Nouveauté Lumigny Safari Réserve

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Nouveauté Lumigny Safari Réserve

Messagepar furylion » Mercredi 26 Juin 2024 19:08

Bonjour,
Il semblerait qu'un nouvel affichage ait été apposé dans le parc.
Image Source : https://www.facebook.com/groups/57875874380
Pas de date annoncée.
Si jamais cela venait à se concrétiser, qu'en pensez-vous ? Je me rappelle de quelques débats ici quand la VDS a annoncé vouloir élargir les familles d'animaux présentés.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 944
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Nouveauté Lumigny Safari Réserve

Messagepar Standardiste » Mercredi 26 Juin 2024 21:15

Bonjour je suis nouveau sur Le forum mais je supppose qu'ils vont donc maintenant présenter des carnivores avec ici ceux du Grand Nord. En tout cas je trouve le projet très interessant en espérant que la nouveauté sera aussi bien pensée que le reste du parc.
Standardiste
 
Messages: 3
Enregistré le: Mardi 25 Juin 2024 15:09

Re: Nouveauté Lumigny Safari Réserve

Messagepar Tamarin » Jeudi 27 Juin 2024 10:25

J'ai entendu dire une fois que le parc des félins et terre de singes ne formeraient plus qu'un seul parc et qu'ils seraient possible de passer de l'un à l'autre par un tout nouvel enclos. Ils ont dit aussi qu'il voudrait élargir leur collection animalière.
Néanmoins, je n'ai pas entendu parler de zone nord-américaine mais d'un hôtel offrant une vue sur un territoire de plusieurs hectares pour les lions.
Tamarin
 
Messages: 30
Enregistré le: Dimanche 03 Mars 2024 17:50

Re: Nouveauté Lumigny Safari Réserve

Messagepar furylion » Jeudi 27 Juin 2024 11:50

Pour l’hôtel, on a vu passer les permis administratifs sur le forum. Et il est est en cours de construction.
Terre de Singes, en tant que parc indépendant est bien fermé, devenu "circuit optionnel Terre de Singes", ouverture à 13h30.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 944
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Nouveauté Lumigny Safari Réserve

Messagepar gibbon » Samedi 13 Juillet 2024 21:22

J'ai visité ce parc plusieurs fois durant ce printemps. Ma dernière visite date d'avant la pose de cette affiche annonçant l'arrivée d'animaux du Grand Nord, et je n'étais pas au courant de cette nouveauté. D'après l'emplacement de l'affiche, ce nouvel espace sera sûrement aménagé sur l'actuel enclos des derniers tigres blancs du parc, qui sont de vieux spécimens et qui vont s'éteindre dans un avenir assez proche.
Je me réjouis d'une telle idée, puisque ça fait bien longtemps que je dis que ce parc devrait étendre sa collection à d'autres familles de Carnivores.
Mais ce n'est pas la seule nouveauté du parc. Voici celles qui ont été faites ou qui sont en cours d'aménagement :
– Un point d'observation vitré a été aménagé sur la clôture de l'enclos des tigres de Sibérie, ce qui permet de voir dans l'enclos sans avoir la vue gênée par un grillage.
– Une immense passerelle est en cours de construction et partira de l'enclos des guépards (le grand qui est situé près de l'entrée) et finira au niveau de la tourelle d'observation qui se trouve entre l'enclos des lions d'Asie et l'ancien enclos des tigres de Malaisie.
– Les tigres de Malaisie ont quitté leur vaste enclos forestier pour occuper l'enclos (celui qui est situé à l'entrée du circuit asiatique) des deux tigres hybrides Arès et Altesse qui, eux, ont quitté le zoo.
– Le grand enclos qui se trouve à l'entrée du parc et qui hébergeait des guépards, est désormais vide, et une affichette indique qu'il accueillera une autre espèce prochainement.
- Des ocelots occupent l'un des enclos où ont été présentés pendant des années des chats dorés asiatiques.
- Des tigres de Sumatra ont récemment emménagé dans l'enclos situé juste avant l'enclos des tigres blancs, et où vivait jusqu'à très récemment une vieille lionne d'Angola.

Mais le changement qui m'a le plus marqué, et qui n'est pas des plus réjouissants, c'est la disparition totale et définitive (du moins, voulue comme telle) depuis le mois de février 2024 des fiches d'identité des spécimens de félins présents dans chaque enclos (les fameuses fiches qui portaient les noms, dates et lieux de naissance, et dates d'arrivée à Nesles de chaque félin du parc) et qui faisaient une particularité très appréciable dans ce parc, qui était, à ma connaissance, le seul de France à faire ça. Eh bien sachez que c'est fini. Encore une idée absurde que les anti-zoos ne manqueront pas d'exploiter...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2645
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveauté Lumigny Safari Réserve

Messagepar furylion » Dimanche 14 Juillet 2024 8:55

Merci Gibbon pour toutes ces informations.
En ce qui concerne le fait que les noms des animaux ne soient plus inscrits, il semblerait que ce soit à cause de certains visiteurs (des habitués ?) qui appelaient les animaux par leur prénom (pour des photos ?) et les soigneurs avaient du mal à rentrer les animaux qui du coup ne répondaient plus à leur nom. Source : groupe Facebook Fans du Parc des Félins de Lumigny (Lumigny Safari Reserve).
Néanmoins, il est vrai que la fiche signalétique des individus (même sans le prenom) était une grande source d'information.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 944
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Nouveauté Lumigny Safari Réserve

