Diables de Tasmanie ?

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Diables de Tasmanie ?

Messagepar yeti » Mercredi 03 Mai 2023 11:59

Bonjour, il y a 4 ans environ, avant le Covid, j'avais au une info xomme quoi des Diables de Tasmanie devaient arriver au JdP à Paris...depuis, plus rien... des infos là-dessus ?
Merci
Richard
yeti
 
Messages: 90
Enregistré le: Vendredi 12 Août 2005 20:15

Re: Diables de Tasmanie ?

Messagepar Simon38 » Mercredi 03 Mai 2023 12:41

Il me semble que les diables ne sont jamais arrivés et que ce ne soit plus d'actualité. Un.e habitué.e de la Ménagerie pourrait confirmer et nous en dire plus. Didier, peut-être ?
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Diables de Tasmanie ?

Messagepar didier » Mercredi 03 Mai 2023 15:26

J'étais à la ménagerie en octobre 2019, j'ai vu un attroupement dans l'enclos construit pour les Diables, à la place de la mini-ferme. Il s'agissait d'une inspection de membres de l'EEP, un soigneur m'a dit dans la foulée que c'était bon. Les Diables devaient arriver avant fin 2019, mais le COVID a fait avorter le projet, finalement l'enclos est occupé par des Dik-diks.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Diables de Tasmanie ?

Messagepar yeti » Mercredi 03 Mai 2023 16:49

ç'est vraiment lamentable, touit ça ! Je me faisais une joie de pouvoir voir des diables de Tasmanie...à défaut de Tigres... :?
yeti
 
Messages: 90
Enregistré le: Vendredi 12 Août 2005 20:15

Re: Diables de Tasmanie ?

Messagepar gibbon » Mercredi 03 Mai 2023 20:13

Simon38 a écrit:Un.e habitué.e de la Ménagerie pourrait confirmer et nous en dire plus.

Cette écriture inclusive... Pauvre Molière...
Malgré la douleur oculaire que tu viens de m'infliger, je vais tenter de t'écrire une réponse :
Dans un article daté du 14 février 2020 (en lien ci-dessous), le Muséum a annoncé l'arrivée proche de diables de Tasmanie dans un nouvel enclos tout neuf. Enclos qui, dans les faits, n'a rien hébergé d'autre que des diks-diks de Kirk jusqu'à présent...

https://www.mnhn.fr/fr/actualites/des-d ... -menagerie
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Diables de Tasmanie ?

Messagepar Simon38 » Jeudi 04 Mai 2023 6:07

Je me lancerai bien dans un débat sur les racines misogynes de notre langue qui ont permis au masculin de l'emporter sur le féminin, du fait qu'une langue change inéluctablement malgré la résistance d'une poignée de boudeurs, que Molière aura hurlé devant n'importe quel message de n'importe quel forum francophone de notre époque et que l'écriture inclusive, à défaut d'être appliquée par tout le monde, devrait au moins être perçue comme normale, mais ce n'est pas le lieu pour engager pareille conversation. Je répondrai à cette attaque purement gratuite et d'un cynisme de mauvais goût que ton message fait doublon avec celui de Didier, que je remercie au passage.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Diables de Tasmanie ?

Messagepar PhoenixFr » Jeudi 04 Mai 2023 20:11

La langue française change certes, mais l'écriture inclusive est une invention stupide au point même où les femmes et une partie des féministes sont contre, principalement dû au fait que c'est illisible, l'intention est bonne mais le résultat ce n'est pas ça.

Bref j'arrête le HS, pour ce qui est des diables je me demande si c'est pas dû aux différents problèmes récents dont ils ont été victimes, et aux tentatives de réintroduction
PhoenixFr
 
Messages: 20
Enregistré le: Dimanche 15 Août 2021 12:59

Re: Diables de Tasmanie ?

Messagepar gibbon » Vendredi 05 Mai 2023 0:09

@Simon38
Eh bien, tu avais été nettement plus sympathique dans un message que tu m'avais adressé en 2016... Rien ne me laissait imaginer que tu allais être si antipathique sept ans plus tard. Mais bon, les gens changent, c'est comme les langues...
Décidément, sur ce forum il y a des personnes sacrément susceptibles, qui voient des attaques partout... Bon. Il n'y a aucune attaque ni aucun cynisme de ma part. Inutile d'utiliser des grands mots pour donner une tournure dramatique à ton post et te victimiser. Il y avait même une note d'humour dans la forme de mon message, ça me paraissait pourtant plutôt évident.
« Racines misogynes de la langue française », c'est un point de vue. Un autre point de vue est le constat d'une évolution pseudo-féministe et wokiste de notre langue qui, et là je suis d'accord avec toi, est maltraitée sur les forums et autres messages textes d'aujourd'hui. En revanche, je doute fortement que les opposants à l'écriture inclusive soient « une poignée de boudeurs ». Je pense même, au contraire, qu'ils sont largement majoritaires dans la population française.
En tout cas, un débat sur ce sujet m'aurait beaucoup plu également. Mais comme ça a été dit justement, nous ne sommes pas sur un forum de linguistique.

