Nouveautés 2023 dans les parcs français

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar snockot » Dimanche 12 Février 2023 12:51

Biotropica :
- Arrivée de saïmiris et de ratons crabiers sur le parcours extérieur. Contrairement à ce que je pensais, l'enclos des kangourous ne servira pas à de nouvelles espèces océaniennes. Les ratons crabiers sont déjà présents et visibles dans une loge de la volière plus ou moins africaine (plus ou moins, étant donné qu'il y a maintenant des ibis rouges dedans...) en attendant que la nouvelle zone soit construite.
- L'iguane rhinocéros est parti à Beauval et sera prochainement remplacé par des souris sauteuses d'Australie.

Sinon les travaux du nouveau bassin des piranhas semblent en pause depuis un bout de temps maintenant, les coendous ne sont pas encore réapparus et pas de traces de travaux pour présenter les rats taupes nus.
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar erwan deshayes » Lundi 13 Février 2023 18:02

bonjour snockot les rats top nus se trouve dans le tunnel d'axcée au Domme si tu parle de beauval
Avatar de l’utilisateur
erwan deshayes
 
Messages: 107
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2022 20:45
Localisation: bretagne Finistère

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar gibbon » Lundi 13 Février 2023 20:27

erwan deshayes a écrit:les rats top nus se trouve dans le tunnel d'axcée au Domme si tu parle de beauval

Non, pas du tout, à Beauval, les rats-taupes nus sont dans le tunnel qui traverse l'enclos des lions d'Afrique.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar snockot » Mardi 14 Février 2023 11:28

erwan deshayes a écrit:bonjour snockot les rats top nus se trouve dans le tunnel d'axcée au Domme si tu parle de beauval

Bonjour, non je parle de Biotropica.
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar erwan deshayes » Mardi 14 Février 2023 17:44

bonjour

désoler de mon erreur
Avatar de l’utilisateur
erwan deshayes
 
Messages: 107
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2022 20:45
Localisation: bretagne Finistère

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar erwan deshayes » Vendredi 17 Février 2023 20:13

bonjour

point sur l'avancer du Project de 3 hectare destiner au tigre de Sumatra au zoo de la Boissière la construction des basin est fini aussi l'aménagement paysager il on été impacter en fin d'année 2022 par la météo mes son entrain de poser les potto et le grillage
Avatar de l’utilisateur
erwan deshayes
 
Messages: 107
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2022 20:45
Localisation: bretagne Finistère

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar erwan deshayes » Samedi 18 Février 2023 19:36

en partenarial avec l'association le Graal les terre de natae on accueil 4 macaques de laboratoire qui son pour le moment installer dans la quarantaine de puis octobre 2022

entre temp le panda roux du parc a découvert son nouvelle emplacement se qui a permise au équipe du parc de commencer les travaux de leur bâtiment les Project une maison de retraite pour primat de laboratoire une volière de plus de 500m2, sur plusieurs niveaux associés à un bâtiment dédié, une zone arborée, un bassin et un espace modulaire pour permettre des mises en contact progressives au gré des arrivées des animaux à accueillir. Le coût total de cette infrastructure s’élève à 200.000 euros comprenant la maçonnerie, la construction des bâtiments, l’infrastructure volière, la serrurerie, etc

voila la vidéo de démolition de l'ancien installation des panda roux : https://www.instagram.com/p/CoK6k48I7SM ... _copy_link

vois la la photo de l'avancer des travaux :
Image
Avatar de l’utilisateur
erwan deshayes
 
Messages: 107
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2022 20:45
Localisation: bretagne Finistère

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar Okavango » Mardi 21 Février 2023 19:06

Quelqu'un aurait des nouvelles concernant le projet d'accueil de gorilles au Zoo du Bassin d'Arcachon ? J'ai pu apercevoir sur Zoochat que le parc accueillera 6 mâles divisés en deux groupes, on peut donc supposer que l'installation sera composée de deux îles extérieures et pourquoi pas de deux volières intérieures. Mais pour l'instant, le zoo est plus que discret à ce sujet, il s'agit pourtant d'un immense projet figurant parmi les plus importants de son histoire.
Okavango
 
Messages: 98
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2021 17:32

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar furylion » Mercredi 22 Février 2023 15:20

Le zoo de Thoiry multiplie les hébergements, et se tourne vers des véhicules "propres".

30 millions d’euros, c’est le programme d’investissement prévu au ZooSafari de Thoiry d’ici 2028. Cette enveloppe permettra de rénover l’habitat des animaux et le parc, mais aussi d’aménager des hébergements. De quoi offrir une deuxième jeunesse au parc animalier ouvert depuis 1968.

« Nous créons un nouvel espace pour les éléphants, sur trois hectares », nous indique Christelle Bercheny, PDG du groupe Thoiry. « Nous allons aussi revégétaliser la réserve et repenser les flux. » Il s’agit de développer les mobilités douces, soit la visite à pied ou en véhicules électriques, déployés à partir du mois de septembre 2023 pour se substituer aux voitures thermiques. « Nous travaillons sur la conception de véhicules propres 100% français, afin d’améliorer l’expérience safari » et de limiter la pollution.
Des hébergements à l’année

Côté hébergements, le zoo des Yvelines abrite déjà 20 hébergements insolites, des tanières elles aussi « made in France ». Fin 2022, Thoiry a démarré la construction de cinq lodges Premium pour 2 à 6 personnes. Les visiteurs pourront ainsi, à partir de septembre 2023, dormir au plus près des éléphants. Contrairement aux tanières, ces lodges accueilleront des aventuriers en herbe tout au long de l’année.

