Nouveautés Saint-Martin la plaine

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Nouveautés Saint-Martin la plaine

Messagepar Bombyx » Samedi 08 Janvier 2022 10:45

La direction du parc zoologique de Saint-Martin-la-Plaine, qui se compose actuellement de 12 hectares de terrain, vient d’acquérir 7 hectares supplémentaires autour du parc. Ce périmètre, en cours de sécurisation, jouxte le chemin communal de Gitoux… Mais aussi quelques habitations.

« Certains sont venus me voir pour me demander ce que j’allais faire. J’explique qu’on a eu l’opportunité d’acquérir ces terrains agricoles, des parcelles qui ne sont pas utilisées depuis 20 ans et qui sont les seules exploitables pour le parc », explique Pierre Thivillon.

Sur ces 7 hectares, une première installation de plus de 5 000 m² sera créée pour donner un nouvel enclos aux dix chimpanzés, avec une maison adaptée à leurs besoins. « Nous allons également créer une zone d’herbivores africains sur une partie de cet espace, des animaux qui ne font pas de bruit. Une autre maison à côté sera construite qui pourra accueillir de nouvelles espèces comme des girafes et des antilopes qui utiliseront tout le pré sur près de deux hectares.

Les deux bâtiments seront identiques. Les visiteurs utiliseront une passerelle en bois sur pilotis qui passera entre les différentes zones pour voir les animaux, il n’y aura pas d’allée bétonnée. Il y a assez de constructions dans le parc, le but est aussi d’y mettre plus de végétation » termine Pierre Thivillon. Les travaux se feront sur un ou deux ans, avant que tout ne soit opérationnel.

Source : le Progrès
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: Nouveautés Saint-Martin la plaine

Messagepar Saki » Dimanche 09 Janvier 2022 13:49

Comme quoi, malgré la situation économique actuelle, les choses continuent de bouger dans certains parcs ..
Saki
 
Messages: 39
Enregistré le: Dimanche 09 Janvier 2022 11:30

Re: Nouveautés Saint-Martin la plaine

Messagepar Bombyx » Dimanche 09 Janvier 2022 16:15

Saint-Martin, c'est pas mal du fait maison au niveau infrastructures. C'est pas forcément joli esthiquement parlant mais ça doit coûter bien moins cher. Et comme ils ne font pas des nouveautés chaque année, ça doit être amorti avec le temps.
La parc est en effet pas mal à l'étroit et la nouvelle parcelle achetée va permettre, je l'espère, de dynamiser la visite sur les hauteurs du parc qui est pour moi la moins intéressante.

Ce qui m'étonne pas mal, c'est le fait d'accueillir des girafes. Si c'est comme à Beauval, à cause du dénivelé, elles ne vont pas sortir beaucoup. Et puis il neige chaque année dans la vallée du Gier.
Pour les chimpanzés, c'est une bonne nouvelle. Ils vont certainement y gagner au change.

Après, on pourrait discuter d'une thématique, de présenter des espèces menacées, de privilégier l'élevage de quelques animaux rares mais je ne suis pas sûr que l'on aille dans ce sens malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: Nouveautés Saint-Martin la plaine

Messagepar Saki » Dimanche 09 Janvier 2022 18:57

Pour ce qui est de l'aspect conservation, le parc pourrait très bien présenter des girafes de Kordofan et diverses antilopes menacées (comme les gazelles dorcas ou de Mhorr ).
Après, une banale plaine africaine diversifierait un peu la collection du zoo. Elles ferait probablement en tout cas bonne impression pour le public.
Saki
 
Messages: 39
Enregistré le: Dimanche 09 Janvier 2022 11:30

Re: Nouveautés Saint-Martin la plaine

Messagepar Vinch » Dimanche 09 Janvier 2022 20:17

Saki a écrit:Pour ce qui est de l'aspect conservation, le parc pourrait très bien présenter des girafes de Kordofan et diverses antilopes menacées (comme les gazelles dorcas ou de Mhorr ).
Après, une banale plaine africaine diversifierait un peu la collection du zoo. Elles ferait probablement en tout cas bonne impression pour le public.

A moins d'voir de bonnes structures intérieures correctement chauffées l'hiver, le climat de cette région ne convient absolument pas à des herbivores africains, surtout aussi délicats que des gazelles Dorcas ou Mhorr. Il vaudrait mieux se tourner vers des espèces bien plus rustiques face au froid et, aussi et surtout, face à une forte humidité en automne et en hiver. Ce n'est que mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveautés Saint-Martin la plaine

Messagepar pouet » Mardi 26 Avril 2022 11:53

Ma reflexion fut la même que Vinch, l'endroit n'est-il pas plus adapté pour des ours polaires, des boeufs musqués, par exemple ?

Pour une plus grande respectabilité des zoos à l'avenir, celle ne passe-t-elle pas aussi, par l'adaptation au maximum au climat local, de la faune, que les zoos présentent ?

Je me souviens par exemple de la polémique, sur la présence d'ours polaires au Marineland d'Antibes

Quid des reflections sur ce sujet, de la part des organisations zoologiques, lors des colloques, des rencontres professionnelles ????
pouet
 
Messages: 41
Enregistré le: Jeudi 24 Juin 2021 10:03


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tigre en mouvement