Tiergarten Schönbrunn (Wien) : Neue affenhaus

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Tiergarten Schönbrunn (Wien) : Neue affenhaus

Messagepar maxime » Mercredi 23 Mars 2011 15:49

Tiergarten Schönbrunn (Wien) :
Rénovation du bâtiment des singes

Le bâtiment des primates du Tiergarten Schönbrunn (1906), dans le quel se sont succédées plusieurs dizaines d'espèces rares au fil des années, se concentre aujourd'hui sur la présentation des singes de petite taille (callithricidés, varis...), mieux adaptées à la taille exigüe des cages intérieures et extérieures.

Image

Image

Toutefois, le parc a présenté à la presse un projet de grande envergure dont le but est de rénover entièrement ce complexe, tout en gardant le bâtiment d'origine, pour améliorer les conditions de vie des animaux et accueillir de nouvelles espèces. Les volières extérieures seront ainsi rénovées et leur nombre réduit à trois. La première d'entre-elles, sur le thème de l'Amérique du Sud, accueillera des ouistitis pygmées et des tamarins à manteau brun. La seconde, dédiée à Madagascar, constituera le lieu de vie varis roux et la troisième sera occupée par une troupe de bruyants singes-écureuils. L'ancien enclos des orangs-outans, transférés vers un nouvel enclos, pourrait quant à lui accueillir des macaques ouandérous ou des colobes guérézas.

Côté visiteurs, l'architecture intérieure sera entièrement revue avec notamment un magnifique escalier qui permettra au public d'accéder à un second étage où sera présentée une exposition unique en son genre baptisée "Le singe humanisé et l'homme civilisé". Ouverture prévue pour 2012.

Image

http://www.zoovienna.at/tiere-und-anlagen/projekte/
maxime

Re: Tiergarten Schönbrunn (Wien) : Neue affenhaus

Messagepar Bombyx » Mercredi 23 Mars 2011 19:48

Allez un p'tit effort et on fait pareil au JDP!
Bombyx

Messagepar maxime » Dimanche 29 Avril 2012 13:21

La rénovation de la maison des singes est terminée à Vienne !

Image

Après plus de deux ans de travaux, la maison des singes du Tiergarten Schönbrunn a enfin ré-ouvert ses portes au public. Plus grand, plus lumineux et plus contemporain, ce bâtiment historique a gardé le même cachet qu'à son ouverture en 1906 avec une touche de modernité, incluant notamment la réunion de plusieurs cages pour agrandir les enclos (au nombre de quatre aujourd'hui) et la disparition des grillages au profit des baies vitrées. Seules 6 espèces de primates, de taille réduite pour s'adapter au mieux aux conditions exigües de l'installation, ont été conservées pour habiter cette nouvelle attraction : il s'agit du tamarin empereur, du callimico de Goeldi, du ouistiti pygmée, du saïmiri, du vari roux et du colobe à camail, une nouvelle espèce très rare en captivité arrivée en provenance de Duisburg (Allemagne) il y a quelques semaines. Autre nouveauté dans le bâtiment : l'ouverture d'une exposition dédiée aux relations entre l'homme et le singe dans la culture et l'histoire. 3.5 millions d'euros auront été nécessaires à la rénovation de la Affenhaus.

Image

Image

Image
(c) http://wien.orf.at/news/stories/2530387/ & http://www.vienna.at/tiergarten-schoenb ... us/3233276
maxime

Messagepar LE CHAT » Dimanche 29 Avril 2012 22:06

Bien belle rénovation :wink:

Juste un petit bémol: je ne vois pas de différences entre les deux cages extérieurs( brrrrr j'aime pas ce mot) ; entre l'ancienne et la nouvelle :roll:
J'espère que je me trompe .........
Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier. ^^

Jean Cocteau
LE CHAT

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 29 Avril 2012 22:23

Je suis assez sceptique vis-à-vis de cette rénovation.
A l'intérieur, c'est sur que l'esthétique du bâtiment est mieux mise en valeur, que les vitres et le réaménagement des enclos intérieurs est indiscutable, de même que la présence de la table de pédagogie... Mais moi j'aurais quand même laissé des plantes à l'intérieur, histoire de monter que l'on est en présence d'espèces vivant en forêt tropicale et de garder l'ambiance. En gros je suis en train de me dire que j'aurais fait les modifications du coté des primates, mais pas dans la partie des visiteurs.
A l'extérieur, c'est vrai que le bâtiment est mieux mis en valeur, mais alors là volière fait vraiment carcérale... (Et elle est plus petite, mais on imagine que l'espèce n'est pas la même.) Ils auraient plutôt du s'inspirer de celles de la maison des oiseaux d'Artis.
Antoine6259

Messagepar maxime » Lundi 30 Avril 2012 8:35

Voici quelques photos complémentaires :

L'enclos intérieur des colobes à camail, qui cohabitent avec des suricates :

Image

Image

L'enclos extérieur des varis roux :

Image

Les enclos intérieurs des varis roux (à droite) et des callithricidés (à gauche) ;

Image

L'enclos extérieur des callithricidés (callimicos de Goeldi, tamarins empereurs, ouistitis pygmées) :

Image

Et l'enclos intérieur des saïmiris :

Image
(c) Jolantha Belik, http://www.tiergarten.com/
maxime

Messagepar Antoine6259 » Lundi 30 Avril 2012 9:13

Je continue d'être sceptique...
La végétalisation des loges intérieures est très appréciable (même si il faut espérer qu'elle tiendra ?) mais est-ce adéquat pour les colobes à camail (de même que la cohabitation avec les suricates ?) et on peut se demander pourquoi les saimiris en sont privés ?
Pour les varis roux, je pense qu'une espèce plus petite aurait mieux convenu... Les callithricidés sont tous ensemble ?
Antoine6259

Messagepar okapi » Lundi 30 Avril 2012 10:29

Colobes et varis sont sans doute hors propos, mais la mixité suricates ou une autre espèce similaire avec un enclos intérieur aussi beau me paraît juste. Et les volières extérieures seraient correctes en les végétalisant davantage pour des ouistitis, même si vraiment, les cages et les volières, pour les singes, c'est dépassé...
okapi

Retourner vers Nouveautés