Nouveautés 2023 dans les parcs français

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar fabien » Samedi 22 Avril 2023 21:15

Pour le zoo d'Amnéville, plusieurs nouveautés sont prévus :

- un nouvelle espace européen qui vient agrandir l'univers des "animaux de nos forets" avec les lynx, cistudes d'Europe, faucons pélerins et hamsters d'Alsace.

- un nouvelle enclos immersif pour les wallabies pour cet été

- une nouvelles aire de jeu aquatique également pour cet été
Avatar de l’utilisateur
fabien
 
Messages: 208
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:34

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar Thibaut » Samedi 22 Avril 2023 21:19

On dit plutôt "frisure (de bois)".

Jamais entendu ce mot en parc, l'essentiel c'est de se faire comprendre. :D
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar Okavango » Samedi 22 Avril 2023 22:20

+1 pour Okavango mais faire un sol en copeau de bois pour des loges me semblent un peu compliqué d'un point de vu nettoyage. Du frison ou autre dans une structure métallique accroché avec un sol en béton me parait un bon juste milieu.

Merci pour ce point !
En effet, c'est d'ailleurs je crois la solution pratiquée par un grand nombre de parcs présentant des gorilles.

Je pense que ce sont des loges individuelles qui sont faîtes en béton en cas de problème. J'imagine qu'une ou plusieurs loge communales ont été construites et que le trappes y donne un accès.

Il est en effet désormais dans la norme pour les parcs accueillant des gorilles que de réaliser une ou plusieurs grandes serres intérieures dont l'utilité est avant tout de permettre aux gorilles de disposer d'un enclos adéquate lors des périodes hivernales. Cependant, il me semble que pour des raisons de sécurité, la coutume, en particulier lorsqu'il s'agit d'un groupe de bachelors, est de séparer les individus chaque nuit et donc de les placer dans ces fameuses loges de nuit. Malgré le fait que les conflits entre gorilles s'expriment le plus souvent sous la forme de la simple dissuasion, on est jamais à l'abris d'un incident grave entre individus comme ce fut le cas pour Gincko (aujourd'hui à Saint Martin La Plaine) à La Boissière du Doré par exemple.

Petite info supplémentaire concernant la nouveauté du Zoo du Bassin d'Arcachon, j'ai pu observer sur des photos que l'île des colobes guérézas, située au sein de l'enclos du groupe reproducteur de girafes, a été entièrement détruite. Il est donc fort possible que les colobes soient déplacés vers le nouvel espace, je suis très intéressé de savoir comment le parc va agencer un espace présentant autant d'espèces différentes de primates africains, on pourrait y découvrir des cohabitations novatrices par exemple.
Okavango
 
Messages: 98
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2021 17:32

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar gibbon » Samedi 22 Avril 2023 22:24

Thibaut a écrit:
gibbon a écrit:On dit plutôt "frisure (de bois)".

Jamais entendu ce mot en parc, l'essentiel c'est de se faire comprendre. :D

A 16' dans ce reportage : https://www.youtube.com/watch?v=7_MnjIKnWKs

« frisure » est bien le nom qui est le plus largement utilisé pour désigner ce matériau (après test des deux termes sur Google). Mais oui, en effet, je t'ai quand même compris !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar gibbon » Samedi 22 Avril 2023 22:34

Okavango a écrit:Il est en effet désormais dans la norme pour les parcs accueillant des gorilles que de réaliser une ou plusieurs grandes serres intérieures dont l'utilité est avant tout de permettre aux gorilles de disposer d'un enclos adéquate lors des périodes hivernales.

Ce n'est pas vraiment le cas à la Vallée des Singes (qui héberge pourtant un groupe reproducteur et est une référence en matière de primates).
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar guirosama » Dimanche 23 Avril 2023 9:00

fabien a écrit:Pour le zoo d'Amnéville, plusieurs nouveautés sont prévus :

- un nouvelle espace européen qui vient agrandir l'univers des "animaux de nos forets" avec les lynx, cistudes d'Europe, faucons pélerins et hamsters d'Alsace


C'est pas mal du tout comme espace. Avec des espèces intéressantes et de genre différent.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar Okavango » Dimanche 23 Avril 2023 11:27

Ce n'est pas vraiment le cas à la Vallée des Singes (qui héberge pourtant un groupe reproducteur et est une référence en matière de primates).

Oui, il s'agit je pense de l'un des rares points d'amélioration de la Vallée des Singes.
Okavango
 
Messages: 98
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2021 17:32

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar gibbon » Dimanche 23 Avril 2023 14:53

La maison des gorilles de la Vallée des Singes a été agrandie dans les années 2010.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar zoovenirs » Dimanche 23 Avril 2023 19:34

Quelques images de ma visite du chantier du zoo du Bassin d'Arcachon. Le chantier a pris du retard. Je ne vous présente que les photos de ce que le visiteur peut voir sur le chemin de visite actuel. Je n'ai eu le droit de vous présenter d'autres photos.

Image

Image
Sur la droite la volière des cercopithèques Roloway.

Image
En face entrée vers la zone extérieure et sur la gauche entrée dans le bâtiment.

Image
Volière d'Afrique centrale avec vue sur la première île des gorilles à travers les baies vitrées.

Image
On voit un bout de la première île des gorilles.

Image
Image
On rejoint le couloir et on découvre un nouveau enclos pour les panthères.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar Okavango » Dimanche 23 Avril 2023 20:57

Merci pour ces photos Zoovenirs !

