste par les installations de ce nouveau zoo.


Bonjour Candlemass,

Quelques passionnés nous ont rendu visite ce weekend et ont un avis plus positif que le vôtre. Je comprends parfaitement que le parc semble avoir été réalisé avec peu de moyens car oui c'est bien le cas, toutefois le rendu sur place est bien différent qu'en photo et comme tout nouveau parc il faudra le temps que la végétation pousse.

Les suricates vont subir un agrandissement cet été, c'est la seule installation dont nous ne sommes pas satisfait.

Au plaisir de vous rencontrer chez nous. :)
Kevin.L
 
Messages: 2
Enregistré le: Samedi 08 Janvier 2022 18:21

Re: Nouveautés 2022 en Belgique

Messagepar candlemass » Mercredi 01 Juin 2022 18:17

Kevin.L a écrit:
candlemass a écrit:Je ne suis absolument pas séduit ni enthousiaste par les installations de ce nouveau zoo.


Bonjour Candlemass,

Quelques passionnés nous ont rendu visite ce weekend et ont un avis plus positif que le vôtre. Je comprends parfaitement que le parc semble avoir été réalisé avec peu de moyens car oui c'est bien le cas, toutefois le rendu sur place est bien différent qu'en photo et comme tout nouveau parc il faudra le temps que la végétation pousse.

Les suricates vont subir un agrandissement cet été, c'est la seule installation dont nous ne sommes pas satisfait.

Au plaisir de vous rencontrer chez nous. :)


Loin de moi l'envie de dénigrer votre travail. C'est juste un avis par rapport au ressenti des photos publiées.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2022 en Belgique

Messagepar candlemass » Mercredi 01 Juin 2022 18:28

Une EXCLU du FB Laafsekikkers.

Les premières photos du nouvel l'espace des orang-outangs de Planckendael. Le lieu est toujours en travaux et devrait ouvrir en cours de saison 2022.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2022 en Belgique

Messagepar candlemass » Mardi 14 Juin 2022 9:42

Zoo Anvers
Des photos de l'enclos des babiroussa en cours d'aménagement.
Source : FB Laafsekikkers

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2022 en Belgique

Messagepar Djeiran » Jeudi 01 Décembre 2022 22:04

Monde sauvage d'Aywaille :

Les tortues géantes d'Aldabra ont un nouveau bâtiment de nuit. L'horrible conteneur était donc temporaire. Après au vu des photos ça reste quand même très préfabriqué...

Image
Image

Source : pg fb du parc
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Précédente

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement