Fermé depuis la mi-décembre, le parc zoologique de Lille s'est refait une beauté et rouvre ce samedi 2 mai 2015, en pleine période de vacances.
Traditionnellement, le parc zoologique de Lille rouvre vers la fin-février. Cette fois, ça se fait 2 mois et demi plus tard. Et pour cause : d’importants travaux y ont été effectués. Le parc n’avait pas connu un gros chantier depuis 25 ans…
Les travaux ont consisté à :
° Mettre aux normes les réseaux d’assainissement, en systématisant le rejet des eaux usées dans le réseau de traitement de la ville.
° Le "paysagement" du zoo a été repensé. Des végétaux ont été plantés, pour rappeler aux animaux leur milieu d’origine. Du mobilier (chaises, bancs, petites tables) en bois a été installé un peu partout.
° Côté sécurisation des enclos, une grande partie des cordes a été remplacée par des clôtures en mélèze (2 kilomètres linéaires tout de même).
° Côté animaux, l’enclos des deux pandas roux, véritables vedettes à l’entrée du parc, a été entièrement repensé. Il est plus grand, la surface arboricole a été doublée… Notons également que la femelle, âgée d’une quinzaine d’années, sera bientôt échangée avec une femelle plus jeune, venue de Barcelone. Pour les nouveaux animaux, les visiteurs pourront notamment croiser la route de 2 petites chouettes chevèches.
Côté pratique enfin, il y a un changement important : le zoo, traditionnellement ouvert 7 jours sur 7, sera désormais fermé tous les mardis. Les autres jours, c’est ouvert de 10h à 18h en semaine (jusque 19h le week-end). Et c’est toujours gratuit.
Source : La Voix du Nord.