Nouveautés 2022 dans les parcs français

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2022 dans les parcs français

Messagepar Therabu » Jeudi 07 Juillet 2022 15:18

Qu'on soit clair, je ne suggère pas de remplacer les loups arctiques par des phasmes menacés mais plutôt par des dhôles, lycaons ou loups ibériques. Il peut y avoir une espèce plus emblématique que les autres mais cela reste à la marge. Il y a malheureusement suffisamment d'espèces menacées représentées en captivité pour les prioriser dans les choix de collection, quand bien même cela implique un peu plus de tracasseries comme l'a justement souligné jean marc.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Nouveautés 2022 dans les parcs français

Messagepar Calao » Mercredi 27 Juillet 2022 22:34

Nouveauté de l'année à Thoiry:
-une nouvelle espèce: le Gibbon à bonnet
-une nouvelle installation pour leurs hapalemurs du lac alaotra

https://natureetzoo.fr/de-nouveaux-pensionnaires-arrivent-au-zoosafari-de-thoiry/
Calao
 
Messages: 15
Enregistré le: Lundi 27 Décembre 2021 14:14

Re: Nouveautés 2022 dans les parcs français

Messagepar gibbon » Jeudi 28 Juillet 2022 8:40

Excellente nouvelle !
Thoiry devient le deuxième zoo francilien à présenter des gibbons à bonnet.
Sait-on à quel endroit ils seront installés ? Je suppose que ce sera sur l'île où vivaient les gibbons à mains blanches durant ces dernières années.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveautés 2022 dans les parcs français

Messagepar Calao » Jeudi 28 Juillet 2022 9:13

Le mâle est déjà arrivé de la Vallée des Singes et a été installé sur une île où il y a déjà eu des gibbons, à côté du lemur trek et des macaques.
Calao
 
Messages: 15
Enregistré le: Lundi 27 Décembre 2021 14:14

Re: Nouveautés 2022 dans les parcs français

Messagepar gibbon » Jeudi 28 Juillet 2022 10:24

C'est bien ce que j'ai supposé précédemment ; il est sur l'île où ont été présentés, jusqu'à récemment, les deux gibbons à mains blanches mâles. C'est une île sur laquelle il y a hélas beaucoup plus d'agrès (constitués uniquement de cordes reliant des poteaux en bois verticaux) que de vraies branches, mais, lors de ma visite de 2007, les gibbons avaient accès à un grand arbre qui est sur l'île. D'après mes photos, cet arbre n'avait pas l'air en super forme, et plusieurs de ses branches étaient complètement dépourvues de feuilles et semblaient mortes.
Merci pour l'information.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveautés 2022 dans les parcs français

Messagepar gibbon » Jeudi 28 Juillet 2022 13:20

Calao a écrit:sur une île où il y a déjà eu des gibbons

Sur cette même île, dans un passé plus lointain, j'ai vu des sapajous et des mandrills.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveautés 2022 dans les parcs français

Messagepar raphaël » Vendredi 29 Juillet 2022 21:05

Je vois que n'a pas été évoquée ici l'une des grandes nouveautés zoologiques de 2022 :

Pandas roux et loutres naines à la Réserve Zoologique de Calviac !

Depuis ce printemps, l'ancien enclos des gloutons de Calviac a été réaménagé pour y accueillir deux espèces menacées et en EEP.

On peut voir dans cette vidéo que la zone paraît très belle :
https://youtu.be/67mSXQfqAi8

Je n'ai pas encore pu la voir, mais vu que l'enclos des gloutons mesurait 800 m², je me demande si il ne s'agit pas du plus vaste enclos de France pour pandas roux ?

La Réserve a également accueilli des lézards ocellés dans la zone Européenne, et un couscous terrestre avec les oiseaux de Nouvelle-Guinée.

Proportionnellement aux autres parcs, une belle année pour Calviac !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveautés 2022 dans les parcs français

Messagepar Tephro » Dimanche 31 Juillet 2022 7:27

effectivement, l'enclos semble très végétalisé, et la cohabitation des pandas roux avec des loutres amène un peu d'animation, car les pandas, même si ils sont appréciés des visiteurs, ce n'est pas ce qu'il y a de plus actif.

Très bonne idée de présenter des lézards ocellés, c'est une belle espèce !
Il y a un programme d’élevage en place pour eux ?
Avatar de l’utilisateur
Tephro
 
Messages: 41
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2022 13:51

Re: Nouveautés 2022 dans les parcs français

Messagepar Thibaut » Dimanche 31 Juillet 2022 21:11

Oui à Zoodysée si je dis pas de bêtises.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Nouveautés 2022 dans les parcs français

Messagepar Tephro » Mercredi 03 Août 2022 16:20

Je n'ai rien trouvé de clair concernant un programme d'élevage pour le lézard ocellé à zoodysée. Je compte y aller ce mois-ci, il faut que je pense à leur demander.

En nouveauté, Spaycific’zoo annonce l'ouverture d'une volière africaine de 6000 m², culminant à 13 mètres de haut, "la plus grande de la région" selon le gérant :mrgreen:
Il voulait surement dire la plus grande du département.
source :
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 87a90890cf

L'article nous apprends que de nouvelles espèces vont arriver d'ici la fin de l'année : spatules blanches et ibis chauves rejoindront les cigognes d'Abdim, marabouts, grues, pélicans et autres oiseaux déjà présents dans la volière, et aussi l'arrivée de 3 Guib d’eau, en provenance de la Haute Touche.
Avatar de l’utilisateur
Tephro
 
Messages: 41
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2022 13:51

Re: Nouveautés 2022 dans les parcs français

Messagepar snockot » Dimanche 21 Août 2022 18:41

Je me suis rendu hier à Biotropica. Quelques nouvelles que je poste dans ce sujet car elles devraient avoir lieu avant la fin de l'année :
En septembre, une rénovation du bassin des coendous devrait être faite pour accueillir les piranhas du parcs ainsi que des nouveaux pour avoir un groupe de 300-400 !
Les rats taupes nus devraient normalement être visibles pour noël (sauf énième changement).
La future volière des flamands roses sera construite d'ici 1 ou 2 ans entre les manchots et la nouvelles entrée.
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Nouveautés 2022 dans les parcs français

Messagepar ZooMatt » Dimanche 21 Août 2022 23:40

Merci pour ses nouvelles ! Sais-tu où seront présentés les rats-taupes nus ?
ZooMatt
 
Messages: 71
Enregistré le: Lundi 26 Février 2018 20:20

Re: Nouveautés 2022 dans les parcs français

Messagepar snockot » Lundi 22 Août 2022 2:22

Non aucune idée, désolé.
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Nouveautés 2022 dans les parcs français

Messagepar zoovenirs » Lundi 22 Août 2022 10:44

Un élan d'Europe serait arrivé au parc de la Haute-Touche.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveautés 2022 dans les parcs français

Messagepar didier » Lundi 22 Août 2022 20:01

Une nouvelle espèce au zoo :
Le vison d’Europe vient rejoindre les 70 espèces déjà présentes dans le parc zoologique de la Bourbansais. Le parc accueille ce mammifère dans le cadre de sa participation au plan national d’action en faveur du vison d’Europe. Cette espèce a perdu 90 % de sa population en Europe en un siècle.

Cela fait écho à l’ambition du domaine de n’avoir au sein de leurs enclos que des espèces en programme de conservation à l’avenir.

Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/pl ... 21530731c8
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tigre en mouvement