Nouveautés 2022 à PAIRI DAIZA

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Nouveautés 2022 à PAIRI DAIZA

Messagepar candlemass » Mercredi 15 Septembre 2021 19:44

Pas encore de nouveautés animales officielles pour 2022 mais une ouverture prolongée pour l'année qui arrive. La saison 2021est également prolongée.

La prochaine grosse nouveauté étant annoncée pour 2023 ou 24 on peut spéculer sur des petites nouveautés tels que la nouvelle entrée "oeuf du monde", le centre de reproduction des oiseaux menacés et la possible reconversion de la maison des koalas.

Quelques extraits de la lettre du parc pour la saison 2022 via un article de presse.
Source : https://www.sudinfo.be/id416737/article ... -prolongee

Le parc animalier a souffert du Covid puis des inondations. Son responsable Eric Domb annonce déjà une bonne nouvelles aux abonnés qui ont reçu un mail : « En primeur, nous sommes heureux de vous annoncer que l’an prochain, nous lancerons la saison pour la Saint Valentin, le 12 février 2022, et nous la clôturerons ensemble le 8 janvier 2023 »

Eric Domb vient d’adresser par mail, un message aux abonnés et fidèles du parc. « Ensemble, nous avons vécu deux saisons complètement bousculées par la crise sanitaire. Pendant cette période exceptionnelle, vous avez été là. Vous avez continué à soutenir le Jardin des Mondes.Votre soutien nous a été droit au cœur. Merci ! » dit-il.

« Mieux que personne, vous connaissez les trésors et les richesses du Jardin. Aussi, nous avons le plaisir de vous annoncer en primeur que le Jardin des Mondes ouvrira jusqu’au 9 janvier 2022, sans fermeture hivernale en 2021. Notre Resort sera lui aussi ouvert pour la période allant du 12 novembre au 17 décembre et les réservations débuteront le 20 septembre ».

« Nous souhaitons, fidèles abonnés, que vous puissiez profiter pleinement et dans des conditions optimales, des saisons automnale et hivernale. Les abonnements 2020 et 2021 seront donc automatiquement activés pour la période du 12 novembre 2021 au 9 janvier 2022. Vous n’avez pas de démarches à entreprendre. N’oubliez pas, bien entendu, de réserver votre visite sur notre site ».

Dès le 21 octobre, Pairi Daiza entrera dans l’atmosphère d’Halloween avec nos décorations frissonnantes, nos animations surprenantes et nos plats de circonstance.

Puis, à partir du 1er décembre, c’est la magie de Noël qui investira progressivement le parc. Nous illuminerons de 1000 feux votre Jardin pour le rendre plus exceptionnel que jamais et passer ensemble le cap de l’an neuf.

En primeur, nous sommes heureux de vous annoncer que l’an prochain, nous lancerons la saison pour la Saint Valentin, le 12 février 2022, et nous la clôturerons ensemble le 8 janvier 2023.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2022 à PAIRI DAIZA

Messagepar candlemass » Mardi 01 Février 2022 23:55

Les deux femelles orang-outans de Sumatra Julia et Anna-Hanna sont bien arrivées à Pairi Daiza. Comme indiqué par Djeiran sur un autre post, elles arrivent de Budapest.
Il a été décidé avec le coordinateur de les introduire avec Gempa et Sinta afin de favoriser la reproduction.

Cette décision prend certainement en compte le fait que Sinta a donné naissance à 2 bébés qui ont souffert d'une malformation aux mâchoires qui a entraîné la mort des 2 petits. Reste a espérer que l'introduction de ces 2 femelles ne sera pas un souci pour ce couple très fusionnel.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2022 à PAIRI DAIZA

Messagepar Djeiran » Mercredi 02 Février 2022 10:52

Encore une nouvelle arrivée au parc :

"Coucou ! Cinq ours noirs (ursus americanus) sont arrivés à #pairidaiza. Bonnie (femelle, 3 ans), Molly (femelle, 3 ans), Casper (mâle, 9 ans), Andy (mâle, 3 ans ) et Piccolo (mâle, 9 ans ). Ils sont nés au zoo sauvage de Saint Félicien (Canada). Après leur voyage en avion jusqu'à Brussels Airport et une quarantaine, ils ont pu faire la connaissance de leur nouveau territoire, au coeur de la Dernière Frontière.
Ce lundi, ils ont rencontré Kansas, l'un des 5 ours noirs qui résidaient déjà à Pairi Daiza, et très vite, ils feront connaissance avec les autres.
Dès le lancement de la saison, ce 12 février, ils seront donc 10 à gambader dans la Dernière Frontière."

