La Palmyre : les jeunes panthères du Sri Lanka visibles

La Palmyre : les jeunes panthères du Sri Lanka visibles

Messagepar Philippe » Jeudi 30 Juillet 2015 9:18

Nés le 27 mai 2015, les deux petits sortent de leur cage de nuit depuis une quinzaine de jours et sont désormais visibles derrière les vitres de leur volière.

C'est la deuxième fois que notre femelle arrivée du zoo de Banham (Angleterre) en 2009 met bas. Le mâle, visible à l'extérieur, est séparé des jeunes et de la femelle afin d'éviter les risques d'agression.

Alors qu'en 2012 la femelle avait pu être rapidement séparée de sa première portée quelques minutes afin de permettre le sexage des jeunes, les tentatives du soigneur pour la décaler seule dans une cage adjacente se sont pour l'instant toutes soldées par des échecs. Agés de deux mois, les deux jeunes panthères n'ont donc pas encore été examinées par les vétérinaires du parc. Qu'importe, elles grandissent bien et sont farouchement protégées par leur mère !

La population européenne de panthères du Sri Lanka (Panthera pardus kotiya) compte une soixantaine d'individus répartis dans une vingtaine d'institutions. Circonscrite à l'île du Sri Lanka, cette sous-espèce est classée "en danger" sur la Liste Rouge de l'UICN. Sa population globale est estimée entre 700 et 950 individus. Une fourchette imprécise qui s'explique par le fait que l'une des zones forestières abritant probablement l'espèce et située au nord de l'île est inaccessible en raison de la présence de conflits armés. Cette situation instable empêche les prospections, les relevés d'indices de présence ou les observations directes.

Voici le lien vers une vidéo de ce nouveaux-nés : https://vimeo.com/134811700
Source : zoo de la Palmyre.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: La Palmyre : les jeunes panthères du Sri Lanka visibles

Messagepar didier » Vendredi 31 Juillet 2015 6:30

Naissances intéressantes, mais souhaitons leur de partir un jour à Nesles ou à Doué, car à part pour les guépards, les conditions de vie des félins à La Palmyre sont loin d'être optimales.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 48 invités

Tigre en mouvement