Nouveautés 2023 dans les parcs français

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar GPN » Mercredi 20 Juillet 2022 16:24

Et on inaugure ce sujet par la Flèche qui en 2023 proposera un nouvel univers pour les lions et guépards.

Image

Source : forum Ameworld
https://www.ameworld.net/forum/index.ph ... #msg367899

Ça ressemble plus à des hôtels qu'à des lodges sur les photos du forum...
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar erwan deshayes » Mercredi 27 Juillet 2022 20:52

au zoo de beauval set foi si l'annonce est passer inaperçu une voliere de 1.6 hectare pour les oiseau (il y a de grande chance que sa soi pour omage a la fondatrice Françoise Delord qui est mort set année )

https://www.youtube.com/watch?v=BYJbcEh9FUU
Avatar de l’utilisateur
erwan deshayes
 
Messages: 107
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2022 20:45
Localisation: bretagne Finistère

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar gibbon » Mercredi 27 Juillet 2022 22:12

En gros, on refait comme le Dôme, mais en grillage/filet, toujours avec un grand restaurant au centre... Là encore, pollutions visuelle, sonore et olfactive assurées. Encore une coup de comm'. « Regardez ce qu'on a fait », « La plus grande... ». L'addiction aux superlatifs.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar erwan deshayes » Jeudi 28 Juillet 2022 7:28

Tu est un enti zoo car c'est une infrastructures exceptionnelle pour les oiseaux il vont pouvoir voler sur 1.6 hectares
Avatar de l’utilisateur
erwan deshayes
 
Messages: 107
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2022 20:45
Localisation: bretagne Finistère

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar Loxodonta » Jeudi 28 Juillet 2022 8:36

Encore un troll ?
Loxodonta
 
Messages: 155
Enregistré le: Samedi 14 Avril 2018 17:18

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar erwan deshayes » Jeudi 28 Juillet 2022 8:59

Il n'a pas l'aire d'apresier l'envi de mètre les animaux dans des installations plus grande et plus soviétiques
Avatar de l’utilisateur
erwan deshayes
 
Messages: 107
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2022 20:45
Localisation: bretagne Finistère

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar guirosama » Jeudi 28 Juillet 2022 10:06

Erwan, dites-moi, est-ce que vous pourriez écrire en français lisible et non phonétique ? Merci pour la conpré ension detous
:evil:
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar raphaël » Vendredi 29 Juillet 2022 20:55

Je pense qu'erwan est très jeune ?

Je rejoins gibbon sur le côté "plus grande".
Tant mieux pour le bien-être animal bien sûr, mais il y a à beauval cette tendance à pouvoir toujours placer qu'ils ont "le plus grand"... quelque chose, même la plus grande vitre.

Cela dit, je suis assez étonné par cette décision. D'abord, parce que Beauval vient de rénover toutes les volières à perroquets de l'entrée. Je suis curieux de voir quelles espèces iront dans cette volière géante, car le plus logique aurait été d'en déplacer une bonne partie ? Les petites volières de l'entrée ne vont-elles pas prendre une claque devant la volière géante ? Il y a encore la volière à condors et ibis sous l'amphithéâtre ?

J'espère aussi qu'elle sera intelligemment faite, sans trop de faux rochers à outrance, de cascade géante qui tombe de n'importe où, et je l'espère, sans un petit enclos à mammifères comme les hippos nains du Dôme.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar gibbon » Vendredi 29 Juillet 2022 22:44

erwan deshayes a écrit:Il n'a pas l'aire d'apresier l'envi de mètre les animaux dans des installations plus grande et plus soviétiques

Tu veux dire, par exemple les mettre dans un Goulag ? Effectivement, je n'apprécie pas l'idée ! :mrgreen:

Trève de plaisanterie. Si tu avais lu mes posts sur ce forum avant de t'exprimer, tu aurais remarqué que je suis l'une des personnes les plus pro-zoo de ces lieux...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar Tephro » Dimanche 31 Juillet 2022 7:14

Raphaël, en novembre dernier, les condors étaient bien présentés derrière l'amphi. Je n'y ai pas vu d'ibis.
Cette histoire de volière géante, c'est très bien pour les oiseaux qui y seront logés, au moins ils pourront voler.
Pour le reste, je pense comme Gibbon. ce restaurant au milieu de la volière ne donne pas très envie, mais bon, c'est beauval hein, niveau immersion, on ne peut pas faire pire !
Pour les faux rochers, il faut vraiment qu'ils changent d'artisans, parce que d'autres parcs font aussi du faux, mais plus réaliste, là, chez eux, c'est juste très moche. vraiment très moche...
Pour les oiseaux des anciennes volières, le départs des espèces sud-américaines va surement permettre de les remplacer par d'autres (uniques en France, en Europe, ect... on connait la musique :roll: )
Je ne sais pas quelle taille de filet ils ont utilisé, il pourrait y avoir des espèces plus petites logées ici ?
Ou bien y déplacer certaines espèces de la serre pour y faire des travaux ?