Suivra en 2024 l’ouverture au public 6 à 8 nouvelles tanières, sur la thématique des loups. Puis, une trentaine de lodges semi-enterrés sortiront de terre en 2025. « Notre concept, c’est d’enfermer les humains plutôt que de restreindre l’espace des animaux », s’amuse Christelle Bercheny. Laisser les animaux en liberté devient un fil rouge. Les rôles sont inversés par rapport à certains zoos « à l’ancienne »…
60 logements en 2025

« En 2025, nous disposerons d’environ 60 logements sur l’ensemble du parc. Avec l’agrandissement du parc, les aménagements en cours et nos nouvelles expériences, une journée ne suffit plus. Il faut deux jours pour tout découvrir. Notre objectif, c’est de nous transformer en destination de courts séjours. » Tout en restant, pour la clientèle locale, un lieu d’excursion.

Plusieurs parcs animaliers surfent déjà sur la tendance des hébergements insolites et immersifs. En témoignent le zoo de La Flèche, Le Pal dans l’Allier ou encore Planète Sauvage près de Nantes. Les familles et les couples plébiscitent ce type d’expériences. De par sa proximité avec Paris, Thoiry compte bien se positionner comme une terre d’escapade auprès des Franciliens.

Source :https://www.lechotouristique.com/article/le-zoo-de-thoiry-multiplie-les-hebergements-insolites
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar gibbon » Jeudi 23 Février 2023 0:20

Je n'ai pas compris grand-chose à cet article.

Il s’agit de développer les mobilités douces, soit la visite à pied ou en véhicules électriques, déployés à partir du mois de septembre 2023 pour se substituer aux voitures thermiques. « Nous travaillons sur la conception de véhicules propres 100% français, afin d’améliorer l’expérience safari » et de limiter la pollution.

Les visiteurs seront invités à laisser leurs voitures à moteur thermique sur le parking du parc et à emprunter des véhicules électriques mis à leur disposition pour faire le tour du circuit voiture ?

Quel impact tous ces travaux auront-ils sur la visite de la partie safari ? Celle-ci va-t-elle être partiellement fermée ? Totalement ? Si oui, y aura-t-il une réduction du prix d'entrée ?

Quant aux logements supplémentaires, sans commentaire...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar furylion » Jeudi 23 Février 2023 9:55

Tout à fait d'accord, cette phrase est ultra floue.

Et je n'ai rien trouvé à ce sujet dans le dossier de presse 2023 : https://www.thoiry.net/sites/thoiry.net/files/2023-01/DP-2023_0.pdf
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar erwan deshayes » Jeudi 23 Février 2023 11:15

je panse que les véhicule serer obligatoire pour tousse le coter écologique il sen foute royalement mes par contre crée un véhicule sans possibilité dans sortir ou d'ouvrier les fenêtres avant de sortir du circuit pour éviter que les personne nourris les animaux et éviter les accident bet pour mois c'est plus pour sa qu'il le fon que pour l'écologie car tout le monde c'est qu'une voiture électrique polu autan qu'une voiture autre si on prend la totalité de sa durer de vie
Avatar de l’utilisateur
erwan deshayes
 
Messages: 107
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2022 20:45
Localisation: bretagne Finistère

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar guirosama » Jeudi 23 Février 2023 11:43

Moi j'aime bien l'idée d'y aller en vélo. Evidemment faut pas que ce soit réfléchi comme histoire, voire inventer un vélo protégé (ou une voie protégée comme un tunnel en verre)
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar erwan deshayes » Jeudi 23 Février 2023 14:01

le zoo de Trégomeur on poster une stories en montrent des travaux mes aucune annonce a été faite
Avatar de l’utilisateur
erwan deshayes
 
Messages: 107
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2022 20:45
Localisation: bretagne Finistère

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar Okavango » Jeudi 23 Février 2023 14:18

le zoo de Trégomeur on poster une stories en montrent des travaux mes aucune annonce a été faite


Ces travaux se trouvent au niveau de l'enclos des chevaux de Przewalski et chameaux de Bactriane, à mon avis on peut s'attendre à une sorte de kiosque pédagogique.

Par ailleurs, après quelques recherches j'ai pu trouver des images exclusives du chantier du futur espace des gorilles à La Teste. Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi sophistiqué, on peut découvrir une entrée sous forme de grotte en rocher artificiel dans le style beauvalien, j'espère malgré tout que la priorité pour le zoo est de créer un espace le plus végétalisé possible. Forcément l'idéal serait des installations extérieures à l'image de ce que l'on peut observer à Dublin ou même à la vallée des singes mais bon cela semble complexe à réaliser dans un environnement comme celui du zoo de La Teste.

Image

Image
Okavango
 
Messages: 98
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2021 17:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 99 invités

Tigre en mouvement