Obterre (Indre). Les naissances exceptionnelles se succèdent au parc de La Haute-Touche. Les plus emblématiques sont celles de quatre magnifiques louveteaux.
A travers les chemins sous l'immense forêt de Brenne, le Parc de La Haute-Touche réserve toujours des rencontres inédites. Loin des zoos surchargés de visiteurs, l'endroit tire son épingle du jeu. Le plus vaste parc zoologique de France entretient plus de 1.300 animaux de 120 espèces différentes.
« Avant tout, nous prenons le temps de répondre aux questions des visiteurs, c'est un cadre parfait pour les familles qui recherchent la tranquillité, indique Sylvie Champion qui travaille depuis plus de trente ans au service administratif du parc. Nous participons aussi activement au programme européen d'élevage (EEP) et ainsi contribuer à la reproduction des espèces en voie d'extinction. » Et pour cause, la Réserve de La Haute-Touche est le seul établissement zoologique de France doté d'un laboratoire de recherche. Au sein du parc, on peut se déplacer comme on le souhaite, chacun à son rythme. A pied, à vélo, en calèche et même en voiturette électrique pour les plus pressés. « Il est aussi possible de manger au restaurant du parc ou tout simplement pique-niquer sur les nombreuses aires prévues », ajoute la responsable.
" Récompense pour nos équipes "
Mais la vraie nouveauté, cet été, c'est l'heureuse naissance de loups gris. Quatre louveteaux qui ont vu le jour le 10 mai dernier. Depuis une semaine, les canidés ont obtenu la permission de la louve de sortir de leur tanière. On peut donc désormais observer leurs petits museaux sous l'œil bienveillant des parents. « Ces naissances étaient très attendues par le personnel de La Haute-Touche car les louves n'avaient plus donné naissance depuis 2011 », confie Sylvie Champion. Cet événement permet de renforcer la meute de loups d'Europe, passant de trois à sept individus.
Roland Simon, directeur du parc animalier, est enthousiaste : « Les nombreuses naissances que connaît le parc depuis le début de l'année sont exceptionnelles ; elles assurent l'avenir du parc et des espèces. C'est une récompense pour nos équipes qui travaillent quotidiennement au bien être de tous les animaux. »
Les louveteaux obtiendront leur taille adulte à l'âge d'un an.
Source : La Nouvelle République du Centre-Ouest.