Source : page fb du parc

J'avoue ne pas comprendre l'intérêt d'aller chercher des ours si loin qui ne sont même pas menacés... D'autant que 10 individus ça commence à faire beaucoup.
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Nouveautés 2022 à PAIRI DAIZA

Messagepar GPN » Mercredi 02 Février 2022 14:03

Pas menacés mais avec un pouvoir de sensibilisation fort. On peut faire avec des ours noirs ce que l'on ne peut pas faire avec des ours bruns. Des Safari par exemple ou de grands groupes. Je trouve utile la venue de ces potentiels nouveaux gènes pour une population d'ours qui prend rarement la place d'une autre espèce.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Nouveautés 2022 à PAIRI DAIZA

Messagepar Therabu » Mercredi 02 Février 2022 14:22

Ours malais, ours lippus, ours à collier... Recemment, un minuscule parc anglais hors EAZA a reçu deux ours lippus, signe que personne d'autre n'en voulait.
Alors oui, si c'est le mode de présentation qui doit dicter les choix de collection, ça se justifie mais encore une fois, les établissements zoologiques ne sont pas que des attractions et devraient motiver leurs choix par des critères plus scientifiques et conservatoires que la décoration d'un hôtel.

Je suis peut être idéaliste mais je le dit, c'est tout simplement déplorable (tout comme les imports de coyotes).
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Nouveautés 2022 à PAIRI DAIZA

Messagepar GPN » Mercredi 02 Février 2022 14:31

Therabu a écrit:Ours malais, ours lippus, ours à collier... Recemment, un minuscule parc anglais hors EAZA a reçu deux ours lippus, signe que personne d'autre n'en voulait.
Alors oui, si c'est le mode de présentation qui doit dicter les choix de collection, ça se justifie mais encore une fois, les établissements zoologiques ne sont pas que des attractions et devraient motiver leurs choix par des critères plus scientifiques et conservatoires que la décoration d'un hôtel.

Je suis peut être idéaliste mais je le dit, c'est tout simplement déplorable (tout comme les imports de coyotes).


Pour moi ils ne concurencent pas les espèces que tu as cité dans le sens où ils ne viennent pas du même continent.

Pour le coup je suis très très loin d'être un fanatique de Pairi Daiza mais ils accueillent déjà des ours à collier. Une fois de plus, le côté pédago prend la part sur la conservation plus directe, pour cette espèce.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Nouveautés 2022 à PAIRI DAIZA

Messagepar Therabu » Mercredi 02 Février 2022 14:43

Si il y a une forme de concurrence. Si l'on decidait que les ours baribals devaient être phase-out de l'EAZA, les zoos planifieraient peut être moins de zones américaines qui servent à présenter des bisons américains, coyotes, loups de Mackenzie et donc ours baribals.

Bien sûr que le zoo n'aurait pas mis des ours malais dans sa zone canadienne mais aurait-il envisagé de construire une nouvelle zone canadienne avec plusieurs espaces consacrés aux ours s'il savait l'avenir de l'espèce condamnée en Europe au profit d'espèces plus menacées ?

A l'échelle individuelle, le choix de Pairi Daiza fait du sens mais le plan de collection doit vraiment être piloté à l'échelle européenne. C'est déjà le cas avec les TAGS mais pas de manière suffisamment directive. Avec ce type de décisions, pendant que l'on regardera les ours asiatiques disparaître dans la nature, les zoos européens pourront faire de la pédagogie sur les baribals. Youpi!
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Nouveautés 2022 à PAIRI DAIZA

Messagepar abonnepdz » Mercredi 02 Février 2022 17:54

Pairi Daiza compte désormais :
10 ours noirs (enclos de 8000m² composé de 5 iles )
12 ours bruns (enclos de 12000m² avec 3 loups en cohabitation )
3 ours blanc
2 ours à collier
et 5 pandas géants ( -1 prochainement qui doit repartir en chine )
soit une trentaine d'ours, la quantité doit provenir du fait que les clients de l'hôtel ne doivent pas rester sans voir passer un ours devant sa fenêtre régulièrement.
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Nouveautés 2022 à PAIRI DAIZA