Néanmoins, je te joins quand même ici un article intéressant sur les arguments des défenseurs et des opposants à l'écriture inclusive. Tu vois, je ne suis pas fermé d'esprit :
https://www.lesechos.fr/politique-socie ... nt-1292359

Et, pour rejoindre PhoenixFr, un autre article sur l'illisibilité de l'écriture inclusive pour n'importe qui, et les dégâts qu'elle provoque chez les enfants et les personne dys :
https://www.lefigaro.fr/langue-francais ... e-20210408

Tu as bien eu raison de remercier uniquement Didier pour la réponse, dans une vaine tentative de mépris/humiliation à mon égard ; c'est tout à ton honneur (ironie). Oui, vainement car ça a eu autant d'impact sur moi que l'eau sur les plumes d'un canard. Mais bon, si ça a pu te procurer un plaisir éphémère, alors c'est déjà ça de positif !
Mais un remerciement de ta part serait aussi important pour moi que la viande à l'alimentation d'une girafe.
Cette histoire de doublon est drôle. Déjà, ce n'en est pas un, puisque le contenu de mon post n'est pas identique à celui de Didier. Et surtout, j'aimerais te demander : le message que j'ai posté l'année dernière, dans lequel j'ai appris à tous les membres et lecteurs du forum (oui, tout le monde l'ignorait, même le coordinateur de l'espèce, c'est dire !) que les propithèques de Coquerel arrivés récemment à Chester n'étaient pas les premiers d'Europe, information qui en a bouché un coin à pas mal de monde (sans aucun remerciement par la suite, soit dit en passant, mais c'est pas grave)... il avait un « doublon », ce message, peut-être ?

Sans en arriver à quitter ce forum (pour l'instant), il est clair que je n'y partagerai plus aucune information. Je restreindrai strictement et définitivement mes interventions à la simple expression de ressentis et d'avis sur des visites de zoos ou autres sujets, mais sans apport d'infos. Je ne vois pas pourquoi je continuerais à enrichir les connaissances de gens qui, soit m'ignorent, soit se montrent irrespectueux.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Diables de Tasmanie ?

Messagepar Simon38 » Vendredi 05 Mai 2023 5:56

Que répondre à cela sans donner l'image de quelqu'un qui veut en découdre, ce qui n'est pas mon cas ? Que tu me trouves antipathique, c'est ton droit et ta perception des choses. Je dirais juste que tu sembles mieux me connaître que moi-même au point de faire un bilan de ma personnalité sur la base de deux messages postés à sept ans d'intervalle. Je suis, sincèrement, peiner d'apprendre que tu veilles ne plus participer au forum pour les raisons que tu avances. Même s'il est conçu comme lieu d'échanges, il ne faut pas oublier que la grosse majorité est silencieuse ici. Je m'inclus à moitié dans cette catégorie car mes participations sont très irrégulières, au grès de mes intérêts, de mes disponibilités et de ma vie tout simplement. Que tu ressentes un sentiment de non-reconnaissance ici est légitime et non sans fondement mais si tu espère des applaudissements à chaque message, je pense, sans amertume, que tu n'es pas au bon endroit. Un nombre de vues conséquent est parfois déjà un joli succès. Espèrer plus est légitime. Le revendiquer dans un haut parleur à chaque seconde devient, à mon sens, gênant. Nous sommes sur un forum de passionnés, de gens qui occupent leur temps libre, pas sur un chat de professionnels.

Pour ce qui est des racines misogynes de notre langue actuellement parlée et écrite, ce n'est pas un débat, c'est un fait. Pendant des siècles, l'époque médiévale grosso modo, les adjectifs s'accordaient avec le mot le plus proche. Cela donnait des : "le chien et la chienne sont blanches". C'est à la Renaissance que des administrateurs et penseurs ont décrétés sur des bases sexistes et politiques que le masculin l'emporterait sur le féminin. Les opposants à l'inclusif sont nombreux, je ne le nie pas. En revanche, il y a aura toujours des gens pour vouloir fixer la langue et appeler "décadence" son évolution inexorable. C'est cette catégorie de personnes que je qualifie de boudeurs.

Sur ce, je me crois suffisamment adulte pour parler et discuter pacifiquement de n'importe quel sujet donc, à bientôt, j'espère, sur d'autres postes du forum.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Diables de Tasmanie ?

Messagepar guirosama » Vendredi 05 Mai 2023 7:28

Heureusement que le sujet de ce topic est sur les diables de Tasmanie, ça prend tout son sens dans vos échanges !
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Diables de Tasmanie ?

Messagepar Simon38 » Vendredi 05 Mai 2023 7:59

Je m'excuse pour ces hors sujets et j'espère que Monsieur Livet supprimera ces postes à son retour. Pour revenir sur les diables, je crois que Copenhague gère le programme d'élevage de l'EAZA. A-t-on une idée du nombre d'individus présents en Europe à ce jour et des (in) succès de reproduction ?
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Diables de Tasmanie ?

Messagepar PascalCh » Vendredi 05 Mai 2023 10:12

Bonjour
Selon Zootierliste:
Pairi Daiza 1 mâle 1 femelle
Prague 3 femelles
Copenhague 1 mâle 5 femelles
Beauval 1 mâle
Duisburg 1 mâle 1 femelle
PascalCh
 
Messages: 61
Enregistré le: Mercredi 08 Décembre 2021 13:38

Re: Diables de Tasmanie ?

Messagepar didier » Vendredi 05 Mai 2023 17:24

Au départ, Beauval n'avait pas reçu 2 individus ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Diables de Tasmanie ?

Messagepar Okavango » Vendredi 05 Mai 2023 23:58

Au départ, Beauval n'avait pas reçu 2 individus ? :roll:

En 2019, Beauval a en effet reçu deux frères, Cape et Cluan, tous deux nés le 18 septembre 2017 à Copenhague. Cependant, Cluan est malheureusement décédé en août 2022. La raison du décès est inconnue mais il ne s'agit pas d'un évènement incohérent, dans la nature, la longévité de cette espèce étant généralement comprise entre 5 et 8 ans.
Okavango
 
Messages: 98
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2021 17:32

Re: Diables de Tasmanie ?

Messagepar didier » Samedi 06 Mai 2023 5:31

Merci pour la réponse. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Suivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement