Nouveauté 2023 au Zooparc de Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Nouveauté 2023 au Zooparc de Beauval

Messagepar zoovenirs » Mercredi 10 Août 2022 14:19

Compte tenu des nouveautés du Zooparc en 2023, j'ouvre ce nouveau paragraphe. On commence avec la future volière sud-américaine.
J'ai fait ce montage pour répondre à vos probables questions.

Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveauté 2023 au Zooparc de Beauval

Messagepar alex2000 » Mercredi 10 Août 2022 14:41

Voilà, Therabu a déjà parlé trop vite, la terrasse du restaurant est circulaire, avec vue panoramique à 360 degrés sur l'intérieur de la volière.

Tel qu'annoncé précédemment, une belle partie de forêt incluse dans cette volière maximus.
alex2000
 
Messages: 291
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Nouveauté 2023 au Zooparc de Beauval

Messagepar gibbon » Mercredi 10 Août 2022 15:53

Pourquoi s'entêter à faire un restaurant dans la volière, dans la serre, et surtout au centre ?Pourquoi pas en bordure ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveauté 2023 au Zooparc de Beauval

Messagepar Therabu » Mercredi 10 Août 2022 17:20

alex2000 a écrit:Voilà, Therabu a déjà parlé trop vite, la terrasse du restaurant est circulaire, avec vue panoramique à 360 degrés sur l'intérieur de la volière.

Tel qu'annoncé précédemment, une belle partie de forêt incluse dans cette volière maximus.


Pour commencer, j'ai dit :

On dirait que les clients du restaurant auront une superbe vue sur la zone technique depuis la terrasse.


Ca implique un niveau d'incertitude, que c'est une impression.
Ensuite la photo de zoovenirs ne semble pas vraiment suffisante pour contredire ce que j'ai avancé. Tu peux développer peut être ? Personnellement, j'ai bien l'impression que les gens qui laisseront aller leur regard vers la gauche de la photo domineront toutes les zones techniques de Beauval et qu'il n'y a pour l'instant rien qui n'a poussé et qui l'empêchera. C'est pas la fin du monde certes et il y aura bien les oiseaux autour mais c'est dommage de l'avoir orienté de la sorte.

Pour finir, c'est obligé d'être désagréable à chaque prise de parole ? D'aller dans la provocation en citant les personnes et en montant les zoos et leurs différentes approches constamment les unes contre les autres ? Tu ne contribues à rien d'autre, pas une photo, pas de compte-rendus, pas de discussions initiées (ou alors si peu). Ca te dirait pas d'être un peu plus constructif ?
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Nouveauté 2023 au Zooparc de Beauval

Messagepar erwan deshayes » Mercredi 10 Août 2022 22:05

de mon poind de vue on ne véra rien car il vont planter plun d'arbre

et juste svp on est la pour discuter les personne qui commense a s'énerver je ne vois pas se qua di de male therabu

(déso pour les faute je suis dyslexie dysorthographie)
Avatar de l’utilisateur
erwan deshayes
 
Messages: 107
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2022 20:45
Localisation: bretagne Finistère

Re: Nouveauté 2023 au Zooparc de Beauval

Messagepar alex2000 » Mercredi 10 Août 2022 22:53

Therabu a écrit:Ensuite la photo de zoovenirs ne semble pas vraiment suffisante pour contredire ce que j'ai avancé. Tu peux développer peut être ?


C'est l'avantage d'une terrasse de restaurant à 360 degrés, il n'y a pas d'orientation fixe, elle est aux quatre vents comme les quatre points cardinaux. Ceux qui ne veulent pas voir la zone technique pourront toujours se placer ou regarder de l'autre côté, à gauche ou à droite, en avant ou derrière, vers l'étang en contre-bas, vers la forêt en haut, vers les champs au loin...pratique, non ?

Therabu a écrit:Ca te dirait pas d'être un peu plus constructif ?


A mon sens, être constructif ce n'est pas forcément caresser dans le sens du poil, il y a déjà assez de démagogues pour cela, mais aussi critiquer à l'occasion.
alex2000
 
Messages: 291
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Nouveauté 2023 au Zooparc de Beauval

Messagepar Thibaut » Jeudi 11 Août 2022 17:28

En tous cas rentrer dans le lard de tout le monde et être provoc ne rend pas forcément les propos plus intelligents. :wink:

Pour revenir sur a volière je suis curieux vraiment de voir les espèces précises et comment elles vont cohabiter.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Nouveauté 2023 au Zooparc de Beauval

Messagepar Tephro » Vendredi 12 Août 2022 14:27

Merci zoovenirs pour la photo annotée.

Les arbres inclus dans la volière sont un gros plus pour les animaux, le volume à disposition aussi bien entendu, c'est le plus important. Mais j'ai toujours du mal à imaginer un espace immersif en voyant la position de cette volière, coincée entre l'aire de spectacle des oiseaux et le bassin des otaries où la musique est diffusée à fond la caisse lors des représentations.

Si le point culminant de la volière est à plus de 30 mètres, sait-on à quelle hauteur sont les montants ?
Si je comprend bien, le pont de singe et la passerelle seront au même niveau finalement ?

Concernant le restaurant, j'avoue m'être fait la même réflexion que Therabu, la terrasse va en partie donner sur les bâtiments en coulisse, mais aussi sur les loges semi enterrées.
C'est peut-être un effet d'optique sur les photos. A voir quand le chantier sera plus avancé.
Bon, en même temps, j'ai vraiment du mal avec ce concept de restaurant dans une volière.
Les oiseaux risquent de vite prendre la mauvaise habitude de quémander ou voler de la nourriture une fois que quelques visiteurs indélicats leur en auront donné, ce qui va forcement arriver.
(en plus, si ce n'est pas couvert, j'imagine déjà les scènes du genre "Messieurs-dames, votre salade de saison agrémentée de fientes de ara" :mrgreen: )

C'est peut-être un peu tôt pour parler des espèces d'oiseaux qui seront dans cet espace, mais si certains ont des infos sur le sujet...
Il était question dans le sujet généraliste des nouveautés 2023 que les flamants roses puissent y voler, mais lors de ma visite en novembre dernier j'ai cru voir que beaucoup d'entre eux étaient éjointés :roll:
D'ailleurs, des flamants qui peuvent voler en volière ça existe quelque part ?
Avatar de l’utilisateur
Tephro
 
Messages: 41
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2022 13:51

Re: Nouveauté 2023 au Zooparc de Beauval

Messagepar ZooMatt » Vendredi 12 Août 2022 23:31

C'est une question intéressante !
Les flamants de Doué et ceux de Vincennes, pour ne citer qu'eux, sont, si je me souviens bien, présentés dans des volières. Après, je n'en ai jamais vu voler, seraient-ils tout de même éjointer pour des raisons de sécurité, ou bien n'ai-je tout simplement pas eu la chance de les voir voler alors qu'ils en ont la capacité ? ^^
ZooMatt
 
Messages: 71
Enregistré le: Lundi 26 Février 2018 20:20

Re: Nouveauté 2023 au Zooparc de Beauval

Messagepar Thibaut » Samedi 13 Août 2022 10:09

Ils ne vont pas voler mais du cou cela évite de les attraper pour les rémiger donc perte de stress pour ces oiseaux et gains de temps pour l'équipe animalière.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Nouveauté 2023 au Zooparc de Beauval

Messagepar didier » Samedi 13 Août 2022 15:56

J'ai l'impression que la majorité des flamants roses sont malheureusement éjointés, s'il fallait rémiger ceux de La Palmyre, il y en aurait pour un moment. Même, à la ménagerie, avec Melvin, on avait vu des individus qui avaient été éjointés, assez grossièrement d'ailleurs. Les spatules ou les ibis volent bien au PZP, je ne pense pas que l'espace est suffisant, pour qu'il en soit de même pour les flamants.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveauté 2023 au Zooparc de Beauval

Messagepar raphaël » Lundi 15 Août 2022 10:49

Merci Zoovenirs pour cette photo !

Il me semblait que ce qui est indiqué "bassin des oiseaux" était déjà présent et était un bassin de rétention-évacuation des eaux usées du zoo ? J'imagine que cela a été revu ou réaffecté.
Vu le gigantisme des travaux, il est bien sûr encore difficile de se faire une opinion.
Au delà de la qualité ou non de la volière, cela m'interroge surtout dans le contexte du zooparc. Je trouve étonnant d'avoir dépensé un peu, voire pas mal d'argent cette année pour faire un beau lifting à toutes les volières de l'entrée s'il y a au fond du parc une mégavolière. Si des flamants sont dans cette volière, l'entrée en sera-t-elle vidée ? Sinon, cela pourrait faire bizarre d'en voir en volière et d'autres non ?

Cela dit, ça reste des préoccupations de passionnés. Je me demandais vraiment comment passeraient les anciennes petites serres une fois le Dôme ouvert, mais ça n'a pas l'air de questionner le visiteur classique.
Espérons surtout que la volière soit remplie d'espèces déjà présentes en oiseaux et mammifères, et que cela serve de chaises musicales pour faire des installations bien plus grandes. Je pense aux volières face à la nurserie qui pourraient être fusionnées par exemple. Car le dôme, à ce niveau, n'a pas été assez loin à mon sens et a accueilli trop d'espèces nouvelles (saimiris,hippos nains, reptiles) là où de simples délocalisations auraient pu avoir un effet bénéfique.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveauté 2023 au Zooparc de Beauval

Messagepar Meiryu » Lundi 15 Août 2022 13:40

Pour les Flamants roses, ils ne seront plus présents à l'entrée et seront remplacés par probablement des gibbons, les fourmiliers, quand à eux laisseront la place aux jaguars.
Source : https://natureetzoo.fr/nouveautes-2022- ... e-beauval/

On peut également voir dans cet article que la zone des fauves sera refaite ainsi que l'espace des porc-épic et des mangoustes naines, reste à savoir quand est-ce que ces travaux commenceront, peut-être cet hiver ? Mais je ne suis pas sûr qu'ils entreprendraient autant de chantiers d'un coup alors qu'ils sont en train de construire une gigantesque volière et de refaire l'entrée sud.
Meiryu
 
Messages: 17
Enregistré le: Mardi 03 Mai 2022 17:02

Re: Nouveauté 2023 au Zooparc de Beauval

Messagepar Tephro » Mardi 16 Août 2022 11:00

Merci pour l'article, Meiryu.

J'ai donc la réponse à ma question, les bords de la volière seront de 10 à 20 mètres de haut.
C'est pas mal.
Ce seront donc les flamants de Cuba qui vont bouger. Reste à voir ce qu'il va advenir du groupe de flamants hybrides.
Concernant ceux de Doué, je ne crois pas que l'espace à disposition leur permette de s'envoler, et c'est surement voulu, tout comme au PZP. Un flamant qui se prends le filet ou un mur et se casse une patte, c'est euthanasie direct non ?

Bonne nouvelle pour les jaguars si ils ont plus grand. Ce ne sera pas du luxe. J'espère que cette fois ils auront des zones pour s'isoler un minimum des visiteurs. Ce "bois des fauves" est juste honteux pour un zoo moderne ! Bref...

Raphaël, les anciennes volières, ça me semble normal qu'elles aient été refaites, agrandies, car comment veux tu justifier aujourd'hui ces cages où un perroquet peut à peine étendre ses ailes. C'est l'image du zoo qui est en jeu avec ces installations vieillottes.
C'est sur que le tout aurait pu être simplement rasé pour construire quelque chose de différend, mais ils ont peut-être voulu garder une trace de l'ancien Beauval avec cette allée historique mais remise au gout du jour.
Je me demandais vraiment comment passeraient les anciennes petites serres une fois le Dôme ouvert, mais ça n'a pas l'air de questionner le visiteur classique.

Perso, j'ai préféré passer du temps dans ces anciennes serres que dans le dôme.
Voir un coq de roche ou un étourneau de Bali voler au dessus de moi, un caurale soleil étendre ses ailes, ou observer les cichlidés défendre leur ponte m'a plus enthousiasmé que voir un troupeau de lamantin dans un bac où il y a plus d'animaux que d'eau et où je me posait la question de pourquoi tout ce volume pour donner si peu d'espace pour les animaux.
Avatar de l’utilisateur
Tephro
 
Messages: 41
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2022 13:51

Re: Nouveauté 2023 au Zooparc de Beauval

Messagepar zoovenirs » Mercredi 17 Août 2022 10:14

Je rajoute quelques photos de la visite à pied.

Image

Image
Pour montrer la hauteur sur les cotés.

Image
Les piliers pour les ponts de singes
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Suivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tigre en mouvement