Carnet rose et estival à Mulhouse

Carnet rose et estival à Mulhouse

Messagepar Philippe » Vendredi 31 Juillet 2015 9:33

Des jumeaux tamarins bicolores (Saguinus bicolor bicolor) sont venus agrandir le groupe présent au Parc zoologique & botanique de Mulhouse. Nés le 19 juillet dernier, ce sont les petits de Sandia, née au Parc en 2007 et d’Obi, originaire du zoo de Paignton (Angleterre) et arrivé à Mulhouse en décembre 2012. Les petits ne sont pas encore sexés.
L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a classé l’espèce comme «En danger». Le tamarin bicolore fait l’objet d’un Programme d’Élevage Européen (EEP). Le Parc zoologique & botanique de Mulhouse est très impliqué dans l’étude et la conservation de cette espèce et travaille à sa protection et son élevage en collaboration avec l’Universidade Federal do Amazonas au Brésil.

Le 18 juillet dernier, un mâle cerf du Prince Alfred a vu le jour au Parc zoologique & botanique de Mulhouse. Ses parents sont Dico, né en 2007 au zoo de Rotterdam (Pays-Bas) et présent au Parc depuis 2 ans et Ruth, née à Mulhouse en 1994. Au total, le Parc zoologique & botanique de Mulhouse héberge huit individus, quatre mâles et quatre femelles. Au cours de ces 25 dernières années, plus de 50 petits cerfs du Prince Alfred sont nés au Parc.
Ce cervidé est endémique de l’ouest de l’archipel Visayas aux Philippines. Auparavant, on retrouvait l’espèce dans les îles Panay, Guimaras, Negros, Cebu et Masbate mais désormais, son habitat se limite au Mont Madja, à l’ouest de Panay et dans quelques forêts de Negros. Ces extinctions régionales de populations en font une espèce en déclin considérée comme «En danger» par l’UICN. On estime qu’il reste moins de 2.500 individus sauvages dont on connaît d’ailleurs très peu les moeurs.
En parc zoologique, l’espèce fait l’objet d’un programme de conservation ex situ initié par le Parc zoologique & botanique de Mulhouse qui en soutient l’élevage, l’étude et la reproduction avec la Phillipines Biodiversity Conservation Foundation.

L’équipe du Parc zoologique & botanique de Mulhouse annonce également les naissances d’un petit muntjac de Reeve, baptisé Jack, de triplés ouistitis de Geoffroy, de six suricates, de quatre spatules roses, de huit ibis rouges, de deux bharals et d’un martin de Rotschild. De plus, elle se félicite de la naissance, unique en France pour cette année, d’un petit ara à gorge jaune.
Source : parc zoologique et botanique de Mulhouse.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

cron
Tigre en mouvement