Nouveautés 2023 dans les parcs français

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar GPN » Dimanche 16 Avril 2023 11:51

Mouais c'est lourd là...

En effet les test génétiques existent mais c'est un taff de dingue. Les Sables ont fait un communiqué juste scientifiquement, ne t'en déplaise.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar alex2000 » Dimanche 16 Avril 2023 13:07

Au contraire, il me plait bien cet "Ecozoo", quand je lis que " l'équipe est à la recherche d'un mâle pour la reproduction"...
"Eh, la Floride vous voyez où c'est ? Vous plongez les mains dans le marais d'à côté et vous tomberez sur une mine de pythons birmans à ciel ouvert ! Il n'y a qu'à choisir...Les tests génétiques coûtent cher ?...Oui mais quand on se propose d'effectuer des recherches génétiques pour identifier les sous-espèces de perroquets, on peut bien le faire pour un serpent, non ? "
alex2000
 
Messages: 293
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar didier » Lundi 17 Avril 2023 16:07

Nouveautés 2023 à Attilly:
Kinkajous
pécaris à collier
renards polaires et loups noirs déjà visibles
cacatoès rosalbin déjà visibles
Cigogne d'Abdim déjà visibles
Mangoustes rayées déjà visibles
Et peut-être une nouvelle espèce de félins ni petit ni trop grand....


Hum, ça sent le guépard à plein nez. :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar didier » Lundi 17 Avril 2023 16:35

Le zoo de la Bourbansais attend ses visiteurs avec des nouveautés :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/pl ... 5fc605e272

La grosse nouveauté : 4 perroquets supplémentaires dans le spectacle d'oiseaux. :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar gibbon » Lundi 17 Avril 2023 19:10

didier a écrit:
Nouveautés 2023 à Attilly:
Kinkajous
pécaris à collier
renards polaires et loups noirs déjà visibles
cacatoès rosalbin déjà visibles
Cigogne d'Abdim déjà visibles
Mangoustes rayées déjà visibles
Et peut-être une nouvelle espèce de félins ni petit ni trop grand....


Hum, ça sent le guépard à plein nez. :lol:

Ça sent aussi la panthère nébuleuse.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar didier » Lundi 17 Avril 2023 19:13

Ou alors :

Zoo Bouillon
Transfert d'un puma (femelle) vers le zoo du bois d'Atilly.

C'était en avril 2022, elle est passée où cette femelle puma ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar jean-marc » Lundi 17 Avril 2023 19:20

une des 3 solutions est la bonne ! :mrgreen:
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar Okavango » Vendredi 21 Avril 2023 12:46

Du côté de La Teste, les travaux avancent à grands pas, les loges de nuits des futurs pensionnaires sont désormais terminées. J'ai pu trouver des images du chantier par le biais de comptes Facebook des diverses entreprises concernées par les travaux.

Image
Ci-dessus, il s'agit certainement d'une loge dédiée aux gorilles, j'en ai compté 4, dont chacune dispose de 2 trappes en direction de la ou les serre(s) intérieure(s). Une seule de ces loges donne accès à l'enclos extérieur. Ces loges se situent en rez-de-chaussée, le long de l'enclos extérieur des gorilles.

Image
Ici se trouve une loge dédiée à des petits primates africains tels que des cercopithèques, colobes guérézas ou encore mangabeys noirs. Cette loge se situe à l'étage.
Par ailleurs, le parc a récemment reçu les deux mangabeys noirs de Pairi Daiza, une mère et sa fille (Mandarine et Litchee). Le transfert de ces animaux fait notamment suite aux divers incidents ayant eu lieu suite à la cohabitation avec les gorilles.

Source : https://www.facebook.com/profile.php?id=100089329795430
Okavango
 
Messages: 98
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2021 17:32

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar snockot » Vendredi 21 Avril 2023 14:14

Je compte aller à la Teste la semaine prochaine (suivant la météo), visiblement c'est mort pour voir cette nouveauté 2023... Je découvrirai quand même le reste !
Par contre je suis très étonné de cette loge que tu présentes comme étant pour les gorilles, vu la taille et l'aménagement (bien que potentiellement non terminé), on dirait plutôt une loge pour grand félin ou ours.
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar guirosama » Vendredi 21 Avril 2023 16:16

Encore une question bête (j'adore poser ce genre de questions en fait :lol: ) : pourquoi le sol est de cette couleur ? Si j'ai bien compris, ce sont des loges de nuit, donc non visibles, donc pourquoi ne pas faire juste un revêtement en béton et recouvrir ensuite par de la paille ou autre ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar Okavango » Vendredi 21 Avril 2023 17:56

Par contre je suis très étonné de cette loge que tu présentes comme étant pour les gorilles, vu la taille et l'aménagement (bien que potentiellement non terminé), on dirait plutôt une loge pour grand félin ou ours.

Moi aussi j'ai douté en voyant la taille des trappes notamment mais après vérification, vu le niveau de renforcement des parois métalliques et la présence de doubles serrures sur les portes, il y a de fortes chances que ce soit bel et bien des loges pour gorilles. Du moins, ce serait un trop gros investissement en matière de renforcement et de sécurité pour des loges dédiées à d'autres espèces de singes à mon goût.
En général, en matière de grands singes, il me semble que le type de trappes favorisé sont les trappes coulissantes vers la gauche ou la droite et non celles coulissantes de haut en bas. Mais certainement pour des questions d'agencement, il est probable que la réalisation de trappes coulissantes vers le côté ne soit pas possible dans cette installation.

pourquoi le sol est de cette couleur ?

Je pense que c'est une question de facilité d'entretien et de goût (concernant la couleur). Un sol en béton, c'est un nettoyage rapide pour les soigneurs.

J'avoue qu'en matière de grands singes, je pense que le plus adéquate est de créer des loges avec un sol en copeaux de bois ou paille, disposant d'une plateforme métallique, permettant ainsi aux animaux de faire chaque soir leur petit nid en transférant les copeaux de bois ou encore de la paille et donc récréer un comportement plus naturel que de simplement s'allonger sur une surface dure. En l'occurrence, les plateformes de ces loges sont trop petites à mon goût, je préfère ce qui est proposé aux grands singes de La Palmyre par exemple.
Okavango
 
Messages: 98
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2021 17:32

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar guirosama » Samedi 22 Avril 2023 10:35

Les goûts et les couleurs donc... Merci pour ta réponse
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar Thibaut » Samedi 22 Avril 2023 17:32

+1 pour Okavango mais faire un sol en copeau de bois pour des loges me semblent un peu compliqué d'un point de vu nettoyage. Du frison ou autre dans une structure métallique accroché avec un sol en béton me parait un bon juste milieu.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar GPN » Samedi 22 Avril 2023 17:38

Je pense que ce sont des loges individuelles qui sont faîtes en béton en cas de problème. J'imagine qu'une ou plusieurs loge communales ont été construites et que le trappes y donne un accès.

Pour les substrats naturels (sable, écorce, terreau...) c'est ce qui se répand le plus et quand le drainage est bienfait c'est que qu'il y a de mieux pour les animaux et c'est essentiel pour certains d'entre eux (rhinos indiens, éléphants...).
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar gibbon » Samedi 22 Avril 2023 20:41

Thibaut a écrit:Du frison

On dit plutôt "frisure (de bois)".
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 67 invités

Tigre en mouvement