Messagepar candlemass » Jeudi 03 Février 2022 2:32

C est tout le paradoxe de Pairi Daiza. Il y a un investissement énorme pour la conservation au sein du parc mais aussi via la fondation pour soutenir beaucoup de projets de conservation dans le monde. Mais il y a aussi un aspect commercial qui débouche sur des choix zoologiques discutables. Dernièrement les zones nord américaines semblent être à la mode dans les zoos, mais il y a très peu d'espèces réellement menacées qui y sont présentées.
Lors du développement de la terre du froid (qui dans son premier concept comportait la terre du froid actuelle et the last frontier) des voix se sont élevées au sein du parc sur l'utilité d'une si grande zone pour ce projet ainsi que sur les nombreux doublons entre les différentes espèces. Je trouve qu'il aurait été plus judicieux d'agrandir la zone Asie-Asie du sud-est et y accueillir des ours malais et lippu.
Les pandas et les ours blancs bénéficient de toute l'attention en ce qui concerne la reproduction. Les ours bruns et noirs de the last frontier ne sont pas sous eep et n'ont pas vraiment une valeur réel pour la conservation. Les ours à collier, menacés, ne sont qu'au nombre de 2. 2 mâles, pas de reproduction prévue car leur deuxième enclos d'isolement en cas de grossesse est occupé par les bébés pandas une fois sevré.
Comme dit plus haut, il faut probablement un maximum de passages devant les chambres. Mais avec ce type de présentation animal braquée sur le sensationnel, peut-on encore parler de pédagogie?
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2022 à PAIRI DAIZA

Messagepar candlemass » Vendredi 04 Février 2022 1:20

Panda géant : Tian Bao, me premier panda né en Belgique sera encore visible pendant la saison 2022. Cette décision a été prise en lien avec la situation sanitaire qui ne permet pas un départ rapide pour ma Chine. Les jumeaux vont eux recevoir un nouvel espace qui sera expressément construit.
Source : FB du parc
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2022 à PAIRI DAIZA

Messagepar Nosky » Vendredi 04 Février 2022 2:56

Bonsoir abonnepdz,

Tu parles de 3 ours polaires. J'ai dû louper une étape. Il me semblait qu'ils étaient 4 : 2 mâles et 2 femelles.
Nosky
 
Messages: 1
Enregistré le: Vendredi 04 Février 2022 2:54

Re: Nouveautés 2022 à PAIRI DAIZA

Messagepar abonnepdz » Vendredi 04 Février 2022 18:38

Nosky a écrit:Bonsoir abonnepdz,

Tu parles de 3 ours polaires. J'ai dû louper une étape. Il me semblait qu'ils étaient 4 : 2 mâles et 2 femelles.


:wink: Autant pour moi, je l'ai loupé, en même temps, je ne l'ai pas vu lors de ma visite en septembre.
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Nouveautés 2022 à PAIRI DAIZA

Messagepar candlemass » Vendredi 11 Février 2022 19:43

Sur le nouveau plan du parc, les "premières" nouveautés de cette saison 2022 sont :
-Les 2 nouvelles femelles orangs-outans
-Des minis-cheveaux américains
-2 nouveaux manchots royaux
-Les nouveaux ours noirs
-Un réaménagement du territoire des gibbons à joues jaunes et des gorales

Il y a un restaurant Thaï dans le bateau mais je ne me rappel pas si déjà ouvert en 2021.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2022 à PAIRI DAIZA

Messagepar abonnepdz » Dimanche 13 Février 2022 9:26

infos complémentaires :
- Le resto Thaï sur le Mersus est ouvert avec des vivariums pour l'ambiance
Image

- Des iles ont été créé sur le lac devant les rizières pour y réaliser le quartier japonais.
Image

- Les travaux de la nouvelle entrée et de la serre sont en cours, les premiers piliers commencent à sortir de terre.
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Nouveautés 2022 à PAIRI DAIZA

Messagepar candlemass » Dimanche 13 Février 2022 21:58

Merci pour la photo des îles Abonnepdz. J'ai aussi lu sur un forum qu'il s'agissait d'île sur le thème du Japon mais sans réellement savoir ce qu'ils comptent y présenter. J'ai pensé à un déménagement des macaques japonais. Mais après réflexion, cela m'étonnerait car l'eau n'est pas vraiment une frontière naturelle pour cette espèce. Il faudrait un moyen de contention sur l'eau peu esthétique.

Sur le FB de Vincent Deleux, une photo des travaux de la nouvelle entrée a été postée.
Image
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Suivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron
Tigre en mouvement