A la Flèche, j'ai vu le bâtiment en construction en avril, c'est assez grand, en forme de U, j'ai aussi eu l'impression d'un hôtel.
Avatar de l’utilisateur
Tephro
 
Messages: 41
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2022 13:51

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar Gavialis » Lundi 01 Août 2022 11:22

Pour la volière de Beauval, on semble être sur projet plus proche de Parrot World ... On parle de ponts de singes, de cascades, d'oiseaux par centaines et de mammifères enclos. Primates, fourmiliers géants et coatis sont annoncés, laissant vaquant leurs enclos actuels. On évoque du côté de Beauval un relogement des jaguars (enfin) au niveau des tamanoirs (ancien enclos des lions africains). Une seule lionne blanche âgée vit encore au parc, bientôt l'arrêt de l'espèce ?
Même si le projet s'annonce grandiose, dommage que les parcs français n'innovent toujours pas et continuent inlassablement à se ressembler dans tout les aspects (collection, décors, mises en scène)...
Gavialis
 
Messages: 34
Enregistré le: Dimanche 05 Mai 2019 12:22

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar raphaël » Lundi 01 Août 2022 14:06

Passer au milieu d'oiseaux volants sur un pont de singe, c'est une super idée.
Déménager les tamanoirs, pour déplacer les jaguars, on ne peut que s'en réjouir.

J'aimerais juste que tout ceci s'ancre dans un message de conservation qui a du sens : soit en ciblant cette volière sur quelque chose de géographique, soit sur des espèces vraiment menacées. Quels primates pourraient aller avec des oiseaux sans risque de prédation ?
Le zoo va-t-il faire venir une nouvelle espèce, ou en profiter pour reloger certaines ? les atèles, ce serait une bonne chose ! Mais connaissant l'endroit, il n'y a aucun arbre...
Je préférerai voir quelque chose axé sur les savanes, cerrados, chacos, milieux ouverts avec les aras hyacinthes et autres, les tamanoirs avec coatis et pécaris, mais primates je suis moins emballé. A voir, vu les volumes et surfaces, ce sera énorme à n'en pas douter.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar alex2000 » Mercredi 03 Août 2022 16:43

Toutes les constructions présentes et futures de Beauval seront sans doute considérées par les enfants de Françoise Delord comme un hommage, une manière de poursuivre et faire perdurer son oeuvre en la magnifiant outre-tombe.

Vu les premières images de synthèse de la nouveauté 2023, de belles perspectives s'ouvriront au regard du visiteur, en plongée et contre-plongée, par-delà plaines et cascades, chemins au sol et haut-perchés, exploitant au mieux les avantages d'un terrain en relief.
Bien sûr, les aficionados du Bioparc vont râler, sous un prétexte ou un autre, histoire d'oublier que la volière rasibus de l'Anjou à 16 mètres de hauteur va faire petite mine devant la grande de Beauval et ses 35 mètres au zénith.
Ils diront sans doute " mais il n'y a pas de restaurant dans la volière de Doué, pas de construction artificielle ni coups de fourchette intempestifs, que du bio au naturel !" Evidemment, dans un parc où la fréquentation est scotchée à 200 000 depuis quarante ans, il n'y a pas besoin de rajouter un restaurant. Toute autre est la situation d'un grand zoo, qui doit accueillir près de deux millions de personnes à l'année et étendre ses installations pour répondre à la demande.
Du reste, un restaurant panoramique intégré à une grande volière n'est pas sans rappeler celui du zoo d'Anvers ouvert sur la plaine des buffles, en conjuguant repos, luxe, calme et volupté zoologique.

D'autres feraient bien les malins : " Et les arbres ?...et les arbres ?...du béton mais pas d'arbres ! ". Justement, la géante de Beauval étend ses bras jusqu'à un beau bosquet de grands arbres, d'une vingtaine de mètres de haut, qui pourra servir de terrain de jeux aériens aux atèles et singes hurleurs...Enfin, des singes dans les arbres !
alex2000
 
Messages: 292
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar raphaël » Mercredi 03 Août 2022 19:10

Si des arbres sont intégrés à la volière beauvalienne pour les singes, ce serait une très bonne nouvelle !

Si le choix de la hauteur est faite pour permettre aux aficionados de dire "oui mais nous on a une deux fois plus grosse qu'à Doué"... ce serait dommage.
Les installations de qualité ne sont pas en compétition, elles enrichissent toute le paysage zoologique international.
Félicitations à Doué d'avoir amorcé une tendance mondiale de grandes volières, dont le professionnalisme est d'ailleurs reconnu par l'équipe de Beauval pour les avoir sollicité pour la grande volière des hippopotames.
C'est probablement plutôt en motivant les différentes synergies qu'on progressera, au lieu de les opposer ou de prendre plaisir à médire et critiquer ! :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar snockot » Mercredi 03 Août 2022 23:04

Je reviens sur le zoo de la flèche : pour moi la vraie bonne nouvelle de ce plan n'est pas tant le futur nouvel enclos des lions et guépards (bien qu'on puisse s'en réjouir vu les enclos actuels) mais de m'apercevoir que les chimpanzés ont disparus : Leur enclos était vraiment une horreur.
Alors j'ai peut être un train de retard mais j'ai recherché rapidement sur le forum et n'ait pas trouvé de traces de cette nouvelle (qui date peut être d'il y a quelques années d'ailleurs...).

Quand à la volière de Beauval, j'attends de voir... Un point culminant à 35 mètres c'est bien, mais si c'est pour faire une volière en forme de chapiteau comme pour celle des hippos (et donc très peu utilisée par les oiseaux sur plusieurs mètres) c'est assez peu utile !
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Suivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Tigre en mouvement