On peut donc s'attendre à un espace divisé en deux parties, je suppose que côté visiteur, la visite du bâtiment débute par une entrée sur la droite au milieu de la grotte et donne accès à un couloir avec des baies vitrées de chaque côté. Avec sur la gauche, la serre intérieure du premier groupe de gorilles, en cohabitation avec plusieurs espèces de primates africains et sur la droite la serre intérieure du second groupe de gorilles, qui je crois ne sera pas en cohabitation avec d'autres espèces. Les loges de nuits des petits primates africains se trouvent au dessus du couloir des visiteurs. A la sortie du bâtiment, le visiteur pourrait ainsi observer par le biais de baies vitrées la première île des gorilles sur la gauche et la seconde sur la droite. Ensuite le visiteur va pouvoir contourner ces îles et après avoir longé le fossé humide de la seconde île, rejoindre la volière d'Afrique centrale. Enfin, à la sortie de cette volière, le visiteur pourra alors se trouver au niveau du point de vue sur la volière des cercopithèques de Roloway dont je suppose que le bâtiment intérieur se trouve à l'étage de ce bâtiment orange.

Pour ce qui est de l'enclos des panthères, je m'attendais à ce qu'il s'agisse de l'enclos dédié au mandrills, je trouve étonnant le fait d'intégrer cet enclos dans un complexe en principe dédié aux primates d'Afrique centrale.

La maison des gorilles de la Vallée des Singes a été agrandie dans les années 2010.

Certes, mais elle reste à mon goût un peu juste en matière de surface au sol.
Okavango
 
Messages: 98
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2021 17:32

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar gibbon » Dimanche 23 Avril 2023 21:32

Okavango a écrit:
La maison des gorilles de la Vallée des Singes a été agrandie dans les années 2010.

Certes, mais elle reste à mon goût un peu juste en matière de surface au sol.

À ton goût, peut-être, mais ça tombe bien, ce n'est pas toi qui vit dedans, :mrgreen: . Il faudrait plutôt savoir ce qu'il en est au goût des gorilles. Heureusement, ces derniers, en bons primates, savent exploiter le volume et ne sont pas cantonnés au sol, dont une "petite" superficie ne les gêne probablement pas autant que pour des antilopes ou des girafes...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar zoovenirs » Lundi 24 Avril 2023 12:52

Okavango a écrit:Merci pour ces photos Zoovenirs !

On peut donc s'attendre à un espace divisé en deux parties, je suppose que côté visiteur, la visite du bâtiment débute par une entrée sur la droite au milieu de la grotte et donne accès à un couloir avec des baies vitrées de chaque côté. Avec sur la gauche, la serre intérieure du premier groupe de gorilles, en cohabitation avec plusieurs espèces de primates africains et sur la droite la serre intérieure du second groupe de gorilles, qui je crois ne sera pas en cohabitation avec d'autres espèces. Les loges de nuits des petits primates africains se trouvent au dessus du couloir des visiteurs. A la sortie du bâtiment, le visiteur pourrait ainsi observer par le biais de baies vitrées la première île des gorilles sur la gauche et la seconde sur la droite. Ensuite le visiteur va pouvoir contourner ces îles et après avoir longé le fossé humide de la seconde île, rejoindre la volière d'Afrique centrale. Enfin, à la sortie de cette volière, le visiteur pourra alors se trouver au niveau du point de vue sur la volière des cercopithèques de Roloway dont je suppose que le bâtiment intérieur se trouve à l'étage de ce bâtiment orange.

Pour ce qui est de l'enclos des panthères, je m'attendais à ce qu'il s'agisse de l'enclos dédié au mandrills, je trouve étonnant le fait d'intégrer cet enclos dans un complexe en principe dédié aux primates d'Afrique centrale.


Je ne me retrouve pas dans ton circuit.

On démarre dans le sens de la visite, on arrive en premier sur la volière des cercopithèques Roloway situé sur la gauche. On passe sous le grotte et on traverse le sas qui donne sur la volière des oiseaux africains. A la sortie de la volière, on contourne la première île. Sur le coté gauche deux espaces seront créer pour présenter 2 espèces africaines, une déjà dans le parc et une nouvelle.
On se retrouve ensuite sur un pont entre les deux îles. On ne fait pas le tour de la deuxième île. Au bout du pont, on entre dans le bâtiment et on découvre les deux présentations intérieures face à face. Pour éviter les conflits, un paravent en faux rochers est construit au milieu de l'allée. Au bout, on rejoint le couloir principal avec des baies vitrées sur la droite qui donnent sur le nouveau espace pour les panthères du Sri Lanka. C'est au bout du couloir, sur la droite, que seront présentés les mandrills (nouvelle espèce). En se retrouvant à l'air libre, on retrouve l'ancien enclos des jaguars à droite et le nouveau enclos des panthères à gauche.
Il est bien dommage de ne pas présenter une des sous-espèces de panthère d'Afrique mais elles sont introuvables. Finalement, pour le grand public, une panthère est une panthère (et encore!).
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar zoovenirs » Lundi 24 Avril 2023 13:20

On peut noter aussi pour le Zoo du Bassin d'Arcachon que les passerelles métalliques de la zone historique des fauves ont été modifiées avec du bois. Certains parcours sont recouverts d'un toit avec des feuilles artificielles de palmiers.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar zoovenirs » Lundi 24 Avril 2023 13:30

La nouvelle zone australienne est ouverte mais les wallabies des rochers manque encore à l'appel.

Image
Les rochers sont là.

Image
Wallaby de Parma

Image

Image

Image

Volière australienne avec loriquets arc-en-ciel, cacatoès à huppe jaune, goura de victoria, faisan de Lady Amherst et vanneaux soldat.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar zoovenirs » Lundi 24 Avril 2023 13:34

Et pour finir avec le zoo du Bassin d'Arcachon, le petit okapi né en octobre. Ça grandit vite.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 73 invités

Tigre en mouvement