Messagepar Thibaut » Dimanche 14 Juillet 2024 9:37

Honnetement quel est l'intérêt de savoir à tout prix le nom de l'animal ? Effectivement ça peut parfois poser problème quand il y a des visiteurs trop attachés à certains animaux et font un peu n'importe quoi. C'est plus souvent le cas avec les grands singes.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2019
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Nouveauté Lumigny Safari Réserve

Messagepar gibbon » Dimanche 14 Juillet 2024 22:48

@Thibaut,
Il n'y a aucun intérêt à connaître les noms des animaux, nous sommes bien d'accord. Ce que je reproche dans le retrait de ces fiches, c'est le retrait de toutes les autres informations qu'elles comportaient et qui, elles, sont passionnantes et DEVRAIENT être mentionnées !

@Furylion,
Oui, je connais la raison invoquée pour le retrait de ces fiches. Mais si le vrai problème était simplement la gêne occasionnée pour les soigneurs, il aurait suffi de faire les mêmes fiches sans les noms, ce qui n'aurait en rien réduit l'intérêt de ces fiches. Mais ça n'a pas été fait ainsi, c'est ce qui me fait penser que c'est peut-être juste un prétexte pour retirer complètement toutes les informations qu'elles comportent. Quoi qu'il en soit, c'est encore un pas en arrière sur la transparence des zoos...
Il faut savoir une chose, c'est que récemment, Patrick jardin, le fondateur du parc, a pris sa retraite et a laissé sa place à son neveu, événement qui est concomitant avec tous les autres changements observés dans le parc (changement de nom du parc, modification du site Internet, et toutes les nouveautés que j'ai mentionnées précédemment). Partick Jardin voulait vraiment cette transparence sur l'identité des félins hébergés dans son parc, et il disait avec fierté : « Nous, ici, on n'a rien à cacher. »...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2645
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveauté Lumigny Safari Réserve

Messagepar roro » Lundi 15 Juillet 2024 7:54

gibbon a écrit:– Le grand enclos qui se trouve à l'entrée du parc et qui hébergeait des guépards, est désormais vide, et une affichette indique qu'il accueillera une autre espèce prochainement.


Il s'agit d'une partie du groupe de géladas de Terre de Singes, je crois qu'ils sont déjà visibles depuis cet été.

gibbon a écrit:- Des ocelots occupent l'un des enclos où ont été présentés pendant des années des chats dorés asiatiques.


Il ne reste qu'un ocelot, en effet placé ici suite à la destruction de son enclos après une tempête (hiver 2023-24)

gibbon a écrit:- Des tigres de Sumatra ont récemment emménagé dans l'enclos situé juste avant l'enclos des tigres blancs, et où vivait jusqu'à très récemment une vieille lionne d'Angola.


Ce serait donc la fin des zones thématiques géographiques ? Avec le futur grand nord pas loin ?


Concernant les noms des animaux je confirme que leur fan club de photographe est compliqué à gérer, ils se considèrent comme chez eux, les félins sont leurs bébés et cela amène a des dérives qu'ils ne soupçonnent pas et qui entravent le travail des soigneurs. Il suffit de jeter un œil sur les pages facebook Fan du parc des féins et autres, ils savent tout à la moindre seconde (transfert, naissances, décès), n'hésitent pas à le relayer avant le communiqué officiel du parc, et je sais que d'un point de vue interne (soigneur, direction, service pédagogie), ces gens ne sont pas toujours les mieux considérés :mrgreen: :mrgreen: ... même si très (trop ?) gentils et passionnés... j'ai pas dit illuminés :wink:
roro
 
Messages: 400
Enregistré le: Lundi 05 Décembre 2005 20:39
Localisation: Barberaz (73)

Re: Nouveauté Lumigny Safari Réserve

Messagepar GPN » Lundi 15 Juillet 2024 18:30

Après il ya une solution et Valencia l'avait mis en place pour ses éléphants : de faux noms. Mais le mieux étant de faire pruve de plus de pédagogie avec ces visiteurs sur-passionés.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1312
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Nouveauté Lumigny Safari Réserve

Messagepar Thibaut » Mardi 16 Juillet 2024 7:21

Effectivement Gibbon je connaissais pas trop ces fiches mais si il y a moins d'informations sur l'espèce c'est dommage. Les abonnés sont parfois difficile à gérer et j'imagine encore plus là-bas.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2019
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Nouveauté Lumigny Safari Réserve

Messagepar Roberto102 » Mardi 08 Octobre 2024 11:18

Je te rejoins complètement sur ce point, c'est vrai que c'est frustrant quand les fiches manquent de détails, surtout pour une espèce aussi fascinante que le gibbon. On s'attend souvent à trouver des informations complètes quand on fait des recherches Quant à la gestion des abonnés, je comprends, ça peut parfois être un réel défi, notamment quand il faut répondre aux attentes d'un public exigeant, j'imagine que sur ce genre de plateforme, la pression est encore plus forte pour fournir.
Roberto102
 
Messages: 1
Enregistré le: Dimanche 02 Juin 2024 17:59


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement