Il semblerait qu'il fasse bon vivre à Planet Exotica et que le lieu soit propice aux accouplements. Ouvert depuis juillet 2014 après plusieurs mois de travaux, le parc animalier s'apprête à célébrer de nombreuses naissances. Si certaines ont déjà eu lieu, d'autres, plus rares, sont attendues.
« Aujourd'hui, le parc compte 250 animaux, plus une centaine d'élevages », éclaire Marc Jaeger, le gérant des ex-Jardins du monde. Mais bientôt, ce chiffre sera revu à la hausse. « Certains animaux ont déjà pondu des œufs. Par exemple, nous avons déjà des œufs de dragon d'eau, de couleuvres et de tortues. Et en ce moment, chaque jour, nous attendons que les manbas verts (des serpents très venimeux venus d'Afrique, NDLR) pondent. On attend également des bébés de serpents à sonnettes albinos. Ce qui est quelque chose de rare [/i]», précise, fièrement, le gérant au fort accent suisse.
Crocodiles nains d'Afrique
Une autre naissance rare est attendue dans les prochaines semaines. S'inscrivant dans un programme européen de reproduction avec les zoos, Planet Exotica possède une espèce très protégée de crocodiles nains de l'Afrique de l'Ouest. « Un accouplement a pu se faire et il y a une semaine, la femelle a fait son nid. Durant les trois ou quatre prochaines semaines, elle va contrôler si tout va bien (humidité, températures, etc.) et pondra ensuite », confie Marc Jaeger. Un nid visible à l'œil nu par les visiteurs de la serre tropicale.
Car c'est bien cela le but premier de Planet Exotica : démystifier les animaux et permettre au public de mieux les connaître dans le but de les protéger. Et Marc Jaeger maîtrise parfaitement son sujet.
Chapeau d'aventurier sur la tête, tel Indiana Jones, il connaît son parc animalier sur le bout des doigts. Bien plus qu'un simple gérant, le Suisse est surtout un passionné, concentré sur l'avenir, avec pour objectif 50.000 entrées en 2015. Et des nouveaux bébés, outre ceux provenant des accouplements, Marc Jaeger en a d'autres sous le coude. Au sens figuré cette fois-ci avec la mise en place depuis ces vacances d'avril de nouveaux rendez-vous destinés aux enfants.
« Des animations pédagogiques sont organisées chaque jour pendant les vacances. En période scolaire, nous les proposerons uniquement le week-end et le mercredi, précise-t-il. Ces animations tournent autour du ouistiti, des crocodiles et des lézards. Cela permet aux enfants et aux adultes de tout savoir sur la vie des animaux. » Et de libérer, pourquoi pas, quelques peurs chez certains…
Source : Sud-Ouest.
Un compte-rendu aussi exhaustif que possible d'une visité réalisée fin octobre 2014 est disponible ici : www.leszoosdanslemonde.com/forum/viewto ... et#p112876